RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Ralph Nader

Ralph NADER se déclare enfin candidat à la présidentielle US de 2008 !

Joelle PENOCHET

Accusé depuis 2000 d’avoir fait élire Georges Bush, attaqué dès le début de sa campagne de 2004 par les sbires de John Kerry qui ont ruiné son mouvement, et déçu pour avoir naïvement pensé qu’en 2008 des personnalités anti-guerre pourraient gagner l’investiture démocrate (compte tenu du fait qu’une large majorité des Américains sont opposés à la poursuite de la guerre en Irak), Ralph Nader a finalement décidé, après une année « d’observation », de se représenter à la présidentielle de cette année.

Candidat pour la 4e fois à la présidentielle américaine Depuis un an, Ralph Nader, poussé par la tendance radicale des Verts, préparait son éventuelle candidature au cas où aucun candidat démocrate anti-guerre serait susceptible d'emporter la course. Or, le sénateur démocrate de gauche Denis Kucinich, le préféré des pacifistes américains, s'est retiré récemment de la course présidentielle, après John Edwards. Quant au Républicain radicalement anti-guerre Ron Paul, il a été écarté de la course en raison d'un black-out total des media. Ralph Nader, issu d'une famille d'émigrés libanais, brillant avocat diplômé d'Harvard et de Princeton, a été candidat à l'investiture démocrate en 1972 (en tant qu'opposant à la guerre du VietNam) et en 1992 ; il a représenté les Verts aux présidentielles de 1996 et 2000. Il a dû se présenter en candidat indépendant en 2004, les Verts américains, à la suite de tripatouillages sordides, ayant choisi d'investir un candidat inconnu et sans envergure (…) Lire la suite »

Une députée/candidate américaine demande l’ouverture d’une enquête publique sur le 11 septembre

Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, une élue de haut rang a exigé une enquête publique sur ce drame : il s'agit de Cynthia McKinney, députée fédérale démocrate de Géorgie. C'est une percée importante car, jusqu'à présent, la seule personnalité politique américaine à avoir publiquement remis en question la ligne officielle sur ces attentats est le pré-candidat présidentiel démocrate Lyndon LaRouche. En effet, interrogé à la radio alors même que se déroulait le drame, LaRouche affirmait qu'une telle opération ne pouvait avoir été organisée que par des « éléments voyous » dans les milieux et au sein même de l'establishment militaire et du renseignement américain. Dans une interview accordée le 25 mars 2002, à la radio KPFA, Mme McKinney a posé la question de savoir dans quelle mesure - et à quel moment - les services de renseignement étaient au courant des préparatifs et des plans pour ces attentats. Elle a mentionné certaines mises en garde qui auraient dû alerter (…) Lire la suite »
Elections américaines

Ralph Nader, un candidat bien dérangeant.

Joelle PENOCHET

Par Joëlle Penochet.

« Never doubt that a small group of toughtful, commited citizens can change the world ; indeed, it's the only thing that ever has. » Margaret Mead (citée par votenader.org) Ralph Nader, le 3e candidat à la présidentielle américaine, a subi le black-out ou le dénigrement des medias officiels, et une violente campagne contre sa candidature de la part des Démocrates et d'une partie du clan progressiste qui, désireux de se débarrasser de Bush à tout prix, a appelé à voter pour John Kerry comme « un moindre mal ». Pourtant, les deux « grands » partis, qui représentent les mêmes intérêts, ceux des grosses multinationales américaines, mènent traditionnellement des politiques similaires. Aujourd'hui, John Kerry va jusqu'à critiquer G.W. Bush sur sa droite en l'accusant de n'avoir pas été assez efficace dans la « guerre contre le terrorisme » ; il préconise d'envoyer plus de troupes en Irak, d'attaquer sans délais les autres pays sur la liste des « Etats-voyous » (Iran, (…) Lire la suite »