RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Porto Rico

Porto Rico : 36 ans de prison pour un opposant

Christian RODRIGUEZ

Le Portoricain Oscar Lopéz Rivera a vécu 36 ans en prison

En visite au sommet de l'ALBA à Caracas, il est le plus vieux prisonnier politique américain. Libéré de la prison de Terre Haute, Indiana, en 2017, il a été accusé de terrorisme et de conspiration pour avoir voulu s'évader de la prison de Leavenworth. Dans les années 70, il s'est engagé dans le mouvement de libération nationale. Accusé de terrorisme par les États-Unis et condamné à 55 ans de prison en 1981. Il n'a jamais renié ses principes et ses idéaux en échange de sa libération. C'est un moment privilégié que d'avoir pu échanger avec lui sur la situation à Porto Rico et étonnamment, il s'est montré très curieux sur la question de l'Europe, la France des Lumières, l'expérience de la FI et ses luttes au moment de partager une accolade fraternelle. Lire la suite »

Porto Rico : les médecins travaillent dans des conditions « post-apocalyptiques »

Marc SLAVO
Près de quatre semaines après que l'ouragan Maria a dévasté l'île de Porto Rico, les médecins œuvrent toujours dans des conditions « post-apocalyptiques ». Ce que vivent les médecins à Porto Rico est digne d’un roman dystopique*. Les médecins effectuent des interventions chirurgicales dans une chaleur étouffante de 35 degrés, les machines à rayons X dysfonctionnent et les médicaments fondent littéralement. « Nous pratiquons une médecine de catastrophe alors que la vie devrait avoir repris son cours normal », a déclaré le Dr William Kotler, un spécialiste de la médecine d'urgence de l'hôpital Florida à Orlando, qui a passé deux semaines comme bénévole sur l'île au début du mois. « Nous improvisons comme nous pouvons, avec très peu de ressources. » Le Dr Kotler et quatre autres médecins urgentistes du Florida Hospital d’Orlando sont arrivés comme volontaires sur l'île dévastée une semaine après l'ouragan Maria, et leur mission vient de se terminer. Ils ont été la première équipe (…) Lire la suite »

Après Maria, c’est à l’U.S. Army d’envahir Porto Rico

Rafael AZUL
Le début de la saison des ouragans a soulevé bien des émotions catastrophistes dans les Caraïbes et aux EU, soulevant par conséquent bien des hypothèses complotistes chez les climatosceptiques. Ces derniers noteront que la suite montre par contre un certain désintérêt, ce qui tendrait à prouver que le complot est assez mal bidouillé. Personne ne prête donc véritablement attention à l’île de Porto Rico, qui est rattachée aux EU sans en faire partie, et où les dévastations et la situation d’insécurité générale suivant l’ouragan Maria ont conduit le gouvernement fédéral à ordonner une véritable invasion militaire. En fait, il s’agit de forces de renfort puisqu’il y déjà 1 500 soldats de la Garde Nationale de Porto Rico qui sont déployés en situation opérationnelle. Les renforts portent sur plusieurs milliers d’hommes, tant de l’US Army que de Gardes Nationales d’autres États. L’ensemble est placé sous le commandement du Brigadier General Richard Kim, actuellement adjoint au chef du (…) Lire la suite »

Daniel Santos, un chanteur exceptionnel

Hernando CALVO OSPINA

L’oligarchie aurait voulu le brûler et nourrir la flamme avec ses disques. Les petits bourgeois de gauche le considéraient comme un « opium du peuple » de plus. Parce que c’était un chanteur de la marginalité ou plutôt de la majorité. Pour les ouvriers, les noirs, les chômeurs, les tueurs, les maîtresses de maison et les putains, il était un roi. Ses boléros, guarachas, mambos et sons étaient à l’honneur lors des anniversaires, des mariages, des fêtes populaires et dans les bars « mal famés ». On le vénérait.

Quand les intellectuels qui se disaient révolutionnaires mirent enfin un pied dans les quartiers du « lumpen prolétariat », ils essayèrent d'y imposer le style musical de la Nueva Trova pour le remplacer. Ils n'y parvinrent pas : le rythme de la Nueva Trova était trop lent et n'avait pas l'odeur de la rue. Par contre, l'inverse se produisit : au petit matin, dans les quartiers chics, dans les appartements de ceux qui se disaient « progressistes », on écoutait ses chansons en même temps que celles des Inti Illimani et de Pablo Milanes. « Vis comme je vis si tu veux être bohême, de bar en bar, de verre en verre » était repris en choeur. Ils chassaient leur sentiment de culpabilité en se sentant ainsi proches du peuple. Lui, c'était Daniel Santos, l'un des représentants les plus exceptionnels des rythmes populaires dansants des Caraïbes latines. Il vit le jour le 5 février 1916, à Santurce, Porto Rico. Son père charpentier et sa mère couturière vivaient dans une telle misère qu'il (…) Lire la suite »