RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Plan Colombie

Plan Colombie : la véritable force de déstabilisation de l’Amérique du Sud

Carlos MARTINEZ
En passant en revue la façon dont la presse US couvre les récentes tensions entre la Colombie, l'Equateur et le Venezuela, on pourrait conclure que la Colombie est devenue victime de la colère de son proche et malveillant voisin, Hugo Chavez. Une fois encore, la machine à propagande médiatique s'est retournée contre le Venezuela, délaissant une analyse critique de la situation pour un scénario simpliste. Des gros titres tels que, « Chavez trouve une nouvelle cause » (Business Week March 4, 2008) perpétuent la fable revendiquée par le gouvernement US selon laquelle le Venezuela est la force déstabilisante de cette région tout en ignorant l'inquiétante action menée par le gouvernement Colombien. Bien que Chavez ait certainement facilité la polarisation de l'opinion internationale sur sa réaction, le manque de couverture des réponses d'autres présidents d'Amérique du Sud est déconcertant. L'exemple le plus flagrant de cet aveuglement concerne l'Equateur, le pays dont le territoire a (…) Lire la suite »

Quand Le Monde fait du gouvernement vénézuélien un complice du trafic de drogue.

Romain MIGUS
29 janvier 2008. Opération 'Juste Cause' au Venezuela ? Le journal Le Monde et la propagande de guerre étasunienne. Le 8 août 2005, le gouvernement vénézuélien mettait fin à la collaboration qu'entretenaient ses services de lutte contre la drogue avec leurs homologues étatsuniens de la Drug Enforcement Administration (DEA). La raison invoquée : les agents nord-américains passaient le plus clair de leur temps à des activités d'espionnage au lieu de la dite coopération. La DEA possédait notamment des bureaux au sein même du Bureau National Antidrogue vénézuélien (ONA, en espagnol), auxquels le propre directeur de l'ONA n'avait pas accès. Cette rupture avec la DEA n'isole pas le Venezuela dans la lutte anti-drogue puisque ce pays maintient 50 accords internationaux dans ce domaine avec 37 pays, la plupart européens [1]. Mais dès l'expulsion de la DEA, le problème de santé publique mondiale que représente la lutte contre le trafic de drogue allait se transformer au Venezuela en (…) Lire la suite »

Géopolitique du Plan Colombie.

James PETRAS

Mon postulat est que sans fondations solides, sociales, politiques et
militaires, à l’intérieur de l’Etat-nation concerné, le projet impérial et
les réseaux globaux qui l’accompagnent sont mis en péril. C’est pourquoi il
vaut la peine de regarder de très près la nature de la guerre que Washington
mène par procuration en Colombie. Par l’intermédiaire de son client, le
régime colombien, Washington tente de détruire les guérillas et de décimer
et démoraliser leurs partisans, afin de restaurer les fondations locales du
pouvoir impérial.


Alencontre, octobre 2001 Restaurer les fondations locales du pouvoir impérial Nous publions ici un article de James Petras, paru en mai 2001, sur les enjeux du Plan Colombie. James Petras enseigne la sociologie à l'Université de Binghamton (New York) et collabore à diverses revues de gauche, telle la Monthly Review. Il montre la place que ce plan occupe dans la politique de Washington à l'égard de l'ensemble de l'Amérique latine, du triangle Equateur-Colombie-Venezuela en particulier. Il l'inscrit également dans l'évolution des stratégies mises en oeuvre par les Etats-Unis pour assurer la domination de leurs intérêts dans ce continent : du soutien actif aux coups d'Etat dans le Cône Sud dans les années 1960 et 1970 à la politique contre-insurectionnelle en Amérique centrale dans les années 1980. Géopolitique du Plan Colombie Par James Petras Pour bien comprendre le Plan Colombie, il faut le situer dans une perspective historique tant par rapport à la Colombie que (…) Lire la suite »