RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Mikhaïl Gorbatchev

De la « maison commune Européenne » de Gorbachev à la structure de sécurité pan-européenne de Poutine

Alison KATZ

Dans un discours devant le Conseil de l’Europe, le 6 juillet 1989, le Premier Secrétaire du Parti Communiste de l’Union soviétique, Mikhael Gorbachev, présentait son projet pour l’édification d’une « Maison commune européenne » qui inclurait la Russie, sans aucune alliance militaire hostile à l’intérieur (donc, ni le Pacte de Varsovie ni l’OTAN).

Le 17 décembre 2021, Vladimir Poutine a soumis pour négociation, deux projets de traité de sécurité mutuelle, paneuropéenne ; un entre la Russie et les Etats-Unis et un entre la Russie et l’OTAN. Les préoccupations légitimes en matière de sécurité et les propositions de garanties de sécurité présentées par les deux dirigeants, à trente-deux années d’intervalle, ont été ignorées par l’Occident d’une manière arrogante et hautement irresponsable (1). Avec le résultat prévisible que nous voyons aujourd’hui. L’Ukraine est détruite et sa défaite semble imminente. L’issue la plus probable des négociations qui auront lieu, sera le statut neutre de l’Ukraine (vis-à-vis de l’OTAN) et l’autonomie des provinces de Louhansk et de Donetsk, conformément aux accords de Minsk. Ce sont précisément les deux principales revendications formulées par la Russie dans les années qui ont précédé l’invasion de février 2022. 340 000 personnes (dont 10 000 civils) sont mortes ou ont été blessées et un (…) Lire la suite »

Mikhaïl Gorbachev : le véritable héritage

Le correspondante socialiste
Les médias britanniques ont écrit leurs nécrologies élogieuses sur Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant qui a présidé à la disparition de l'Union des républiques socialistes soviétiques. L'acclamation et son rôle terminal ne sont pas sans rapport. Que 80% des journaux publiant ces nécrologies soient la propriété privée de 5 milliardaires pourrait éveiller nos soupçons. Que deux anciens dirigeants d'extrême droite de la Grande-Bretagne et des États-Unis, Margaret Thatcher et Ronald Reagan, aient embrassé Gorbatchev comme « un homme avec qui nous pouvons faire des affaires », tout en qualifiant Nelson Mandela de terroriste, est révélateur : Mandela et Gorbatchev se tiennent de part et d'autre de l'histoire et de la division impériale. Construire le socialisme sur les cendres de la guerre Lorsque Gorbatchev est né en 1931, l'État soviétique avait à peine 13 ans. Comme on pouvait s'y attendre d'une société socialiste embryonnaire, la première du genre en 200 000 ans d'histoire (…) Lire la suite »
12 

Mort du liquidateur Gorbatchev : plus que jamais lutter pour le socialisme et la paix mondiale sous la bannière prolétarienne du marxisme-léninisme !

Georges GASTAUD
La mort d’un être humain, quel qu’il soit, nous renvoie tous au tragique de notre condition, et de cet aspect, la disparition de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev Gorbatchev nous rappelle à cette triste vérité. Toutefois, en tant que militants du communisme, de la paix, de la solidarité anti-impérialiste, de la souveraineté des peuples et du progrès social, nous laisserons la bourgeoisie grande, moyenne et petite, la social-démocratie contre-révolutionnaire, les pseudo syndicalistes asservis à l’UE, la « gauche » soumise à l’OTAN et tous les faux révolutionnaires du monde entier feindre de pleurer ce piètre personnage : l’histoire dira ce qui mérite de l’emporter, dans le sinistre héritage politique de Gorbatchev, de sa félonie décomplexée ou de sa veulerie sans limite, si ce n’est... des deux à la fois.Nous ne sommes certes pas de ceux qui considèrent que tout allait bien en URSS et dans le camp socialiste avant que la clique liquidatrice des « Gorby », Chevarnadzé et autre (…) Lire la suite »
19