RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Mère Teresa

Mère Teresa : une sainte, vraiment ?

Sylvie Braibant

Le 4 septembre 2016, mère Teresa devient sainte. Les hommages et les images pieuses pleuvent sur cette icône albanaise devenue indienne. Mais les critiques se font aussi entendre pour évoquer celle dont les méthodes managériales étaient rudes et les idées ultra-conservatrices, bien peu émancipatrices pour les femmes.

Mère Teresa, sainte, pour l'éternité des éternités. Une sanctification achevée au terme d'une canonisation hagiographique dont le Vatican a le secret. "Si jamais je deviens une sainte, ce sera sûrement une des ténèbres. Je serais en permanence absente du paradis, afin d'aller allumer une torche pour ceux plongés dans les ténèbres sur terre", écrivait en 1959 celle qui avait en tout cas le don de voir l'ascension de son destin et de sa popularité. Le paradis et les ténèbres D'un côté de la balance, une empathie extrême pour les plus démunis de cette “sainte des caniveaux” ; une stakhanoviste de la charité, nom qu'elle donna à sa congrégation de missionnaires aux saris blanc bordés de bleu, aujourd'hui au nombre de 5 000 réparties dans 132 pays ; l'édification de maisons pour les lépreux, les mères célibataires, les malades mentaux ou encore ceux du sida. Ce qui lui vaut un prix Nobel de la Paix en 1979 et une canonisation express en 2003, à peine cinq ans après son décès. Sur (…) Lire la suite »

Sainte mère Teresa et le petit David

Philippe ARNAUD
J'ai regardé au journal télévisé de France 2 de 20 h, un sujet qui traitait de la canonisation de la mère Teresa de Calcutta. Ce sujet était présenté en onzième position (donc de façon relativement secondaire), à 22 mn 46 s sur 36 mn 38 s de journal, après les événements au Gabon, la famille Bongo, les rapports franco-gabonais, la hausse des impôts locaux, la baisse des aides aux familles défavorisées, Emmanuel Macron, la disparition du secrétariat d’État à l'égalité réelle, la jungle de Calais, l'échec de la formation du gouvernement en Espagne et l'explosion de la fusée d'Elon Musk. Il lui était tout de même "consacré" (c'est le cas de le dire...) 1 mn 43 s, ce qui est important pour un sujet. Voici comment ce sujet était présenté : David Pujadas : "A l'étranger encore, une goutte de délivrance dans un océan de souffrance, mais une goutte indispensable à la mer. Voilà comment qualifier cette jeune femme souriante. Son action lorsqu'elle s'installa en Inde dans les années 40 (…) Lire la suite »
12