RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Le Média

L’Apple Daily ou la quintessence du « China Bashing »

Ahmed BENSAADA

Les médias mainstream s’égosillent à en perdre haleine, les titres des journaux se disputent des aphorismes fallacieux, les « spécialistes » inondent les plateaux de télés, des reportages sont diffusés sur la chose...

Bref, toute la meute médiatique occidentale hulule à l’unisson : le journal Hongkongais Apple Daily a été fermé par les « méchants » Chinois.

Joe Biden a dénoncé « un triste jour » pour la liberté de presse et le New York Times a titré : « "Fruit interdit" : Apple Daily, un journal pro-démocratie à Hongkong, est contraint de fermer ». De son côté, Le Monde signale : « À Hongkong, le quotidien pro-démocratie "Apple Daily" annonce sa disparition cette semaine ». Les expressions magiques étaient donc lancées : « liberté de presse » et, surtout, « journal pro-démocratie ». En effet, dans la conception occidentale et américaine en particulier, l’exportation de la démocratie vers les régions « barbares » nécessitent des journaux et des médias locaux pour promouvoir un agenda spécifique à la mission de « démocratisation ». On en sait quelque chose en Algérie (lire un de mes articles sur le sujet : ici ou là). Et cela, en plus de la formation de cyberdissidents « autochtones », de leur financement et de leur réseautage (lire un de mes articles sur le sujet). Mais comme les médias mainstream sont des experts du mensonge par (…) Lire la suite »
14 
Le Xinjiang et l’inconscience de la meute médiatique française

Antoine Bondaz, le chasseur déguisé en chercheur

Maxime VIVAS

Il a dit quelque part que mes écrits faisaient rire les experts. Je le comprends puisque je n’ai pas sa rigueur de scientifique, de spécialiste de la Chine, surtout du Xinjiang, de la démocratie, des médias, de la charte des journalistes, du métier de journaliste, de la vérité, du respect. Et de surcroît, il sait tout de moi, non ?

Hélas, ce génie, polyvalent fonctionne à la haine et le chasseur chez lui efface le chercheur. Voir plus bas un échantillon de ces écrits sur les fake news du Monde affirmant que la journaliste Laurène Beaumond n'existe pas. Bondaz, le chercheur sachant cesser de chercher, a surenchéri, sans rien vérifier. Dame ! C'était antichinois, c'était donc vrai. C'est la règle N°1 dans nos médias. Je le dis aux jeunes qui sortent de Science Po ou d'une école de journalisme. Si vous entendez en conférence de rédaction un truc énauuuurrrrme sur la Chine (génocide d'une ethnie, amputation des enfants, torture généralisée esclavage dans les champs de coton...) évitez de dire : « Heu, heu, c'est sûr ? » Sinon, vous êtes foutu. Dites : « Je fonce faire le papier ». La tâche sera fastoche. Des milliers d'articles, des fleuves d'infos venus d'une source étatsunienne sont disponibles. Vous en citez quelques-uns, pour validation et c'est bon. C'est même Bondaz (oui, j’aime à rire). Voyez (…) Lire la suite »
12 
Les « inventeurs de rumeurs » ont tort de surestimer leur capacité à inventer et de sous-estimer la capacité de jugement des autres

Les mensonges calomnieux sur le Xinjiang finiront par être balayés dans la poubelle de l’Histoire

Ambassade de Chine en France,

Ceci est un communiqué de l’ambassade de Chine en France. LGS le donne à lire parce qu’il est à peu près certain que les médias ne feront pas ce travail de journalisme qui consiste à entendre les deux parties dans une querelle.
Au passage, on découvrira que l’ambassade a lu le livre sur les Ouïghours d’un administrateur du GS .
LGS

Depuis un certain temps, certains politiciens et organisations occidentaux inventent et diffusent toutes sortes de mensonges et de rumeurs au sujet du Xinjiang, jouant des coups bas politiques visant à « contenir la Chine par le Xinjiang ». En réalité, ils ne se soucient ni du développement du Xinjiang ni des droits de l’homme des Ouïghours. Leur réel dessein est de lancer des accusations calomnieuses contre la Chine pour la diaboliser, entraver son développement et détruire la belle vie du peuple multiethnique chinois. Région frontalière au nord-ouest de la Chine, le Xinjiang a autrefois été une porte d’entrée du terrorisme international dans le pays. De 1990 à fin 2016, des milliers d’attaques terroristes violentes ont frappé le Xinjiang et infligé de grandes souffrances à la population multiethnique de la région. Rien que l’attaque terroriste du 5 juillet 2009 à Ürümqi a causé 197 morts et plus de 1 700 blessés. Afin de sauver les individus endoctrinés par l’extrémisme (…) Lire la suite »

Samuel Paty. Un enchaînement sur 10 jours : mensonges, menaces, lâchetés, cupidité

Vincent MORET

Le 6 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) donne un cours d’enseignement moral et civique sur le thème de la liberté d’expression. Il y montre une caricature du « prophète ».

Le 12 octobre, convoqué au commissariat sur plainte d’un parent d’élève, il explique : « J’avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s’ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre. A aucun moment je n’ai déclaré aux élèves : “Les musulmans, vous pouvez sortir car vous allez être choqués.” Et je n’ai pas demandé aux élèves quels étaient ceux qui étaient de confession musulmane. » Il ajoute que la collégienne qui l’accuse ment. Le 16 octobre, des collégiens cupides, désignent le malheureux prof à un branque de 18 ans, d’origine tchétchène qui le décapite. Le meurtrier est abattu de 10 balles par des policiers. Quelques questions Pourquoi le prof, objet de menaces, a-t-il dû aller s’expliquer (lui !) au commissariat ? Pourquoi a-t-on accepté que le père plaignant et sa fille ne répondent pas aux convocations de la police ? Pourquoi le collège n’a-t-il pas publié un communiqué immédiat pour dire que la gamine n’était pas en classe ce (…) Lire la suite »
26 

La maison est contaminée, s’asphyxie et brûle, et ses amis regardent la tombe de Chirac...avant de retourner à leur nombril

Jean-Yves PEILLARD

L'article https://www.legrandsoir.info/2003-quand-chirac-s-opposait-a-la-guerre-en-irak.html "2003 : quand Chirac s’opposait à la guerre en Irak me paraissant succin" , je tente de compléter avec d'autres articles mais si vous en avez d'autres...merci de rajouter. Il faut dire que Chirac est une ordure nucléaire comme les autres. Le thème de la manifestation de Nancy contre le projet de BURE ce samedi 28 octobre https://ventdebure.com/ tombait à pic pour Chirac ; L'ankou est venu le chercher et il viendra chercher les autres VGE, Longuet etc avec ou sans montre suisse à 50 ans. Il faut rappeler que par la perpétuation de l'Etat impérialiste français même en sous-traitance de l'états-unien, les gouvernants et leurs sbires envoient des millions d'hommes femmes et enfants (pas tous encore nés) vers la mort et la mauvaise santé. Le summum du cas nucléaire est exemplaire pourtant pour montrer cette barbarie civilisée que décrit Loewy.

Sur la phrase célèbre lire :https://reporterre.net/Jacques-Chirac-l-histoire-de-sa-phrase-culte-Notre-maison-brule-et-nous-regardons-ailleurs Chirac nucléocrate poseur de bombe en Polynésie hier Reprise des essais nucléaires en Juin 1995 http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/08/24/Le-Commissariat-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%89nergie-Atomique-%3A-le-v%C3%A9ritable-patron-d-Areva%2C-de-EDf-et-des-gouvernements-fran%C3%A7ais.-Sa-raison-d%E2%80%99%C3%AAtre%2C-la-bombe%2C-son-alibi%2C-la-recherche%2C-son-subterfuge%2C-la-d%C3%A9pendance-du-pays-%C3%A0-l-%C3%A9lectricit%C3%A9-atomique 2016 http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2016/03/03/La-r%C3%A9cente-tourn%C3%A9e-%C3%A9lectoraliste-de-F.Hollande-exasp%C3%A8re-les-victimes-des-essais-atomiques-en-Polyn%C3%A9sie à nos jours http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=199 juillet 2019 manif sur la place Chirac https://www.facebook.com/moruroaetatou - trafiquant d’armeS ; le (…) Lire la suite »
Ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire

Justice pour Steve » : après la découverte d’un corps dans la Loire, un nouveau chapitre ?

RT

Il aura fallu plus d’un mois, marqué par une activité sans faille des réseaux sociaux, pour que les médias rompent la loi du silence (du murmure) complice, et que les autorités, afin de désamorcer l’affaire face au grondement crescendo du peuple (« Où est Steve ? »), relancent les recherches avec de nouveaux moyens (sonar), découvrent le corps et en appellent à la justice.
On lira ci-dessous un texte où il est dit que, pour éviter un tel drame, prévisible, redouté, la police avait renoncé naguère (en 2017) à intervenir à cet endroit.
LGS.

Alors que le mot-clé #OuEstSteve mobilisait depuis des semaines, un corps, qui pourrait être celui du jeune animateur, a été retrouvé. Se posent plus que jamais la question des responsabilités, autour d'un nouveau mot d'ordre : #JusticePourSteve. Le 29 juillet, un corps a été retrouvé dans la Loire non loin de l'endroit où a disparu Steve Maia Caniço le 21 juin : de l'autre côté du fleuve, selon les informations de RTL. Ce même média évoque des sources, non confirmées, qui assurent qu'il s'agirait « bien du corps de l'animateur scolaire de 24 ans » disparu dans une opération de police contestée le 21 juin sur l'île de Nantes qui visait à mettre fin à un concert de musique électronique non autorisé. Une autopsie doit être réalisée ce 30 juillet à partir de 10h30 afin de déterminer avec certitude l'identité de ce corps « en état de décomposition extrême », ainsi que l'a décrit une source proche du dossier citée par l'AFP. Le corps serait porteur d'un bijou qui doit être soumis à la (…) Lire la suite »
11 
Méticuleux démontage de fake news dignes de la fiole brandie par Colin Powell à l’ONU

Non, l’ONU n’a pas accusé la Chine de détenir des musulmans ouïghours dans des camps (The Grayzone Project)

Ben NORTON, Ajit SINGH

De Reuters à The Intercept, les médias [y compris tous les médias français dans la foulée. Note du GS] ont faussement prétendu que l’ONU avait accusé la Chine de détenir un million de Ouïghours dans des camps. L’accusation s’appuie sur des allégations infondées de deux membres de comités indépendants, d’organisations financées par les États-Unis et d’un groupe d’opposition fantôme.

De nombreux grands médias, de Reuters à The Intercept, ont affirmé que les Nations Unies avaient rapporté que le gouvernement chinois a enfermé jusqu'à un million de musulmans ouïghours dans des « camps d'internement » (1). Mais un examen attentif de ces reportages et des preuves censées les étayer - ou plutôt de l'absence de preuves - démontre que cette extraordinaire affirmation n'est tout simplement pas vraie. Un porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a confirmé dans une déclaration à Grayzone que l'allégation de « camps » chinois n'a pas été faite par les Nations Unies, mais par un membre d'un comité indépendant qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU. Il se trouve que ce membre était la seule personne américaine à siéger au comité et qu'elle n'a pas fait d'études ou de recherches sur la Chine. De plus, cette accusation s'appuie sur des rapports mal sourcés d'un groupe d'opposition chinois étroitement lié à des activistes (…) Lire la suite »
A en croire nos médias, seuls les Vénézuéliens passeraient des frontières...

Amérique Latine : une longue histoire de migrations

Christian RODRIGUEZ

L’immigration en Amérique Latine est ancestrale, avec les Espagnols et les Portugais pour des raisons essentiellement linguistiques, puis au cours des XIXème et XXème siècles pour des raisons économiques et, plus tard, politiques.

La campagne médiatique orchestrée aujourd’hui sur l’exode des Vénézuéliens vers les pays limitrophes obligent à rappeler quelques chiffres puisque, du 2 mars au 28 août de cette année, 721 fausses informations (fake news pour employer le langage à la mode) dont 187 pour le seul mois d’août sont venues envenimer le paysage informatif mondial, mais aucune ne fait mention des réfugiés Colombiens au Venezuela. Il convient donc de restituer les réalités. Mais avant tout, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que de nombreux pays ont été l’objet de migrations internes et externes à l’Amérique Latine pour diverses raisons. Quelques exemples non exhaustifs : – En Argentine, en Uruguay et au Venezuela, il y a une forte population d’origine italienne. – Au Chili, les Anglais au nord pour les mines de salpêtre, les Allemands au sud (rien à voir avec les criminels nazis réfugiés surtout au Paraguay et en Bolivie) où des terres leur ont été offertes généreusement pour cause (…) Lire la suite »

Le Média, ses ennemis, et les rentiers de l’information

Jacques SAPIR

Le Grand Soir a naguère exprimé des réserves relatives au MEDIA, sur des points précis : Gérard Miller prétendant sur France 2, où il faisait la promotion du MEDIA, que les homosexuels sont persécutés à Cuba, Catherine Kirpach délivrant un gros bobard sur la Venezuela dans le JT.
En donnant à lire cet article de Jacques Sapir, nous passons outre le fait que le soutien du GS au MEDIA depuis l’annonce de sa création ait eu essentiellement pour retour, à la première remarque, des insultes qu’il nous a demandé de publier (ce que nous avons fait).
Certes (comme le dit justement Jacques Sapir), le MEDIA est attaqué par la presse des milliardaires. Mais cela ne l’autorise pas à user des méthodes ressemblantes : fake news, peine à rectifier. En disant cela, en affichant une vigilance constructive, nous rendons service au MEDIA, même si ceux qui le pilotent ne le comprennent pas.
LGS

La chaîne de télévision sur internet « Le Média » a été attaquée par une bonne partie de la presse « officielle » ou mainstream depuis ces derniers jours. Ces attaques se sont appuyées sur deux problèmes différents : le désaccord entre la chaîne et une de ses présentatrices, Mme Aude Rossigneux, et l’émission de M. Claude El Khal sur les combats qui ont lieu en Syrie, dans la région de la Ghouta. Au-delà du cas particulier de chacune de ces attaques, elles révèlent en réalité la défense forcenée d’un monopole et des privilèges qui y sont liés par la presse « officielle ». Elles témoignent de l’effondrement de l’esprit démocratique, remplacé par la simple défense des intérêts et des privilèges, dans cette dite presse. De l’affaire Rossigneux et de son montage en épingle Les attaques que Le Média a subi ont eu pour prétexte deux faits clairement distinct. Cette chaîne a décidé de mettre fin au contrat d’essai avec une journaliste-présentatrice, suite à un désaccord profond. Ce (…) Lire la suite »
29 

Crise du "Média", des indignés en peau de lapin.

Jacques-Marie BOURGET

Ce qui n'est pas simple dans un combat pour une vérité minimale, un "traitement" journalistique équilibré, c'est que nous avons aujourd'hui face à nous, des hommes et des femmes "de gauche". De plus en plus nombreux, et qui défendent les thèses forgées à Washington. Un document diplomatique secret, publié par Richard Labévière, indique que l'OTAN a donné l'ordre, comme s'il en était besoin, de "dramatiser la situation à la Ghouta". Consignes entendues par ceux qui, aujourd'hui, tirent à balles à blanc sur "Le Média".

De l’école il me reste quelques souvenirs fondamentaux. Ainsi l’eau bout à cent degrés, la boussole indique le nord, le chameau blatère, le mètre étalon en platine iridié digère son avoine au Pavillon de Breteuil et la phtaléine du phénol est un révélateur. Le révélateur ? Parlons en puisque « Le Média » vient d’être trempé dans un bouillon de phtaléine, et que ça révèle, ça révèle ! Pire qu’un article de Plenel, ce qui n’est pas peu dire. Oui mais quoi ? Eh bien la vraie nature des bons apôtres qui protestent et se dé-socio-alisent du « Média », au prétexte que son correspondant à Beyrouth, Claude El Khal, a refusé de passer des images de la Ghouta en Syrie, renvoyant dos à dos les propagandistes des deux camps. Et, pour avoir très longtemps respiré la poudre du Moyen Orient, je pense qu’il a eu raison. « Le Média » ne montre pas la guerre ? Et alors ? Quelle est donc la mécanique qui fâche si violet (la couleur de la phtaléine), nos amis « socios » d’hier et aujourd’hui (…) Lire la suite »
35