RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : FBI

Le FBI perdrait-il la tête ?

Rudy BOURIANNE

Un rapport de Human Rights Watch révèle que les États-Unis auraient créé de toutes pièces des attentats sur son propre territoire en manipulant des musulmans grâce à des agents infiltrés du FBI.

En coopération avec la faculté de l'Institut des droits de l'homme de l'école de droit de l'université de Columbia, l'ONG explique qu’une partie conséquente des 500 affaires conduites par les tribunaux étasuniens, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l'appartenance religieuse et ethnique ». Parmi ces affaires, 27 ont été étudiées en profondeur, passant par toutes les étapes de l'enquête, de l'arrestation aux conditions de détention. Et le constat est accablant. Des musulmans américains ont été ciblés par le FBI, infiltrés puis poussés à commettre ou préparer des actes terroristes sur le sol américain par le concours d'agents infiltrés. « Dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l'idée de commettre un acte terroriste », explique le rapport. Et plus effarant, le FBI se serait servi (…) Lire la suite »

Comment le FBI fabrique les terroristes…

Capitaine Martin
Une étude de 175 pages réalisée par le projet Salam passe au crible le cas de 399 personnes ayant figuré dans les fichiers du ministère de la justice des États-Unis entre 2001 et 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les méthodes pour identifier et poursuivre les présumés terroristes s’en trouvent fortement critiquées. La plupart des arrestations qui s’en sont suivies sont survenues dans le cadre de la soi-disant guerre contre le terrorisme lancée après le 11 Septembre. Selon le rapport intitulé « Inventing terrorists : the lawfare of preemptive persecution », nombre de citoyens étasuniens de confession musulmane ont été injustement ciblés. Ce document est le premier document du genre à aborder de manière aussi nette la question des « accusations préventives ». Ses auteurs donnent une définition de ce tout nouveau concept juridique et l’inscrivent dans la stratégie de mise en œuvre des lois postérieures aux attentats pour identifier et poursuivre des personnes ou des (…) Lire la suite »

Le FBI et l’Opération Condor

Percy Francisco ALVARADO GODOY
Après l’échec de l’Alliance pour le Progrès, presque toutes les nations latino-américaines traversèrent une époque d’horreur, qui s’étendit à travers tout le continent sous la forme de dictatures militaires. La chute des démocraties fragiles et questionnables donna le pas à des régimes dirigées par des généraux, appuyés sur les formes de violation des droits humains les plus brutales, les tortures et les disparitions, sur les massacres et les assassinats sélectifs. Ce fut la nouvelle forme par laquelle les oligarchies exprimèrent leur totale soumission à Washington et mirent en valeur des ’individus sans scrupules dans le vieux style de Léonidas Trujllo, Anastasio Somoza, Fulgencio Batista et Alfredo Stroessner, mais cette fois le pouvoir dur paraissait n’avoir aucunes limites de perfidie en totale impunité. Des noms aux consonances macabres comme Rafael Videla, Augusto Pinochet, José Maria Bordaberry, Hugo Banzer et beaucoup d’autres, restèrent dans la mémoire historique de nos (…) Lire la suite »

Iran : le FBI devenu voyou ? (Consortiumnews)

Lawrence DAVIDSON
Le 1er septembre j'avais rédigé un article intitulé « le FBI devient voyou ». Il s'agissait de montrer que l'unité antiterroriste du FBI était devenue un instigateur de crimes. Le mode opératoire de l'Agence nous rappelle ces plantes carnivores qui adoptent des formes sophistiquées pour attirer leurs proies. De la même manière, la « prévention du terrorisme » au FBI consiste à monter des scénarios afin de leurrer des « terroristes » dans un piège. L'annonce récente de l'arrestation de l'américano-iranien, Mansor Arbabsiar, ancien vendeur de voitures d'occasion converti au trafic de drogue (et qui a un cousin qui travaille dans la force Quds iranienne, l'unité des opérations spéciales de Gardiens de la Révolution), cadre parfaitement avec ce mode opératoire. Le Département de Justice (US) affirme qu'Arbabsiar planifiait l'assassinat de l'ambassadeur saoudien à Washington. Dans le même temps le Département assure que, selon le procureur US Preet Bharara, « pour toute (…) Lire la suite »

Farooque Ahmed : piégé par le FBI.

Stephen LENDMAN

"Peu importe que les USA soient devenus un état policier qui fait sans arrêt la guerre pour une paix hors d’atteinte puisqu’un nouvel ennemi remplace toujours le précédent. Le cycle ne finit jamais"....

Ou comment fabriquer un terroriste visible...

L'histoire a un côté familier et troublant. Des agents du FBI arrêtent une personne qu'ils disent soupçonner de terrorisme, presque toujours un musulman qu'on photographie avec la barbe pour qu'il ait l'air menaçant. L'arrestation fait la une de tous les médias qui insistent tant et plus sur les charges qui pèsent sur le suspect pour faire peur au public. Les arrestations et leur diffusion font l'objet d'un timing stratégique, celle-ci se produit quelques jours avant les élections de mi-mandat. Voilà le message qu'elles véhiculent : Obama protège l'Amérique, votez Démocrate. Quoiqu'il soit beaucoup trop tôt pour dire s'il est coupable ou innocent, ce qu'on en sait est déjà suffisamment inquiétant car cela révèle que le FBI monte des opérations pour piéger (inciter puis arrêter NDT) des personnes ciblées. Si l'on se base sur de nombreux cas précédents, sans exception, des hommes et parfois des femmes innocentes sont ainsi piégées et plus tard il s'avère qu'il n'y avait aucune (…) Lire la suite »
Conférence du FBI sur le terrorisme au coeur du pays

Gros plan sur Big Brother

COX, Stan

Kellman projetait des diapos avec des titres en rouge, et des lettres capitales en italiques comme dans la presse populaire, avec parfois des images insoutenables (dont aucune n’illustrait du bioterrorisme), utilisait des expressions comme "des agents qui présentent des menaces multiples" et parlait du besoin de rassembler des "données quantitatives massives" sur les habitudes des gens qui pourraient actuellement être exploitées grâce au "data mining" (extraction de connaissances à partir de données - ECD), si seulement les autres pays avaient la même volonté d’espionner que l’Amérique. (Faisant faiblement écho à Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire à la Défense, il a dit : "Comment savons-nous que nous ne savons pas ?").

(Nota bene : les liens dans le texte ont été rajoutés par le traducteur) C'était la première fois qu'on me demandait de présenter mon permis de conduire pour parler à une conférence, mais n'étant pas du genre à faire des histoires (surtout à cette conférence), j'ai tendu docilement mes papiers à la femme chargée d'enregistrer les invités. Elle a scanné le document, puis a regardé son écran un instant, et souriant enfin, elle a annoncé : "Il est authentique". Elle m'a ensuite désigné le grand porte-carte noir que j'étais censé porter autour du cou. Il portait l'inscription : "FBI, 3° Symposium international sur l'agroterrorisme". Pour la troisième année consécutive, les participants à cette manifestation à Kansas City étaient tous bien habillés et pas un seul recoin ne laissait la moindre chance à un attentat bioterroriste majeur. La succession interminable des diapos PowerPoint montrait inlassablement les menaces que le commerce mondial, avec l'aide de Mère Nature, faisait (…) Lire la suite »