RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Espace Schengen

Les aventures de la famille Tona méritent d’être connues

Valls se comporte comme une brute, gaspille les deniers publics et se ridiculise

RESF

Cette famille togolaise est arrivée à Rennes en février 2011, après avoir vécu 10 ans en Italie où ils avaient obtenu le statut de réfugié. On ne voit pas pourquoi les réfugiés seraient obligés de vivre dans un des pays de l’union européenne et pas les autres !

Suite à la perte d'emploi du père de famille, le couple et ses deux jeunes enfants, Mike-Rhonel, 7 ans aujourd’hui et Loïc 4 ans, s’installent en France. Un troisième enfant, Maria-Martina, deux ans le 9 juin, nait à Rennes. Les deux aînés sont scolarisés à Chatillon sur Seiche, la proche banlieue de Rennes. Pour faire compliqué là où on pourrait faire simple, la préfecture d'Ille et Vilaine refuse de leur donner un titre de séjour, les contraint à refaire une demande d'asile en France et, jusqu’en mars 2013, leur délivre des récépissés ne les autorisant pas à travailler. Même si, par chance, ils obtiennent une place en CADA, la situation est totalement absurde : Kokouda Tona (qui est par ailleurs arbitre de foot diplômé) ne demande qu’à travailler. Il présente des promesses d’embauche à plusieurs reprises… en vain. La préfecture le préfère oisif et à la charge de la collectivité ! Le mardi 4 juin, le préfet de Rennes décide de franchir un pas supplémentaire dans le gaspillage (…) Lire la suite »

Refus de visa

Pierre BANZET

Le 15 avril dernier, le Dr. Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi, et Mme Aminata Traoré, ancienne Ministre de la Culture se sont vus refuser l’entrée dans l’espace Schengen. Tous deux étaient invités à se rendre à Berlin pour participer à une conférence organisée par l’association AfricAvenir, le journal Prokla et la fondation Rosa Luxemburg.

Le thème de la conférence était : « Le Mali à la croisée des chemins : après l'intervention militaire et avant les élections ». Le 16 avril, le Dr Oumar Mariko aurait dû s'exprimer devant le parlement européen à Bruxelles pour présenter son analyse sur la sortie de crise au Mali. En réponse à une demande d'explication, le Consulat de France à Bamako, campé sur sa position de maître d’œuvre de la reconquête du Nord du Mali et de la lutte contre AQMI et ses acolytes, n'a tout simplement, pas jugé utile de justifier son refus d'accorder le visa. Ce sera dans le cadre d'une seconde démarche auprès du Consulat d'Allemagne à Bamako et qui, à son tour, leur a refusé le visa, qu'ils auront connaissance des motifs de ces refus. Le refus du consulat d'Allemagne était formulé dans les termes suivants : « Présente un danger pour l'ordre public, la sécurité nationale, la santé publique ou pour les relations internationales avec un ou plusieurs États membres de l'UE et ne peut convaincre de (…) Lire la suite »