RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Censure

Acharnement islamophobe de l’État français

Rayan FRESCHI

Les derniers hommes de Guantanamo Rayan Freschi · 29 février Plus de deux décennies après leur arrivée, ils sont toujours là, abandonnés du monde entier ou presque. « Ils », ce sont les trente prisonniers à Cuba que les États-Unis laissent enfermés dans le camp d’emprisonnement et de torture qu’ils dirigent

Pessac, cas d’école de l’acharnement islamophobe de l’État Au nom de la sécurité des Jeux olympiques et de la lutte contre l’antisémitisme, le ministère de l’intérieur s’est lancé dans une vague de contrôles administratifs, d’assignations à résidence et d’expulsions, bouleversant la vie de centaines de personnes, dont certaines n’ont jamais été condamnées. Parmi elles se trouvent plusieurs religieux musulmans dont les propos rétrogrades peuvent déplaire ; mais ils n’ont jamais été sanctionnés par la justice. Le président de la mosquée de Pessac, Abdourahmane Ridouane, a été quant à lui arrêté. Menacé d’expulsion après des années de harcèlement, son casier judiciaire est vide. En plein génocide à Gaza, et alors que les sondages annoncent l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir avec les élections législatives anticipées, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin décide d’instrumentaliser la question légitime de la sécurité pendant les Jeux Olympiques. Cinq mille cent (…) Lire la suite »

Arrestation de Pavel Durov : l’Occident recourt de plus en plus à la censure et à la manipulation de l’information

Paolo FERRERO

Les pays occidentaux ont décidé d'utiliser cette situation "limite" pour faire chanter, dans le style mafieux le plus classique, les grands entrepreneurs de la communication. Un chantage visant à planifier la manipulation de l'information et, en général, la domestication de l'opinion publique.

Ces derniers jours, la police française a arrêté le patron de Telegram, Pavel Durov. Après quelques jours en prison, il a été libéré contre une forte caution. Les chefs d'accusation sont nombreux et risquent de maintenir le milliardaire en prison pendant des décennies. Comme le personnage n'était pas inconnu et qu'il n'était apparemment même pas sans instruction, le monde entier a discuté de ce fait pendant des jours. Je dirais que face à une telle situation, il y a trois possibilités : 1) La justice française fonctionne comme une montre suisse et frappe tous ceux qui transgressent les principes de base de la démocratie et de la vie civilisée. 2) Le président français ou l'Etat français en tant que tel a ses propres raisons spécifiques et privées d'ouvrir des négociations avec Durov et donc, en toute autonomie, l'arrête pour se faire justice "tout seul". 3) La justice française est une arme utilisée par le pouvoir politique occidental et en particulier par les Etats-Unis (…) Lire la suite »

Pavel Dourov, (Fondateur et PDG de Telegram), arrêté en France

David NARMANIA
Il y a des moments où le pouvoir français devient totalement opaque. Il y a eu bien sûr le choc de l’affaire Ben Barka à une tout autre époque et il faut lire la deuxième partie de l’invraisemblable confession de Hollande (Un président ne devrait pas dire cela) pour mesurer jusqu’à quel niveau de fascination la médiocrité incarnée qu’a été ce président a pu aller dans l’ivresse barbouzarde de la toute puissance, le déni de la démocratie. Les Russes, quelle que soit l’opinion qu’ils ont sur le créateur de Telegram, et ils ne le considèrent pas comme “un patriote”, utilisent ce media, devenu un “terrain neutre”. C’est le cas du KPRF 'Parti communiste de la fédération de Russie). Tous les commentateurs sont à peu près d’accord sur les raisons de l’arbitraire macronien d’une telle arrestation. Il y a désormais un Assange russe. Ce qui est sûr c’est que nous assistons, peut-être un des résultats de la création d’un filet sécuritaire lié aux jeux olympiques, à une censure politique qui (…) Lire la suite »

Le gouvernement britannique a manoeuvré secrètement pour discréditer John Pilger

John McEVOY

Le légendaire correspondant étranger, décédé à l’âge de 84 ans, était surveillé et ciblé par une unité de propagande britannique secrète, comme le montrent des dossiers déclassifiés.

Des dossiers récemment déclassifiés révèlent comment le gouvernement britannique a surveillé secrètement le journaliste australien John Pilger et a cherché à le discréditer en encourageant des contacts dans les médias à l’attaquer dans la presse. John Pilger, décédé à Londres le 30 décembre dernier à l’âge de 84 ans, était surtout connu pour ses nombreux documentaires dénonçant les politiques des gouvernements étasunien, britannique et australien. Son film, Stealing a Nation, montrait comment la Grande-Bretagne avait expulsé la population autochtone des îles Chagos pour faire place à une base militaire étasunienne, tandis que Death of a Nation exposait comment le génocide au Timor oriental s’était produit « avec la connivence de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l’Australie. » Un dossier secret En 1975, l’unité secrète de propagande de la Guerre froide du Foreign Office, l’Information Research Department (IRD), a ouvert un dossier sur Pilger. Cette année-là, J. (…) Lire la suite »

Vous avez dit démocratie ? Les Etats-Unis bâillonnent leurs plus grands critiques

Karel VEREYCKEN
Si ce n’était pas aussi dramatique, on rirait à pleine gorge. Dans sa livraison du 21 août, sous le titre « Tous unis contre l’Occident, la confrérie mondiale des autocrates », Le Nouvel Economiste (qu’on a connu plus lucide) consacre un long article au dernier livre d’Anne Applebaum, Autocracy, Inc. Égérie néo-conservatrice et porte-voix du Council on Foreign Relations, cénacle réunissant les pires va-t-en guerre de l’anglosphère, Applebaum explique avec le plus grand sérieux « comment les despotes du monde entier s’organisent en réseau d’entraide et de soutien mutuel pour garder pouvoir et argent ». Quelle ne fut pas ma déception en découvrant que ce livre n’était pas consacré à Hillary Clinton, Emmanuel Macron ou Ursula von der Leyen ! Il s’agit évidemment de Poutine, Xi Jinping, Maduro et autres. Quelle que soit l’idéologie qu’ils professent, insiste Applebaum, ils « n’aspirent guère à autre chose qu’au pouvoir lui-même et au butin qu’il procure ». Et surtout, « ils ont un (…) Lire la suite »

Nouvelle interdiction de médias russes dans l’UE : Moscou dénonce « une purge totale de l’espace informationnel »

RT

Sous prétexte de lutte contre la « propagande » russe, le Conseil de l'UE a annoncé ce 17 mai l’interdiction de diffusion de quatre nouveaux médias, dont trois russes. Annonçant que des représailles seraient prises, la porte-parole de la diplomatie russe a dénoncé une « purge » à l’encontre de « tout point de vue alternatif aux récits occidentaux ».

Les sites de l’agence de presse RIA Novosti ainsi que des journaux Izvestia et de Rossiyskaya Gazeta ne pourront plus être consultés depuis le territoire européen. Telle est la décision annoncée ce 17 mai par le Conseil européen, deux jours après le feu vert des ambassadeurs des Vingt-Sept. Quatrième média interdit, le site Voice of Europe. Jusqu’à récemment basé en République tchèque, celui-ci était dans le collimateur de Prague. « Ces médias sont sous le contrôle permanent direct ou indirect des autorités de la Fédération de Russie et ont joué un rôle essentiel dans le soutien à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et à la déstabilisation des pays voisins », a affirmé le Conseil dans un communiqué. Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta : des médias qui « diffusent et soutiennent la propagande russe, ont été utilisés pour manipuler des informations sur l'agression militaire contre l'Ukraine », a justifié le Conseil dans un tweet. « Nous (…) Lire la suite »

La France censure des chaînes Telegram le jour où l’Ukraine fait un massacre à Belgorod

Afrique Media

Le 15 février 2024, alors que l’Ukraine bombarde lourdement la ville russe de Belgorod (tuant plusieurs civils dont un bébé), la France censure une vingtaine de chaînes Telegram francophones pour « désinformation ». Le moment choisi pour cette censure indique clairement que Paris ne veut plus que les Français puissent savoir que l’Ukraine tue délibérément des civils avec les armes que les pays occidentaux lui fournissent.

En pleine journée ce 15 février 2024, l’armée ukrainienne a tiré 18 roquettes avec des lance-roquettes multiples Vampire fournis par la république Tchèque (la portée des roquettes utilisées et de 40 km). La défense anti-aérienne russe abat 14 roquettes, mais quatre continuent leur vol vers la ville. Le résultat est un véritable bain de sang. Six personnes, dont un bébé, sont tuées, et 17 blessées. Plusieurs personnes étant dans un état grave, le nombre de morts pourrait encore évoluer. Les cibles (un centre commercial, un stade scolaire et d’autres zones résidentielles) ne sont pas de nature militaire et prouvent une fois de plus que l’Ukraine utilise les armes occidentales pour commettre des crimes de guerre. Ce sont des faits qui ont bouleversé la narration des faits en Occident, alors pour empêcher que l’on se pose des questions, la France (avec l’Allemagne et la Pologne) a décidé d’opter pour la censure pure et simple d’une vingtaine de chaînes Telegram francophones qui (…) Lire la suite »

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY

Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand Soir.

Le 16 octobre, la police antiterroriste britannique a arrêté le blogueur et ancien diplomate britannique Craig Murray à l'aéroport de Glasgow à son retour d'Islande. Après l'avoir interrogé sur ses opinions politiques, la police a confisqué son téléphone et son ordinateur portable. Murray est rentré à Glasgow après plusieurs jours à Reykjavik, où il a assisté à un événement de solidarité avec la Palestine et a rencontré des représentants de la campagne Assange, qui dénonce la situation du fondateur de WikiLeaks. La police l'a informé qu'il était détenu pour interrogatoire. Puis il a été emmené dans une petite pièce avec trois policiers antiterroristes. La police britannique l'a averti qu'il commettrait un crime et serait poursuivi s'il refusait de répondre aux questions, s'il ne répondait pas honnêtement, s'il dissimulait délibérément des informations ou s'il refusait de fournir les clés d'accès à ses appareils électroniques. Après que son téléphone et son ordinateur portable (…) Lire la suite »

Digital Service Act : la censure des réseaux à l’échelle européenne

Contre Attaque
Au mois de juillet, le commissaire européen Thierry Breton, grand patron, ancien ministre et proche de Macron, annonçait que dès le 25 août les réseaux sociaux seront forcés d’effacer immédiatement « les contenus qui appellent à la révolte ». Sous peine d’être tout simplement coupés dans le pays. Il déclarait dans les médias : « Lorsqu’il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également [...] à brûler des voitures, elles auront l’obligation dans l’instant de les effacer. Si elles ne le font pas, elles seront immédiatement sanctionnées ». « Si les plateformes n’agissent pas immédiatement, alors oui, on pourra non seulement donner une amende mais interdire l’exploitation sur notre territoire [...] Les interventions vont être extrêmement rapides » Ce vendredi 25 août, comme promis, le Digital Services Act (DSA) vient d’entrer en vigueur en Europe. Sans aucun débat démocratique dans les pays membres, sans couverture (…) Lire la suite »