RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Australie

Voici la raison pour laquelle l’Australie a annulé son contrat d’achat de sous-marins français

Moon of Alabama

Hier, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont annoncé que ce dernier pays achèterait des sous-marins à propulsion nucléaire pour défendre les intérêts des États-Unis contre la Chine :

La prochaine flotte de sous-marins de l'Australie sera à propulsion nucléaire dans le cadre d'un plan audacieux qui mettra au rebut un programme controversé de 90 milliards de dollars visant à construire jusqu'à 12 sous-marins de conception française. Selon ABC, l'Australie utilisera des technologies américaines et britanniques pour configurer sa prochaine flotte de sous-marins dans le but de remplacer ses sous-marins actuels de classe Collins par d’autres plus adapté à la détérioration de l'environnement stratégique. Il s’agit d’une victoire énorme mais à court terme pour les États-Unis, avec un prix de consolation pour la Grande-Bretagne et une perte stratégique de souveraineté et de contrôle budgétaire pour l’Australie. Il s’agit aussi d’une nouvelle gifle des États-Unis à la France et à l’Union européenne. L’accord mettra en colère la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie et, bien sûr, la Chine. Il bouleversera le régime international de non-prolifération nucléaire et pourrait (…) Lire la suite »

Torture à l’australienne : Un nouveau pays secret (New Matilda)

Lissa JOHNSON

Il s’avère qu’il est étonnamment facile de tolérer la torture de ses citoyens lorsqu’on est un pays qui en a l’habitude. Le docteur Lissa Johnson s’exprime sur le silence du gouvernement australien à l’égard de Julian Assange.

En tant que citoyen australien, Julian Assange a établi un certain nombre de premières pour l'Australie. Il a été le premier à créer une plateforme médiatique cryptée Dropbox permettant aux lanceurs d'alerte de partager anonymement des masses d'informations dans l'intérêt public, une pratique désormais adoptée par les médias du monde entier. Il est peut-être le premier éditeur au monde dont les articles sont exacts à 100 %. Bien sûr, il n'est pas le premier Australien à remporter le prix Walkley de la meilleure contribution au journalisme, mais il est le premier lauréat de ce prix dont le journalisme primé lui fait risquer de passer 175 ans dans les prisons américaines. Cette première remarquable fait de lui le premier journaliste australien à être poursuivi comme espion par le gouvernement américain. En fait, il est le premier journaliste à avoir été poursuivi comme espion par le gouvernement américain, en vertu de la loi sur l'espionnage de 1917. Si les poursuites (…) Lire la suite »

Les Etats-Unis menacent de "déconnecter" l’Australie si elle s’écarte du conflit avec la Chine (WSWS)

Mike HEAD
Alors que la propagande des médias et de l'establishment politique contre la Chine s'intensifie, accusant cette dernière de tenter de "tyranniser" l'Australie sur des questions commerciales, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a lancé une menace brutale dimanche. Les Etats-Unis "déconnecteraient tout simplement" l'Australie de ses réseaux de télécommunications, militaires et de renseignement si un gouvernement australien concluait un accord avec la Chine jugé dangereux pour la "sécurité nationale" des Etats-Unis, a-t-il déclaré. Pompeo a lancé l'avertissement de Washington dans une interview sur la chaîne Sky News appartenant à Murdoch, rendant ainsi explicite et public le type de menaces qui sont généralement faites à huis clos. Interrogé sur un vague "protocole d'accord" signé en 2018 par le gouvernement de l'État de Victoria pour participer au projet d'infrastructure global de la Chine dans le cadre de l'Initiative « La nouvelle route de la soie » (Belt and Road (…) Lire la suite »

Julian Assange doit être libéré, pas trahi (Consortium News)

John PILGER

Le 24 février, lorsque Julian Assange entrera au tribunal de la Couronne de Woolwich, le véritable journalisme sera le seul crime jugé.

Ce samedi, il y aura une marche de l'Australia House à Londres vers Parliament Square, le centre de la démocratie britannique. Les gens porteront des portraits de l'éditeur et journaliste australien Julian Assange qui, le 24 février, sera confronté à un tribunal qui décidera s'il doit ou non être extradé vers les États-Unis où il sera comme un mort vivant. Je connais bien l'Australia House. Étant moi-même Australien, j'y allais à mes débuts à Londres pour lire les journaux du pays. Ouverte par le roi George V il y a plus d'un siècle, son immensité de marbre et de pierre, ses lustres et ses portraits solennels, importés d'Australie au moment où les soldats australiens mouraient dans le massacre de la Première Guerre mondiale, ont fait de cette maison un monument de servilité impériale. En tant que l'une des plus anciennes "missions diplomatiques" du Royaume-Uni, cette relique de l'empire offre une sinécure agréable aux hommes politiques des Antipodes : un "compagnon" récompensé (…) Lire la suite »

Pétition massive pour libérer Julian Assange déposée au parlement australien aujourd’hui

Andrew Wilkie
Cet après-midi, le député Andrew Wilkie, élu indépendant de la circonscription fédérale australienne de Clark, a déposé une pétition au Parlement australien demandant que l'extradition américaine de Julian Assange soit abandonnée et que M. Assange retourne en Australie. La pétition compte plus de 270 000 signatures et est l'une des plus importantes jamais déposées au Parlement australien. Elle envoie un message fort aux parlementaires australiens, à savoir qu'un grand nombre de personnes du monde entier sont consternées par l'injustice subie par M. Assange. "Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Julian Assange et il existe un large éventail d'opinions sur cet homme. Mais le fait est qu'il est persécuté politiquement pour avoir publié des informations qui étaient dans l'intérêt du public, y compris des crimes de guerre américains", a déclaré M. Wilkie. "Que l'auteur de ces crimes de guerre, l'Amérique, cherche maintenant à extrader M. Assange pour faire face à 17 (…) Lire la suite »

« Scomo doit partir », des dizaines de milliers manifestent pour l’action climatique en Australie

redflag.org.au
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des villes d'Australie aujourd'hui pour protester contre la gestion par le gouvernement de la crise des feux de brousse et son refus persistant d'agir face à l'urgence climatique. Les rassemblements ont été organisés par Uni Students for Climate Justice , mais ont attiré de nombreuses couches de la communauté, notamment des victimes de feux de brousse, des pompiers, des Australiens autochtones, des syndicalistes, des lycéens et bien d'autres. À Melbourne, environ 30 000 personnes se sont rendues malgré la pluie battante et au mépris de la pression exercée sur les organisateurs par la police et le gouvernement travailliste de l'État pour annuler le rassemblement au motif fallacieux qu'il éloignerait les ressources des services d'urgence de la lutte contre les incendies . Il semble que la plupart des gens n'aient pas été rebutés par l'alarmisme du gouvernement. À l'approche du rassemblement, beaucoup ont souligné (…) Lire la suite »

Le dérèglement climatique enflamme l’Australie

Jérôme DUVAL

Le réchauffement climatique observé crée les conditions pour la génération de feux intenses tels que ceux qui se produisent en Australie depuis septembre.

Début 2019, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) nous rappelait que les années 2015, 2016, 2017 et 2018 avaient été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées... et que 2019 semblait poursuivre la tendance. Et, en effet, en 2019, la température a battu des records de chaleur en juin, juillet et octobre, les mois les plus chauds jamais enregistrés sur la planète. Pourtant, l’inertie politique ne permet aucune amélioration significative, et ce en dépit du doublement des émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 1980 qui ont déjà entraîné une hausse des températures mondiales moyennes d’au moins 0,7 °C. Le réchauffement du globe, ainsi observé, crée les conditions propices à la génération d’incendies intenses tels ceux qui sévissent en Australie depuis le mois de septembre. En ce début 2020, à l’heure où le feu embrase des hêtres vieux de plus de 3 000 ans dans les forêts subtropicales les plus anciennes du monde, le long de la côte sud-est de l’Australie, (…) Lire la suite »

Feux hors de contrôle en Australie ou la guerre du feu et de l’eau

desobeissant
Les feux ont pris une autre dimension. Ils menacent désormais Melbourne et Canberra. Dans de nombreuses villes, c'est sauve-qui-peut général face à l'avancée des flammes. Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1 500 maisons ont été réduites en cendres et 6 millions d’hectares sont partis en fumée, soit une zone plus vaste qu’un pays comme le Danemark ou les Pays-Bas. La partie la plus peuplée de l'Australie est recouverte d'un ciel rouge, menacée par la fournaise et les pluies de cendres. On dénombrait ce matin (3 janvier), une centaine de foyers actifs dans le New South Wales, une cinquantaine dans l'Etat de Victoria, et des douzaines d’autres en Australie-Occidentale et en Tasmanie. Des parcs nationaux, sanctuaires des espèces menacées, ont brulé sur des millions d'hectares. D'après des spécialistes, des espèces entières d'oiseaux, de mammifères et de reptiles ont été anéanties par ces feux. Des images à la télé montrent des troupeaux de kangourous tentant de (…) Lire la suite »

Le prisonnier dit non à Big Brother

John PILGER

Discours prononcé lors d’un rassemblement à Sydney pour Julian Assange, organisé par le Socialist Equality Party.

Chaque fois que je rends visite à Julian Assange, nous nous rencontrons dans une pièce qu'il connaît trop bien. Il y a une table nue et des photos de l'Equateur sur les murs. Il y a une bibliothèque où les livres ne changent jamais. Les rideaux sont toujours tirés et il n'y a pas de lumière naturelle. L'air est calme et fétide. C'est la chambre 101. Avant d'entrer dans la chambre 101, je dois rendre mon passeport et mon téléphone. Mes poches et mes biens sont examinés. La nourriture que j'apporte est inspectée. L'homme qui garde la chambre 101 est assis dans ce qui ressemble à une cabine téléphonique démodée. Il observe un écran, il observe Julian. Il y en a d'autres agents de l'État, invisibles, qui observent et qui écoutent. Les caméras sont partout dans la salle 101. Pour les éviter, Julian nous manœuvre tous les deux dans un coin, côte à côte, à plat contre le mur. C'est ainsi que échangeons les dernières nouvelles : en chuchotant et en changeant des écrits sur un (…) Lire la suite »

Poussée renouvelée pour que l’Australie construise des armes nucléaires

Peter SYMONDS
Une discussion a commencé au cours du dernier mois dans les cercles stratégiques et militaires australiens sur la nécessité de fabriquer des armes nucléaires, ou de développer la capacité de le faire, contre la prétendue menace posée par les puissances nucléaires, surtout la Chine. Le débat, en public au moins, est assez prudent, compte tenu de l’hostilité populaire généralisée à la guerre et donc de la possibilité que des protestations éclatent contre toute tentative de créer un arsenal nucléaire. Cependant, le fait même que la question soit activement discutée est un autre signe de l’aggravation rapide des tensions géopolitiques et de l’accélération de la course aux armements par les grandes puissances du monde entier. La poussée renouvelée pour les armes nucléaires est liée à un débat stratégique plus large sur le danger croissant de conflit entre les États-Unis et la Chine. Pour la plupart, le gouvernement Turnbull et les partis d’opposition, ainsi que les médias et les (…) Lire la suite »