RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : ANI

L’accord national interprofessionnel : ce qui nous attend.

Jimmy DALLEEDOO

Le 11 janvier 2013, des organisations patronales ( MEDEF, UPA, CGPME) et trois organisations syndicales ont signé l’accord national interprofessionnel (l’A.N.I) ou accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.
L’Accord national interprofessionnel comportait deux volets. Le premier volet avait cinq points modificatifs concernant les parcours professionnels. Le second volet comportait quatre points modificatifs concernant la flexibilité. Ces deux volets présentaient les différentes réorganisations prévues pour les salariés.

Premier volet : à propos des parcours professionnels 1- Des droits à l’assurance-chômage « rechargeable » : Tous les travailleurs émettent des cotisations sociales pour l’assurance-chômage, afin de percevoir de l’argent s’ils sont victimes d‘un licenciement. Après le vote et la validation de la loi sur l’accord national interprofessionnel, les droits à l’assurance chômage seront rechargeables. Actuellement, un chômeur qui retrouve un emploi avant d’avoir utilisé tous ses droits à l’assurance-chômage, perd automatiquement tous ses droits. Il recommence à cotiser avec son nouveau patron. Avec l’A.N.I, un chômeur qui retrouvera un emploi avant d’avoir utilisé tous ses droits liés à l’assurance-chômage, ne les perdra plus. Ses nouveaux droits à l’assurance-chômage s’ajouteront aux anciens. 2- Un compte de formation personnel : Tous les salariés bénéficieront d’un compte personnel de formation, pendant toute leur carrière professionnelle. Ce compte, qui bénéficiera de 120 (…) Lire la suite »

Derrière le mariage gay, l’ANI !

Robert GIL

La loi sur le mariage pour tous est le plus grand enfumage jamais organisé par un gouvernement pour, et avec la complicité de l’opposition, s’attaquer sournoisement aux droits et à la protection des travailleurs et salariés. Et au final, c’est un gouvernement qui se dit socialiste qui se charge de détruire le code du travail au profit du Medef ! Le Président de la République François Hollande a fait voter en force, sans débat, ces lois que Nicolas Sarkozy n’a pas osé faire passer !

Chacun son rôle, pendant que les socialistes font le forcing sur l’ANI, la droite organise des manifestations contre le mariage pour tous. Il faut occuper le terrain, éviter tout débat. Tous les moyens financiers et humains ont été mobilisés pour organiser de grandes manifestations relayées par les médias ; des incidents sont montés en épingle, et l’on découvre subitement que les forces de l’ordre peuvent se montrer violentes. Oh mon dieu, à croire que dans les usines occupées ou dans les manifestations de salariés, les CRS prennent le thé avec les manifestants en discutant de la pluie et du beau temps ! Bien sûr les ténors de droite font quelques interventions au sujet de cette loi dite de « compétitivité », mais s’ils s’en inquiètent, c’est que pour eux elle ne va pas assez loin. Du Modem au FN en passant par l’UMP, ils somment le gouvernement de faire bien pire, et vite, ça urge ! Car ce que réclame avec insistance toute la droite réunie, c’est toujours la même chose, baisse (…) Lire la suite »
11 

Avant le vote de l’ANI, un dernier mot aux parlementaires

André MARTIN

Cette note, dont l’auteur a milité à la CFDT, sera transmise dans 2 jours aux 577 députés, car le vote ultime de la loi à l’Assemblée Nationale aura lieu le 14 mai.

D’où l’utilité qu’un bon nombre de citoyens ajoutent leur nom directement à la fin de la note sur http://www.retraites-enjeux-debats.org/spip.php?article996

Vous pouvez l’envoyer à votre député et à vos élus (commune, département, conseil régional) car le danger sur lequel nous insistons, augmentation du temps de travail donc du chômage, a peut-être été insuffisamment souligné par les syndicats et associations qui ont expliqué tous les autres dangers de l’ANI.

André martin

Animateur du site http://www.retraites-enjeux-debats.org/

L’ANI et la loi de « sécurisation de l’emploi » conduiront à une augmentation du temps de travail donc du chômage Note d’analyse sur l’ANI et la loi de "sécurisation de l’emploi" Les objectifs fixés par le Ministère du travail à cette négociation interprofessionnelle sont à lire dans « Document d’orientation - Négociation nationale interprofessionnelle pour une meilleure sécurisation de l’emploi » . Ils sont rappelés dans l’exposé des motifs du « Projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi » : « Le premier est l’urgence d’une mobilisation de tous pour développer l’emploi et lutter contre le chômage. Il s’inscrit dans le cap fixé par le Président de la République : mobiliser les forces vives de notre pays vers des solutions nouvelles pour l’emploi ». C’est donc d’abord par rapport à ces objectifs initiaux qu’il faut porter des appréciations sur le résultat final (l’ANI et la loi). Les dangers ou reculs contenus dans l’ANI et la loi ont été expliqués par des (…) Lire la suite »

L’ANI ou le pouvoir de nuisance du social-libéralisme

Dwaabala

Il a fallu discuter cinq mois du mariage pour tous... déjà bizarre.

Faire passer en trois semaines avec procédure d'urgence et vote bloqué, une loi vitale pour les travailleurs mais très contestée... voilà qui devient étrange.

Ceux qui en faisaient l'apologie n'en sont pas plus fiers pour autant : silence sur les ondes et dans la presse écrite, aucun débat public contradictoire, obscurité voulue sur les 27 articles disparates de l'ANI laborieusement mis sous la forme de loi, votes forcés des députés, exécutés de mauvaise grâce, à la sauvette et sous la botte.

Cette loi restera dans les annales de la République comme une des lois les plus mal votées. Elle n'a pour but ni de créer un emploi, ni de supprimer un seul précaire. Ce qu'est le Code du travail Alors que le Code du travail est l'appui le plus sûr, le plus solide pour les dix-huit millions de travailleurs du secteur privé. Alors que nul n'est censé ignorer la loi, ce qui est évidemment bien différent dans la pratique, la vie de chacun d'eux pourtant en dépend. Alors qu'un bon Code du travail est leur garantie d'avoir de bons salaires, c'est-à-dire de réduire au plus juste leur exploitation. Alors qu'un bon Code du Travail protège leur emploi. Bref, un bon Code du travail c'est la dignité d'une société civilisée. Le mauvais Code du travail, c'est celui-ci : précarité, flexibilité, exploitation maximum, les mauvaises intentions à l'égard de ceux qui travaillent, et leur malheur, en un mots : la honte d'une société À quel prix, le Code du travail ? L'histoire du (…) Lire la suite »

"Reculade organisée"

Gérard FILOCHE

Non, ça ne colle vraiment pas. Discuter cinq mois du mariage pour tous, peut-être. Mais passer en trois semaines, avec procédure d’urgence et vote bloqué, une loi essentielle très contestée sur le droit du travail, ça ne se justifie pas. Même pour ceux qui la défendent, ce n’est pas glorieux : silence médiatique général, aucun débat contradictoire, obscurité organisée sur les 27 articles disparates de l’ANI péniblement transformés en loi, votes forcés, expéditifs, et à reculons, sous pression, des députés.

On en arrive à une des lois les plus mal votées de l’histoire de la Ve République. Elle ne créera aucun emploi, ne supprimera aucun précaire. Pourtant le Code du travail est le droit le plus intime, le plus décisif pour 18 millions de salariés du privé. Même pour ceux qui ne le connaissent pas, leur vie en dépend. Un bon Code du travail, ça produit de bons salaires. Un bon Code du travail, ça protège l’emploi. Un bon Code du travail, c’est la civilisation. Un mauvais Code du travail, c’est la précarité, la flexibilité, le mal contre ceux qui bossent. Le droit du travail est fait de sueur et de sang, de luttes et de larmes. Il a fallu 170 ans pour le bâtir. Il a fallu 80 ans pour passer de la journée de 17 heures à celle de 10 heures. Et encore 70 ans pour passer de la semaine de 40 heures à celle de 35 heures. Le Code du travail c’est l’histoire du progrès, du respect, de l’humanité. C’est le droit le moins enseigné, le plus dénigré, le plus fraudé. C’est le droit qui établit, ou (…) Lire la suite »
12 

Après l’ANI, le droit de grève bientôt soumis à la question ?

Denis THOMAS

Le droit social français connaît des heures difficiles. Alors que le Conseil constitutionnel va plancher sur la loi du Mariage pour tous, il se pourrait bien qu’au train où vont les choses les sages de la rue de Montpensier se retrouvent un jour prochain à examiner le droit de grève.

Celui-ci, comme le code du Travail avec l’ANI, risque de devenir, si ce n’est la bête à abattre (il ne faut pas que cela soit trop visible), en tout cas un animal à dépecer. Un mammouth à dégraisser, comme diraient certains.

Déjà, des signes avant coureurs apparaissent ici et là. Mardi 24 avril, la grève a été pointée un temps par la direction de Peugeot comme la responsable d’une décision que le constructeur automobile pourrait prendre la mort dans l’âme : la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-bois. L’action des salariés de l’usine « pourrait nous obliger » à fermer le site cette année et non l’an prochain comme Peugeot l’avait promis, a susurré de façon liminaire le directeur financier, Jean-Baptiste de Chatillon. Et ceci est « le fait » d’un « petit nombre de personnes (qui) continue à perturber notre usine ». Depuis quinze semaines. Après les patrons voyous : les syndicats et la grève de voyous, en quelque sorte. A peine lancée aux journalistes, la phrase assassine fait l’objet d’un rétropédalage de la part de la direction de Peugeot qui affirme qu’elle entend maintenir le calendrier initial de fermeture du site. Peu importe, l’important est que Peugeot utilise la grève scélérate comme (…) Lire la suite »

Petit résumé de l’enfumage pour tous par ordre chrono en 6 points

1-Pierre Tevanian via Julien Salingue Ahurissant numéro de facisme émotionnel Ou comment gratter un douze-millième tunnel de parole haineuse en faisant taire tout contradicteur, tout en passant pour la victime. On te reçoit partout depuis six mois, sur toutes les ondes, sur tous les plateaux tv, et même à l'Elysée. Depuis six mois tu répètes en boucle la même mayonnaise débile et haineuse. Et tu viens nous la jouer "personne m'écoute" ? Dans la rue les homos se font agresser comme jamais depuis des années, en partie à cause de toi, et c'est toi qu'on voit chialer sous les spotlights : "personne ne m'aime"... Tu n'as, décidément, aucune dignité. VIDEO - Le Grand huit : Frigide Barjot menace de quitter le plateau et pleure tele.premiere.fr Frigide Bardot fond en larmes en direct sur le plateau du Grand Huit sur D8 après avoir menacé de s'en aller. 2-Act up Paris se rend cpte de la supercherie ... c'est de l'enfumage cette loi, 6-8 mois pour la pondre et pour débattre. Pour (…) Lire la suite »

ANI : La mobilisation rappelle la Gauche à sa majorité parlementaire.

Denis THOMAS
Les syndicats non signataires de l'accord ANI (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont tenté mardi un baroud d'honneur pluvieux qui s'est traduit par une manifestation se terminant devant l'Assemblée nationale qui devait examiner la loi dite de "Sécurisation de l'emploi". Histoire de rappeler aux députés que c'est bien une majorité de gauche qui a été élue en juin dernier. Il n'y a pas plus grand sourd que celui qui ne veut entendre. Malgré les 5.625 amendements déposés, les députés ont à peine touché à l'Accord national interprofessionnel (ANI). La loi est donc sur les rails malgré une forte mobilisation. Cette dernière réforme strictement une partie importante du code du Travail. Vous savez ce texte qui, selon le mot de Laurence Parisot (Medef pour quelques mois encore….), « là où il commence, s'arrête la liberté de penser ». Cette « liberté » se traduit donc par la possibilité pour l'employeur de baisser les salaires, augmenter le temps de travail et de déplacer ses effectifs en (…) Lire la suite »

Hollande, fils de Thatcher, a fait voter l’ANI.

Ariane WALTER
Elle est morte, mais elle a de la descendance… Y-a-t-il au gouvernement un homme qui ment plus effrontément et surtout plus gravement que Cahuzac ? Oui, il s'appelle Sapin qui a déclaré : « L'ANI est un des textes qui laissent leur empreinte dans une législature. Il est dans la ligne de ces grands moments qui ont marqué de grands progrès. » Ajoutons le commentaire d'Annick Lepetit, porte-parole du groupe PS : « Le vote de ce texte fera date. C'est une petite révlution. La démocratie représentative et la démocratie sociale ont réussi leur mariage. » Le PS cancer-libéral. Le parti international au pouvoir. L'ANI a été adopté, mardi 9 avril 2013, à l'Assemblée Nationale par 250 voix contre 26 et 276 abstentions. Les manifestations de rue n'y ont rien fait. Hollande, comme Sarkozy, n'écoute pas la rue. L'un y est redescendu. L'autre peut s'y préparer, lui qui trottinait à Tulle dans une rue déserte, protégé par la police, accompagné de sa maîtresse ridicule que l'on a vu (…) Lire la suite »