Thème Amérique latine

Brésil : premier bilan ( 1 )

Deux figures du mouvement social brésilien jugent les premiers mois du gouvernement Lula. Il y a six mois, l’intronisation du syndicaliste « Lula » à la tête du géant latino-américain avait suscité un immense espoir chez ceux qui croient qu’un Brésil plus juste est possible. Cet été, « Le Courrier » tentera de dresser un premier bilan de cette expérience inédite. Début de notre série en compagnie de Sergio Haddad et Leonardo Boff. 19 juillet 2003 Titre : Le défi d’une « opposition (…)

Argentine, Vénézuéla, Brésil, Colombie, Cuba, Amérique Latine.....

Toujours en marche, de batailles perdues en petites victoires,l’ Amérique latine avance au rytme des luttes populaires, poussée par la volonté de ne pas seulement survivre, ou de ne pas crever. Cette zone, qui avait la plus forte concentration de dictatures de la planète, dont elle a pu se sortir non sans mal, est toujours en mouvement. L’Argentine des mouvements populaires est toujours présente : piqueteros, réappropriation d’ usines, malgré les difficultés et la répression et même si les (…)

Chili : Mea culpa de huit anciens généraux en retraite

Jean-Michel HUREAU
La déclaration de ces généraux en retraite,qui ont été, entre 1973 et 1990, ou vice-commandants de l’Armée, ou ministres trés proches de Pinochet, peut paraître anodine. Mais si elle figure à la Une du "Mercurio", le journal de plus grande diffusion au Chili, c’est qu’elle constitue une révélation significative. Jusqu’à présent, les généraux attribuaient les victimes de la dictature à une "guerre civile" et prétendaient qu’il fallait prendre en compte le "contexte historique" dans (…)

Du maïs US pour le Mexique : vive l’ ALENA !

André MALTAIS
Depuis l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain, voir note en bas de page ), vingt millions de Mexicains, la plupart producteurs de maïs, vivent dans des conditions extrêmement précaires à la campagne. Abandonnés par leur gouvernement, étranglés par l’importation de produits agricoles américains vendus à des prix qu’ils ne peuvent égaler, ces pauvres gens s’en vont grossir la misère des villes mexicaines ou émigrent aux États-Unis, livrant la campagne aux multinationales. juin 2003 (…)

Situation actuelle en Amérique latine.

James PETRAS
Aujourd’hui le débat à l’intérieur des mouvements sociaux avancés d’Amérique latine est celui de construire à partir des avancées positives du passé, d’apprendre des erreurs du présent et de construire de nouvelles coalitions politiques de masse pour aller au-delà de la protestation vers une politique de transformation sociale. Introduction Il y a quatre clés pour comprendre la situation actuelle en Amérique latine : 1. Le développement inégal de la lutte ethnique et de la lutte (…)

Argentine : dette contre Patagonie ?

André MALTAIS
L’Argentine joue mal au Monopoly ! Mai 2003 Au Monopoly, quand on ne peut plus payer ses dettes, on donne ses territoires. Dans le contexte actuel de re-colonisation mondiale, la rumeur se fait insistante : l’État argentin songe à donner l’immense région de la Patagonie à ses créanciers contre l’effacement d’une dette devenue impayable. Riche en pétrole et en eau douce, ce territoire est convoité par les mêmes Anglo-Américains qui font présentement main basse sur l’Irak. L’an dernier, (…)

Les États-Unis lorgnent l’Amazonie et la Patagonie

André MALTAIS
Pendant que le Commandement central (Centcom) de l'armée américaine capte toute l'attention en Irak, le Commandement Sud (Southcom), lui, poursuit patiemment ses efforts pour militariser, à partir du conflit colombien, toute la région amazonienne notamment en Bolivie et en Équateur, les pays les plus vulnérables. Quant à l'Argentine, FMI et banques étrangères ne lui suggèrent rien de moins que de payer sa dette avec la moitié de son territoire !

Retraite : Lula face à la première grève nationale.

Lula face à la première grève nationale* Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva. Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur (…)

Retraite, au Brésil aussi : Lula face à la première mobilisation populaire

Titre : Premières mobilisations populaires face à Lula* 12 juin 2003 Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, fait face à la première protestation importante contre son gouvernement. A Brasilia [capitale fédérale], quelque 20’000 fonctionnaires, convoqués par la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), ont manifesté contre le projet de réforme du système de retraite que soutient Lula afin de réduire le déficit budgétaire. Le projet, qui augmente l’âge donnant droit à la (…)

Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible

Samedi 3 mai 2003 Qu’est-ce que la ZLEA (ALCA) ? ZLEA est l’acronyme du projet de "Zone de libre-échange des Amériques" dessiné par les secteurs des affaires et du gouvernement des États-Unis pour amplifier et renforcer leur domination sur les peuples et les pays du continent tout en consolidant leur hégémonie au niveau mondial. Le lancement officiel de la ZLEA s’est réalisé lors du premier Sommet des Amériques célébré en 1994 à Miami. Plus tôt cette même année entrait en vigueur (…)

Vénézuéla , Amérique Latine et Caraïbe : films et débats à Bruxelles

TV NOVA : VENEZUELA : MÉDIA PUTSCHISTES ? FILMS : PROPOSITIONS POUR UNE TÉLÉVISION POPULAIRE par Thierry Deronne, Venezuela, 2000-2002, 25 min., vo fr / fr ov THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED par Kim Bartley & Donnacha O’Briain, Irlande, 60 min., vo st fr / ov fr ond Débat avec : Ramon Chao, écrivain, journaliste et rédacteur en chef du service Amérique Latine de Radio France Internationale, et Maurice Lemoine, journaliste et rédacteur en chef adjoint du "Monde diplomatique") . (…)

Vers une nouvelle donne en Amérique Latine ?

Jean-Michel HUREAU
Il semblerait qu’un vent nouveau souffle sur l’Amérique Latine depuis quelques temps, avec la distanciation de plusieurs pays, et non des moindres, des États-Unis. La théorie des « dominos » qui leur était si chère dans les années 70 semble se retourner contre eux. Inutile d’insister sur le Cuba de Fidel Castro qui résiste depuis quatre décennies à un féroce embargo, ou le Vénézuéla de Hugo Chávez qui a déjoué un coup d’état il y a juste un an, dont la sympathie pour Fidel est connue de (…)