RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Aide aux pays en voie de développement

Retour aux éléphants blancs - la nouvelle stratégie de développement de l’Occident en Afrique

Farwa SIAL

« La nouvelle stratégie d’investissement extérieur de l’Europe doit renouer avec les modèles commerciaux historiques. Nous revenons aux éléphants blancs des années 1970, car c’est ce que veulent nos partenaires.

 Fonctionnaire du G7 dans un discours sur le commerce et la finance.

« L'ère de la domination occidentale est définitivement révolue ». – Josep Borrell (2024), haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / vice-président de la Commission européenne. [1] Le 28 janvier 2024, trois membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Créée en 1974, la CEDEAO est une communauté économique régionale qui sert de grand bloc commercial, afin de renforcer l'intégration régionale et la coopération économique de ses 15 pays membres. La décision des trois pays de quitter le bloc commercial aussi ouvertement était liée à une série de sanctions imposées par la CEDEAO à leurs gouvernements militaires et à l'objection des pays à l'influence française dans le bloc [2]. Le mécontentement de longue date à l'égard de la CEDEAO était également un facteur primordial ; les pays membres comprennent certaines des (…) Lire la suite »

L’aide publique au développement aux antipodes de la solidarité

Jérôme DUVAL
Le 11 avril 2017, à l’issue de son rapport(1)|, l’OCDE annonce fièrement une hausse de l’aide publique au développement pour l’année écoulée : « En 2016, les apports nets d’aide publique au développement (APD) des pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) (2) de l’OCDE ont atteint un nouveau sommet, avec un montant de 142,6 milliards USD. Ce chiffre représente un accroissement de 8,9 % par rapport à 2015, compte tenu des taux de change et de l’inflation. L’APD nette a aussi augmenté en pourcentage du revenu national brut (RNB) pour passer à 0,32%. » La présidente du CAD Charlotte Petri Gornitzka s’empresse : « Je me réjouis de constater que l’aide apportée par les donneurs du CAD pour le développement a enregistré une nouvelle augmentation annuelle, et j’espère que cette évolution à la hausse se poursuivra. » (3) Fort heureusement, le rapport du CNCD sur l’Aide belge au développement (4) vient s’ajouter aux nombreuses études qui donnent du fil à retordre à celles et (…) Lire la suite »

De l’UE contre le peuple-classe 99% du Maroc

Christian DELARUE

ATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples » .

Le livre porte sur les ALE de l’UE (Accords de libre-échange de Union européenne) avec le Maroc et principalement sur l’aspect non démocratique. Refuser la conception campiste du monde. Ce livre évoque à propos de ces Accords de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Maroc un aspect d’accord colonial . Cela mérite réflexion et débat sur l’impérialisme d’aujourd’hui. Non pas que la formule « accord colonial » soit fausse mais elle peut laisser entendre à tort qu’une vision du monde historiquement dépassée perdure comme l’exprime à raison Renaud Duterme dans son article « Quand le Sud rattrape le Nord... Et vice et versa » (1). Il faut dire et répéter qu’il est faux de poser de façon idéologique un schéma binaire (le campisme) avec un Nord méchant et prédateur et un Sud totalement victime de ce Nord ou de l’Occident ou de la Triade, ces terminologies se recoupant parfois largement, à peu de chose près. Il est plus juste de dire qu’il y a du Nord au Sud (grosso modo (…) Lire la suite »
L’Afrique des ONG

Banque Mondiale et ONG fragilisent les états

François CHARLES
Réaction à la chronique de Philippe Ryfman parue dans le « Monde de l'économie » du 01 Juillet 2008 intitulée « Les ONG au secours des états fragiles ». On a pu mesurer combien les élites africaines et les amis de l'Afrique, tellement stupéfaits à l'écoute du discours tenu par un président de la république française en exercice qui, prétendant s'adresser, de l'université Cheik Anta Diop à Dakar (1), à la « jeunesse du continent », n'égrenait que lieux communs à connotation raciste et contresens historiques éculés, étaient demeurés un temps silencieux, comme paralysés, étourdis par l'énormité du propos. (2) De la même manière, à la lecture de la chronique de Mr Philippe Ryfman dans le Monde, nous expliquant le rôle indispensable des ONG dans l'avenir des pays africains, on se frotte les yeux, on croit avoir mal lu, mal interprété et pourtant, non. Du titre, d'ailleurs très explicite, à la dernière ligne, pour justifier une ingérence encore accrue via les ONG, nous n'avons (…) Lire la suite »

Lettre à Mr Nicolas Sarkozy

IMBACH, Pauline
Monsieur le Président, Je vous fais une lettre, Que vous lirez peut être, Si vous avez le temps. De votre commentaire, De votre effet d'annonce, Sur l'aide alimentaire, L'hypocrisie je dénonce. Indifférent vous êtes Et ce depuis longtemps. Le doublement de l'aide N'est rien d'autre que du vent 60 millions d'euros, Vous voilà bon apôtre, Mais nous ne sommes pas dupes, La réalité est autre ! Vous avez déclaré, nous tirant presque des larmes : « Y-a-t-il un seul parmi nous qui peut rester indifférent à la révolte de ceux qui, dans les pays du Sud, ne peuvent plus manger à leur faim ? ». Ainsi la France doublera « dès cette année son enveloppe d'aide alimentaire en la portant à 60 millions d'euros pour 2008 », soit près de 100 millions de dollars, pour faire face à la crise alimentaire mondiale. 60 millions d'euros, 100 millions de dollars, dites-vous… Le premier point important consiste à relativiser la générosité des sommes que vous annoncez. En effet, les (…) Lire la suite »