Voir sur Arte : Cuba, une Odyssée africaine d’ Jihan El Tahri - Ignacio Ramonet.








24 septembre 2007.


La chaîne Arte diffuse, le 3 octobre prochain à 20h40, un important documentaire en deux parties ( 2 fois 59 minutes) dirigé par la grande réalisatrice égyptienne Jihan El Tahri, intitulé :
"Cuba, une Odyssée africaine". C’est l’histoire de la Guerre froide
vue à travers l’engagement des soldats cubains en Afrique : de
l’épopée de Che Guevara au Congo jusqu’à la bataille de Cuito
Cuanavale en Angola et la fin de l’apartheid. Des archives inédites
et des témoins directs.

Pour la première fois sur une grande chaîne française on ne
diffame pas Cuba, et - chose encore plus rare - on lui rend justice.

Un document à voir, et à enregistrer !


Ignacio Ramonet
Directeur du "Monde diplomatique".

Vient de publier :
"Fidel Castro. Biographie à deux voix",
Fayard-Galilée, Paris, 2007.



[ Modérateur CSP : pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, je les invite à lire le court article de GLEIJESES Piero, "Cuba, l’Afrique et les Cinq Cubains" extrait du Livre "WASHINGTON CONTRE CUBA, Un demi-siècle de terrisme. L’affaire des Cinq" éditions le Temps des Cerises
- Sous la direction de Salim Lamrani - avec Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer.
Une bonne mise en bouche pour la soirée d’Arte.]




Cuba : le plan d’action de Bush ne marche pas, par Wayne S. Smith.


Cuba : Fidel Castro malade, Miss Monde acnéique, presse métastasée, par Maxime Vivas.

Sur John Lennon, Cuba et les années 60, par José Perez.






COMMENTAIRES  

27/09/2007 12:11 par Benoît Wagner

Excellent documentaire, érudit, exigeant mais passionnant.

30/09/2007 04:08 par Pierre Capoue

J’aimerais aussi annoncer que dans le cadre des commémorations des 40 ans de la mort du Che plusieurs manifestation sont organisées et une en particulier si vous êtes de passage à Bruxelles courant de ce mois d’octobre.

En effet, Présence et Actions culturelles une asbl (équivalent d’une association loi 1901) organise une exposition regroupant 40 regards croisés sur les traces contemporaines laissées par la mémoire d’Ernesto "Che" Guevara.

Pour toutes information complémentaires : http://www.expo-che.be/

(Commentaires désactivés)