A rebours de la propagande

Venezuela : l’enquête que vous ne lirez jamais dans les médias

L’institut de sondage privé Hinterlaces vient de réaliser une enquête d’opinion au Venezuela (1). Les résultats parlent d’eux même et éclairent à plus d’un titre la réalité politique du pays. Cela va totalement à l’encontre de la propagande des médias dominants en Occident.

 

  • 85% des vénézuéliens approuvent la gestion du président Maduro face à la pandémie du Covid-19, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 78% des vénézuéliens affirment que Juan Guaido fait peu (10%) ou rien du tout (68%) contre la pandémie. Les vénézuéliens, peu importe leur opinion politique, savent très bien qui dirige le pays, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 70% des vénézuéliens sont contre un changement de régime par la force et l’imposition d’un gouvernement de transition. Autrement dit, les 3/4 des vénézuéliens rejettent le plan des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 81% des vénézuéliens s’opposent aux sanctions économiques des États-Unis, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 78% des vénézuéliens s’opposent à la politique des États-Unis contre le Venezuela, n’en déplaise aux médias occidentaux.
  • 83% des vénézuéliens ne veulent pas émigrer dans un autre pays, n’en déplaise aux médias occidentaux. .

Voila la réalité du Venezuela, qui s’oppose aux mensonges récurrents des médias occidentaux. C’est en partant du point de vue des citoyens que l’on peut développer une analyse cohérente de la situation politique du pays. Juan Guaido est conspué dans son pays. C’est un fait, non une opinion. Il n’existe que dans l’imagerie médiatique des pays du Nord, et dans l’impression de gens qui ne vivent pas au Venezuela.

(1) Le sondage d’opinion complet d’Hinterlaces est disponible ici

COMMENTAIRES  

25/04/2020 09:09 par Danael

Le Venezuela peut compter aussi sur des amis sérieux . Leurs ennemis ayant quant à eux perdu toute crédibilité : ainsi l’offensive militaire qu’organise en ce moment les USA dans les Caraïbes sous prétexte de combattre les narcotrafiquants alors que ces derniers sont leurs protégés. Tout le monde sait en effet que ce marché a été créé de longue date par les ricains pour permettre leur vente massive d’armes dans la région et la mise en place de régimes fantômes fidèles aux USA.

Les Européens (Allemagne, Belgique, France et Estonie) ne sont pas moins subtils et réclament une intervention "humanitaire " (comme d’hab pour éjecter les régimes qui ne leur plaisent pas) mais manque de pot les Vénézuéliens ont déjà choisi leurs bienfaiteurs et leur pays fait beaucoup mieux que ces guerriers déguisés en samaritains concernant la gestion de la pandémie covid-19.
Alors la Russie a remis de l’ordre au Conseil de Sécurité et les a tous renvoyés à leur devoir de meilleure écriture. La plus grande défense du Venezuela reste cependant son peuple comme le démontrent ces chiffres mais plus encore comme le prouvent les actions militantes de ce peuple pour le bien commun et la paix.
https://francais.rt.com/international/74475-venezuela-sujet-tensions-conseil-securite-onu
Ps : beaucoup de plaisir à suivre vos informations, Romain Migus, et bonne continuation.

25/04/2020 18:06 par pigrosol

C’est quoi ça ? il n’y a aucunes sources citées, on ne sait pas quelle est la taille de l’échantillon de population, ni quels sont les caractéristiques de cet échantillon ; du reste le site www.hinterlaces.net n’a rien de professionnel, aucunes informations de contacts, aucunes info sur l’entreprise, ...

"Hinterlaces se dedica a producir conocimientos, realizar análisis situacionales y de entorno, aportar líneas estratégicas para construir, enriquecer, renovar y/o superar el desempeño social y político, empresarial y comercial de nuestros clientes."
soit :
Hinterlaces se dédie à produire des connaissances, réaliser des analyses de situation et de contexte, apporter des stratégies pour construire, enrichir, rénover et/ou améliorer les performances sociales et politiques, entrepreneuriales et commerciales de nos clients.

Et vous utilisez cet article pour contrer les "fakes news étatiques" ?
Cela ne me semble pas plus crédible.
pigroSol.

26/04/2020 13:38 par Danael

Je conçois que cela dérange évidemment ceux qui ne conçoivent "l’entreprise" que "capitaliste". Quand le peuple réapparaît comme un sujet actif dans la vie et donc dans les statistiques, ouh là c’est du "fake news" tout ça ! Quand il est invisible et ce "rien" chez nous ça donne effectivement que 16% de votes pour nos gouvernants comme Macron." Fake news" aussi ?

« Les médias qui fabriquent le consentement mondial ont pour tactique de personnaliser les processus (Venezuela = Maduro, etc.). Invisibiliser le peuple, son rôle moteur dans la démocratie participative, vise à empêcher l’identification citoyenne pour mieux construire des opinions publiques favorables aux “frappes sélectives” contre un “dictateur solitaire”. Depuis vingt ans, les journalistes français, logés dans les secteurs chics de Caracas, ont occulté les 80 % de quartiers populaires où vit la base sociale du chavisme. Ils ont repeint en « peuple » substitutif l’extrême droite insurgée des Guaido et autres, et en « répression » les affrontements générés pour les médias internationaux. On pourra rappeler cent fois que Jimmy Carter, le Conseil des Juristes Latino-américains, Rodriguez Zapatero, Lula ou Rafael Correa, parmi tant d’observateurs internationaux, ont attesté la transparence, la légitimité, le nombre record d’élections, que cela resterait insuffisant. C’est l’inclusion des exclu(e)s et l’avènement d’une démocratie participative qui caractérisent le mieux le Venezuela bolivarien. » Vincent.

La suite ici : https://venezuelainfos.wordpress.com/2020/04/24/les-entretiens-des-nouvelles-libres-lecole-de-communication-internationale-des-mouvements-sociaux-a-caracas/

27/04/2020 16:07 par Made in Québec

« C’est quoi ça ? il n’y a aucunes sources citées, on ne sait pas quelle est la taille de l’échantillon de population, ni quels sont les caractéristiques de cet échantillon ; du reste le site www.hinterlaces.net n’a rien de professionnel, aucunes informations de contacts, aucunes info sur l’entreprise, ... » — pigrosol

« Et vous utilisez cet article pour contrer les "fakes news étatiques" ?
Cela ne me semble pas plus crédible.
pigroSol. » — pigrosol

Pourtant, à l’instar de Datanálisis, Hinterlaces est non seulement un sondeur connu, mais un sondeur connu pour être lié à l’opposition à la Révolution Bolivarienne...

(Commentaires désactivés)