14 

Une réflexion républicaine sur le 14 juillet

1. La célébration du 14-Juillet, en 2018 (et depuis des années), c’est l’ordre, la hiérarchie, l’obéissance, le respect de la tradition, la sacralisation de l’armée et du pouvoir, à l’encontre du 14 juillet fondateur (celui de 1789), qui fut le bouleversement, le désordre, la désobéissance, la mutinerie (des Gardes françaises), la contestation victorieuse du pouvoir du roi et de l’organisation de la société et des institutions.

2. La célébration du 14-Juillet a pour cadre l’ouest de Paris, c’est-à-dire les quartiers des riches, des installés, alors que la prise de la Bastille eut lieu à l’est de Paris, dans une zone populaire, encore parcourue par un lacis de ruelles étroites, d’où les insurgés pouvaient venir à bout de la troupe, dispersée et comprimée dans ces ruelles, exposée presque sans défense aux jets de pierres, de tuiles, et de projectiles divers. Alors que le défilé a lieu sur une avenue rectiligne, dégagée, d’où on peut aisément tirer au canon, à la mitrailleuse, à la roquette d’avion ou d’hélicoptère contre tout soulèvement de civils et où les insurgés ont toujours le dessous. [La dernière "victoire", en la matière, eut lieu en août 1944 contre l’occupant allemand, mais les circonstances étaient autres.].

Par cette manière de célébrer le 14-Juillet, on substitue la République à la Révolution (en identifiant frauduleusement l’une à l’autre), et qu’on fait triompher l’ordre établi sur l’élan insurgé. Plutôt que de réprimer, les classes dominantes préfèrent subvertir, inverser, adultérer les processus de l’événement, gommer les insurgés en sabots au profit des bourgeois en escarpins. Car la Révolution, ce n’est pas la République, et ce n’est surtout pas celle d’Emmanuel Macron.

3. Il est révélateur (et symbolique) que les troupes qui défilent viennent de l’ouest, de la même direction que les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers qui, depuis Versailles (avec l’assentiment de Bismarck) pénétrèrent dans la capitale pour écraser la Commune. Et les corps de l’armée qui défilent (Infanterie, Marine, Aviation, Gendarmerie, Légionnaires, Spahis, Saint-Cyriens, élèves de Polytechnique, Chasseurs alpins, Pompiers...) sont comme la société française en réduction, la même société française qui, en 1871, délégua de tout le pays des provinciaux dûment chapitrés par leurs curés, leurs châtelains et leurs notables, noyer dans le sang le soulèvement des "partageux" parisiens.

4. Il est tout aussi révélateur (et symbolique) qu’aient défilé sur les Champs-Élysées des troupes étrangères, et pas n’importe lesquelles : un petit peloton singapourien, un petit peloton japonais et un plus gros détachement de la Garde civile espagnole (qui a des fonctions proches de celles de la Gendarmerie nationale). Ce ne sont pas n’importe quelles troupes, mais des troupes du camp dit “occidental” (des alliés – ou des supplétifs – des États-Unis), qui manifestent ainsi leur ancrage idéologique dans le même camp que celui de la France (ou, pour être plus précis, des gouvernants actuels de la France). Il est symbolique que l’on fasse parader des troupes étrangères pour l’anniversaire de la prise de la Bastille alors que le roi de France fut défendu, en 1789, par des soldats étrangers (le Royal-Allemand cavalerie, qui, le 14 juillet 1789, affronta les insurgés, et les Suisses – qui, en petit nombre, défendirent la Bastille ce même jour et, en plus grand nombre, les Tuileries, le 10 août 1792). Il y a là comme un retour d’une "internationale de l’ordre" face aux soulèvements nationaux.

5. Ce qui est enfin symbolique, c’est que le défilé incorpore un passage d’aéronefs (avions de chasse, de transport, de ravitaillement, hélicoptères) au-dessus des Champs-Élysées. Ces aéronefs rappellent (de façon subliminale, par leur situation “au-dessus”), le rôle déterminant de l’aviation lors de plusieurs conflits : celui de l’aviation israélienne en 1967, celui de l’aviation de la coalition lors des guerres du Golfe de 1991 et 2003, celui de l’aviation occidentale lors des guerres de Yougoslavie, celui de l’aviation russe lors de la présente guerre de Syrie, etc. Ces avions remplissent la même fonction que les forteresses édifiées par les monarques à proximité de certaines villes frondeuses : manifester la puissance du prince par la hauteur des murailles du fort, la présence d’une garnison, l’installation d’une prison et, par leur position dominante, intimider la population, l’inciter au respect et à la soumission.

 http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/07/une-reflexion-de-gauche-sur-le-14-juillet-par-philippe-arnaud.html

COMMENTAIRES  

18/07/2018 00:35 par Daniel BESSON

Quand on veut se lancer dans la comparaison historique il faut avoir un minimum de billes de crédibilité .Le régiment " Royal Allemand " fut crée pour intégrer les volontaires germanophones des provinces d’Alsace Moselle annexées par la force militaire au Royaume de France . Hansi n’étant pas né , il n’y avait pas de dessinateur propagandiste pour leur expliquer que leur langue naturelle c’était le doux Français de Paris et non pas cet affreux Allemand Berlinois . A ces germanophones regnicoles sont venus s’ajouter des militaires germanophones des autres états Allemands . Le terme " Allemand " ne designe donc pas la nationalité des soldats mais la langue dans laquelle ils s’exprimaient , les officiers étant tous des nobles ou commissiones Français , avec des patronymes à consonnance " bien de chez nous " et s’exprimant dans un Français " pointu " . Notons qu’en plus de un siecle , cette monarchie etouffeuse des libertes a laisse les Alsaciens et les Mosellans s’exprimer en Allemand et ilfaudra attendre la republique emancipatrice pourqu’ils comprennent combien c’est agreable de parler , certes sous la dictee des baillonettes , la langue de la liberté . Bien sur , c’était plus facile d’envoyer des Germanophones contre des Parisiens que des troupes parlant la même langue . C’est ce que dira le général du KGB Krioutchkov lorsqu’il fustigera les dirigeants du. PCUS pour avoir envoyé des tankistes Russes mâter la révolte des Moscovites en 91 , en lieu et place de tankistes Bouriates , Tchétchènes ou Ouzbeks ...

18/07/2018 11:14 par J.J.

Encore une fois, les nantis ont mis la main sur les conquêtes du Peuple.
Ces commémorations et exaltation du sabre (et le goupillon n’est jamais loin) devraient être proscrites.
Peut-on se réjouir à voir défiler des femmes, des hommes ou des matériels uniquement entraînés ou conçus pour provoquer la mort d’autres humains ?
Eva Joly avait proposé un projet, qui évidemment avait soulevé un tollé chez les "gens comme il faut", mais que je trouvais bien plus en adéquation avec l’esprit que devrait avoir la commémoration de ce 14 juillet (1789 aussi bien que 1790).

18/07/2018 11:47 par IMBERT Olivier

Si on en reste à des vertus subjectives, en terme de désobéissance et obéissance, on peut dire de même de la célébration d’octobre 17 en URSS ; or en France comme en Russie, et les autres républiques puis Etat, il reste un lien entre le symbolique et l’imaginaire de la com-re-mération collective donc usage pragmatique à but édifiant de l’histoire et la réalité de la société ou des rapports de productions qui en émergent ; et aussi des célébrations historiques qu’on y oppose ! Ainsi tous les aspects révolutionnaire des commémorations apparaissent en russie une fois que les traitres et les dissidents aient pris le pouvoir et supprimer la commémoration ! et en France, en Vendée ou en Bretagne, tous les aspects du14 juillet apparaissent par le côté ultra-réactionnaires des opposants à la marseillaise et à la république dénonçant incessamment les crimes des républicains et des preneurs de bastille ! Il en est de même des commémorations des paix et victoire militaires des deux guerres mondiales...le lien avec ce qui a été politiquement d’importance n’est pas que subjectif symbolique et imaginaire mélangés, mais aussi ce que la lutte des classes a apporté ; l’histoire pragmatique(Hegel) et monumentale( Nieztsche), édification au service d’une classe marquent souvent des aspects populaire et du coup n’en déplaisent à certains populacier de l’Etat actuel des changements dans les rapprots sociaux de productions donc de classe et pas dans des Essence humaine pour l’Idéal de la raison en "Utopie" dite "concrète" agissante quand elle n’est que "fantasmatique""passive-pacifiste" !

18/07/2018 17:06 par Papon

Pour la revolution russe il suffit de demander aux marins de Kronstadt (les VRAIS revolutionnaires) ce qu’ils en pensent !

18/07/2018 17:50 par IMBERT Olivier

pardon il s’agit ci-dessus de "commémoration" et donc aussi de "remémoration" ! excusez, le fait de tapuscrire ce n’est pas manuscrire ! Donc à une relecture superficielle il y a des choses qui restent !

18/07/2018 17:55 par babelouest

Bernard Gensane, vous le savez sans doute, je respecte beaucoup vos écrits.

Cette fois-ci, devrai-je nuancer votre propos ? Le 14 juillet commémore non le jour identique de 1789, MAIS (et c’est officiel) celui d’un an plus tard. C’est très différent à mon avis. Défilèrent alors les sections de la Garde nationale, qui étaient ni plus ni moins que les ancêtres de « nos » CRS. Ce n’était pas la France qui s’unit ainsi, mais les forces chargées d’en tempérer les ardeurs, des forces bourgeoises, et non du « simple peuple ».

Vu dans ce contexte, on s’aperçoit que rien n’a changé, que l’ennemi est toujours le peuple, batailleur, querelleur, jovial, mais aussi capable des plus grands sacrifices en premières lignes. L’ennemi est ce peuple qui le 10 août 1792, spontanément, mit à terre à la fois le roi ET L’ASSEMBLÉE, c’est-à-dire ces notables qui avaient défilé le 14 juillet 1790. Ce peuple qui à nouveau leva sa grande voix sous le nom de Commune de Paris. Les Communeux (et non pas le péjoratif « communards » que leur donna la dictature versaillaise de Thiers) furent la plus haute expression de la démocratie, avant une version très réduite en nombre de personnes qui fut et est encore la ZAD de Notre Dame des Landes. Pour simplifier, on pourrait dire que s’opposent dans notre pays « une élite » de robe (dans le sens de l’ancien régime) et l’esprit gaulois sans doute un peu tribal, mais spontané et dépourvu d’esprit de lucre et de POUVOIR.

Pour terminer cette réponse, sans doute certains lèveront-ils un sourcil perplexe, si j’ose ajouter que l’esprit gaulois peut fort bien être incarné par des personnes qui, d’ancêtres nés ailleurs, se sont pénétrés de notre esprit frondeur. Bien entendu, aussi bien parmi d’autres personnes aux origines lointaines géographiquement, que parmi « d’authentiques franchouillards », il y en a aussi qui n’incarnent pas du tout ce mode positif.

18/07/2018 18:28 par Daniel BESSON

Sur la nature " révolutionnaire " du défilé militaire du 14 ;juillet . C’est la révolution française qui a mené au concept de " guerre totale " ou de guerres nationales . Tous les historiens , y compris les Marxistes , sont obligés de le reconnaître . Si la première levée en masse date de la révolution américaine , le caractère est vraiment perceptible avec la mobilisation Française . Le défilé du 14 juillet n’est donc que le résultat. de cette aliénation nationale que fut la conscription , aliénation qui a dressé les Français les uns contre les autres puis contre mes autres peuples d’Europe . L,exposition sur Napoleon au Musee des Invalides montre très bien comment la pensée militaro-politique de Napoléon en tant qu’héritier de la révolution a contaminé la terre entière au travers de Jominy et Clausewitz .Si la guerre de 7 ans peut être considérée comme le premier conflit global , il n’en demeure pas moins qu’elle n’eut pas le caractère total que donneront les revutionnaires Français aux conflits qui suivront et qui auront pour aboutissement les deux conflits mondiaux du 20 ème siècle . Les monarques se sont battus pour des îles à sucre , des territoires de chasse a la fourrure , des comptoirs et pas pour asservir idéologiquement des peuples. Pour cela il n’y a pas besoin d’armées " nationales populaires " comme se plaisait a les qualifier Soboul . Un Royal Languedoc et un Royal Allemand avec des Iroquois ou des musulmans Indiens convenaient largement ...

18/07/2018 19:09 par legrandsoir

Les monarques se sont battus pour des îles à sucre , des territoires de chasse a la fourrure , des comptoirs et pas pour asservir idéologiquement des peuples

C’était un commentaire de notre lecteur de droite qui s’ennuie en lisant Action Française.

18/07/2018 21:37 par Daniel BESSON

A Le Grand Soir .
L’ AF 2000 a laquelle j’étais abonné à malheureusement cessé de paraître ...L’année dernière pour le 14 juillet je la lisais d’ailleurs le long du Grand Canal à Versailles en savourant du poulet au Champagne accompagné d’un gratin Dauphinois au lieu d’assister au défilé militaire Figurez vous que vu de ma droite le défilé militaire du 14 juillet ne m’enchante pas plus que l’auteur de cet article , pas pour les mêmes raisons bien entendu Tout d’abord corrigeons une erreur , il fallait lire Jomini et non pas Jominy et le premier à le caractère aussi trempé que l’acier du second
Je suggérerai aussi à l’auteur de varier ses références ! Pourquoi toujours culpabiliser Israël , l’ OTAN et pour une fois la Russie , ici pour l’aviation
Il y a d’autres victimes que les Palestiniens ou les Arabes Musulmans du Proche-Orient Pour ma part puisqu’il s’agit d’un défilé militaire Français , pourquoi ne pas évoquer des victimes de l’armée de l’Air et des victimes Chrétiennes Européennes ? Je pense en particulier à ces jeunes enfants Allemands qui voulaient assister il y a 102 ans à un spectacle de clowns dans un cirque et qui sont devenus les victimes du premier " crime contre l’humanité aérien " . Un crime 100% Français , 100% républicain et que l’exposition consacrée au centenaire de l’Armée de l’Air au Château de Vincennes oublie de mentionner alors qu’y est exposé un ordre de mission de bombardement sur des objectifs situés au milieu de villes ..

18/07/2018 23:38 par legrandsoir

L’ AF 2000 a laquelle j’étais abonné

Hé ! C’est pas du flair, ça ?

18/07/2018 22:14 par Assimbonanga

" Les monarques se sont battus pour des îles à sucre , des territoires de chasse a la fourrure , des comptoirs et pas pour asservir idéologiquement des peuples ?". La christianisation de gré ou de force, c’était pas idéologique ? Pourtant, question asservissement, c’est assez complet comme programme : si tu échappes à mon glaive, l’autre là-haut te cueilleras à l’arrivée. Efficace, je trouve.

23/07/2018 13:31 par AUBERT

Le 14 Juillet n’est que la "prise de la Bastille", dont l’objectif était de trouver des armes.

La République et la démocratie (abolition des privilèges) sont nés de la nuit du 4 Août que désormais je "célèbre" en prenant des initiatives politiques publiques locales, en vue de rappeler notre Histoire. C’est du Pays profond (les campagnes) que surgirent la nuit du 4 Août Il n’y a point de Révolution sans irruption du peuple que le devant de la scène de l’Histoire.

24/07/2018 18:33 par Daniel BESSON

A Assibonanga
Il s’agit ici de la guerre de sept ans qui avait pour objectifs des territoires déjà Christianisés ou en voie de Christianisation .
La France , l’Angleterre , la Prusse ,... se battaient entre puissances Chrétiennes pour des territoires déjà conquis et évangélisés en ce qui concerne l’ Amérique du Nord et les Caraïbes . Faut suivre …

24/07/2018 18:47 par Daniel BESSON

@ AUBERT
Au moment de l’abolition des privilèges le Tiers-Etat était déjà propriétaire de plus de la moitié du foncier , un record en Europe . La révolution ne va faire que concentrer la propriété terrienne dans les mains de 50 000 familles par la vente des biens nationaux .
Des propriétés comme celle de la plupart des cours d’eaux qui étaient royales , c’est à dire de l’ état , sont passées aux mains de propriétaires privés . C’est bien la peine de faire des lois sur l’eau ou une loi littorale aujourd’hui .
L’usage des communs fut aboli ( Ben wi , TOUS les privilèges furent abolis y compris ceux du tiers-état …. )
C’est très bien documenté par exemple par l’ambassadeur de l’Empire Russe à la veille du Consulat . Ces 50 000 familles font parti des " notables " qui au cotés des institutions constituent les célébrissimes " masses de granit " . A titre d’info le chiffre des taux de propriétaires de son logement en France est de l’ordre de 65% , un des plus bas d’ Europe .
Avoir mis la France et l’ Europe à feu et à sang pour augmenter le taux de propriété de 30% en 230 ans ?????????

(Commentaires désactivés)