Une fraude gigantesque dans la collecte de signatures pour le révocatoire est dénoncée au Venezuela

La Table de l'Unité Démocratique, coalition d'opposition au Venezuela a perpétré la plus grande fraude de l'histoire électorale de ce pays, dans sa tentative d'obtenir, coûte que coûte, les signatures nécessaires pour qu'un référendum révocatoire soit convoqué contre le président Nicolas Maduro. Malgré cela le Conseil National Electoral vient de valider 1% des signatures.

Le Maire de Caracas, Jorge Rodríguez, est d’avis que la demande pour la tenue d’un révocatoire est condamnée à l’échec sur le plan légal compte tenu des plus de 8600 plaintes portées devant les tribunaux par des citoyens pour de graves irrégularités durant le processus de collecte des signatures.

Il a souligné qu’il a été constaté que plus de 10 000 personnes décédées figurent dans les listes, ainsi que les nombres de 9 333 prétendues identifications qui n’existent pas. Sur les listes présentées par la Table de l’Unité Démocratique figurent aussi 3000 mineurs qui n’ont pas légalement le droit de voter, ainsi que plus de 1300 personnes inhabilitées, entre autres pour purger des peines de prison.

Une personne de 136 ans a signé la pétition
Huit empreintes digitales identiques ainsi qu’une empreinte incomplète

Un cas flagrant de fraude a été dénoncé par la journaliste María Alejandra Aguirre. Lorsque elle a commencé à réviser sur Internet, dans le site du CNE, le Conseil National Électoral elle s’est rendue compte que sa grand-mère, Florinda Hurtado, décédée il y a 3 ans, figurait comme l’un des signataires demandant le révocatoire.

Elle ne peut pas comprendre comment le CNE a validé 1% des signatures présentées par la Table de l’Unité Démocratique et encore moins que cette instance ait donné le feu vert à la seconde étape, même si elle s’est engagée à dénoncer auprès du Ministère Public toutes les irrégularités détectées.

La présidente du CNE, Tibisay Lucena, a en effet admis qu’il y a de multiples fraudes qui doivent être révisées par le Ministère Public dont des signatures en double, des empreintes digitales qui ne correspondent pas à l’identité des signataires.

L’opposition doit réunir, durant cette seconde phase, les signatures de 20% des citoyens aptes à voter, et qui seraient favorables à la tenue du référendum révocatoire.

Des observateurs et analystes considèrent qu’il est peu probable que ce référendum soit organisé avant la fin 2016, malgré les pressions de la droite, auxquelles sont venus se joindre de façon ouverte et sans scrupules, les États-Unis.

Dans des déclarations qui en peuvent être qualifiées que d’ingérence, le Secrétaire d’État, John Kerry, a exigé aux autorités électorales vénézuéliennes de “ ne pas jouer aux retards”.

Un signe clair de la hâte de Washington, plus que celle de la droite, de faire marche arrière et d’effacer la Révolution Bolivarienne , pour récupérer le contrôle sur ce pays frère, surtout le contrôle sur ses ressources énergétiques immenses, ce qui est, nul ne l’ignore, l’un des désirs les plus obscurs de la Maison Blanche.

Que lèvent la main ceux qui ont signé pour le référendum révocatoire.
 http://www.radiohc.cu/fr/especiales/comentarios/101722-une-fraude-gigantesque-dans-la-collecte-de-signatures-pour-le-rev

COMMENTAIRES  

05/08/2016 12:19 par aldamir

Les USA et leurs alliés utilisent et usent de tous les moyens les plus vils pour berner l’opinion des gens et les amener à accepter leur point de vue et se ranger à leus côtés contre leur propre intérêt, indépendance et leur souveraineté.

Citations à méditer :
L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne. Daniel Mermet

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit intéressé par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là. La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.
Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, 25 Juin 1863

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux..- Victor Dedaj

05/08/2016 16:21 par Lyendith

C’est peut-être une bonne chose, en fait.

Déjà, techniquement, il doit bien y avoir 1% des signatures qui sont valides (ou alors c’est vraiment que l’opposition n’a aucune capacité de mobilisation !), et surtout ça oblige l’opposition à assumer jusqu’au bout.
« Si vous êtes capables de réunir 4 millions de signatures non frauduleuses, essayez donc. » S’ils n’y arrivent pas, l’humiliation n’en sera que plus grande, la fraude plus visible, et les dénonciations de la "dictature chaviste" plus ridicules encore.

Maintenant, comme le pointait un article récent du Diplo, même à supposer que le référendum n’ait pas lieu ou qu’il soit remporté par Maduro, ça ne résoudrait aucun des problèmes existants.

05/08/2016 23:05 par Maxime Vivas

Pour avoir séjourné 2 fois au Venezuela dans des conditions de travail journalistique qui m’ont permis de voir les médias de l’intérieur, pour avoir suivi sur place l’affaire RCTV, je peux affirmer ceci : il est impossible pour un Français non averti de mesurer le degré de violence, de haine, d’absence de scrupule, d’amoralité des partis de droite et de leurs médias.
Essayez d’imaginer le pire qui puisse exister à votre avis. Vous pouvez multiplier votre estimation par 100.
Maxime Vivas
J’ai raconté ça dans un polar : "Rouges, les collines de Caracas".

06/08/2016 09:51 par Geb.

Ca ne résoudrait aucun des problèmes existants, jamais cela n’en ajouterai pas en plus.

Les "problèmes existants ça n’est pas un "référendum" initié par la "cinquième colonne des USA" mais cette "cinquième colonne" elle même.

Supprimez cette "cinqième colonne" et les problèmes se résoudront tous seuls.

Il est temps pour Maduro et le Peuple vénézuélien d’oublier la "démocratie" vérolée totalitaire occidentale pour appliquer la "vraie" ; la "Démocratie de la Majorité" sur la minorité des exploiteurs : Celle de la "Dictature du Prolétariat et des exploités" sur le 1% des requins de la Bourgeoisie compradore.

Et s’il le faut les armes à ma main.

Et cela quoiqu’en disent ou pensent les BHL de service et le Département d’Etat américain...

Ainsi que les veaux qui ici ou là-bas, les suivent et es écoutent.

06/08/2016 10:39 par le petit matin

en décembre 2015 l’opposition remporte les élections parlementaire, plus de 7 millions et demi des voix,
et quelques mois plus tard l’opposition ne peut pas récupérer proprement 200 000 signatures
1% des presque 20 millions d’inscrits
il leur fallait donc moins de 200 000 signatures
200 000 signatures c en gros 3% de leur propre électorat
si, parmi les électeurs de l’opposition, 1 inscrit sur 30 signe, les 200 000 sont largement atteints
et ils recourent à toutes sortes de fraudes...
quelque chose cloche

06/08/2016 23:35 par t 34

@ le petit matin

Pourquoi recourent t’ils à la fraude ? C’est justement pour eux même saboter le référendum révocatoire, pour qu’il n’ait pas lieu. Ils aurait pu faire ça dans les règles et en commençant dès Janvier pour le faire cette année et remplacer le président par un président de droite mais ils l’ont fait trop tard. Un point important est que beaucoup de députés de droite n’ont même pas signé la pétition, ils savent bien que ce référendum ne mènera à rien (sur les 3 millions de signatures que la droite a déclaré avoir recueillit il n’y en avait qu’un peu moins de 400 000 de valides soit 13%). Le but est justement que la procédure échoue pour pouvoir accuser le gouvernent de n’être pas démocratique et renforcer par cela le thème médiatique d’une supposée dictature et favoriser ainsi une intervention étrangère.

Les députés de droites n’ont rien fait depuis Janvier : des lois inconstitutionnelles (dont la tentative de réduire rétroactivement le mandat du président Maduro, l’incorporation de député suspendus pour fraude électorale, des lois de privatisation) et la plupart du temps l’Assemblée nationale n’a même pas pu siéger faute de quorum (et pourtant la droite à assez de députés à elles seule pour atteindre le quorum) et rejeter toute les propositions de loi du gouvernement pour solutionner la crise économique.

La droite a donc besoin de revenir au pouvoir de manière violente et inconstitutionnelle car si elle arrive au pouvoir légalement elle ne pourra pas appliquer son programme : tout privatiser. Ceci car il y a des lois et une constitution qui s’y oppose et surtout un peuple assez organisé et une gauche qui fait 40% minimum aux élection alors qu’avant elle en faisait 10% maximum. Cette gauche reviendrait vite au pouvoir aux élections suivantes (et oui le peuple n’accepterait pas passivement la suppression des programmes sociaux). Donc elle doit neutraliser cette gauche et ces loi par la violence, deux moyens un coups d’état miliaire (impossible car une importante partie de l’armée est chaviste ainsi qu’une importante partie de la population) ou il ne leur reste plus que l’intervention militaire étrangère pour établir une dictature et supprimer physiquement le chavisme.

07/08/2016 18:19 par Louise de Bretagne

"Si ce qui appartient à autrui te fait envie sème entre eux la discorde mais prend garde que ne soit découverte ta fourberie"

12/08/2016 06:49 par alain harrison

Bonjour et merci petit matin pour l’éclairage lumineux que vous nous apporter dans votre commentaire.

Oui, le printemps arabe est envisageable en Amérique latine.

Je vais reconduire votre commentaire identifié (des extraits) tel quel sur d’autres sites avec l’adresse de l’article LGS.
À moins que vous ayez des objections
Il y a des articles et des commentaires tellement pertinents.

Merci encore.
Alain Harrison

18/08/2016 04:27 par pablin

Au tout début de l’article on peut lire cette phrase :
[L’opposition] "a perpétré la plus grande fraude de l’histoire électorale de ce pays, dans sa tentative d’obtenir, coûte que coûte, les signatures nécessaires pour qu’un référendum révocatoire soit convoqué".

Avant d’aborder magistralement différents sujets, un commentateur, alias T34, signale perspicacement que l’opposition a fait en sorte que le référendum contre le président ouvrier Nicolas Maduro ne soit pas activé. T34 d’entrée de jeu nous explique très bien : "Pourquoi recourent t’ils à la fraude ? C’est justement pour eux même saboter le référendum révocatoire, pour qu’il n’ait pas lieu."

Le Conseil national électoral les a bien eus : validée la demande, la tentative d’autosabotage échoue.

(Commentaires désactivés)