Un petit air de campagne !

Depuis une semaine il flotte un air nouveau, une petite musique agréable : la possibilité d’un changement de politique et de président n’est plus une question tabou. Quelques commentateurs se laissent aller, se lâchent distillent l’idée que le monarque n’est pas à l’abri d’un coup de froid. L’ampleur de la colère sociale apparaît pleinement. Les mouvements sociaux reprennent de la vigueur : gilets jaunes, convoi de la liberté, grèves dans les entreprises, manifestations paysannes. Les hausses de prix de l’énergie (gaz, électricité, carburants), des prix alimentaires sont souvent la cause de cette insurrection sourde mais tenace. Les problèmes de logement, de transports, de l’école et de la santé minent la vie quotidienne de millions de gens. Ajoutons-y le chômage de masse, les fermetures d’usine, la pauvreté et la limitation progressive des libertés, le tableau se noircit. L’indignation, la révolte couve dans le pays. Les français désignent Macron comme responsable principal de cette situation puisque c’est lui qui décide seul et il l’assume. Personne ne s’y trompe, le changement passe par l’échec du président sortant. C’est la seule porte de sortie. C’est l’élection présidentielle qui est la clé de voûte de tout le système. Il s’agit bien de gagner cette élection pour commencer à s’extraire de la crise sociale, économique et politique que nous connaissons.

Macron ne se presse pas pour se déclarer candidat. C’est tout bénef : il utilise notre argent pour faire campagne, les moyens présidentiels à sa disposition, l’autorité de son pouvoir pour éviter tout débat, toute contre verse. Mieux il peut dispenser de l’argent pour tenter d’acheter les électeurs en lâchant quelques miettes salariales par ci par là, en subventionnant telle ou telle corporation, en accordant quelques subsides chèques énergie par exemple payés par les impôts des contribuables. Ni vu ni connu, je t’embrouille ce sont les gens qui se paient une portion de leurs dépenses et non les entreprises qui ont augmenté les prix et leurs profits. La fête du CAC 40, la valse des milliards dans les poches des actionnaires bat son plein. Mais peu à peu la population en prend conscience et cela heurte la conscience de nombreux français. Surtout lorsque les scandales des EPHAD surgissent à la lumière. Macron savait mais a laissé faire ces structures privées qui se sont gavées comme jamais.

Oui, la petite musique gagne du terrain au vu des récents évènements : Macron peut être battu. Mais par qui me direz-vous ? Les candidats d’extrême droite se fracturent, se déchirent publiquement. La haine de l’un, le mépris de l’autre, le racisme des deux, ça ne soulève pas les foules. La France n’est pas fasciste ni raciste. La France est solidaire. C’est une constante dans notre vie depuis la Révolution de 1789 et peut-être avant.

Valérie Pécresse, c’est la droite musclée qui n’offre aucune perspective de progrès social ni de démocratie. Elle partage des thèses communes avec Zemmour et Le Pen sur l’immigration ce qui la disqualifie auprès de ses propres troupes.

Reste la gauche. Hidalgo, que le PS soutient comme la corde soutient le pendu, marque le pas et risque de réaliser un score inférieur à celui de Hamon en 2017. Taubira qui ajoute une candidature en supplément dans des conditions troublantes, impréparée et incohérente. L’extrême gauche, Poutou pour le NPA, Nathalie Artaud pour Lutte ouvrière, s’attend à des petits scores insignifiants. Le candidat communiste Roussel mène une campagne de rassemblement interne pour continuer à exister et sauver les sièges de député. Les Verts avec Jadot défendent leurs thèmes environnementaux avec quelques difficultés et incohérences liées aux questions européennes notamment. Jean Luc Mélenchon, la tortue sagace semble disposer d’une force électorale qui en impressionne certains car, sans l’appui du PCF, il gagne des petits points semaine après semaine. Tant et si bien qu’il est le seul selon les commentateurs à déclencher une dynamique qui pourrait le porter au second tour de la compétition électorale. 

Il reste moins de 50 jours. La problématique est la suivante pour celles et ceux qui souhaitent en finir avec le macronisme et le libéralisme : allons-nous laisser la droite et l’extrême droite phagocyter l’espace politique et poursuivre une politique la plus dure pour les travailleurs, les retraités et les chômeurs ? N’est-il pas temps d’arrêter de décrier, de critiquer, de caricaturer le candidat le mieux placé pour figurer au deuxième tour ? Que chaque candidat développe ses thèses, ses idées, son programme, logique. Mais planter des couteaux, il y a mieux à faire. 

La possibilité d’ouvrir une fenêtre sur l’avenir un peu plus humain et harmonieux est à portée de mains. Encore faut-il le vouloir. Les candidats devront assumer cette responsabilité devant les électeurs.

COMMENTAIRES  

20/02/2022 09:46 par Robess73

Allez Jose. Un peu de cran. On se mouille. On s engage. On rejoint l union populaire ! Car après il sera trop tard pour venir se plaindre. Courage.

20/02/2022 11:11 par Assimbonanga

Manifestations paysannes ? De quoi parle-t-on ? Des agriculteurs ou des paysans ? Des entrepreneurs qui veulent maintenir le revenu, quoi qu’il en coûte (aux autres) ? Continuer la même agriculture gaspilleuse de ressources, notamment en eau ?

Quant à Pécresse, elle veut pousser à fond le curseur de décharger les patrons de cotisations sociales, diminuer leurs impôts jusqu’au plancher donc, mécaniquement, détruire la sécu et tous les services publics.

J’ai été frappée par un sujet particulier cette semaine : la dématérialisation des services publics par le numérique qui remet toute la charge du travail sur l’usager lui-même, son ordinateur et son imprimante si bien qu’une partie de la population est ainsi exclue, éjectée, privée de ses droits élémentaires. C’est un problème très grave et la France Insoumise serait bien inspirée d’y dédier un fort contingent pour trouver des moyens à mettre en place dès l’élection. Ce serait vraiment faire une politique de gauche. On a besoin de personnel motivé pour ce faire et ça ne consiste pas juste à prononcer de beaux discours...

Dans les quartiers déshérités, on n’est pas fichu d’installer une maison de santé avec des médecins et on envoie Zidane comme paratonnerre anti-vandalisme pour ouvrir ? Un spot de téléconsultation !! La honte de l’État français, l’abandon, la décadence de la santé nationale !

Peut-on espérer qu’un président tout neuf mettra fin au grand n’importe quoi ? Il y a vraiment beaucoup beaucoup de travail. Pas juste des discours.

20/02/2022 11:37 par babelouest

Bof.... le squatteur salissant de l’Élysée sait que s’il se représente, il sera réélu par les mêmes que la fois précédente (le sinistère de l’intérieur – quel intérieur ? il vaut mieux ne pas s’y attarder – bien plus efficace que le vote par correspondance encore), alors pourquoi s’en faire ?

Plus fort : parce qu’ils ont (compris ?) le message de la propagande généralisée, il y aura une proportion significative des ci-devant citoyens, devenus moutons de réforme, pour adouber le sieur en question. Elle est pas belle la """""vie""""" ?

20/02/2022 13:57 par irae

 il utilise notre argent pour faire campagne

On ne change pas une méthode qui gagne qu’il avait largement utilsée en tant que ministre des finances. Sans oublier les 66% de leurs dons que nous finançons aux riches donateurs.
Et donc M. Espinosa vous votez FI dès le 1er tour ?
Pas comme le très décevant Guillaume Meurice qui se dit de gauche et pense que seule taubira (qui fit partie du même gouvernement) pourra tenir tête à macron. Comme quoi 8 ans de franceinfox ça esquinte.

20/02/2022 14:04 par Ivan

José Espinosa, que je ne connais que par ses écrits ici, a bien raison.
La bataille du premier tour est à gagner. Et seul le vote pour Mélenchon a un sens.
Est-ce que je suis d’accord avec tous ses soutiens répertoriés. Ça m’étonnerait. Le sieur Aymeric Caron par exemple me fait flipper.
Mais si on veut être majoritaire, il faut admettre de sortir de l’entre-soi de sa chapelle.
De plus il y a un programme (je n’ai pas encore décortiqué tous les détails) ce qui est mieux que tous les autres, et ce que j’en connais dans les domaines que je connais me semble aller dans le bon sens.

Juste une prophétie : si Mélenchon perd pour quelques voix détournées vers Roussel (devenu le chouchou du Figaro !) il n’y aura plus assez de députés communistes pour faire un groupe, peut-être même plus un seul.

(Commentaires désactivés)