RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
24 
La jeune femme s’empare du micro, elle dit sa détresse, provoquant rires et mensonges

Un enfumage médiatique démontré en cinq étapes.

Le jeudi 30 mai 2013, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission de divertissement "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna sur D8.

Sophie Tissier, 34 ans, opératrice prompteur, a surgi sur le plateau pour dénoncer les baisses de salaires (25 % en ce qui la concerne) que subissent les intermittents depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal Plus.

1 - Le Nouvel Observateur, Le Plus, le 31-05-2013.

« Une intermittente interrompt Hanouna sur D8 : pourquoi Mélenchon reste-t-il silencieux ?
Par Bruno Roger-Petit, Chroniqueur politique ».

L’article commence par  :

« Une intermittente qui travaille pour l’émission "Touche pas à mon poste" sur D8, a interrompu l’animateur Cyril Hanouna pour faire passer un message dénonçant les pratiques sociales de la chaîne. Invité de l’émission, le leader du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, n’est pas intervenu. Pourquoi ? Bruno Roger-Petit y voit une faute politique »

et finit par  :

« … le politique, confrontée à un drame social et humain, en direct, sur un plateau de télévision, ne peut rien contre la télévision de l’émotion et du divertissement, qu’il en subit les us et coutumes, règles et lois, fût-il Jean-Luc Mélenchon, dénonciateur des travers du système dont il est pour un soir l’acteur objectivement complice ».

Donc, Jean-Luc Mélenchon silencieux et complice.

2 - Visionnage de la séquence. http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/05/30/invite-de-touche-pas-a-mon-poste/

On voit l’intervention de la jeune femme. Elle sera présente sur le plateau moins de 2 minutes. Le texte de son message dure 15 secondes (à partir 18 minutes 25 sur la bande).
Quand elle annonce que le chiffre d’affaire de Canal Plus est de 5 milliards, Hanouna se moque et les chroniqueurs de l’émission sont pliés de rire.

(Capture d’écran. L’intermittente vient de dire que le CA de Canal Plus est de 5 milliards d’euros)

La paysanne parlant au nom de ceux par qui le château a été bâti, par qui la table est mise, est sortie de l’office. Malin, l’intendant ne l’a pas chassée. Mais la valetaille le fait par lancer d’épluchures.

Ils s’esclaffent bruyamment, mouvements du corps à l’appui. Qu’une gueuse, mère célibataire, force la porte du seigneur pour se plaindre qu’on lui retienne désormais un quart de sa ration mensuelle de farine et de lait, passe encore. On subit, abasourdis. On se tait. On attend que ça passe. On guette le moment de lui clouer le bec. Et voilà que la bougresse, non contente de fouler de ses sabots crottés le tapis du salon, s’enhardit à chiffrer la fortune du maître. Trop hilarant !

« Il existe quelqu’un de pire que le bourreau, c’est son valet. » a dit Mirabeau.

Regardez, c’est sans doute un futur collector, un moment de télé qu’on passera dans les écoles de journalisme et dans celles pour militants du Front de Gauche.

Dans le brouhaha, on entend Jean-Luc Mélenchon dire en voix off « C’est sérieux ! », puis il apparaît à l’écran, tourné vers les rieurs en soutenant la jeune femme : « C’est bien ! Elle a…. » (le reste est inaudible). Après quoi il intervient pendant 3 minutes (à partir de la vingtième minute sur la bande) pour dénoncer une « exploitation terrifiante » subie par les intermittents et les journalistes pigistes.

3 - Les Inrocks (2 juin 2013) interviewent la jeune femme :

Q. Vous avez dit que vous profitiez de la présence de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau pour intervenir, pourquoi ? Quelle attitude a-t-il eu ?

R. « Quand j’ai vu que Jean-Luc Mélenchon était invité dans l’émission, connaissant sa grande gueule sur ces sujets, je me suis dit que c’était le bon moment. Je ne suis pas membre du parti de gauche de monsieur Mélenchon mais j’espérais qu’il soutienne mon propos et la cause des intermittents. Et il l’a fait ! Il a dénoncé avec force notre précarité et nos conditions difficiles de travail. En fait, sur le moment, c’est quand il a dit que “le monde des médias est une machine à broyer“, que je me suis décidée à intervenir sur le plateau, car son discours m’a touché. En sortant du plateau, il ne m’a pas parlé spécialement. J’étais sous le coup de l’émotion, je n’ai pas cherché non plus à le voir ».

4 - Bruno Roger-Petit, Chroniqueur politique du Nouvel-Obs, « Silencieux et complice ».

L’intermittente poursuit ainsi : « Pour le replay et les rediffusions, la chaîne a censuré mon intervention. C’est une réaction attendue et en même temps, c’est quand même de la censure ».

Bruno Roger-Petit va-t-il dire à ses lecteurs qui a parlé pour les intermittents et qui les censure ?

5 - le chiffre d’affaire de Canal Plus

Sur le site officiel de Canal plus, on lit : « Chiffre d’affaires du Groupe Canal + : 5 013 millions d’euros ». Soit plus de 5 milliards en effet.

Cyril Hanouna et sa troupe de comiques vont-ils dire aux téléspectateurs que, là aussi, la jeune femme disait vrai ?

Vladimir Marciac

PS. Question subsidiaire : combien de médias, au nom de la rigueur dans l’information, vont signaler que Bruno Roger-Petit a menti et que Sophie Tissier a bien donné le bon chiffre ? Et peut-être qu’une baisse de salaire de 25 %, c’est assez... Grec ?

URL de cet article 20832
   
Même Auteur
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.