17 

Un bras de fer a commencé entre Parti socialiste et Front de Gauche

Jean-Luc Mélenchon a proposé un dialogue au Parti socialiste dès août 2011 à l’université d’été de Grenoble, remue-méninges. Il a été rappelé et relancé à plusieurs reprises dans des meetings, sur les médias. Silence de la part du parti socialiste.

Mais voilà qu’arrive ce que nous espérions mais auquel ne croyait pas le parti socialiste : une montée régulière de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, cette montée n’est pas terminée mais continue, régulièrement, nous ne sommes qu’à 3 semaines de l’élection. Au second tour Hollande reste immobile, le fléchissement ne se confirme pas encore, mais les électeurs et militants de base du parti socialiste commencent à faire savoir, après se l’être gardé en secret pour eux-mêmes, qu’ils voteront pour Mélenchon au 1er tour qui est le seul qui leur offre l’espoir de gauche qu’ils attendent toujours avant une présidentielle.

Parallèlement les révoltés qui se réfugiaient dans le vote protestataire du Front National reviennent dans leurs pénates naturelles, la Gauche, incarnée par Jean-Luc Mélenchon et soutenue par un militantisme à la base formidable : assemblées citoyennes partout en France en plus des habituelles distributions de tracts et affiches, s’y rajoute l’énorme succès des meetings du candidat, que personne n’a vu depuis… jamais ! C’est donc une discussion au plus près du peuple comme durant la campagne de 2005 qui aboutit au Non à 55 % alors que tous les médias lui était contraire.

Hollande veut rester ferme dans ses non-promesses. Il garde l’espoir de voir le Centre se rallier à lui, écartant ainsi la Gauche. Habituellement c’est le contraire qui se passe. Un candidat représentant la gauche se la rallie au premier tour et s’accommode du centre pour le second. Il est sûr que c’est le contraire qu’il faut faire cette fois. Il se trompe et déstabilise tout le monde ainsi. Même son propre parti.

Bien sûr les chefs, depuis Montebourg jusqu’à Valls appuient cette tactique. Mais elle recouvre surtout une politique économique dont il est peu question ouvertement alors que tout ce jouera là  :

Quelle politique économique européenne veut-on en France ? Hollande ne propose rien de différent de Sarkozy.

Il est constant depuis 1983 dans cette ligne.

Cette ligne nous montre au fil des événements dramatiques de Grèce, puis maintenant d’Espagne, du Portugal, d’Italie que la France va y passer aussi : rigueur sur toute la ligne, politique de complaisance aux marchés financiers.

L’Allemagne a mit de l’eau dans son vin le temps des élections françaises : la BCE prête aux banques françaises à 0 % et celles-ci re-prêtent à l’état français pour combler ses déficits à des taux de 4 ou 5 %, soit des bénéfices énormes à nos dépens.

…et tout va ressortir du chapeau après les élections, comme par magie cela nous avait été soustrait au regard, pudeur sans doute !

Commence un jeu dangereux de la part du parti socialiste et de certains médias : Jean-Luc Mélenchon serait un atout pour Sarkozy. En fait le parti socialiste veut garder une façade d’unité alors que tout se fissure de l’intérieur.

Les militants de base nous le disent, deux sortes de positions :

- ceux qui se sont ralliés depuis 1983 au libéralisme, pensant que l’histoire est finie et que l’humanité n’a plus d’autres horizons à espérer, TINA, Thatcher, Friedman, Reagan, Blair, Papandréou, Merkel, Sarkozy, Hollande ont tous raison : il faut arrêter la redistribution, que le capital gagne son juste lot, que ses actionnaires et dirigeants s’attribuent tous les bénéficient, ce qui tombe au sol suffira bien à la population, et que la planète soit détruite à leur profit exclusif.

- les autres, qui voient les dégâts, qui ont d’autres aspirations pour l’Humain d’abord, qui ne veulent pas d’une planète qui s’autodétruit au profit d’une minorité, mais veulent une juste redistribution des biens de cette planète, que tous vivent au mieux de leur besoin, que les aménagement collectifs profitent au plus grand nombre. C’est l’esprit du CNR qui revit, c’est le peuple de France qui peut sortir l’Europe de cette ornière.

http://www.penseelibre.fr/un-bras-de-fer-a-commence-entre-parti-socialiste-et-front-de-gauche

COMMENTAIRES  

03/04/2012 10:44 par babelouest

Le choix est pourtant très clair.

Par la force des choses, des déclarations, des prises de position, des "voyages d’allégeance", on distingue clairement un camp libéral, qui s’étend jusqu’à un candidat dit "du PS", même s’il a déjà allègrement outrepassé des positions fédérales approuvées par les militants. Des programmes ? Pas vraiment, juste la reprise au coup par coup des doxas libérales qui démolissent surtout tout le sud de l’Europe.

Et puis en face, s’est constituée une Gauche nouvelle, soucieuse des citoyens, des opprimés, des laissés pour compte, une Gauche qui a un programme, qui l’explique, qui débat et offre à débattre. Une Gauche qui considère l’écologie comme part obligatoire et intrinsèque à ses actions.

Le candidat du PS voudrait bénéficier à son compte de cette force, de cet élan. Il ne pourra pas. Trop de choses séparent les deux visions de l’avenir, du moins si l’on considère que le libéralisme a encore un avenir. C’est pourquoi, si par hasard au second tour de l’élection présidentielle il se retrouvait face à un autre candidat libéral, Jean-Louis Mélenchon pourrait bien, par discipline républicaine, appeler à voter pour lui : je ne connais personne parmi ceux qui actuellement soutiennent le Front de Gauche qui accepterait de donner sa voix à un système qu’il abhorre.

Est-ce clair ? (on notera que, certainement, parmi les militants du FdG certains accepteront de se déplacer aux urnes pour lui : simplement, je n’en connais aucun)

03/04/2012 11:15 par Clyde Barrow

@ Babelouest

Je ne sais pas où vous militez, mais personnellement au vu de ceux que je connais, entre 95 et 99% des électeurs de Mélenchon voteront Hollande au 2nd tour. Et heureusement, dans la mesure où ceux qui ne reporteront pas leurs voix sur Hollande porteront la lourde responsabilité de faire réélire Sarkozy, ce qui serait se tirer une balle dans le pied. Il n’y a que les bobos nantis qui peuvent se permettre de laisser repasser Sarkozy. Les autres, les chômeurs, les ouvriers, les pauvres ne le peuvent pas.

Au fait c’est Jean-Luc, pas Jean-Louis Mélenchon, vous confondez avec Borloo. :)

03/04/2012 11:30 par legrandsoir

entre 95 et 99% des électeurs de Mélenchon voteront Hollande au 2nd tour

Question intéressante. Autour de moi, c’est plutôt "Hollande au 2nd tour peut aller se faire f...." (sauf engagements solennels d’ici là ...)

03/04/2012 11:56 par Annie Stasse

En 2007 j’ai voté à reculons pour Royal, j’ai bien failli m’abstenir pour la 1ère de ma vie.
Cette élection est simplement la suite du Non de gauche de 2005. Nous n’avons pas changé de point de vue ni d’analyse, et il se trouve que les évènements ne font que confirmer nos analyses, la crise de 2007 (subprimes) les renforçant : c’est une illusion d’encourager les pauvres à être propriétaire, c’est aussi une idéologie très courante en France…

Dans divers articles et commentaires lu sur ce site je lis des gens décidé à voter Hollande, peu m’importe si c’est au 1er au 2d tour. Il me semble qu’ils n’ont aucune vision de l’avenir.

Si Hollande gouverne dans l’esprit qu’il nous promet = rien de différent de Sarkozy dans les principes, juste la forme changera, pas le fond, avez-vous pensez aux résultats dans la tête des Français ? En particulier des Français qui seront de plus en plu mis de côté de la société, vous le savez pour l’Allemagne, les salaires à 1€/l’heure…… et ils nous le vendent. NOus n’avons pas le marché européen pour nous acheter toutes nos productions.
Le résultat va aller vers un appauvrissement de TOUTE la société, de moins de moins de consommation faute de fric du plus grand nombre, bon il sera toujours consommé des produits de luxe, mais une société fonctionne avec la consommation aussi de l’alimentation, du chauffage, des vêtements de base. Si le pouvoir d’achat des pauvres augmente tout l’économie serait bouster, même celle des commerçants de proximité, des PME, des TPE.

Et notre avenir ? vous y pensez ? vous avez tous le nez dans le guidon ?
Depuis quand le FN a monté ? qui vote FN ? pourquoi votent-ils FN ? sont les questions de base à se poser, et éventuellement un petit retour sur l’histoire ne serait pas vain.

Donc le risque énorme que nous avons, comme ailleurs en Europe, c’est que le FN soit élu… pour toujours ou très longtemps en cas d’encore déception d’un parti qui se dit de gauche mais ne l’est plus.

03/04/2012 12:04 par Clyde Barrow

@ le Grand soir.

C’est ça laissez passer Sarkozy. Si vous pouvez vous le permettre, si vous n’êtes ni chômeur, ni travailleur pauvre, tant mieux pour vous, mais vous devriez penser un peu aux copains, les vrais prolétaires, la classe ouvrière, ceux pour qui la fin du mois est le 10, ceux qui ne peuvent pas nourrir leurs enfants, ceux qui sont sans-papiers et expulsés.

Je croyais que la solidarité et la lutte des classes étaient des valeurs de gauche, mais s’il s’agit juste de donner des leçons de gauchisme derrière un clavier, ça sera sans moi.

Parce que laisser passer Sarkozy c’est laisser le fascisme s’installer dans la durée. Sarkozy est allé trop loin pour reculer maintenant, s’il repasse la France sera le 4ème Reich. C’est ça que vous voulez ?

Avec Hollande je ne dis pas que ce sera le paradis, mais ça sera moins pire pour les laissés pour compte. D’abord parce que le score du FDG pèsera, sans oublier els législatives d’après, et ensuite parce que le PS ne pourra pas se permettre d’être aussi dur que la droite. De 2 maux choisissons le moindre dit le proverbe.

Après l’idéologie, le dogme et la dialectique, vous irez l’expliquer aux chômeur en fin de droit qui n’a plus rien à donner à bouffer à ses gosses.

Donc moi je voterai Mélenchon au 1er tour et contre Sarkozy au 2nd parce que je ne suis pas un irresponsable. Tous ceux qui laisseront passer Sarkozy en porteront la responsabilité et le paieront un jour ou l’autre.

03/04/2012 12:30 par legrandsoir

Je ne vous ai pas parlé de moi, je vous parle de ce que j’entends autour de moi (chômeurs inclus).

On connait tous les arguments du vote au 2nd tour (ce sont les mêmes à chaque élection). A force de se retrouver à chaque fois devant le même dilemme, il allait bien se passer un jour où les gens ne suivraient plus. Enfin, je crois sentir le ras-le-bol du "chantage à la droite qui serait pire". Le PS au final, n’a jamais besoin que d’être "moins pire" pour être certain d’être élu ? Donc plus la droite est de droite, plus le PS peut se positionner à droite, à condition d’être seulement "moins pire" ? Reporter systématiquement ses voix au PS, n’est-ce pas l’encourager à se droitiser, puisqu’il n’a jamais à en payer le prix ?

1 - un maximum de voix à Mélenchon (et tant pis pour les autres malgré ma sympathie...).
2 - faire sentir le vent du boulet au PS. Ensuite, on discute.

Le PS constitue un sacré verrou à tout véritable changement dans ce pays. Il faut donc faire sauter ce verrou. Gentiment si possible, radicalement si nécessaire

Je pense avoir bien résumé ce que j’entends autour de moi (et à quoi j’adhère sur le raisonnement, même si je ne suis pas certain sur la méthode).

03/04/2012 13:13 par Clyde Barrow

@ le Grand Soir.

je suis bien d’accord pour dire que le PS est un verrou. Je nuancerai juste en disant "la direction du PS", parce que du coté des militants, j’en connais beaucoup de sincères qui déplorent aussi cet état de fait.

Pour faire "sauter le verrou", il reste les législatives. Plus le FDG sera haut au 1er tour des présidentielles, plus il sera en position de force aux législatives. Le PS sera bien obligé de discuter. Si le PS ne peut pas avoir de majorité sans le FDG, il ne lui restera plus que 2 solutions : gouverner avec le FDG ou gouverner avec la droite. Seulement gouverner avec la droite serait trahir ses électeurs et ferait éclater le PS, qui a quand même encore beaucoup de militants qui sont sincèrement de gauche. Donc on peut espérer un compromis acceptable, du moins pour les plus fragiles. Ce serait déjà un petit progrès.

Selon les sondages du moment, si tant est qu’on puisse les croire, Mélenchon fait monter le total gauche comme jamais, et fait aussi monter Hollande au 2nd tour. Ce qui, soit dit en passant, démontre un très bon report des voix de Melenchon sur Hollande.

Donc aujourd’hui le vote utile c’est le vote Mélenchon. Seulement il faudra quand même penser à virer Sarkozy quoiqu’il arrive, sinon tout cela n’aura servi à rien.

Quant aux donneurs de leçons de gauchisme qui viennent dire qu’il laisseront passer Sarkozy, il faudra leur parler de responsabilité et de conscience politique, ça pourrait leur servir. On n’est pas dans un jeu vidéo où il s’agirait de donner des leçons de gauchisme derrière un clavier en jouant à celui qui pisse le plus à gauche, on est dans la vraie vie, dans le concret, on milite sur le terrain, et on porte la responsabilité de nos actions. Il faudrait quand même avoir un peu de sens civique au lieu de se la jouer Che Guevara de l’internet.

Mais je ne suis pas inquiet, le PC a toujours reporté ses voix à 95% sur le PS. Il en sera de même cette fois ci encore à mon avis.

Par la suite si Mélenchon a réveillé la vraie gauche, c’est déjà pas mal, ça peut être l’amorce de quelque chose. Mais ce n’est que le début de la lutte, pas la fin, loin de là . Il va falloir continuer à se battre, mais la peur est peut-être en train de changer de camp, comme en atteste les réactions de Parisot par exemple, qui est terrorisée par Mélenchon. Ca aussi c’est un progrès important qui peut donner de l’espoir dans les luttes futures.

On peut donc en déduire que même si Mélenchon ne sera pas au 2nd tour, il aura quand même remporté une victoire qui donne de l’espoir pour la suite.

03/04/2012 14:10 par legrandsoir

On peut donc en déduire que même si Mélenchon ne sera pas au 2nd tour, il aura quand même remporté une victoire qui donne de l’espoir pour la suite.

On peut même en déduire que le oui au référendum sur la Constitution européenne (TCE) l’a emporté puisque tous les médias, tous les commentateurs, politologues, sondeurs l’avaient prédit jusqu’à la veille du vote.
Gardons donc un peu de rêve (prémonitoire ?).

03/04/2012 13:54 par moi

Au GS,

1 - un maximum de voix à Mélenchon (et tant pis pour les autres malgré ma sympathie...).
2 - faire sentir le vent du boulet au PS. Ensuite, on discute.

Le PS constitue un sacré verrou à tout véritable changement dans ce pays. Il faut donc faire sauter ce verrou. Gentiment si possible, radicalement si nécessaire

Je pense avoir bien résumé ce que j’entends autour de moi (et à quoi j’adhère sur le raisonnement, même si je ne suis pas certain sur la méthode).

Je comprends mieux maintenant votre complaisance à l’égard des articles et commentaires sur, ou carrément de, l’UPR. Vous n’entendez autour de vous et jusque dans les commentaires de vos articles que ce que vous voulez bien entendre et que vous ne censurez pas.
"radicalement si nécessaire", dites-vous ? C’est quoi la radicalité pour vous ? Celle des mots, essentiellement, me semble-t-il. Et encore : combien d’articles a-t-on pu lire, sur votre site, concernant les luttes en cours, les répressions subies, ici, en France, et tout près de chez vous ?

A la liste de ceux qui ne peuvent pas se permettre de laisser la moindre chance à Sarko, j’ajouterai les retraités, les vieux qui ne peuvent plus se chauffer, ni se soigner, et qu’on n’en présente pas moins, à l’occasion, comme des privilégiés, sans distinction de classe, ni d’origine religieuse comme dirait l’autre abruti. La solidarité de classe, c’est aussi la solidarité intergénération.

C’est aussi la solidarité entre les peuples. Et c’est par là que vous m’avez abusée, car j’appréciais la qualité des articles que je trouvais sur ce site concernant des régions du monde que je ne connais pas.

Comme Clyde Barrow, je voterai pour Hollande au second tour, sauf qu’au premier tour, je suis encore plus déterminée que précédemment à voter Poutou. Et franchement révoltée de m’être laissée abuser par l’apparente liberté de ton de votre site et, encore une fois, par vos articles concernant les autres continents.

Pour ce qui est de la radicalité, ceux qui se battent aujourd’hui sauront encore se battre demain, après les élections, et ce quel que soit le score de votre champion (puisque vous aimez les métaphores sportives)

03/04/2012 14:06 par legrandsoir

Je comprends mieux maintenant votre complaisance à l’égard des articles et commentaires sur, ou carrément de, l’UPR. Vous n’entendez autour de vous et jusque dans les commentaires de vos articles que ce que vous voulez bien entendre et que vous ne censurez pas.

C’est vrai qu’on a eu un déferlement de commentaires sur l’UPR, à la suite d’un article qui ne traitait pas le moins du monde de l’UPR.

Contents, pas contents, on a publié, on a "donné à lire". Comme votre commentaire.

Quant à la" censure", il y en a pas ici, mais une "modération" dont les règles sont connues des contributeurs.

Dur métier que le nôtre (et pas payé, savez-vous ?). On fait ça parce qu’on vous aime, ô exigeants lecteurs !

03/04/2012 15:55 par babelouest

@ "moi"

Et franchement révoltée de m’être laissée abuser par l’apparente liberté de ton de votre site et, encore une fois, par vos articles concernant les autres continents.

Le Grand Soir est certainement le plus exhaustif condensé (les US diraient "digest", bon appétit) des opinions et des relations concernant toutes les parties du monde, y compris celles que l’on oublie pudiquement ou par ignorance ailleurs. Si vous n’aimez pas, je vous en prie, rien ne vous oblige à lire ces articles qui souvent relatent bien du sang, connu et approuvé pour de lâches raisons, ou inconnu par principe.

Le Grand Soir, ou l’incontournable relation du vrai visage de ce Monde. Parfois sordide, parfois étonnant de grandeur. La plupart du temps, extrêmement différent de l’aperçu qu’en donnent les médias officiels. Serait-ce ce qui vous chagrine ? Un non alignement à une doxa imposée par le capitalisme ? Dans ce cas, je ne sais pas qui peut faire quelque chose pour vous. Le bouddhisme, peut-être ?

03/04/2012 16:31 par legrandsoir

Précision : nous publions ce que l’on nous propose. Nous avions déjà reconnu dans le passé que LGS manquait d’infos sur les luttes en France, et ailleurs.

@ moi : vous avez publié plus de 100 commentaires sur LGS depuis janvier. "L’apparente liberté de ton" vous aura bien profité, malgré tout...

03/04/2012 16:13 par Annie Stasse

@moi
vous pensez ou êtes persuadé que les votants Mélenchon et Front de Gauche et adhérant sont des bobos ? vraiment ? savez-vous au moins ce qu’est un bobo ? J’ai fait un article sur mon blog pour l’expliquer, je les ai vu tourner dès 1969.

Pour vous "rassurer", : femme seule, j’ai élevé seule un enfant, j’ai vécu le chômage des +de 50 ans, j’ai été saisi de tous mes biens, j’ai frôlé l’état de SDF entre 58 et 62 ans, toute ma famille m’a tourné le dos, je suis retraitée, locataire HLM (prioritaire), retraite moins du SMIC (43 ans de cotisations).

politiquement : Ma politisation a commencé en 1965 contre la guerre du Vietnam (tendance ML), puis j’ai « séjourné » + de 10 ans au PSU… j’ai pleuré devant Mitterrand découvert, j’ai rejoint la gauche -CERES- du PS (j’ai oublié la date) … en 2005 j’ai milité ardemment pour le NON par désir de démocratie en Europe (gauche du PS quitté fin 2005), contre le libéralisme avec privatisation des services publics et domination du fric. En 2007 je n’ai pu me résoudre à voter Royal au 1er, et j’ai bien failli m’abstenir au second. J’ai adhéré au Parti de Gauche depuis octobre 2010, actuellement tournée vers la FASE.

Si vous arrêtiez d’avoir des idées toutes faites sur qui nous sommes ça nous éviterait d’avoir à se justifier et raconter notre vie.

De plus étant sur le terrain des quartiers je peux vous assurer que c’est la première fois qu’on rencontre une telle adhésion d’idées, d’espoir, de coeur avec le Front de Gauche.

03/04/2012 16:59 par Byblos

Je ne suis pas Français. Mais j’observe. J’observe surtout un Parti Socialiste qui, depuis l’époque où il n’était que la S.F.I.O., n’a jamais cessé de mener des politiques de droite. De la guerre d’Algérie à l’Union Européenne dans la forme ultra-financiarisée qu’elle a prise, en passant par la guerre de Suez en 1956.
Si Jean-Luc Mélanchon obtient un score qui rende indispensable son ralliement à Hollande, ce serait trahir ses propres commettants que de ne pas négocier son appui au second tour. Si Hollande refuse tout rajustement à son programme droitier, il aura fait la preuve par neuf que Hollande/Sarkozy c’est kif kif bourricot.
Et l’abstention de la VRAIE Gauche sera alors un devoir. Et tant pis ! Advienne que pourra ! Après un second mandat Sarkozy, le changement sera devenu une évidence absolue.
Il faut peut-être cesser de penser en termes exclusivement électoralistes, et regarder davantage vers l’horizon.

03/04/2012 17:00 par Anonyme

On dirait en effet que ça chauffe…

Exemples : dernières inventions et trouvailles des sio pour contrer le Front de Gauche et son candidat Mélenchon à l’égard de la diaspora Française de gauche qui pourrait être tentée par ce vote au premier tour. Au lieu de voter sagement PS comme on le leur dit de toutes les manières possibles et imaginables, non seulement par les médias, mais aussi par mails, par images et messages « humoristiques ».

La meilleure des meilleures :

En tant que candidat JL Mélenchon est plus fasciste que Marine LE PEN !

Il y a aussi :

- Marine LE PEN est différente de son père, car elle ne promeut pas TOUS les racismes, elle ! … Cependant, elle n’est pas allée au dîner du CRIF…

- Attention ! Le Front de Gauche comprend le PCF !Insister chaque fois qu’on le peut et de toutes les manières possibles, y compris laudatives, sur l’appartenance des communistes au Front de Gauche. Car ceux-ci ont parfois déçu les militants juifs de la dernière guerre et ceux-ci sauront en garder rancune, 60 ans après… au Front de Gauche, et par « devoir de mémoire », transmettre ce rejet à leurs descendants. Ceux-ci, en soupirant de fidélité à leurs pères, rejetteront donc toute une population composée de bien d’autres à cause de ces quelques pour-cents.

Conclusion de ces trouvailles : Votez Démocrate ! En France, c’est Hollande ! De même que le Démocrate élu par le peuple aux USA, « noir », a obtenu un prix Nobel de la Paix bien mérité puisqu’il a rétabli la paix partout dans le monde ! (sans rire et sans honte)

Votez François Hollande, donc, puisqu’on vous le dit ! Et à défaut, bien sûr, du regretté DSK dont la presse ( Nouvel Obs - Le Point - l’Express, etc.) faisaient vigoureusement la promotion, avant que le Fond Monétaire International ne lui préfère Lagarde. Et ne lui préfère d’urgence. Et sans égard pour les petits problèmes de remplacement de petit candidat démocrate pour les élections présidentielles de la petite France.

03/04/2012 20:07 par Clyde Barrow

"Au deuxième tour, on se rassemble pour battre Sarkozy mais le Front De Gauche ne s’arrêtera pas au lendemain de la Présidentielle"

M.G. Buffet, Vierzon, 3 avril 2012.

C’est clair non ?

04/04/2012 00:44 par polo33

c’est la dose qui fait le poison ,rien que pour voir la tronche de Valls et de Cambadelis ça vaut le pesant de cacahuètes non

(Commentaires désactivés)