Ukraine : un important think tank "occidental" reconnaît la défaite.

Il n'y a tout simplement pas d'alternative pour l'Ukraine : elle doit coopérer avec la Russie et payer le prix nécessaire pour ce faire. C'est pourquoi la Russie ne fait rien et attend tranquillement que cette simple vérité devienne une évidence pour tous.

L’Institut Brooklin qui soutient généralement la politique d’Obama a enfin admis que l’Ukraine ne peut pas vivre sans la Russie et que par conséquent la collaboration entre l’Ukraine et la Russie est la seule issue possible. C’est encore une fois une question d’argent. La perte du marché russe se fait déjà sentir et va détruire l’industrie lourde et l’industrie de l’armement de l’est de l’Ukraine. Cela va coûter cher :

"L’estimation minimale est de 276 milliards de dollars pour racheter l’Est. L’occident n’a pas les moyens de le faire.

Le problème c’est que l’Ukraine ne peut pas être viable sans une sérieuse contribution à la fois de la Russie et de l’Occident. Un avenir exclusivement en Occident est inenvisageable pour l’Ukraine. Une Ukraine entièrement sous contrôle russe et sans aucun lien avec l’occident, peut par contre – malheureusement – survivre."

Une Ukraine "occidentale" est impossible. Une Ukraine intégrée dans la Fédération russe est possible mais cela serait très lourd pour la Russie du moins dans un premier temps. Une Ukraine finlandisée sous influence russe serait la meilleure solution pour tous les camps.

Le simulacre de la prochaine élection du roi du chocolat Porochenko sur qui la Russie a beaucoup de prise – ses débouchés et une partie de ses usines sont en Russie – servira de prétexte à "l’Occident" pour se désengager. Porochenko va être envoyé à l’est pour prêter allégeance à la Russie et signer un traité de reddition complète. Il n’a pas le choix :

"Des relations normales avec la Russie sont naturelles à l’Ukraine car c’et son intérêt. C’est pour cela que les politiques ukrainiens ne peuvent pas ignorer leurs liens passés, présents et futurs avec la Russie même s’ils en rêvent."

Il devra ensuite débarrasser l’ouest de l’Ukraine des nazis. La partie politique de l’Accord d’Association avec l’UE que le gouvernement issu du coup a signé sera révoquée et la partie économique ne sera pas signée du tout.

Tout cela prend l’allure d’une défaite majeure pour les néocons qui n’ont rien compris à ce qui se passait :

"Les stratèges étasuniens n’ont sans doute pas imaginé que, du fait du délicat équilibre des nombreuses forces en présence, l’état ukrainien puisse tout simplement se désintégrer sous le coup d’un drastique tournant géopolitique, comme c’est actuellement le cas.
...
Les Etats-Unis se trouvent encore une fois dans la délicate situation d’avoir contribué de façon décisive au développement d’une certaine phase critique [...] où toutefois les partenaires et les alliés sur le terrain [...] sont successivement abandonnés au moment crucial..."

Les néocons ont planifié cette attaque contre la Russie au moyen de l’Ukraine et de la Crimée et à nouveau ils ont échoué. Cela ne signifie pas que la crise soit terminée. Lorsque la défaite s’annonce, les néocons adorent faire assaut de puissance et se livrer à l’escalade. Mais comme on l’a vu en Irak et en Afghanistan ces assauts de puissances ont peu de chance de modifier l’issue inéluctable.

The moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2014/05/ukraine-major-western-think-tank-admits-defeat.html

COMMENTAIRES  

28/05/2014 21:57 par Archer Gabrielle

Bonne publication qui ne fait que confirmer ce que ma logique voyait déjà pointer et ce n’est pas fini car ce n’est que le premier round et en faveur de la Russie, j’imagine la suite encore plus saucée et croustillante à souhait, comme je l’ai souvent dis, l’avenir de l’humanité n’a jamais été à l’Ouest mais à l’Est et vers le levant .....!
« Si on enfermait tous les cons dans des placards il ne resterait que peu de monde pour fermer les portes... »

29/05/2014 11:12 par mimi

La rupture des liens de Kiev avec la Russie et d’autres pays de la Communauté se chiffrera à des dizaines de milliards de pertes. Les accords économiques conclus dans le cadre de la CEI se comptent par centaines. Si l’Ukraine renonce à la coopération, tous perdront leur validité. Et avec eux disparaîtront toutes les facilités et préférences en vigueur dans la zone de libre échange de la CEI. Des droits de douane seront introduits, et les marchandises ukrainiennes feront objet d’exigences de plus en plus sévères envers leur qualité. Et cela aura comme conséquence une baisse de compétitivité, une récession de la production et une aggravation des problèmes sociaux.
Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2014_05_28/Une-sortie-rocambolesque-3239/

29/05/2014 11:45 par rémi

Un intéressant interview de Alexander Borodai, le premier ministre de la République Populaire de Donetsk

Ce soir [28 mai 2014] la TV russe a diffusé un intéressant interview en direct de Alexander Borodai, le premier ministre de la "République Populaire de Donetsk" (RPD) autoproclamée.

Alexander Borodai était protégé par son équipe anti-snipers pendant l’interview.

Voilà un résumé de ses déclarations :

Il n’y a pas de combats dans Donetsk même.
Les forces de la RPD contrôlent absolument toute la ville.
Le Secteur Droit contrôle tout l’aéroport.
Les forces aériennes de la junte survolent régulièrement la ville de Donetsk mais ne la bombardent pas et ne se livrent pas à des frappes.
L’armée ukrainienne essaie d’éviter le combat avec les forces de la RPD mais elle y est forcée par les escadrons de mort du Secteur Droit qui menacent les militaires et leurs familles.
Les forces de la RPD essaient elles aussi d’éviter le combat avec l’armée ukrainienne.
Il n’y a pas de négociations entre la RPD et Kiev sauf pour les échanges de prisonniers.
Kiev envoie régulièrement des négociateurs pour essayer de conclure un accord mais les officiels de la RPD exigent le retrait complet des forces ukrainiennes de la RPD avant de commencer les négociations.
Donetsk est complètement assiégé. Les banques ne fonctionnent plus. Toutes les routes sont fermées et seuls quelques véhicules peuvent entrer et sortir de la ville.
Beaucoup de mines sont en grève et les mineurs sont en train d’organiser un meeting de protestation.

http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/05/interesting-interview-of-alexander.html

29/05/2014 18:53 par AristippeO

C’est en quelque sorte le "principe de réalité" qui réémerge !
Tout ça pour ça ?
Modestement, je pense que Washington va vouloir lui remettre la tête sous l’eau à ce principe de réalité.
"Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît" pour un faire peu de géopolitique à la hache !

02/06/2014 00:05 par john Doe

Je l’ai toujours dit, c’est ridicule de vouloir se frotter à la Russie. Les USA moribonds et ses valets occidentaux se sont vu trop beau. Mais en face Poutine est à la manœuvre, et nous aussi il nous faudra un jour nous rendre à l’évidence ; notre à venir est avec la Russie, seul garante des libertés et de notre identité.
Vive la mère patrie, vive le petit père du peuple Vladoch Poutine !
A bas l’occident et ses valeurs décadentes de liberté, d’égalité et de fraternité !

02/06/2014 00:38 par legrandsoir

A bas l’occident et ses valeurs décadentes de liberté, d’égalité et de fraternité !

Je comprends le début de la phrase mais pas la fin.

(Commentaires désactivés)