16 

Troublant : d’après un sondage sur les théories du complot, 1 Français sur 5 ne met en doute aucune « version officielle ».

(Sur l’art de pseudo-sonder)

Demandez à un échantillon de mille français, s’ils aiment les carottes.

Disons que 120 répondent non. Ca fait 12%.

Demandez aux mêmes s’ils aiment les choux. Disons que 150 répondent non (dont 20 qui avaient déjà répondu non pour les carottes). Ca fait donc 130 réponses négatives de plus, soit 120+130 = 250 qui n’aiment pas les carottes ou les choux, soit 25%.

Même question, en ajoutant les poivrons. Il y aura forcément des personnes qui répondront non mais qui aiment néanmoins les carottes et les choux.

Le pourcentage de réponses négatives à la question « parmi ces 3 légumes – carottes, choux, poivrons – est-ce qu’il y en un que vous n’aimez pas ? » sera donc mécaniquement supérieure.

Ajoutez encore un légume. Votre pourcentage augmentera encore.

A chaque élargissement du choix à la question « parmi ces N légumes, est-ce qu’il y en un que vous n’aimez pas ? », le pourcentage ne fera qu’augmenter.

Continuez d’en ajouter jusqu’à obtenir un pourcentage qui indiquera que « 80% des Français n’aiment pas un légume. »

En supposant que personne n’aime tous les légumes, il suffirait d’élargir encore et encore la liste pour arriver au pourcentage phénoménal de 100% de Français qui « n’aiment pas un légume ».

Vous comprenez ?

Ca marche aussi, évidemment, pour les « théories du complot ». Mais attention : dans ce cas précis, prenez soin de d’abord poser la question, pour ensuite la présenter comme une théorie du complot - qualification qui sera laissée entièrement à l’appréciation des commanditaires (et pseudo-connaisseurs des sujets abordés) du sondage. Prenez soin aussi d’établir une liste où des points réellement (et légitimement) troublants se côtoient avec des points totalement farfelus.

N’offrez que des réponses de style "oui, non".

Ne cherchez pas à savoir si les sondés ont répondu (sur Internet) à des questions dont ils ignorent tout.

Ne cherchez pas à savoir si les sondés ont répondu n’importe quoi pour vous faire ch... , vous et vos sondages (pour info : moi j’aurais répondu n’importe quoi - NdA)

Rallongez la liste jusqu’à obtention de l’effet recherché.

Secouez le tout avec une méthodologie douteuse (1).

Combinez l’opération avec une campagne sur les fake news et servez le tout aux fake journalistes (2) habituels qui entreront en hystérie.

N’oubliez pas de remercier au passage IFOP (des potes à Macron), la Fondation Jean-Jaurès (3) et l’inénarrable Conspiracy Watch (4) pour leur participation à l’instauration d’une « vérité officielle » (5), et ceci pour le plus grand bien de tous (évidemment).

A moins que vous ne pensiez que cela ne soit que pour le plus grand bien de certains. Mais pour cela, il faut avoir la fibre complotiste. Hum... Si j’en crois certains sondages, c’est probablement le cas.

Viktor DEDAJ
#balancetonfakesondage

(1) "Huit Français sur 10 complotistes" : pourquoi ce sondage est problématique - https://www.marianne.net/societe/huit-francais-sur-10-complotistes-pourquoi-le-sondage-de-l-ifop-est-problematique

(2) Le premier des « fake news », c’est le « fake news ». https://www.legrandsoir.info/le-premier-des-fake-news-c-est-le-fake-news.html

(3) Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA https://www.legrandsoir.info/quand-une-respectable-fondation-prend-le-relais-de-la-cia.html

(4) Déviances extrémistes et conspirationnistes chez les néoconservateurs de Conspiracy Watch https://www.legrandsoir.info/deviances-extremistes-et-conspirationnistes-chez-les-neoconservateurs-de-conspiracy-watch.html

Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice https://www.legrandsoir.info/rudy-reichstadt-un-opportuniste-de-la-galaxie-neo-conservatrice.html

(5) Macron décodeur-en-chef https://blog.mondediplo.net/2018-01-08-Macron-decodeur-en-chef

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/01/2018 13:23 par L. A.

Simple remarque concernant une petite erreur d’énoncé dans le texte de Viktor Dedaj. Dans le paragraphe suivant :

Demandez aux mêmes s’ils aiment les choux. Disons que 150 répondent non (dont 20 qui avaient déjà répondu non pour les carottes). Ca fait donc 130 réponses négatives de plus, soit 120+130 = 250 qui n’aiment pas les carottes ou les choux, soit 25%.

il faudrait remplacer le nombre 150 par 130 puisque c’est ce nombre qui est pris en compte pour la suite.
L. A.

13/01/2018 15:07 par V. Dedaj

Non, l’énoncé est correct.

13/01/2018 18:07 par L. A.

Au temps pour moi, V. Dedaj, me voilà remis au pas. Effectivement j’avais mal lu que parmi les 150 on ne prenait plus en compte les 20 qui avaient déjà répondu « non » à la première question.
Sinon, merci encore à vous de dénoncer sans cesse ces manigances médiatiques et gouvernementales (gouverne-mental). On lâche rien !
L. A. (Bonnet d’âne en arithmétique.)

13/01/2018 19:37 par Philippe H

Je n’ai pas vu le sondage. La question "Saddam Hussein a réussi a tromper l’attention de tous et à accumuler des armes de destruction massive" y était-il présente ? Ou la question "y a-t-il eu une machination ourdie par plusieurs puissances pour affirmer que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive" ? Je m’y perds. Quelle réponse oui à laquelle de ces deux questions doit être qualifiée de complotiste ?

13/01/2018 22:58 par François

Connaissez vous le paradoxe de Simpson :
https://m.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I
Je pense que le simple fait d’accepter de répondre à un sondage est un facteur de confusion

13/01/2018 23:30 par Jules Bo

Excellente démonstration

13/01/2018 23:54 par Jean-François

Très belle démonstration. (que ce soit l’IFOP ne change rien, mais attention aux accusations de fake !)

14/01/2018 19:07 par legrandsoir

merci de l’avoir signalé.

14/01/2018 12:44 par L. A.

Le paradoxe de Simpson n’aurait donc rien à voir avec le fameux dessin animé ? Merci à François pour cette vidéo. À propos des statistiques, des moyennes et des conclusions approximatives, il me revient deux histoires.
La première (stupide) est celle des puces qui sautent sur l’ordre du dresseur, mais auxquelles un sale gosse arrache les pattes. Elles n’obéissent donc plus à l’ordre de sauter et le dresseur dépité de conclure par cette sentence : « Quand on leur arrache les pattes, les puces deviennent sourdes ».
La seconde est celle de la salle d’attente où se trouvent un groupe de dix curistes de 70 ans et un groupe de dix enfants de 6 ans (l’aide-soignant et la monitrice sont allés valider les billets). La question est : pour permettre aux vingt personnes qui attendent leur train de se détendre, sachant que leur âge moyen est de 38 ans, proposeriez-vous qu’on leur installe : 1°) plutôt des baby-foot ; 2°) plutôt des ping-pongs ?
L. A. (Poseur de questions idiotes.)
P. S. : aucun animal n’a été maltraité lors de l’écriture de ce message.

14/01/2018 15:17 par Assimbonanga

Question pour un champion. De 2001 à 2004, il est directeur du planning stratégique de l’institut de sondages Ipsos ; entre 2009 et 2012, il codirige une société d’analyse de l’opinion. Qui est-ce ?
Pardon pour ce petit intermède.

14/01/2018 17:33 par Fald

J’ai pas tout compris. J’aime tous les légumes. Suis-je pour autant tenu de croire que la baisse du prétendu coût du travail permet de créer des emplois ?

14/01/2018 20:10 par Jean-Luc

Juste, pour ceux que cela intéresse une interview de Michel Colon sur You Tube.

https://www.youtube.com/watch?v=_jSPkz_0UZw

16/01/2018 03:59 par Byblos

En lisant le titre, je me suis dit : ou les Français ont subi une mutation. Ce ne sont plus des veaux, mais des moutons. Ou il s’agit d’un sondage bidon.
Merci Viktor Dedaj pour votre démonstration lumineuse. De fait, il semble qu’il n’y a pas eu de mutation.

18/01/2018 00:44 par BAU DOODOM

Moi, j’suis pas si sûr. J’ai pas mal d’ami(e)s et franchement, il y en a des complotés (etre comploté : qui ont le virus des complots).

ET RIEN A FAIRE !

Oui, rien à faire car avec moi, ils ont sans arrêt (enfin pas tous les jours mais par périodes) des CONTRE-ARGUMENTS massues. mais rien y fait.

 Entre Christiane qui voit des CHEMTRAILS dès que la situation météo permet l’apparition des CONTRAILS

 Entre Philippe qui voit les WTC en démolition contrôlée

 Entre Philippe (un autre) qui voit des extraterrestres dans n’importe qu’elle vidéo. Et qui sont cachés par les gouvernants.
Très drôle pour moi, qui ai vu un engin effectivement de construction non Terrienne en 1969 (voir site du Centre National d’Etude Spatiale pour les détails de ce qu’on a réellement vu et surtout ce portrait-robot assez réaliste qui montre la technologie de ouf qui nous a mis sur le derrière, il y a presque 50 ans : https://youtu.be/--DZQ250JG4 ), et qui suis obligé de lui expliquer que ce sont des FAKE... Très drôle, vraiment !

 Entre Frédéric, qui me démontre, avec des armes absolues, que le réchauffement climatique n’existe pas malgré mes démonstrations encore plus éclatantes que ses armes.

 Entre Stéphane qui est plus que persuadé qu’on a pas été sur la lune

 Entre Marie Thérèse qui croit à tous les Ponzis du monde (bon là, ce n’est pas un complot. mais pourtant, des sommes d’argents considérables partent en fumée, de notre pays. C’EST UN SUJET CRUCIAL POUR NOS DÉMOCRATIES. Plus d’argent, peut-etre, que toutes évasions fiscales. Car Marie Thérèse n’est pas la seule, j’ai aussi une frange non négligeable d’amis qui ont perdus des sommes considérables comme Joel, environ 50 000 euros partis en fumée !)

 Tous ces prénoms sont des cas réels, je tiens à le préciser !!!

SANS PARLER de Mohamed qui croit que ALLAH EST GRAND !
SANS PARLER de François qui attend tout de SA croix !

SANS PARLER que beaucoup de monde ne croit pas mais, inconsciemment, espère AU PERE NOEL MACRON et au ruissellement de sa hotte !
Si si, beaucoup plus que ça encore !

Ce n’est pas un complot ? Certes, mais une fake news bien rodés !

Merde, je crois au complot, moi aussi ? non ? mazette ! hahaha !

Oui, je vous assure, il y a beaucoup de monde, rien que dans mon entourage... pour ne parler que des complots qui font le bonheur de leurs réalités !!! (et oui, ils en sont heureux !)

ET TOUS LES ARGUMENTS QUE JE LEURS DONNE SONT CADUQUES AVANT QUE NAÎTRE...

18/01/2018 07:44 par legrandsoir

Sans oublier les rubriques "Astrologie" publiées dans la presse...

19/01/2018 05:47 par François

« Entre Philippe qui voit les WTC en démolition contrôlée »
Là ce sont les lois de la physique qui parlent.
Pour qu’une tour s’effondre de cette façon, il faut faire exploser l’etage 0 puis chaque etage n au moment ou il touche le sol apres l’explosion de l’etage n-1. Les lois de Newton permettent de calculer tres facilement le temps auquel il faudra faire exploser chaque etage. Une demolition controlée peut le faire, c’est une certitude.
Nous asséner que cela peut arriver d’une autre maniere, c’est audible, mais il faudrait quand memer que ceux qui defendent ça apportent autre chose que « c’est comme ça » pour convaincre ceux qui se posent serieusement la question.
Que les etages cedent par le plus grand hazard, de cette façon selon exactement le bon sequençage, alors que le moment de rupture est une donnée chaotique, c’est impossible.
Il faut donc trouver une explication au séquençage des ruptures d’etages pour prouver que ce n’est pas une démolition contrôlée et non l’inverse, parce que la démolition contrôlée est à ce jour la seule explication physique de ce qui est observé.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don