Tibet : départ de diplomates étrangers pour Lhassa.

A l’approche des jeux Olympiques, la Chine fait l’objet de pressions internationales en faveur de l’ouverture à la presse et aux diplomates du Tibet et des régions de l’ouest où ont eu lieu des manifestations de Tibétains. Elle vient d’y céder, invitant même des diplomates.

Le 10 mars, des moines avaient commencé à sortir de leurs monastères pour manifester dans les rues de Lhassa, à l’occasion du 49e anniversaire du soulèvement contre la Chine et l’exil en Inde du dalaï lama.

Les émeutes au Tibet et dans les régions voisines ont fait 19 morts selon le bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent d’environ 140 morts.

Mais où est la vérité sur la répression ?

1 - TIBET.

Des diplomates étrangers à Pékin sont partis vendredi pour Lhassa dans le cadre d’un voyage de deux jours organisé par le gouvernement chinois.

Des représentants des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d’Australie et d’Italie figurent au nombre des personnes conviées au déplacement qui intervient juste après un voyage similairement encadré, organisé pour un groupe de 26 journalistes étrangers (Tiens, au fait, ils disent quoi, depuis, ces 26 ? (Note de MV).

A Washington, le porte-parole du Département d’Etat Sean McCormack a salué le geste mais l’a jugé insuffisant : "Nous voyons cela comme un pas dans la bonne direction mais cela ne remplace pas la possibilité pour nos diplomates et d’autres de se rendre non seulement à Lhassa, mais dans la région alentour", a-t-il dit.

2 - GUANTANAMO : (ATTENTION ! ICI COMMENCE UN GAG)

Des diplomates étrangers en poste à Washington sont partis vendredi pour Guantanamo, Bagram et Abou Ghraib dans le cadre d’un voyage de deux jours organisé par le gouvernement Etats-uniens dans ses bagnes.

Des représentants de Chine, de Grande-Bretagne, de France, d’Australie et d’Italie figurent au nombre des personnes conviées au déplacement qui intervient juste après un voyage similairement encadré, organisé pour un groupe de 26 journalistes étrangers.

A Pékin, le porte-parole du gouvernement chinois a salué le geste mais l’a jugé insuffisant : "Nous voyons cela comme un pas dans la bonne direction mais cela ne remplace pas la possibilité pour nos diplomates et d’autres de se rendre non seulement dans les bagnes connus, mais également dans les prisons secrètes disséminés à travers la planète », a-t-il dit.

La guerre en Afghanistan et en Irak aurait fait des centaines de milliers de morts, essentiellement des civils. Des chercheurs de l’Université John Hopkins (Baltimore) et iraquiens, de l’Université Al Mustansiriya (Bagdad), ont publié une estimation de la surmortalité depuis l’invasion de l’Irak, de mars 2003 jusqu’à juillet 2006. Ils l’estiment à 655.000.

D’après le Figaro du 24 mars 2008, des évaluations évoquent pour le moment entre 80.000 et jusqu’à un million de morts depuis 2003.

Il faudra probablement quelques années pour que soit valablement comptabilisé le pourcentage d’enfants tués dans ces guerres.

Maxime Vivas

PS. Le débat télévisé du jeudi 27 mars 2008 a été émaillé d’un documentaire prouvant la brutalité des Chinois contre les moines, mais en réalité tourné au Népal et mettant aux prises la police de Katmandou et des exilés tibétains.

En outre, lors de ce débat, le représentant de l’Ambassade de Chine à Paris a été confronté à cinq contradicteurs virulents, plus Arlette Chabot, plus des invités hors studio. Ce qui permet de dénoncer un beau mensonge : en réalité, les Chinois sont six fois moins nombreux que les Français.

COMMENTAIRES  

30/03/2008 11:53 par Philippe Errembault

Je n’ai pas compris l’histoire du beau mensonge : "En réalité les chinois sont 6 foix moins nombreux que les français"... C’est quoi le mensonge ??? et qu’est-ce qui est la vérité ? Ils ne sont pas plus d’un milliards comme on nous l’a dit ??? pourriez-vous reformuler plus clairement cette phrase ?

30/03/2008 19:01 par maxime vivas

Je voulais dire qu’un débat équitable comme on dit les aimer dans notre démocratie veut que, quand deux points de vue s’affrontent, le nombre de débatteurs soit équilibré.

Parfois, on tient compte du poids relatif des entités en présence pour déroger à cette règle. Ainsi, lors de débats télévisés, les soirs d’élection, il est fréquent de voir plusieurs représentants de l’UMP sur le plateau, mais un seul LCR ou LO.

A tort ou à raison, ce déséquilibre est admis comme résultant du nombre des Français qui appuient les différents partis en présence.

Par ironie, j’insinuais que, si les Français pourfendeurs de la Chine étaient six fois plus nombreux sur le plateau, c’est que la France est elle-même si fois plus grande que la Chine.

Mais si je laisse l’ironie de côté, je dirai plutôt que nous assistâmes à un affrontement verbal à un contre six, sans que nos vertueux démocrates donneurs de leçon, la présentatrice ne s’en offusquent.

Si l’on ajoute les longues diatribles de Rama Yade auxquelles le représentant de l’ambassade de Chine n’eut pas le temps matériel de répondre ( quand il essaya, Arlette Chabot le somma de répondre plutôt à sa question à elle), on pense à ce dicton populaire " Quand on veut monter au mât, il faut avoir le derrière propre".

Et durant cette émission, j’ai vu des vilaines taches sur le pantalon des amis du dalaï lama.

La plus grosse est celle qui auréolait le fessier de Fabius. Il fut le Premier ministre d’un gouvernement qui a donné l’asile en France à Bébé Doc, dictateur haïtien qui a dû fuir son pays en emportant la caisse et en laissant dans les rues les cadavres de dizaines d’enfants sur qui il avait fait tirer. Jamais on n’a entendu Fabius suggérer que l’assassin voleur soit renvoyé dans son pays, pas même qu’il rende le magot.

Mais Fabius est indigné par la répression au Tibet, et tant pis si les images qui nous firent partager son émoi étaient des images tournées dans un autres pays et montrant un affrontement qui n’impliquait pas la police chinoise.

MV

30/03/2008 19:11 par Line Arez Demora

Six contre un et images truquées.

Je signale que le coup des images qui n’ont rien à voir est un classique télévisuel. Pour prouver l’ampleur du désaveu frappant Chavez, CNN avait diffusé des images de manifestations monstres à ....Mexico. Ni vu ni connu, je t’embrouille.

"Quand on veut monter au mât il faut avoir le derrière propre."

A la fin de l’émission d’Arlette Chabot, j’ai été obligée de vaporiser sur le poste de télé les effluves habituellement destinés à désodoriser un endroit intime pourvu d’une chasse d’eau.

Depuis que ma télé sent la lavande, je ne l’allume plus de peur de faire revenir l’ancienne odeur.

30/03/2008 17:56 par Anonyme

Les crimes du gouvernement américain en Irak et en Afghanistan ne peuvent permettre de tolérer qu’on foule les droits d’un autre peuple à disposer de son destin.

L’un n’autorise pas l’autre, car à ce compte on pourrait filer la médaille d’or de la paix à Israel car ils ne font pas assez de morts palestiniennes.

Les contre-feux sordides qui se font au pretexte des crimes américains pour se taire sur un échec patent du gouvernement chinois, le traitement de la question tibétaine, sont assez curieux.

L’insistance lourde pour trouver mille arguments pour contourner le droits des peuples à disposer d’eux-mêmes est très génant.

La politique tibétaine qui fut critiquée en son temps par des dirgeants chinois n’a pas appaisé les tensions entre les deux peuples, a sucité des haines qui ne se sont pas refermées, a développé des processus colonialistes qu’on a bien connu en Nouvelle-Calédonie (tenter de noyer le peuple indigène pour le rendre minoritaire).

Je vois même qu’ici, dans le choix de la petite photo en haut à gauche on donne dans le puéril et le malsain (je ne sais si c’est Maxime ou le site qui a mis cette photo mais c’est assez dégueulasse comme procedé).

Dans toute cette affaire, malgré les braillements sur l’attitude de la CIA il y a une certitude c’est l’accord paisible des bourgeois chinois et américains pour continuer de tondre paisiblement sans être emmerdés par des questions comme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ou des histoires de boycotage (il ne faut pas désespérer les interets financiers, patriotars, bref du pain et des jeux).

La question tibétaine reste pleine et entière. Le traitement fait par l’occupant chinois (occupant...) sucite toujours des soulevements à intervalles réguliers. Ces soulevements ont une cause précise : l’attitude coloniale du gouvernement chinois.

Sur la question des batailles politiques qui existent dans le monde je reviens au fond : La seule façon d’être logique c’est de défendre le droit à la libre détermination des peuples d’Irak, de Palestine, d’Afghanistan et du Tibet à disposer de leur propre destin, même si les forces politiques nationalistes qui sont en position de dominer ne sont pas ce qu’on préfererai.

Les autres positions (défendre le droit des Afghans à ne pas être sous occupation américano-française et couvrir de calomnies ceux qui defendent le droit des Tibétains à s’auto-determiner) relèvent du vieux combat des blocs.

La question de l’auto-determination des peuples n’est pas une question d’amour des nationalismes dominés contre les nationalismes dominants (le cas présent), mais le constat que les logiques autoritaires et dictatoriales de domination ne résolvent jamais rien, que les problèmes soulevés resurgissent ensuite régulierement 10 ans , 50 ans, 200 ans, 500 ans même après. Les gens se révoltent à nouveau, c’est une histoire sans fin. Un peuple a besoin de maitriser son destin. Lui imposer à coups de crosse, par la menace, la domination et l’occupation un destin c’est se condamner à refaire mille fois le même chemin.

Avec ou sans CIA, c’est ce que vit le peuple tibétain, et les révoltes ont ponctué sa relation avec le gouvernement chinois issu de la révolution chinoise.

Cette fois-ci le gouvernement chinois n’a apparemment pas fait de massacres (qui eurent lieu dans le passé même si les chiffres en sont discutés, mais voir states officielles chinoises sur le nombre d’habitants qui a baissé jusqu’en 1964), c’est déja cela. Mais ça ne change rien au fond. Le peuple tibétain doit maitriser son destin, même sans indépendance . C’est le seul moyen pour lui de reprendre le fil de son histoire et de pouvoir progresser.

31/03/2008 12:44 par Haina

Ah !bravo.

L’ironie de ce texte se devait d’etre montree par un commentateur et vous reussissez a la mettre en valeur. Ce n’est pas parce que je tue mon voisin que la famille de celui-ci peut moralement me tuer.

Mais vous rendez-vous compte que vous reprenez les mots de la propagande occidentale dans votre reponse qui fut trop longue ?

"le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes", "l’auto-determination" : derriere ces belles idees que se cache-t-il ?

Vous eludez le recours aux Palestiniens, Afghans et Iraquiens pour parlez des Tibetains. Vous oubliez les Cubains, les Tchadiens, les Guyannais, les Corses, les Bretons et pourquoi pas les Parisiens ?

Qu’est-ce qu’un peuple ? Quand on parle de Tibetains, on lit nation. Moi je lis ethnie. Les groupes humains sont morcelables jusqu’a obtenir l’individu sans religion, sans couleur de peau, sans langue, sans culture, sans sexe...

Le droit du peuple chinois a se determiner, c’est ce qu’on tente de supprimer avec notre discours pro-independance. Le fait que les occidentaux versent dans le monachisme pour resourdre le probleme tibetain ne vous semble pas choquant ?

Ce que je vous demande de comprendre c’est que les Tibetains ne sont pas tous moines et que les Chinois ne sont pas tous tibetains.

Que la France entre dans le Commonwealth ou pas (humour), il faut a l’instar de Maxime continuer de denoncer l’imperialisme anglo-saxon qui vise a diviser tout territoire qui ne lui est pas encore acquis. Interrogez-vous (vous qui trouvez degueulasse l’illustration de l’article) sur le pourquoi de la manipulation mediatique du Tibet depuis cinquante ans.

"Le vieux combat des blocs" que je comprends comme l’equilibre necessaire a la stabilite planetaire est-il revolu ? Le Yin aurait cede sa place au Yang ?

Une derniere question : l’exportation de la guerre civile est-elle cotee en bourse ?

31/03/2008 18:39 par à -nos-amis

"La seule façon d’être ( ) c’est de défendre le droit à la libre détermination des peuples d’Afghanistan ( ) du Tibet à disposer de leur propre destin, même si les forces politiques nationalistes qui sont en position de dominer ne sont pas ce qu’on préfererai."

En dehors du fait que vous paraissez bien savant là oû, à mon avis, il vous est difficile d’être autre chose que dogmatique, vous rendez vous compte que ces forces dominantes peuvent précisément être celles qui empêchent les peuples de s’exprimer ? L’influence de la CIA (eh oui) et de la caste religieuse exilée rentre dans ce cas de figure.

Noircir l’adversaire chinois ne correspond pas à la défense d’une cause mais au soutien d’une stratégie, surtout si l’on refuse à priori d’évaluer la forme de cette cause se contentant d’haranguer avec la foule.

01/04/2008 14:09 par maxime vivas

Je lis le commentaire : "Je vois même qu’ici, dans le choix de la petite photo en haut à gauche on donne dans le puéril et le malsain (je ne sais si c’est Maxime ou le site qui a mis cette photo mais c’est assez dégueulasse comme procedé).

Ce n’est pas moi qui ai mis la photo. Je la regarde après vous avoir lu et je n’y trouve pas de quoi s’énerver. Un moine qui botte le cul d’un âne. J’y verrais volontiers un Tibétain qui veut être moine et pas l’instrument d’une révolte téléguidée. Du coup, je m’étonne que l’âne ne porte pas l’écriteau : médias.

Le procédé n’est ni malsain ni dégueulasse (ces mots sont trop forts, vraiment) : il se veut gentiment ironique.
Mais chacun peut lire la photo à sa manière, le problème est autrement plus grave.

Cordialement.

30/03/2008 22:35 par V. Dedaj

Résumons :

1) Il y a ceux qui parlent d’une tentative de déstabilisation de la Chine par les Etats-Unis, et ils ont probablement raison.

2) Il y a ceux qui parlent du sacro-saint droit à l’autodétermination des peuples, et ils ont probablement raison.

MAIS :

Si le point 1) pour moi ne fait aucun doute,

qu’est-qui permet aux autres d’affirmer que le PEUPLE tibétain, c’est à dire une majorité nette et franche (et pas simplement un "gouvernement en exil" représenté par un stipendié de la CIA) désire effectivement son indépendence ?

Ca a l’air "évident" pour certains mais moi, je n’ai rien vu, mais absolument rien, qui permette de le penser.

Posée plus simplement, la question est : "qu’est-ce qui vous fait dire que le peuple tibétain souhaite son indépendence ou auto-détermination" ?

31/03/2008 17:59 par à -nos-amis

Bonjour Viktor,

rien ne permet de le dire, mais la "propagande" le dit, c à d l’opinion publique "intéressée" ou avertie(?) de là question. Car la conscience occidentale devient une vaste caisse de résonance des forces ou classes dominantes, elle le devient parce qu’elle a "versée" dans un nouvel ordre du réel (éthique, discursif, émotionnel, intellectuel, perceptif...) sous l’impact écrasant du médium audio-visuel (télévisuel) qui remplace, dans les structures mentales, l’obscurantisme, l’ignorance, les préjugés et ne se contente pas, à titre de réalité à part-entière, de les véhiculer.

Le "phénomène" se passe en quelques sortes comme suit : pour se débarrasser des contingences, et satisfaire aussi le nacissisme de ses acteurs aux prises avec un outil d’une puissance formidable, le système médiatique, qui veut perdurer, cherche en ce qui le concerne l’absolu du réel, or il ne vaut que par ce qu’il transmet et ne pouvant exhiber ou montrer le réel totalement en lui-même, à cause de la distorsion technique provenant du medium, il tend à faire en sorte que ce qu’il montre soit le réel même et, pour que la matière originelle (celle du monde authentique) qu’il organise à cette fin (les formes ou styles de la communication) se plie facilement à son dessein, il va chercher cette matière dans les lignes exemplaires et dominantes de notre société, c’est à dire dans le milieu et l’idéologie du pouvoir qui lui en sait gré.

Voilà , on peut creuser mais c’est simple, non ?

Au revoir Viktor,
Amitiés, Michel

(Commentaires désactivés)