JO : russophobie et israélophilie obligatoires !

Étude de cas :

Du 26 juillet au 11 août 2024 se tient en France la 33e édition des Jeux olympiques, à laquelle prennent part 206 délégations du monde entier.

Le Comité international olympique (CIO) interdit à la Fédération de Russie de faire participer ses athlètes aux disciplines par équipes, et oblige ses athlètes de sports individuels à concourir « sous bannière neutre », les privant de toute manifestation d’appartenance à leur pays et les excluant par ailleurs de la cérémonie d’ouverture.

Pour rappel, la Fédération de Russie a lancé en février 2022 une opération militaire spéciale en Ukraine, en réponse aux agressions et blocages répétés que subissent depuis 2014 les populations du Donbass de la part du gouvernement de Kiev soutenu par l’OTAN.

Questions :

1. Comment qualifieriez-vous la décision du CIO vis-à-vis des athlètes russes ?

2. Comment expliquer que les athlètes d’Israël, dont l’armée mène un programme d’extermination des populations civiles de Palestine (les immeubles d’habitation, écoles, hôpitaux et organisations humanitaires n’étant pas épargnés), et dont le premier ministre est visé par un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, soient autorisés par le CIO à participer aux épreuves collectives et à concourir sous leur drapeau ?

3. Selon vous, les États-Unis d’Amérique, dont les gouvernements successifs ces deux dernières décennies ont, de guerres impériales en occupations criminelles, ravagé le Moyen-Orient (Afghanistan, Irak, Syrie et Libye notamment), doivent-ils être inclus, au même titre que les autres pays, dans le projet olympique ?

4. D’après vos réponses précédentes, donnez une définition de l’olympisme en 2024 en la comparant avec le concept défendu historiquement par Pierre de Coubertin. Que constatez-vous ?

COMMENTAIRES  

08/06/2024 18:11 par xiao pignouf

donnez une définition de l’olympisme en 2024 en la comparant avec le concept défendu historiquement par Pierre de Coubertin. Que constatez-vous ?

Aucune différence. Pierre de Coubertin était une merde aristo raciste favorable à la colonisation.

08/06/2024 20:44 par Auguste Vannier

Je précise par précaution : commentaire ironique.
Spontanément, je répondrai par la formule attribuée à P.de Coubertin : "l’essentiel c’est de participer’
Donc quelque soit le passé des athlètes, les régimes et les actions des nations, le droit de participer est la grande récompense.
La preuve c’est que pour "punir" ceux qui ne plaisent pas, on les empêche de participer...
Et puis pour la France organisatrice, compte tenu du fiasco probable, et de son état économique et politique, c’est le devenir "Grèce" qui l’attend...

08/06/2024 20:56 par Aquarius15

Précision pour les épreuves individuelles : le CIO a laissé la réintégration des athlètes russes et biélorusses au bon vouloir des fédérations internationales. Ainsi, dans de nombreux sports individuels, ils restent totalement exclus des compétiions internationales.

A titre d’exemple, l’IFSC (Fédé internationale d’escalade) a adopté une doctrine humiliante dans l’optique d’un éventuel retour. Elle comporte d’ailleurs une coquille laissant supposer sa rédaction par des Ukrainiens ! Frais individuels de "candidature" de 5000 €, enquête étique validant la "candidature", exit les athlètes financés par le CSKA (dans un sport non-pro, ça veut dire trouve un job et soit amateur) alors qu’ils ne sont pas plus préparés au combat que les athlètes de haut-niveau sous contrat avec notre armée etc.

Selon moi, les athlètes, qui font beaucoup de sacrifices pour réussir, ne devraient pas être tenus responsables de la politique menée par leur pays, même si les exploits sportifs, qui contribuent symboliquement au rayonnement d’une nation, sont récupérés politiquement (micron, n’est pas le dernier en la matière !).
Non au double standard, oui à la participation des athlètes quelle que soit leur nationalité.

Réponse à la question 4 : je constate que je boycotte ces JO.

09/06/2024 12:12 par Geb.

Entièrement d’accord avec Xiao...

Pour moi c’est "boycott"... mais j’ai aucun mérite ça l’était déjà "avant".

09/06/2024 14:45 par CAZA

HéHé
La compétition dite sportive pour glorifier le nationalisme chauviniste des bas du plafonds devant l’ écran ou sur les gradins :
<<< Panem et circenses employée pour signifier la relation qui peut s’établir entre : une population qui se laisse aller, se contente de se nourrir et de se divertir sans se soucier d’enjeux plus exigeants ni du destin collectif ; un pouvoir qui exploite cette tendance par la promotion de programmes court-termistes.>>
C’ est éculé et ça marche encore et toujours .

Anecdote vieille d’ une 50aine d’ années :
J’ étais interne dans un méga lycée où lors d’ une coupe du monde de foot ( peut être 1971 ) il était obligatoire de regarder les matchs à la télé le soir avant de regagner le dortoir . On se retrouvait à 4 ou 5 sur 8 ou 900 à ronger notre frein .
Pour faire sauter les plombs du système électrique ( toujours Souvarine ) j’ ai inséré les deux extrémités d un trombone métallique dans une prise électrique .
Les hurlements qui sont montés des salles télé m’ ont persuadé que si j’ étais découvert mon lynchage était immédiat .

09/06/2024 17:28 par robess73

Le meilleur moyen de lutter contre cette mascarade est de la boycotter .

10/06/2024 08:38 par rouge

Les evenements autour des JO de Moscou en 1980 m’avaient deja ouvert les yeux. Depuis c’est boycott systematique.

11/06/2024 03:01 par bostephbesac

L’ EQUIPE n’ en parlera pas : les jeux des BRICS vont commencer sous peu à Kazan . Une soixantaine de fédérations y seraient . Début, si bonne mémoire la semaine prochaine . Source SANA.

11/06/2024 03:05 par bostephbesac

Rapide précision : du 12 au 23 juin, 60 pays, 4751 athlètes . Source SANA, article du 9/06.

(Commentaires désactivés)