42 
L’insulte publique comme seul argument

Rue89 découvre l’existence de Oulala.net, présent sur la toile depuis 2001... et de René BALME (suivi du droit de réponse)

Le 24 janvier 2012, Rue89 tendait son micro et ses claviers à Marine Le Pen pour répondre aux questions de ses lecteurs. Cette intrusion du FN dans les pages de Rue89 n’a pas choqué outre mesure Madame Guyet plus prompte à s’offusquer de quelques articles publiés sur Oulala.net, site collaboratif et participatif présent sur la toile depuis 2001.

La campagne des législatives touche à sa fin, Rue89 sort l’artillerie lourde et se met au service... de qui au fait ? On peut se poser la question, tant il semblerait que le site internet Rouge et Blanc devient le porte-flingue de celles et ceux qui ne veulent pas voir un député du Front de Gauche élu à l’Assemblée.

Et tout est bon pour discréditer celui qui a toutes ses chances sur la 11ème circonscription du Rhône, René Balme. Voilà qu’aux yeux et sous le clavier d’Ornella Guyet, René Balme devient une tache rouge-brune ! Il est clair que celui qui est visé, aussi, à travers cet article au titre injurieux, est Jean-Luc Mélenchon qui porte le fer contre Marine Le Pen à Hennin Beaumont.

La journaliste de Rue89 n’est pas à son coup d’essai pour ce qui concerne la théorie du : « je vois du brun-rouge partout ! ». Elle s’est illustrée, aussi en direction de nos camarades du journal en ligne Le Grand Soir, animé, notamment, par Maxime Vivas. Ce même Maxime Vivas qui, devant participer au Salon du livre "L’autre Salon" de Grigny 69 avait eu les horreurs d’un site internet Lyonnais proche des milieux anar qui, dans un article enflammé le traitaient, lui aussi, de conspirationniste et d’autres jolis noms d’oiseaux exotiques. Le courage ayant manqué à l’auteur du site en question, puisqu’il ne s’était pas déplacé le jour du vernissage pour affronter Maxime Vivas et le maire de Grigny... qui l’attendaient. Viktor Dedaj, animateur du grand Soir, lui aussi, a eu droit au qualificatif d’antisémite. Ceux qui connaissent Maxime et Viktor apprécieront et savent la crédibilité que l’on peut, désormais, apporter aux propos de Madame Guyet.

Streetpress. Com est aussi de la partie ce 30 mai puisqu’il publie, également, un article incendiaire et pas plus documenté que celui de Rue89, concernant René Balme et le traitant de conspirationniste. Ca ressemble à un tir groupé !

Chacun notera que le vocabulaire de ces Zorro de la bien-pensance n’est guère riche et évolué. Ils connaissent trois mots : conspirationnistes, négationnistes et accessoirement, rouges-bruns.

La perle de la violence revient donc à Ornella Guyet qui titre : « Une tache rouge-brun dans la campagne du Front de gauche ». Affirmation péremptoire qui ne souffre, à ses yeux, aucune contestation bien qu’elle s’appuie sur une démonstration hasardeuse qui consiste à extraire quelques articles (une dizaine, tout au plus) d’un site qui en compte 5 655 à ce jour et 1 928 brèves. Faites le ratio et vous comprendrez l’objectivité dont fait preuve cette chasseresse du négationnisme et du conspirationniste.

Le travail de 30 années de mandat au service de la population et un militantisme à gauche depuis une quarantaine d’années, ne sauraientt être salis par l’analyse bâclée et à charge de Madame Guyet. René Balme a toujours combattu les idées Front National et ne cessera de le faire. C’est la raison pour laquelle, René Balme a saisi son avocat dès ce matin, bien décidé à déposer plainte pour injure publique et à demander à Rue89 un droit de réponse.

Ceux qui connaissent René Balme, son engagement pour la cause palestinienne, pour la démocratie participative, pour la décroissance, contre le sionisme (qui n’a rien à voir avec l’antisémitisme) contre les expulsions locatives, pour toutes les causes humanitaires etc. savent que la description qui en est faite par Ornella Guyet est outrageusement mensongère et diffamante.

Comme à son habitude, madame Guyet use de méthodes « journalistiques » douteuses, à savoir : erreurs factuelles, amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives.

La journaliste de Rue89 dans un délire surréaliste, et sans rien prouver, extrait un lien qui pointe vers un article publié par Untel dont elle affirme que le site est un ramassis d’extrémistes de droite. Un autre lien qui pointe vers un écrit ou qui fait référence à Unautre qui serait conspirationniste, etc. A ce petit jeu là , il est aisé de faire passer le plus modéré des rédacteurs pour un dangereux terroriste puisant ses sources dans la fange des réseaux de la droite extrême.

Madame Guyet s’est fixé, par ailleurs, des noms propres tabous dont il ne faut jamais parler et encore moins faire référence sous peine, là encore de tomber sous ses foudres. Et peu importe si les références ou les citations datent de 2002 ou 2003..., période au cours de laquelle les bannis du jour étaient encore en odeur de sainteté.

J’oubliais une précision, et de taille : le site Oulala.net, créé en 2001 a conservé tous les articles publiés depuis, de telle sorte que certains font effectivement référence à des personnages qui étaient respectables à l’époque, mais qui, depuis ont emprunté une voie plus que condamnable et desquels Oulala s’est détaché depuis longtemps.

Ce que n’a pas compris, ou ne veut pas comprendre Madame Guyet - parce qu’elle n’écrit qu’à charge ! - c’est que le parti pris d’Oulala de vouloir conserver et rendre disponibles toutes ses archives mérite de la part du lecteur l’effort, insupportable pour plumitive, de se mettre dans le contexte de l’époque.

Notons aussi, que si l’on en croit l’attaque en règle menée contre René Balme - et qui n’est pas la première - il est inconcevable pour un certain nombre de journalistes qu’un élu du peuple puisse, en dehors de son mandat se comporter comme un citoyen engagé dans le journalisme indépendant, dans l’analyse critique de la marche du monde, dans le développement des usages de l’Internet, donner son point de vue, le publier et participer à donner la parole à des auteurs, dont certains, mis en cause par la journaliste de Rue89, publient dans des sites tels que Le nouvel Obs’, Agoravox, Mediapart, etc. - sans être nullement inquiétés sur ces médias-là  !

Cette courte analyse, à chaud, qui sera complétée plus tard, en fonction de la tournure que vont prendre les choses, permet au lecteur d’Oulala, de comprendre la manipulation et la machination portée à l’encontre d’un des animateurs de ce site historique, au prétexte qu’il est candidat front de Gauche aux élections législatives dans le Rhône, et qu’il a de sérieuses chances d’être au deuxième tour.
Ce qui ressemble singulièrement à une tentative d’assassinat politique qui ne dit pas son nom.

Ce comportement donne raison à la presse alternative qui ne se laisse pas et ne se laissera pas intimider par les Ornella Guyet et autres purificateurs de la toile.

Nous sommes dans une République où le mot liberté, surtout quand il est suivi de celui d’expression reste encore a défendre au risque de se mettre a dos, tout ce que la presse bienpensante compte de journalistes ou de supposés tels.
Une carte de presse ne rend pas intelligent, c’est confirmé.

René Balme a tout notre soutien.

La rédaction

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5656

EN COMPLEMENT

DROIT DE REPONSE A « RUE89 »

J’ai milité à la CGT, au PCF puis au Parti de gauche, dans des associations de défense des locataires, fidèle à mes engagements de toujours, depuis 44 ans. J’honore des mandats électifs locaux, fidèle à mes orientations politiques, depuis 29 ans. Le site Oulala.net existe, dans la même ligne éditoriale, depuis 11 ans. Je suis co-fondateur du Réseau national des élus et collectivités hors AGCS depuis 8 ans, co-fondateur du Réseau national de la Démocratie participative depuis 2011. J’ai toujours affirmé mon combat pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et mon combat contre la désinformation. Pourquoi « Rue89 » me découvre aujourd’hui, à dix jours du premier tour des Législatives ? Pourquoi « Rue89 » prend le risque d’aussi peu de professionnalisme, de piétiner la liberté d’expression si chère à la presse, de venir sur le terrain de la diffamation, de l’injure et du mensonge ?

Plutôt que de me juger sur des actes, sur ma gestion municipale et politique, sur les valeurs qui fondent mon action politique vous avez choisi un terrain mouvant, subjectif et particulièrement nauséabond.

Vous utilisez une quinzaine d’articles sortis de leur contexte et sans préciser l’année de leur publication pour en conclure que le site Oulala.net serait antisioniste, homophobe, ferait l’éloge des dictatures, ferait l’ode à l’Iran et aurai publié un entretien avec Thierry Meyssan.

Qu’il me soit permis de préciser que l’antisionisme n’est pas un délit mais une opinion fort répandue et défendue, y compris par la communauté juive de France.

L’article de Camille Loty Malebranche, intellectuel résident aux caraïbes, à qui vous attribuez une connotation homophobe est loin de refléter cette opinion et je vous invite à le relire avec attention.

Pour ce qui est de l’éloge des dictatures, permettez moi de préciser qu’informer à travers la publication d’écrits qui ne reflètent pas la pensée dominante sur tel pays ou tel dirigeant constitue un moyen critique d’informer le lecteur et pas une éloge ou sens où vous l’entendez. Pour ce qui est de l’article concernant le film de Dieudonné, que nous désapprouvons, vous avez pu remarquer qu’il avait été retiré par le comité de lecture, qui est intervenu à postériori comme c’est souvent le cas (nous ne sommes que des bénévoles). Il est bien évident que l’on peut retrouver en mémoire sur un moteur de recherche les articles qui ont été publiés ne serait-ce que quelques heures.

La publication de la traduction, en 2006, d’un discours de Nasrallah a été décidé collectivement, à cette époque, dans le seul but d’informer le lecteur et ne se veut pas être une éloge, ni une adhésion aux thèse développées par le Hezbollah.

Pour ce qui est des textes de Chems Eddine Chitour, il n’y a pas, non plus, dans leur contenu quelque éloge que ce soit mais des données informatives permettant de mieux comprendre les enjeux du moyen Orient et ils sont complexes.

Vous me refusez le droit de publier un entretien avec Thierry Meyssan, qui a l’époque vivait en France et avait des responsabilités politiques, alors que vous recevez en grande pompe marine Le Pen le 23 janvier 2012 pour échanger avec vos lecteurs. Vous remarquerez que nous n’avons jamais donné la parole au Front National sur note site. Et nous ne le ferons jamais, soyez rassurés.

J’oubliais une précision, et de taille : le site Oulala.net, créé en 2001 a conservé tous les articles publiés depuis, de telle sorte que certains font effectivement référence à des personnages qui étaient respectables à l’époque, mais qui, depuis ont emprunté une voie plus que condamnable et desquels Oulala s’est détaché depuis longtemps.

La syndication de sites est un exercice difficile car il est fastidieux de contrôler tout ce qui est publié et relayé, et, certains articles peuvent échapper à notre vigilance. Ils sont retirés dès que le lecteur nous interpelle à ce propos.

Vous le constatez, les accusations à charge contre Oulala.net et l’un des animateurs que je suis sont particulièrement infondées et la minceur des arguments que vous développez n’aurait pas du suffire à afficher un titre particulièrement insultant : « Législatives, une tâche rouge-brune dans la campagne du Front de gauche », pour lequel j’envisage de saisir la justice.

Enfin et pour finir avec l’origine de cet article, notons que la journaliste qui l’a rédigée est connue pour ses méthodes. Elle emploie un pseudonyme pour faire amie-ami et contribuer sur des sites internet indépendants ; elle emploie son nom réel pour les détracter. Ainsi, ces derniers mois, plusieurs personnalités et médias -sa cible se limitant aux plus fervents critiques de la politique impérialiste des puissances alliées à l’OTAN ou de l’Etat israélien- ont reçu « ce baiser de Judas », avant de s’apercevoir que l’une et l’autre ne faisait qu’une. Une infiltrée, dont on peut se demander valablement pour le compte de qui elle oeuvre.

Ceci étant dit, oui, je suis antisioniste : je combats celles et ceux qui militent et oeuvrent pour l’occupation de la Palestine et l’asservissement des Palestiniens. Je combats celles et ceux des israéliens qui s’y prêtent, comme je désapprouve fermement la communauté internationale qui a oeuvré pour cela, entre autres le gouvernement britannique, la Société des nations puis l’ONU.

Non, je ne suis pas homophobe : avant-même les attaques de « Rue89 », je me suis déclaré à Lyon-Capitale, favorable au mariage des homosexuels et à leur accès à l’adoption. Je considère, en effet, que les préférences sexuelles relèvent des libertés individuelles. Et n’allez pas faire encore des amalgames malheureux avec les dérives sexuelles.

Non, je ne fais pas l’éloge des dictatures : j’alerte l’opinion sur les grands démocrates et les grandes démocraties de ce monde qui fabriquent et alimentent des dictatures et des pseudo-démocraties. Les plus grandes dictatures, à mon sens, aujourd’hui sont les États-Unis, via le Bureau du représentant au commerce des États-Unis (USTR), lequel supplante même aujourd’hui une autre grande dictature, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; le Fonds monétaire internationale (FMI), l’Union européenne, via son Conseil et sa Commission. A son niveau, le gouvernement français s’est aussi comporté pendant toute les années où la droite était au pouvoir de manière particulièrement antidémocratique, puisque composé de ministres et autres secrétaire d’État dont l’autorité et le champ d’intervention dépassent largement celle des parlementaires, députés et sénateurs.

L’expérience de démocratie participative que j’ai initiée à Grigny, ville que j’ai l’honneur de diriger depuis 20 ans prouve si besoin était que ma personnalité et ma façon d’appréhender la démocratie se situe à des lieues de l’image que vous vous efforcez de donner de moi.

Les messages de sympathie, tant sur votre site, que par mail ou téléphoniques reçus depuis ce matin démontrent que personne n’est dupe sur l’enjeu électoral dans lequel s’inscrit la publication de cet article particulièrement malhonnête.

L’objectif est bien évidemment de me nuire au moment ou il n’est pas impossible que je sois au deuxième tour sur la 11ème circonscription du Rhône. Mais au delà , c’est le Parti de Gauche, le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon qui porte le fer contre Marine Le Pen qui est également visé par l’analyse partisane que vous faites de mes activités et les conclusions hâtives et pour le moins diffamatoire à mon égard que vous en tirez.

Le journalisme n’en sort pas grandi car la méthode s’apparente fort à une sorte d’assassinat politique qui ne veut pas dire son nom.

Ce comportement donne raison à la presse alternative qui ne se laisse pas et ne se laissera pas intimider par les purificateurs de la toile. Nous sommes dans une République où le mot liberté, surtout quand il est suivi de celui d’expression reste encore a défendre au risque de se mettre a dos, tout ce que la presse bienpensante compte de journalistes ou de supposés tels.

A Grigny,
René BALME,
le 31 mai 2012.

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article5658


L’article de Rue89 : Législatives : une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche

http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/05/30/une-tache-rouge-brune-dans-la-campagne-du-front-de-gauche-232622

A l’attention des nombreux nouveaux lecteurs qui nous ont rejoint ces derniers mois, rappelons en complément un article (oui, très long, mais indispensable) sur les méthodes de ces faux-nez : Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.

http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/06/2012 07:31 par CN46400

Merci google et Rue 89, je connais oulala.net depuis hier, il est, désormais, dans mes favoris !

01/06/2012 10:58 par SantaClaus

Intéressons-nous effectivement à l’auteure et au média, source de cette information. C’est un indicateur de crédibilité de savoir qui dit quoi, non ?
Donc, l’auteure se dirait anarchiste-libertaire-antifasciste et contribue sur un site internet qui s’attribuerait les mêmes qualificatifs. A ce titre, je dirais que la seule arme politique que certain-e-s pseudo anarchistes-libertaires-antifascistes aujourd’hui daignent ou peuvent employer, est l’écriture dans un média dit indépendant et alternatif. Pour le reste, c’est à dire, le contenu, j’ai observé la somme «  d’anti » que collectionne cette obédience politique, anti-élection, anti-élu, anti-gauche, anti-droite, anti-genre, etc. J’ai observé à quelles analyses et discours cela conduit, l’ennemi de ce courant idéologique étant tout le monde qui n’a pas été autorisé dans le cercle hautement sélectionné. Celles et ceux de mes amis qui sont anarchistes ne s’offusquent ni de ce genre de propos ni de ce genre d’opinions, on se rejoint même très souvent et très souvent nous refaisons le monde ensemble. Celles et ceux qui s’en offusquent jouent, justement, dans leur cour fermée, dans leur grotte, entre eux et se complaisent à se considérer comme les seuls révolutionnaires, pardon, libertaires sur cette terre.
L’auteure est aussi soupçonnée de nager dans d’autres eaux troubles. Certaines révélations faites, il y a tout juste 11 mois et demi, sur cette journaliste de «  Rue89 », concernent sa participation, en qualité d’intervenante, à un séminaire en 2009, sur les médias internationaux, organisé par une université américaine connue pour être l’un des hauts lieux de formatage des élites américaines à la pensée unique ultra-libérale et de recrutement de la CIA. Mais peut-être ladite journaliste a-t-elle été recrutée comme sujet d’étude pour les séminaristes. Alors, cette réponse et la précédente n’en ferait qu’une. Mais là encore, on flirterait avec la théorie du complot ?

01/06/2012 18:08 par sierra

Voila, la bougresse en commandite récidive. Mêmes méthodes de travail, mêmes souillures odieuses, même déversement d’infamies.

Et bien évidemment, vous en prenez encore un bon coup dans ses propres commentaires, qu’elle amène à l’aide d’un autre pseudo (Caro).

Cependant, les contours de sa nébuleuse sont de moins en moins flou, sa "sionosphère" imprime sa signature plus clairement.

Inutile de lui couper la tête, une autre repoussera, puis une autre, puis une autre.

Les recruteurs ont bien travaillé pour préparer l’opinion à une attaque sur l’Iran.

Comme ce petit être veule et hypocrite, lache et servile, falsificatrice impénitente, en proie à l’insomnie sitôt ses crétineries publiés, présente sur le coup des commentaire 24/24. Prête à bondir et rebondir en multipliant les identités, aidé par l’auteur de conspimachin (elle cite le blog en question).

Etudiante en recherche d’emploi et de logement, prête à manger au ratelier de n’importe qui saura la faire briller, et peu importe le gout de la tambouille.

Rue89 se prête a de telles inepties, c’était déja pas terrible, mais depuis qu’ils ont été racheté par le NouveObs, c’est de pire en pire. Pourquoi pas un édito de Jean-Paul Ney tant qu’ils sont à l’ouvrage ?

J’espère que vous avez exigé un droit de réponse, car vous n’êtes pas seulement mis en cause uniquement dans l’article.

01/06/2012 19:14 par maxime vivas

Je suis à l’étranger et il m’est difficile de m’occuper des calomnies de Guyet. Je le ferai à mon retour.
Depuis avril 2011 LGS, VD et moi avons eu toutes les patiences. Nous avons épuisé les démarches pour que Artilce XI désavoue Guyet comme l’ont fait ACRIMED qui l’a virée et L’Union des Français Juifs pour la paix.
Cela n’a pas été fait et Guyet en a été encouragée.
Pour ma part, j’ai fini de tendre l’autre joue. Pas le choix.

Et en dehors de ça, il y a une vie au GS, c’est-à -dire des articles à faire lire.

01/06/2012 19:43 par Byblos

Un jour, il va falloir abandonner la défensive et contre-attaquer les adeptes du bâillon et de la censure par le recours aux qualificatifs de trois syllabes et plus.

Conspirationniste ? Oui. Et alors ?
Négationniste ? Supposons. Et alors ?
Antisémite ? Ridicule ! Et alors ?

Moins on s’attardera à répondre à ces campagnes hasbaristes, et moins elles auront d’échos.

01/06/2012 21:01 par Lyendith

« Chacun notera que le vocabulaire de ces Zorro de la bien-pensance n’est guère riche et évolué. Ils connaissent trois mots : conspirationnistes, négationnistes et accessoirement, rouges-bruns. »

Ah non, je peux pas vous laisser dire ça ! Ils en connaissent quatre : il aiment bien le mot « confusionnistes » aussi. Eux ne le sont pas évidemment.

02/06/2012 09:15 par Passacaille

L’article de rue89 aura eu en tout cas comme effet positif de faire connaitre oulala.net, Le Grand Soir, etc...

Moi ce qui me gêne c’est le retrait de certains articles parus sur oulala, que je ressens comme un manque de courage, le signe d’une peur de déplaire en donnant droit d’existence à des personnages reconnus par tous comme infréquentables mais dont très peu auront soigneusement pris connaissance.

Je ne connais pas Alain Soral (c’est du reste cette polémique qui m’a amené à voir son nom pour la 1ère fois) mais il me semble qu’il fait une analyse digne d’être lue et critiquée. Est-ce le diable ? Combien de personnes a-t-il tuées, a-t-il poussé au crime, au suicide... ?

Je connais, en revanche, le travail de Dieudonné. Je trouve bien décevant que le front de gauche le censure. Mais je n’ai peut-être rien compris, donc j’aimerais des arguments précis qui me démontre le mal que fait cet humoriste, qui justifie qu’un article à son sujet soit censuré sur ordre d’une pseudo-journaliste qui n’a comme seule force de véhiculer la posture à la mode du moment.

02/06/2012 10:15 par legrandsoir

Ca ressemble à de la "retape" élégamment formulée... C’est bien joué et nous sommes beaux joueurs ;-)

02/06/2012 12:30 par Sofà­a del Valle

02/06/2012 à 09:15, par Passacaille

Il y a justement une analyse consacrée à Soral dans un article publié sur LGS le 2 juin 2012, beaucoup d’arguments y sont livrés.

Lire et relire, confronter, réfléchir et critiquer, crédo de LGS que je fais mien également ;-)

Sofà­

02/06/2012 12:38 par Sofà­a del Valle

01/06/2012 à 21:01, par Lyendith

Ah, non, je vous affirme qu’ils en connaissent au moins 5 !!!

Et je me faisais justement cette réflexion à propos du nombre de mots contenus dans le vocabulaire de Caroline Fourest dans son édito sur http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-hebdo-de-caroline-fourest-l-edito-hebdo-de-caroline-fourest-6

Je resitue, il s’agissait de faire état du retournement radical de veste effectué par M. P.Piccinin après un séjour récent en Syrie. Je ne m’attarderai pas ici à analyser les nouvelles positions de M Piccinin, je l’ai déjà fait sous d’autres articles.

Mon propos est de mettre en évidence comment en 3 minutes d’antenne, Madame Fourest a réussi à placer "Dieudonné", "négation des chambres à gaz", "antisémite", "conspirationniste" (au moins 3 fois), "dictateurs", "sanguinaire"...

Autant d’amalgames, de raccourcis, de mensonges, d’accusations et de en 3 minutes d’antenne, chapeau hein ;-)

Bien amicalement.

Sofà­

03/06/2012 06:20 par babelouest

Dans cette """élégante""" polémique, c’est bien Rue89 qui se discrédite, en donnant une tribune à une personne qualifiée de "journaliste" peut-être un peu légèrement.

J’aime le ton mesuré du billet, tout en vociférations péremptoires et accusant pêle-mêle des personnalités complètement différentes. Il en résulte pour le moins une confusion qui oblige à tout rejeter en attendant mieux.

Il ne fait pas bon à opposer des doutes à certains évènements, comme cette façon cruelle de marquer l’anniversaire de l’écrasement d’une démocratie au Chili en 1973 par un général financé on sait par qui. J’ai déjà dit ailleurs où se trouvaient les terroristes qui sévissent partout dans le monde : dans une bourgade nommée Lengley. Il est de notoriété commune de remarquer combien ces terroristes savent couvrir leurs traces, en faisant hurler des personnes dans les médias sur quiconque a l’outrecuidance de contester leur doxa.

Dommage pour eux, ni leurs raisonnements, ni leurs arguments ne tiennent la route. Ce n’est donc que du vent.

03/06/2012 11:48 par Scual

Je suis tombé sur ça hier sur Rezo.net, un lien vers un blog du Monde, le grand journal de référence de Bilderberg :

http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/06/01/le-cas-rene-balme-embarrasse-le-parti-de-gauche/

Tiens, que se passe t-il ? Me suis-je dis.

J’ai donc lu le blog vite fait et avant même d’avoir fini tout ça, je me disais qu’ils vont quand même pas nous faire une Ornella Guyet. Les multiples accusations sans liens les unes avec les autres et sans véritable lien avec la personne incriminée ressemblaient étrangement au méthodes de cette antijournaliste.

J’ai donc agis méthodiquement. Premièrement je ne connaissais pas Oulala.net, je suis allé juger sur pièce. Excellent. Un site de plus à consulter régulièrement.

Puis j’ai vu sur ce site le droit de réponse qu’ils ont publié alors je l’ai lu. Celui là qui est publié ici même. Je me suis dis que j’irais voir l’article incriminant après. Je suis tombé de ma chaise quand au détour d’un commentaire, j’ai vu l’info la plus importante : ce n’est même pas quelqu’un d’autre, même pas un autre pseudo, non, c’est carrément Ornella Guyet elle même qui a écrit ça !

Bien sur je n’avais plus besoin de lire l’article de Rue89. Il s’agissait d’un tract mensonger et manipulateur. Ici on connait la méthode, un jour on a lu un texte sur un site qui il y a cinq ans à publié une article du beau frère d’un élu FN... donc on est fasciste. Pour ceux qui ne connaissent pas, je n’exagère pas, c’est vraiment les méthode d’Ornella Guyet ! Une petite vérification quand même. Incroyable. Exactement la même chose que pour LGS. Même méthode, même procédure, même manipulations, mêmes mensonges, même raccourcis, même accusations directes à l’encontre de quelqu’un pour les agissement d’un tiers, tout est exactement identique ! C’est pour ce genre de travail qu’Ornella Guyet a été désavouée par ACRIMED.

Me voila rassuré sur le FdG, le Parti de Gauche, Oulala.net. En ce qui concerne Ornella Guyet, vivement qu’on sache pour qui elle travaille en réalité.

En ce moment il y a une grande campagne de rouge-brunisation de la vraie gauche. Des articles "fascisant" la vraie gauche, des articles cherchant des points communs et des points d’entente, des articles socialisant le FN et j’en passe. L’objectif est de tout embrouiller dans l’esprit de tout le monde. Il faut être extrêmement vigilent, cette fois ci c’est à 100% les années 30 en ce qui concerne la manière dont est "traité" le problème FdG.

03/06/2012 13:00 par Clyde Barrow
03/06/2012 17:31 par legrandsoir

plein de points Godwin dans l’air là -bas...

03/06/2012 17:25 par f chaubet

Rien de surprenant à toute cette tempête dans un verre d’eau : Rue 89 à été racheté il y a peu de temps par l’Express
avec un certain Barbier à sa tête.Donc s’il y a complot, que les regard se portent sur ce personnage,ses alliances et ses finances. Écoutons avec attention ses commentaires, ses propos qui lui sont soufflés à l’oreille par ses maîtres. Lui même n’y comprend rien. Rue 89 a vendu son âme au grand capital, manipulateur, amoral et destructeur.

03/06/2012 17:30 par legrandsoir

Nouvel Obs, pas l’Express. Mais il est vrai qu’ils sont tous interchangeables.

03/06/2012 18:00 par f chaubet

oui, merci nouvelle obs, c’est pas FOG ça ?
Barber à côté c’est un nain, un petit valet, avec Fog ça va très très Haut. On tape dans la Grande Suffisance, la schlague à coté du martinet

03/06/2012 23:00 par Scual

Non le nouvel obs, c’est Joffrin. Vous savez cette vieille connaissance des LePen qui passait ses vacances avec eux.

Il a passé la campagne présidentielle à salir Mélenchon et le FdG sans jamais oser être aussi méchant avec le FN ou l’UMP.

Je préfère pas entrer dans les détails, si je continue je vais faire une crise de rougebrunophobie digne d’Ornella Guyet, je vais me mettre accuser compulsivement.

04/06/2012 00:16 par bluerider

RUE 89 a été racheté par LENOUVELOBS, et non L’EXPRESS. ce qui est à peu près pire, vu les Joffrins et autres qui y officient désormais en provenance de Libération, autre officine de replâtrage idéologique.

D’ailleurs, si vous allez sur RUE89, et que vous regardez les sélections de commentaires (faites par la rédaction, et non le public comme sur AGORAVOX...) vous verrez à quel point la direction de ce pseudo site "indépendant" s’est durcie au profit des redresseurs de pensée unique... ce n’est même plus risible, c’est pitoyable.

Pour Riché (ex correspondant de Libé à NYC en 2001, qui n’a rien vu rien entendu mais qui sait tout), Mauriac et Haski de RUE 89, et Joffrin, ou même Aubenas du NOUVELOBS -tous 2 anciens de LIBE, les chaises musicales qui ronronnent- , allez lire sur reopen911.info quelques articles en forme de commentaires sur leurs âneries professées à propos des théories alternatives à la théorie officielle sur les événements de 2001.

amusez-vous bien !

http://www.reopen911.info/11-septembre/11-septembre-jerome-quirant-et-rue89-osent-tout/ RU89
http://www.reopen911.info/News/2010/07/18/lettre-ouverte-a-laurent-joffrin/ JOFFRIN
http://www.reopen911.info/11-septembre/droit-de-reponse/ FOUREST
http://www.reopen911.info/News/wp-content/uploads/2012/05/NOUVELOBS-N%C2%BA2289-SEMAINE-DU-JEUDI-18-Septembre-2008-Aubenas-Ces-fran%C3%A7ais-qui-ny-croient-pas.pdf

04/06/2012 21:07 par legrandsoir

Les élus de la majorité municipale de Grigny (Rhône) apportent leur
soutien au maire, René Balme :

Nous, soussignés élu-e-s de la majorité municipale de gauche de Grigny
(Rhône), issu-e-s du Parti communiste français, du Parti de gauche et de
la société civile, nous déclarons solidaires de René Balme, maire de
Grigny, scandaleusement calomnié par le site internet Rue89, depuis le
31 mai 2012. Tenter de manipuler l’opinion publique sur des assertions
selon lesquelles le maire de Grigny serait antisémite, homophobe et
adorateur des dictatures est tout simplement ignoble. Parmi nous,
certain-e-s connaissent bien René Balme depuis plus de trente ans,
d’autres depuis cinq ans. Toutes et tous, nous connaissons de lui le
même engagement déterminé pour que l’être humain soit placé au centre de
toutes les préoccupations municipales. Toutes et tous, nous témoignons
de sa parfaite fidélité à cette détermination et nous témoignons qu’elle
dépasse largement le périmètre municipal. Toutes et tous, nous avons
jugé que ce prérequis était nécessaire pour travailler ensemble.

Les adversaires et concurrents de René Balme peuvent combattre ses
opinions radicalement orientées à gauche, ses audaces et ses insolences
politiques, son charisme et ses succès, ses ambitions pour le monde et
l’humanité, dont il considère que Grigny et les Grignerot-e-s ne sont
pas la portion congrue. Aucun ne peut prétendre, sans se parjurer, qu’il
est antisémite, homophobe ou favorable aux dictateurs.

En revanche, René Balme, dans sa longue lutte contre la désinformation,
tente inlassablement de développer l’esprit critique de chacun-e-, avec
les outils que permet notre temps. Cette lutte, il la mène pour
contribuer à l’émancipation humaine et citoyenne. La puissance des
moyens que détiennent les grands de notre pays et de ce monde pour
asservir les populations au règne de la finance et au démantèlement des
résistances, a produit ses effets et les produit encore, manifestement.
René Balme nous a conforté-e-s dans l’idée qu’il est indigne de notre
siècle de pratiquer la chasse aux sorcières, qu’elles soient politiques
(tolérance exige) ou sociales (écoute active exige). S’émanciper de la
pensée dominante et des lieux communs conduisent à se poser des
questions, à rechercher les causes des conflits et des détresses, à 
faire des analyses différentes, à dénoncer des responsables différents
et parfois inattendus et à proposer des solutions différentes. Nous
témoignons que cet exercice répond aux motivations communes qui unissent
les élu-e-s de la majorité municipale, aux côtés de René Balme, qu’il
contribue au vivre ensemble des populations et au développement de la
citoyenneté. Enfin, cette démarche permet de redonner à la politique une
dignité et une utilité certaines.

Nous estimons les manoeuvres politiciennes actuelles parfaitement
affligeantes. Elles rejoignent tristement le ton des Municipales de 2008
et rappellent certaines méthodes actuelles de nos opposants au Conseil
municipal de Grigny. Nous ne nous résoudrons pas à ce que le niveau soit
rabaissé au degré zéro de la politique et que l’intelligence de
chacun-e- soit ainsi insultée, au prétexte que Grigny est une petite
ville pour laquelle il serait inutile de nourrir autant d’ambition, pas
plus qu’aux sombres prétextes politiciens fomentés par certaines
organisations ou personnes avides de pouvoir.

Nous, soussignés élu-e-s de la majorité municipale de gauche de Grigny
(Rhône), issu-e-s du Parti communiste français, du Parti de gauche et de
la société civile, assurons notre soutien à René Balme, maire de Grigny
(Rhône) et témoignons de son altruisme et de son attachement profond aux
libertés individuelles, à l’intérêt général et au bien commun. Nous
revendiquons le droit de nous interroger et de remettre en cause la
pensée dominante.

A Grigny,

le 04 juin 2012

Béatrice ROLLAT, Angèle MASALA, Daniel ROYER, Catherine VERZIER, Michel
VAISSIERE, Salika KALED-BOURRAS, Daniel CERQUA, Jérôme RICHON, André
DARTOIS, Christian GOUBERT, Jacqueline PANDOLFI, Laurence HEMADA,
Maryline KAIRO, José PIERROT, Laurence BRIANE, Pia BOIZET.

Contact : Mairie de Grigny - Cabinet du maire - tél. 04 72 49 52 34 et

courriel : agaffino@mairie-grigny69.fr

04/06/2012 23:36 par Jacques Richaud

Intimidation, insulte, diffamation… Venue d’où ?

Une attaque contre notre ami René Balme venue de Rue 89… Et on s’étonne ? C’est bien peu prêter attention aux choix de ce site, ses silences et la sélection des commentaires sur ses forums, particulièrement après la "˜bombe’ lancée contre le Maire de Grigny. Un pamphlet honteux qui suscite l’indignation de son conseil municipal dans un soutien sans faille à une personne "˜libre’ et totalement impénétrable aux atrocités dont on l’accuse…

Mais d’où parle Rue 89 ?

 La version "˜commune’ franco française du story telling Rue 89 c’est un fils de l’historien Pierre Riché, jeune animateur de radio libre en 1981 Pascal Riché , qui transitera par Ouest France puis Libération, avant de fonder Rue 89 en 2007 dont il est le rédacteur en chef…Son blog perso se nomme « Mon oeil ! », on y trouve des mots d’esprit et quelques impertinences, mais on chercherait en vain la démonstration d’un engagement progressiste qui se heurterait aux puissants qui nous gouvernent de part et d’autre de l’Atlantique…

 Le complément de la "˜version commune’ , c’est une nomination comme correspondant à Washington en 2000, ou il couvrira la campagne 2004, contribuera a un blog américain "˜TPM café’ et va acquérir alors le titre de « young leader » de la Fondation Franco Américaine… C’est quoi ce club ? Une honorable et transparente association qui se définit ainsi «  La Fondation franco-américaine est la principale organisation aux États-Unis qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis. Depuis sa création en 1976, elle se consacre à encourager un dialogue actif entre les deux nations. L’objectif de cette fondation est d’oeuvrer à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays et à la recherche de solutions partagées. Cette fondation organise des séminaires pour des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance, de la presse "talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays". La Fondation est dirigée par Jean Luc Allavena. Je laisse chacun découvrir sur wikipedia le pedigree des membres français les plus connus, en portions équilibrées d’origine UMP ou socialistes, personnalités des media nombreuses venues de France inter, d’ARTE ou de la presse écrite… Tous amis de l’Amérique au point d’y être reconnus comme tels…

 Cela ne fait pas de Pascal Riché un affreux néo conservateur bushiste, certes, l’homme est discret. C’est souvent son ami et cofondateur de rue 89 Pierre Haski qui monte au créneau sur les sujets sensibles, je veux dire moyens orientaux... Lui se présente ainsi sur son ancien blog par un « Qui suis-je ? » qui se résume ainsi : « Je suis le correspondant de Libération à Washington depuis la campagne 2000... / J’ai rejoint Libération en 1989, après des débuts à Ouest-France et à La Tribune de l’Economie. J’ai couvert la finance dans les "années fric" puis l’économie internationale pendant les années "globalisation". J’ai ensuite dirigé le service éco pendant quatre ans. Parallèlement, pendant plusieurs années, j’ai tenu une chronique dans le magazine féminin DS. J’ai écrit deux livres sur la construction monétaire européenne… / J’ai une maîtrise de droit public, j’ai fait Sciences Po à Paris et le Centre de Formation des Journalistes. Je suis marié à Hélène Carré. Nous avons trois beaux enfants, Simon, Alice et Abel. » ; Son appartenance à la "˜Fondation’ n’est pas révèlée, mais sans doute est ce par modestie…

 Alors, ce « young leader » de la Fondation Franco Américaine…Pouvait il être un ami du Le Grand Soir et de Oulala ? C’est bien peu probable. Rue 89 est un site d’information en vigilance et réactivité permanente , un soldat dormant d’une guerre sur Internet ou se livrent , parfois par mercenaires interposés missionnés sur des sites qui se croient "˜alter’ mais sont infiltrés par des intérêts qui les dépassent, des batailles dont une est centrale. C’est la bataille contre tous ceux qui menacent de révéler des faits discordants avec le story telling de l’Empire et de ses alliés fidèles, européens ou moyen orientaux. Cette bataille est rendue parfois plus difficile par les excès de langage de certains porte parole communautaires ou politiques comme lors de la période électorale récente …C’est la bataille contre tous ceux qui ont une parole libre ou la donnent a des hommes qui ont le talent et le courage de "˜déconstruire’ au quotidien la gigantesque manipulation de masse qui vise à nous faire consentir au pire. Le pire est a la fois ce que nous subissons ici, que la crise va rendre plus douloureux ; et surtout ce que nous faisons subir aux autres au nom de notre soi disant droit ou devoir d’ingérence humanitaire…

 Dans cette guerre "˜flinguer "˜ René Balme ce n’était pas tant viser au travers de lui le Front de Gauche, que délégitimer celui qui avait il y a peu osé faire Salah Hamouri citoyen d’honneur de sa municipalité, après des années d’incarcération sans la moindre preuve d’un quelconque délit… Demain Le Grand Soir subira n’en doutons pas une nouvelle vague…

 Alors solidarité totale avec René Balme, souillé d’accusations dont aucune n’est fondée. Et surtout effort commun de décryptage de tout ce qui se joue ici, qui dépasse l’anecdote du candidat du Front de Gauche, souhaitons que de ce coté là aussi il trouve le soutien mérité ; le contraire signifierait que l’intimidation a produit son effet…Ou une infiltration plus grave encore.

Jacques Richaud 4 juin 2012

04/06/2012 23:58 par legrandsoir

Communiqué : En soutien à René Balme

Nous apportons tout notre soutien à René Balme, mis en accusation par une contributrice du site rue89. Lire le droit de réponse
Nous attestons que le combat de René Balme se situe au coeur des valeurs démocratiques et des droits humains et n’est évidemment pas antisémite.

Nous avons conscience que, parfois, de pseudos soutiens (très marginaux) instrumentalisent la cause palestinienne, franchissent les limites du tolérable et du racisme ; notre collectif les combat fermement.

René Balme est aux antipodes de ceux là et les combat avec nous. Son combat est celui d’un homme de gauche, son parcours et ses positions en atteste. Nous avons dans la dernière période milité ensemble pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri, et dénoncé la politique de "deux poids deux mesures" du gouvernement Sarkosy dans le soutien des français emprisonnés à l’étranger. Dans ce combat commun nous avons pu apprécier l’homme et son courage politique.

Il a toute notre sympathie face aux amalgames et attaques dont il est l’objet.

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article460

05/06/2012 07:40 par calame julia

Allons, se mettre la rate au court-bouillon (même si c’est justifié) pour des personnes qui essayent
de racoler après s’être installées sur un tabouret pour paraître plus grandes ? Yaka enlever le
tabouret.

05/06/2012 18:08 par Laurence

Lettre à Martine Billard

Madame,

Dans un blog du Monde, affublé du titre «  le cas René Balme embarrasse le Parti de Gauche » vous avez tenu le propos suivant : «  La liberté d’expression, ce n’est pas de laisser la parole à des gens comme Ginette Skandrani ». Je lis dans l’humanité de ce jour que vous demandez à Mr René Balme de cesser de s’occuper du site Oulala.

Votre position, madame, me scandalise. Qui êtes-vous ? Pour qui vous prenez-vous ? où vous croyez-vous ? Pour décider de qui a le droit de s’exprimer et qui ne l’a pas. Vous vous arrogez, un droit de censure, que la loi ne vous reconnais pas, et vous prétendez siéger à l’Assemblée Nationale ?

Sachez, madame, que je ne vous autorise pas à décider en mon nom et à ma place de ce que je peux lire ou ne pas lire. En tant qu’adulte émancipée, éduquée, responsable, j’exige de pouvoir exercer mon libre arbitre, et pour ce faire d’avoir accès à TOUTES les opinions, y compris celles qui me déplaisent ou que je combats.

Je vous invite, madame, à présenter vos excuses à Monsieur Balme et à tous les contributeurs et lecteurs du site oulala.

Recevez, madame, mes salutations distinguées

Laurence

06/06/2012 08:25 par legrandsoir

@ Jacques Richaud

Demain Le Grand Soir subira n’en doutons pas une nouvelle vague…

et comme à chaque fois, une nette augmentation du lectorat. Une pub d’enfer !

06/06/2012 10:57 par Jacques Richaud

Fondation franco-américaine : Pour en savoir un peu plus, et comprendre l’attitude de Rue 89, et des autres imprécateurs qui pourchassent les voix libres du web ou d’ailleurs :

La "French American Foundation" recrute les jeunes leaders ou personnalités d’influence susceptibles d’occuper des fonctions dirigeantes pour les former au soutien de la politique atlantiste.

S’y croisent des membres des principaux partis politiques, droits ou gauches, des syndicats, ONG, médias, milieux d’affaires…etc.
Une nébuleuse sans autre couleur politique qu’un attachement au drapeau étoilé et ses "˜valeurs’… Sans autre ambition qu’une détermination à renforcer les liens avec l’Empire…

Une réalité presque jamais évoquée, dont la désignation sera assimilée à du "˜complotisme’ par tous ceux qui ont déjà franchi ce portillon de la French American Foundation, aussi bien représentée dans le nouveau gouvernement que dans le précédent…

Pour en savoir un peu plus :

 Qui sommes-nous - French-American Foundation France :
http://www.dailymotion.com/video/xaspxs_qui-sommes-nous-french-american-fou_news?start=1

 La Fondation Franco-Américaine a été créée en 1976 en même temps que la French-American Foundation à New York. Elle a pris le nom de sa fondation soeur French-American Foundation-Comité Français, en 1993. Elle a modifié alors ses statuts pour entériner notamment la création d’un Conseil franco-américain qui réunit des administrateurs des deux organisations.
http://www.french-american.org/qui-sommes-nous/histoire.html

 Conseil d’administration :

http://www.french-american.org/qui-sommes-nous/conseil-administration.html

 Fondation franco-américaine (source wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_franco-am%C3%A9ricaine

 Côté français, on trouve parmi ceux-ci (date d’admission entre parenthèses)  : Philippe Auberger (1989, député UMP) Henri de Castries (1994, Président du Directoire du groupe AXA)Yves Censi (2003, député UMP)Emmanuel Chain (1999, journaliste)Jérôme Chartier (2003, député UMP)Jérôme Clément (1982, Président d’ARTE)Laurent Cohen-Tanugi (1996, Sanofi-Synthélabo et membre du conseil d’administration du think tank « Notre Europe » créé par l’ancien président de la Commission Jacques Delors)Annick Cojean (2000, journaliste au Monde) Jean-Marie Colombani (1983, Fondateur de Slate) Matthieu Croissandeau (2002, rédacteur en chef adjoint du Nouvel Observateur) Jean-Louis Gergorin (1994) Bernard Guetta (1981, journaliste à France Inter) François Hollande (1996, député socialiste) Erik Izraelewicz (1994, directeur du Monde) Laurent Joffrin (1994, PDG de Libération) Jean-Noël Jeanneney (1983, président de la BNF) Alain Juppé (1981, Maire de Bordeaux, UMP) Sylvie Kauffmann (1998, journaliste au Monde) Yves de Kerdrel (2005, éditorialiste au Figaro) Marwan Lahoud (1999) Anne Lauvergeon (1996, présidente d’AREVA) François Léotard (1981, ancien ministre de la Défense) Alain Minc (1981) Arnaud Montebourg (2000, député socialiste) Aquilino Morelle (1998, conseiller politique au cabinet du Président de la République François Hollande Pierre Moscovici (1996, député socialiste) Olivier Nora (1995, président des Éditions Fayard) Christine Ockrent (1983) Denis Olivennes (1996, président de Europe 1) Valérie Pécresse (2002, député UMP) Éric Raoult (1994, député UMP) Alain Richard (1981, socialiste, ancien ministre de la Défense) Marisol Touraine (1998, ministre de la Santé et des affaires sociales du gouvernement Ayrault) Jacques Toubon (1983, député UMP) Najat Vallaud-Belkacem (2006, ministre des Droits des femmes du gouvernement Ayrault)…..

  La liste des « Young-Leaders-francais »-depuis-1981 (De tous bords !)
http://www.scribd.com/doc/92211778/Fondation-franco-americaine-liste-des-Young-Leaders-francais-depuis-1981-French-american-foundation

Incluant Pascal Riché (1999) Rédacteur en Chef Rue 89… Mais il n’est pas le seul !

Pour conclure (provisoirement) …

 Lorsque nous "˜recevons des coups’, demandons nous toujours d’où ils viennent ? Cela est vrai pour Rue 89 comme pour Article XI ou d’autres officines "˜alter’ qui se sont laissées infiltrer parfois…
 Et quelle autre motivation que celle parfois énoncée peut animer leurs auteurs ?
 Les critiques faites à la pensée véritablement progressiste et libre le sont souvent sous fausse bannière… Mais ce n’est pas nouveau !

Dans un temps proche, je reprendrai un propos sur le thème de "˜La propagande’, pour tenter de donner une perspective plus historique et philosophique au sujet.

En attendant :

 Soutenons René Balme ;
 Et essayons d’ouvrir les yeux de ceux qui lui demandent de faire amande honorable ou se retirer du parti de gauche ou renoncer a animer son site remarquable oulala ; ceux là l’ignorent peut être mais ils ne sont que les mercenaires manipulés de nos adversaires.

Jacques Richaud 6 juin 2012

08/06/2012 00:14 par JFC

Je ne connaissais pas René Balme, mais je connaissais Mme Guyet, qui passe son temps à démolir, les gens qui refusent de se soumettre à l’impérialisme Américain et à la dictature de la pensée unique qui année après année nous a transformé en moutons. D’ailleurs il suffit de taper Ornella guyet, ou Marie Anne boutolleau qui est un de ses pseudos pour voir à qu’elle point cette agent double est nocive. Heureusement ces méthodes maladroites et à l’emporte pièce nous rappellent qu’avant de condamner quelqu’un il faut vérifier son action, Ce que j’ai fait. Me permettant ainsi de découvrir l’ homme Impliqué humain et sincère qu’est René Balme, mais je m’attendais à cela car mme guyet ne calomnie pas les gens qui sont dangereux pour l’humanité, mais ceux qui les combattent.

08/06/2012 11:21 par Pin-Pon

Les méthodes de travail de Ornella-Marie-Anne Guyet-Boutoleau sont limpides. Il faut d’ailleur préciser que si c’est elle qui démasqué, monte en 1ere ligne, elle n’est pas seule, il s’agit d’une petite équipe de 3 ou 4 personnes, missionnés pour décridiliser à l’aide de calomnies, toutes celles et ceux qui au dela de leurs propres opinions, s’opposent à la politique d’israël.

Tous négationnistes-antisémites-nazi, peu importe qu’ils/elles soient de gauche ou de droite.
Il s’agit clairement d’une petite équipe recruté (voir ici ou ici) pour disqualifier les opposants potentiels à l’attaque qui se profil contre l’Iran, et c’est irréfutablement une opération planifiée.

Inutile de porter la contradiction et de pointer les outrances de l’équipe, sitôt l’article paru, elle fait le siège à tour de rôle de l’espace participatif, 24h/24h - 7j/7, et éreinterons quiconque dénonce leurs méthodes.

Les dernières pages de commentaires de l’ultime déjection de Rue89 intitulé rien de moins que "Le Front de Gauche maintient son candidat conspirationniste écrit par le rédac-chef en personne, sont à ce titre édifiante, et l’équipe de champions est au complet.

Ornella-Marie-Anne Guyet-Boutoleau et son équipe travaillent à l’envers contrairement aux apparence. A savoir, qu’ils disposent d’une liste de noms savament distillés par un personnage sur lequel je compte revenir ultérieurement dès lors ou j’aurais réuni assez d’éléments.

Ils ne surveillent pas les sites les uns après les autres, mais se concentrent sur les individus indiqués dans leur liste. Ainsi ils vérifient ou ces gens publient et en quelle compagnie ils se trouvent. Cette méthode faisant, je puis allèguer sans trop me tromper qu’ils ont quelques articles du même tonneau dans les cartons, articles qui ressortiront aux moments opportuns.

Les sites dans leur collimateur ont tout interêt à faire montre d’une vigilance extrème, comme Bellaciao par exemple, qui risque de se retrouver aux petits matins, avec des textes tendancieux, postés la nuit par...on ne sait qui, et dont les captures d’écran auront été duement enregistré.

René Balme est un "dommage collatéral" non prévu. Et c’est par une convergence d’interêt entre Rue89 et la fine équipe qu’il se retrouve dans la lumière, trainé dans la fange. Les uns faisant la chasse aux "ennemis d’israel", les autres trop content de se payer une fois de plus le Front de Gauche, et peu importe si Joffrin passait ses vacances avec les Le Pen, et Guyet-Boutoleau qui a fait de la retape pour Siné Hebdo (dixit son CV), ce même Siné qui fut honni par toute la bien-pensance que compte les aficionados d’israel dans nos médias.

A suivre...

08/06/2012 14:50 par Legrandsoir

Ternez-nous au courant de ce que vous pouvez apprendre.

Les uns faisant la chasse aux "ennemis d’israel", les autres trop content de se payer une fois de plus le Front de Gauche, et peu importe si Joffrin passait ses vacances avec les Le Pen, et Guyet-Boutoleau qui a fait de la retape pour Siné Hebdo (dixit son CV), ce même Siné qui fut honni par toute la bien-pensance que compte les aficionados d’israel dans nos médias.

Ce passage nous paraît pertinent à ceci près que nous ne sommes pas des "ennemis d’Israël", mais des démocrates qui, comme beaucoup de nos frères israéliens, trouvent que les gouvernements d’Israël doivent trouver, peut-être sous la pression internationale et celle de leur propre peuple, une solution juste pour la question palestinienne.

Mais il est vrai que les sionistes nous voient comme des ennemis.

08/06/2012 16:41 par Pin-Pon

Vous remarquerez que j’ai écris "ennemi d’israel" entre guillemets, je sais pertinemment que les Hommes ne sont pas en cause, mais bien la politique de quelques fous furieux qui est dénoncé dans vos colonnes. Et tant qu’elle existera, cette politique d’appartheid devra être dénoncé sans relache.

Ce qui est à souligner, c’est l’attitude particulière d’Ornella Guyet, notamment son changement de cap probablement en corrélation avec son "séminaire" (15/21 mars 2009) au Center for the Study of International Communications , officine à peine voilée de la CIA.

Elle travaillait chez Siné Hebdo (février 2009), journal crée par Siné (après son éviction de Charlie Hebdo par Philippe Val) accusé d’être un antisémite forcené. Il faut croire qu’a cette époque, elle a visiblement su peser le pour et le contre des outrances de Val, et d’une partie de la presse qui s’empressa de cracher sur Siné. On peut imaginer qu’elle avait encore son libre arbitre.

Hors, la voila désormais dans la posture inquisitrice, dans la posture de la grande révélatrice au Monde, de qui est fréquentable et qui est un affreux néga-anti-machin-truc, pourtant, à l’époque de son passage chez Siné, elle avait évidemment méprisé les méthodes tordues qu’elle a désormais fait sienne, sinon elle n’y aurait pas été.

C’est un costume bien trop grand pour elle, cela transpire à chacune de ses molles réfutations de compromissions. Elle sait qu’elle "fait le mal", mais elle pense le faire bien.

Incroyable antagonisme de deux époques proches, et pour une si jeune personne. L’influence d’une petite équipe particulièrement virulente ? La flatterie ? L’argent ? La fascination pour Caroline Fourest ? Que sais je encore. Il existe une raison qu’elle seule connait (pour l’instant).

Mais que s’est il donc passé pour que cette pauvre fille, qui écrivait auparavant des articles certes moyen, mais emprunt de fraicheur et d’une saine colère face à l’injustice, puisse basculer de la sorte ?

09/06/2012 13:37 par legrandsoir

La section lyonnaise de l’ UJFP ( Union Juive Française pour la Paix ) tient à exprimer son soutien et son amitié à René Balme suite aux propos diffamatoires dont il a été la cible par une contributrice du site Rue 89. Nous témoignons, nous appuyant sur une coopération de longue date, du soutien de René Balme au combat pour le respect des Droits des Palestiniens ainsi que de son courage politique et de la rigueur de ses positions tant sur le plan local qu’international concernant le respect des Droits humains et de la liberté. Qu’il soit assuré de notre solidarité.

La section lyonnaise de l’ UJFP

09/06/2012 20:50 par babelouest

"les sionistes nous voient comme des ennemis"..
Les banquiers, de religion officielle juive ou non, se sentent agressés, tant depuis presque mille ans leur profession a été assimilée à une religion, ce qui n’a rien à voir. La Sérénissime était chrétienne. Il s’agit simplement de rendre à des natifs d’un lieu ce qui leur appartient, même si, selon des circonstances souvent douloureuses les données politiques globales ont changé.

Ne surtout pas oublier les révélations de Shlomo Sands, plus dérangeantes en France qu’en Israël, apparemment.

10/06/2012 00:11 par Anonyme

Merci à Jacques Richaud pour La "French American Foundation" !

On trouve dans sa liste, pour ce qui est de la propagande atlantiste :

 Katrin Bennhold (2008)
Correspondant International Herald Tribune

 Emmanuel de Boisset (2009)
Co-founder and Chief Executive OfficerPrestigium Online Media Group

 Alexandre Bompard (2009)
Président Directeur Général Europe1

 Isabelle Bordry (2004)
Présidente Web MediaGroup

 Manuel Carcassonne (2001)
Managing Director Editions Grasset

 Hedwige Chevrillon (1996)
Editorialiste BFM Radio et BFM TV

 Jérôme Clément (1982)
Vice-Président ARTE France

 Annick Cojean (2000)
Grand reporter Le Monde et France Télévision

 Jean-Marie Colombani (1983)
Président JMC Média

 Matthieu Croissandeau (2002)
Rédacteur en chef adjoint Le Nouvel Observateur

 Louis Dreyfus (2005)
Administrateur Les Inrockuptibles

 François Dufour (2004)
Fondateur et Rédacteur en chef Le Petit Quotidien - Mon Quotidien - l’actu

 David Fontaine (2010)
Journaliste Le Canard Enchaîné

 Bernard Guetta (1981)
Chroniqueur - France Inter Editorialiste - Libération et au Temps Grand reporter - la Repubblica

 Jean-Claude Guillebaud (1981)
Directeur LittéraireEditions du Seuil

 Laurent Joffrin (1994)
Directeur Libération

 Sylvie Kauffmann (1998)
Directrice de la Rédaction Le Monde

 Yves de Kerdrel (2005)
Directeur de la Rédaction - Wansquare Editorialiste économique - Le Figaro

 Laurance N’Kaoua (2003)
Journaliste Les Echos

 Dominique Nora (1994)
Rédactrice en chef adjointe, service économie Le Nouvel Observateur

 Olivier Nora (1995)
Président Directeur Général Grasset et Fayard

 Christine Ockrent (1983)
Directrice Générale Audiovisuel Extérieur de la France

 Denis Olivennes (1996)
Président du Directoire Groupe Nouvel Observateur

 Thierry Pfister (1981)
Auteur Editions Albin Michel

 Pascal Riché (1999)
Rédacteur en Chef Rue 89

 Shan Sa (2002)
Ecrivain

 Guy Sorman (1982)
Président Editions Sorman

Le petit dernier mentionné serait David Fontaine, du Canard Enchaîné, en 2010.

Tout ce beau monde y côtoie Henri de Castries (AXA), pilier du club néolibéral Bilderberg, et les ciments Lafarge, qui y sont aussi toujours, quels que soient leurs représentants.

Soit : « Bétonnons, bétonnons… Il en restera toujours quelque chose… »

11/06/2012 07:11 par Jacques Richaud

René BALME Front de Gauche 766 26.23% EN TETE ! BRAVO !
Un beau camouflet pour les imprécateurs diffamateurs !

René Balme fait 26.23% dans sa ville de Grigny Par La rédaction Posté le 10/06/2012 à 22:50
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Legislatives-2012/Rene-Balme-fait-26.23-dans-sa-ville-de-Grigny

Grigny :
Maire : René Balme (Parti communiste), Population : 8 602 habitants, Superficie : 5,75 km²
Député Sortant : Raymond Durand (Nouveau centre), 11e circonscription
Résultats du 1er tour des élections législatives de 2012 à Grigny
Nombre d’inscrits sur les listes électorales : 5809
Taux d’abstention : 49.01%
Votes blancs ou nuls : 1.42%
Candidat Etiquette politique Voix % exprimés
Yvan BACHAUD RIC 0 0
René BALME Front de Gauche 766 26.23
Christian CASTRO NPA 27 0.92
Raymond DURAND Nouveau centre 57 1.95
Georges FENECH UMP 584 20.00
France GAMERRE PRG-GE 623 21.34
Agnès HENRY Front national 532 18.22
Jean-Charles KOHLHAAS Europe écologie - les Verts 108 3.70
Olivier MINOUX Lutte Ouvrière 18 0.62
Guy PALLUY Divers gauche 179 6.13
Pierre LAURENT Alliance écologiste indépendante 5 0.17
Marie Louise LEDDA TREFLE 21 0.72

11/06/2012 09:01 par Maxime Vivas

Je m’en suis réjouis aussi. Et les occasions sont rares, ce lundi.

Petite rectification : René Balme est membre du parti de Gauche.

Je lui ai envoyé un mot pour lui souhaiter d’être là où il pourra parler fort à nos ennemis et se faire mieux entendre par nos amis.

En attendant, qui c’est qui se ronge les ongles jusqu’au sang en trépignant ? La môme Guyet, pardi.

11/06/2012 09:35 par Maxime Vivas

Hum, on dirait que j’ai confondu la ville de Grigny où René Balme fait un excellent score, avec la circonscription.
Finalement, Guyet a bu le champagne (quand on sait ce qu’elle est capable d’écrire à jeun, tremblons).

11/06/2012 11:11 par Clyde Barrow

26% dans la ville dont il est le maire, ce n’est pas beaucoup.
Dans la circonscription il ne fait que 8,25%.
Une circonscripion très à droite puisque le 2nd tour y verra s’affronter un UMP contre un FN. Ce qui ne gênera pas Mme Guyet.
http://www.linternaute.com/ville/circonscription/election/480/index.shtml.

11/06/2012 16:25 par Jacques Richaud

La bête immonde n’a pas dit son dernier mot !

J’avais bien précisé « 23% dans sa ville de Grigny » {{}} et là c’est un beau score !
C’est "˜ce score’ qui démontre que ceux qui connaissent personnellement René Balme n’ont pas fait crédit aux calomnies véhiculées par des sites tels que Rue 89 infiltrés, ou par une vielle militante aigrie ex PCF et donneuse de leçons tous azimuts, experte en détection du rouge brun sous les vraies couleurs de l’émancipation et de l’anti-impérialisme…

Pour la circonscription de René Balme le score est modeste… Il se retrouve la désillusion d’un FG qui n’est pas parvenu à tirer le PS vers sa gauche, mais a simplement siphonné les voix de l’extrême gauche …
L’effet "˜contre feux’ a bien marché pour neutraliser l’émergence d’un "˜anticapitalisme’ véritable. C’était depuis l’origine, la finalité de la sortie tardive du PS pour JL M, non pas après le vote non au TCE et un parti qui faisait campagne pour le "˜oui’ qu’il désapprouvait clairement, mais longtemps après la "˜synthèse’ qui était votée au congrès du PS qui le fit jadis député puis sénateur clairement réformiste… (C’est mon opinion qui n’engage que moi ; même si nous sommes assez nombreux à en avoir fait l’analyse)

Il est des communistes qui ont cru à une "˜Révolution’, j’ai trop d’estime pour les plus engagés de mes camarades pour condamner leur ralliement ; mais le réel et la sociologie de l’électorat montrent qu’un enthousiasme que beaucoup ont partagé, ne fait pas une "˜insurrection’ comme le théorisaient les amis de Toni Negri…

Un long, long travail est devant nous pour que la critique du "˜système’ s’accompagne de la réhabilitation de nos utopies mortes… Y a du boulot !

L’histoire nous a enseigné que les "˜révolutions ratées’ ont souvent précédées l’irruption du fascisme… Là est la véritable inquiétude, au travers du FN mais pas seulement. En effet l’UMP malgré sa droitisation affirmée conserve une solide base et ne s’effondre pas, ce qui signifie que la pénétration des idées les plus insupportables dans le camp de la droite qui se revendique encore républicaine, est un fait avec lequel nous devons compter désormais. J’avais écrit déjà sur « La recomposition des droites, le véritable enjeux »… (31 3 2011 LA RADICALISATION A DROITE ET LA RECOMPOSITION SONT LE VRAI DEBAT Jacques Richaud http://www.legrandsoir.info/La-radicalistion-a-droite-et-la-recomposition-sont-le-vrai-debat.html )

Il y avait du courage certain dans la démarche de JLM, mais aussi une méprise sur le véritable rapport de force et quelques maladresses, mais bravo a ceux qui l’ont suivi une fois la bataille engagée.

En outre le camouflet subit par le FN privé de sa représentation parlementaire proportionnelle à son importance réelle, va attirer vers les mouvances les plus radicales, Identitaires en particulier, ceux qui reprocheront au camp bleu marine d’avoir fait confiance a la mécanique parlementaire.
Celle-ci est clairement établie, nous le savons tous, UMP et PS s’en réjouissent, pour éliminer les vrais révolutionnaires de droite comme de gauche…

Et qui ose rappeler que les "˜Révolutions arabe’ dont l’Occident se réjouit (au moins en façade) ont toutes instaurées la proportionnelle dans leurs élections, car aucun peuple ne peut accepter d’être dépossédé de ce droit à la représentation dans les instances politiques de quelque pays que ce soit…

Dans ce temps troublé et chaotique, la bête immonde n’a pas dit son dernier mot !

Jacques Richaud 11 6 2012

11/06/2012 22:49 par vm

Je lis dans lemessage de J. Richaud (pourtant souvent lucide) l’affirmation suivante qui me paraît complètement erronée :
" Il se retrouve la désillusion d’un FG qui n’est pas parvenu à tirer le PS vers sa gauche, mais a simplement siphonné les voix de l’extrême gauche ".
Le but du FdG n’a jamais éte de "tirer le PS vers sa gauche" (si tant est qu’il reste si peu que ce soit de gauche sincère au PS) mais de se faire reconnaître lui-même comme la seule vraie force de gauche dans le pays, et de créer la dynamique mobilisatrice indispensable pour que les luttes sociales (comme celles des retraites) trouvent une issue politique et législative.
Son but n’a jamais été non plus de prendre "des voix" à l’extrême-gauche, mais au contraire de contracter une alliance solide avec tout ce qu’il y avait de résolument anti-capitaliste dans le pays, afin de s’imposer d’autant.
Si les directions de LO et du NPA n’ont pas voulu être parties prenantes, c’est elles qui ont perdu des voix, et non pas nous qui les avons prises.
Quant à la date de sortie de JLM du PS, elle a eu lieu selon une logique biographique et personnelle, et non pour répondre aux nécessités d’un "contre-feux" face au succès (plus circonstanciel que politique) d’Olivier Besancenot en 2007. Prendre JLM pour un politicien, c’est (bien curieusement !) le prendre pour ce qu’il a rejeté.
L’interprétation de J. Richaud est fausse parce qu’elle argumente uniquement en termes de rivalités électoralistes, et fait l’impasse totale sur ce qu’est en réalité le programme économique, politique, social et international du FdG, révolutionnaire dans le fond comme dans la forme et dans les forces sur lesquelles il s’appuie dans le réel.
Les véritables rapports de forces ne se situent qu’à un niveau superficiel entre les partis. La preuve : il y a moins de différences entre l’UMP, le PS et le FN qu’entre ces trois partis réunis et le FdG, qui combat (entre autres innovations "insurrectionnelles") pour une VIème République, délivrée du présidentialisme et du bi-partisme.
Les rapports de force déterminants sont ceux qui opposent exploiteurs et exploités, et de ce point de vue, le programme du FdG , qui défend d’abord ces derniers et s’engage sur le terrain dans toutes les luttes, n’a rien de commun avec celui du PS.
En un mot, voir le FdG comme un appendice raté du PS, ou comme le nouvel habit d’un PCF resté archaïque, c’est une abstraction. Il faut être aveuglé par une théorisation passéiste pour ne pas reconnaître dans le FdG l’émergence, envers et contre tout, d’une force politique nouvelle capable de tenir tête à l’eurofinance, tout en transformant en profondeur notre société par le partage des richesses et par ce qu’on a justement appelé la planification écologique, indispensable à une production mise au service de l’intérêt général et non plus du profit.
C’est bien pourquoi tout ce que le pays compte de médias aux ordres s’est ligué jusque dans l’infamie pour essayer d’abattre son porte-parole.

11/06/2012 23:58 par Jacques Richaud

Parce que ce forum succède a un article consacré a la diffamation dont a été victime René Balme, que j’ai soutenu sans réserve, (En privé, sur oulala et sur le grand soir) ; je crois que ce n’est pas ici le lieu de prolonger les analyses divergentes au sujet du FG, auquel René a consacré lui aussi ses énergies et je le respecte totalement.

Nous reparlerons ailleurs des ambitions affichées et de l’attractivité réelle de cette initiative PG , PCF… FG. Les communistes aussi ont quelques états d’âme je crois.

Je ne faisais qu’ouvrir une piste de réflexion au lendemain des législatives, moins triomphantes pour la gauche de la gauche que nous l’espérions nombreux… Et surtout évoquer la droitisation menaçante du pays… Avec une nécessaire réflexion profonde sur les moyens d’en atténuer la progression menaçante…

Jacques Richaud 11 juin 2012

12/06/2012 07:59 par Maxime Vivas

Très juste. Restons sur le coeur du sujet. Ici, une journaliste aux méthodes effrayantes (j’en sais personnellement quelque chose, moi qui l’ait connue, vue dans le jaune de l’oeil et lue dans le noir de ses calomnies) a diffamé un homme dont le travail politique mériterait d’être connu de tous.

J’espère qu’un jour LGS publiera un article sur la gestion de la ville de Grigny et sur son maire.

14/07/2012 00:17 par elpadre

Un message de soutien au Grand Soir et aux autres cibles malheureuses des idiots utiles de rue89, conspiracy watch, hunfington post, le figaro.... dont les positions reflètent l’inculture crasse, la soumission éhonté à la pensée unique et l’opportunisme intellectuel. Dans le cas d’Ornella G, les attaques méthodiques portent le sceau, non pas du mépris de classe habituel du journaliste du figaro ou de libé, mais bien de l’arrogance du traitre qui, jouant contre son propre camps (contre rétribution, du moins, on l’espère pour elle), doit feindre d’être sur de lui pour masquer la précaire indignité de sa situation. Elle aura quand même fait virer un élu du Parti de Gauche...beau shoot, il faudra jeter un oeil à l’évolution de carrière de la demoiselle pour voir si elle a bien négocié son plat de lentilles, ou si elle fait vraiment ça pour la mocheté du geste....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don