20 

Répression au Sahara Occidental : l’ONU n’entend rien, ne voit rien...

Jean-Paul LE MAREC

Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés par le Maroc depuis 1975 mène de façon pacifique un soulèvement populaire contre l’occupation et la colonisation. Malgré la violente répression, qui se traduit par des arrestations, des enlèvements, des tortures et des disparitions, des manifestations ont lieu régulièrement pour demander le droit à l’autodétermination. Cette mobilisation s’est étendue dans les universités marocaines où les étudiants sahraouis multiplient les rassemblements. Ils subissent également la répression : arrestations, condamnations à de lourdes peines de prison à l’issue de procès truqués. Trois d’entre eux, détenus à la prison Boulemharez à Marrakech, Ibrahim Benaz, Ablagh Ali Salem, Abou Hassan Khallilena, condamnés et emprisonnés pour leur participation à une manifestation, ont suivi pendant 56 jours une grève de la faim pour dénoncer leurs conditions déplorables de détention et réclamer les droits de détenus politiques.

Le mur du silence médiatique.

Ces violations des droits de l’homme ont été dénoncées à la 10ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies du 2 au 27 mars à Genève par de nombreuses organisations internationales : "Fondation France Libertés", "Société internationale des droits de l’homme", "Mouvement international de jeunes et d’étudiants pour les Nations unies", Fédération syndicale mondiale (FSM). Mais les grands médias occidentaux et les "intellectuels" qui se prétendent soucieux de défendre les droits de l’homme (nombreux sont ceux qui passent leurs vacances ou leur week-ends au Maroc ou y possèdent une villa !) n’en disent pas un mot ! Ce mur du silence a été à peine ébréché par deux rapports récents de l’association étasunienne "Human Rights Watch" en décembre 2008 et de la délégation ad hoc du Parlement européen en mars 2009. Ces deux rapports, élaborés après des visites sur place et des rencontres avec les associations sahraouies, confirment les témoignages des missions civiles d’observation comme des avocats et magistrats présents aux procès des militants sahraouis : les forces d’occupation marocaines mènent une politique de répression contre la population sahraouie qui ne dispose pas de la liberté d’expression, d’association et de manifestation ; les violations des droits de l’homme sont liées au refus des autorités marocaines de reconnaître le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Même la revendication de ce droit par des déclarations ou des manifestations est interdite, réprimée et punie de la prison !

La France porte-parole du Maroc

Face à cette situation, de plus en plus préoccupante, de nombreuses associations des droits de l’homme sahraouies et internationales ont demandé un élargissement du mandat de la mission des Nations unies pour le Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance du respect des droits de l’homme. En effet, les Casques bleus de l’ONU présents sur place n’ont pas le droit d’intervenir même quand les Sahraouis sont tabassés sous leurs yeux ! Comme l’a souligné le représentant de l’Ouganda au Conseil de sécurité de l’ONU : "La MINURSO demeure à ce stade la seule opération des Nations unies qui ne comporte pas de composante "droits de l’homme" en dépit de besoins criants sur le terrain".

Les Nations unies, qui sont normalement chargées d’appliquer le droit international, n’obéissent en réalité qu’aux grandes puissances qui défendent leurs intérêts économiques, commerciaux et stratégiques. C’est notamment le cas pour le Sahara occidental. Malgré les nombreuses interventions auprès du secrétaire général Ban Ki-moon et des membres du Conseil de sécurité, la résolution adoptée le 30 avril par le Conseil de sécurité se contente de prolonger le mandat de la MINURSO d’une année supplémentaire et d’inviter le Maroc et le Front Polisario à poursuivre leurs négociations. Une véritable fin de non recevoir aux demandes d’extension du mandat de la MINURSO ! Comme l’a précisé M. Ban Ki-moon : " La MINURSO n’a pas un mandat spécifique concernant les droits de l’homme et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme n’est pas présent sur le territoire".

Les Sahraouis peuvent continuer à subir l’occupation, à voir leurs associations interdites, à se faire torturer, à être emprisonnés, l’ONU ferme les yeux et laisse faire le Maroc.

Une fois de plus, c’est le gouvernement français qui a été le meilleur porte-parole du Maroc dans les enceintes onusiennes. Comme l’a souligné le journal "Le Monde" du 4 mai, c’est la France qui a "bloqué le dossier des droits de l’homme" et qui a refusé que "le Conseil de sécurité de l’ONU élargisse le mandat des casques bleus". C’est encore la France, par la voix de son représentant à l’ONU, M. Ripert, qui a soutenu sans réserve le plan d’autonomie du Maroc qui bafoue le droit international fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes donc sur le droit à l’autodétermination.

La mobilisation doit se poursuivre auprès des Nations unies, des gouvernements de l’Union européenne (prioritairement auprès du gouvernement français) pour la mise en place d’un mécanisme international pour la protection de la population sahraouie. Cette mobilisation devra bien sûr exiger la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui avec la tenue d’un référendum lui permettant de décider de son avenir entre le rattachement au Maroc, l’autonomie sous souveraineté marocaine ou l’indépendance. Si ce référendum, qui devait être organisé par l’ONU en 1992 parallèlement au cessez-le-feu accepté par le Front Polisario, est renvoyé une nouvelle fois aux calendes, ne faut-il pas craindre un retour à la guerre pour faire reconnaître les droits du peuple sahraoui ? C’est ce qu’a rappelé le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, au journal algérien "Jeune Indépendant" : "Le choix du retour à la guerre est présent au sein du Front Polisario au cas où les négociations achopperaient".

Jean-Paul Le Marec

COMMENTAIRES  

14/05/2009 11:04 par redouane

"Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir". D’après ce slogan, on comprend que votre mission est bien d’informer et non pas désinformer et déformer. Monsieur LE MAREC de quel répression vous parlez ? êtes-vous sur de bien maitriser le sujet ou bien vous vous amusez à écrire des conneries pour défsinformer le public. Je suis sahraoui vivant à Laâyoune au sahara marocain, et personne ici ne reconnait les mercenaires du polisario comme représentant des sahraouis. ils ne représentent que eux même pour ne pas dire l’Algérie tout court. La preuve, on a tous des passeports marocains, et si on n’était pas content ici, et bien on pouvait tout à fait rejoindre le polisario à Tindouf ! Le monde entier sait que ce problème du sahara est entre le Maroc et l’Algérie, le polisario n’est qu’un pion entre les mains d’alger pour réaliser ses rêves impérialistes et ses intérets coloniales dans la région. On n’est pas si bête et si naif de croire que tout ce soutien aveugle militaire, financier, diplomatique au polisario n’est que pour la beauté des yeux des sahraouis, ou par "principe" comme elle prétend. Elle fera mieux d’appliquer ses principes "d’indépendance et de liberté de peuple" en Kabylie et à son propre Sahara (chez les Touareg), des régions qui réclament leur indépendance !
Je vous rappelle qu’il y a eu la guerre d’Amgala au sahara marocain entre l’Algérie et le Maroc en 1976 qui prouve ses visées expansionnistes. Face à sa défaite, elle a pris en otage des civiles sahraouis à Tindouf qu’elle présente à la communauté internationnale comme des "réfugiés". Quelques membres de ma famille y sont Monsieur !
Depuis quand il y a eu un état sahraouis en afrique du nord pour qu’il ai son indépendance déjà ? tous les pays de cette région ont un sahara, et bien pourquoi l’Algérie ne donne pas l’indépendance à son sahara ? la Tunisie aussi, la Lybie, l’Egype ...? pourquoi il n’y a que le Maroc qui doit faire l’exception ?
Concernant le réferendum, je ne pense pas que vous serez enthousiaste pour l’appliquer chez vous en Corse, en Bretagne ou en Pays Basque !Avant de se meler dans les affaires des autres, vous ferez mieux de vous occuper de vos affaires ! et si la France est le porte parole du Maroc, et bien l’Algérie est bien le porte parole des terroristes polisariens. Ici on est chez nous, dans notre pays le Maroc, dont nous sommes fier ! vive Sahara Maorcain, vive le Maroc uni et vive Mohammed 6.

14/05/2009 15:29 par legrandsoir

Aaah, le Maroc, son Roi (de droit divin ?), ses bagnes, et sa presse libre (qui rédige des articles délirants sur les "enfants saharouis enlevés et envoyés à Cuba"... Ouarf).

Aaah, le Maroc et son "nationalisme" qui s’accomode si bien avec le sionisme.

Aaah, le Maroc. Encore un pays qui aurait bien besoin d’une bonne petite révolution.

14/05/2009 17:13 par Youssef MOUCHRIQ

Le Maroc mériterait bien une petite révolution !!
En voilà une affirmation qui ne manque pas de zèle. Car, par le même raisonnement simpliste qui a dû conduire à cette simplissime conclusion, on dira simplement que le monde entier, de bout en bout, mériterait une révolution.
Maintenant, revenons au vif du sujet, qu’est le ’sahara occidental’, et rappelons certaines données élémentaires mais ô combien utiles pour une bonne compréhension de la sitution actuelle.
1°/Le polisario, mouvement séparatiste s’érigeant en porte parole d’un peuple sahraoui, qui reste à identifier, n’existe que depuis la fin des années 70. Le Maroc, lui,a eu son indépendance en 1956. Je me demande où pouvait bien se trouver, à cette période là , ce peuple dont le Polisarion fait son alibi ?
Réponse : les sahraouis se battaient au même titre que l’ensemble du peuple marocain contre l’occupation. A la différence que l’occupant du sahara ne parlait pas français, mais espagnol. En 1975,la ’marche verte’ est organisée et le sahara définitivement libéré, par les marocains. Par la suite, le polisario prend forme sous couvert de lutte contre une occupation imaginaire. Ils n’avaient rien vu de l’occupation espagnole, encore moins de celle française, et les voilà qui se rendent compte qu’ils étaient occupés, colonisés, et par qui ? par les marocains !
2°/comme tous les peuples du monde, rappelons le, les marocains ne sont pas une même, unique et uniforme ’race’. Le marocain n’est pas forcément arabe. et il n’est pas forcément musulman non plus. Oui, les marocains sont à la fois des berberes, des arabes, des sahraouis, des rifis, des musulmans, des juifs..et j’en passe.Les sahraouis du sahara occidental sont des marocains de filiation et d’allégence depuis des siècles, au même titre que l’ensemble de la population marocaine.
3°/Le polisario se définit comme un mouvement libérateur et révolutionnaire. Or, l’Histoire nous l’enseigne, un tel mouvement doit avoir pour essence l’idéal de la condition de l’Homme. Cependant, dans les camps du polisario, c’est la condition humaine la plus désolante et la plus honteuse qui règne. Allez faire un tour.
Pourtant, le polisario accumule les aides, de toutes sortes, et l’on est en droit de se poser la question : qu’en fait-il ? Il achète des armes car, excusez l’oubli, c’est un mouvement ’révolutionnaire’, et la révolution se fait par les armes. Les hommes et les femmes devront attendre des jours meilleurs. Entre temps, une petite minoroté se gave, car elle en a besoin, oui, les besoins de la révolution ont parfois des raisons que la raison...
Je n’ai aucunement la prétention de faire changer d’avis et encore moins de position à quiconque. Les peuples ont, et doivent avoir, la liberté à l’autodétermination. Les marocains ont, depuis 53 ans déjà , usé de ce droit,et se sont ’autodéterminés’ comme tels. Le maroc est loin de représenter le ’pays modèle’, mais il n’en demeure pas moins que le train est en marche.

14/05/2009 17:26 par ali

je sens un algérien derrière ce commentaire !!!!!

qu’on critique le maroc pourquoi pas ! mais j’ai jamais vu une seule critique de l’argérie !!!

ahhh cette algérie, avec ces militaires qui font la plus et le beau temps, ce président autoproclamé qui fait semblant d’être candidat qui change la constitution quand ça ne l’arrange pas >> quel démocratie !!! arrrg

ahh algérie, nationaliste de pacotille !!!!

ahh algérie, tu as raison, une bonne révolution vous débarrasserez de ce système corrompu !

Un conseil, si tu veux que le monde soit beau, occupe toi d’abord de ton cher pays qui aurait besoin de ton énergie mais fier comme tu l’es !!! en algérie c’est le paradis !!!

En bon entendeur salut !

14/05/2009 18:26 par legrandsoir

mais j’ai jamais vu une seule critique de l’argérie !!!

http://www.legrandsoir.info/article8412.html

Et toc !

14/05/2009 19:00 par amirouche

Le Sahara occidental.

S’il y’a un consensus sur lequel la plupart des marocains s’accorde c’est bien celui-là . Le sahara occidental est marocain. Il y’a pas de peuple saharoui. Et la marche verte est un mouvement dé décolonisation. Mais les israeliens aussi s’accordent pour ne rien reconnaitre aux palestiniens. Pour la plupart des irakiens, le KOWEIT est la 19 privince de l’IRAK. Le Maroc est une nation vielle de 20 siécles, le peuple sahraoui n’exite que depuis 1960. Le Maroc donc régner sur tous les pays d’afrique comme le sénégale, la mauritanie, le mali. etc..
En réalité si la FRANCE revencharde (délà en 1963 lors de la guerre du sable) ne s’etait pas impliqué sur le dossier, le maroc aurait été dans une situation diplomatique dificile. La dernière position que la FRANCE a défendu : Empecher l’extension du mandat des nations-unis pour englober les violations des droits de l’homme. Cette même FRANCE qui prétend être la patrie des droits de l’homme.

15/05/2009 08:15 par sofiane.

dans cette affaire, on peut renvoyer dos à dos les deux régimes "démocratiques" :
Defenseur des libertés sahraouies, le régime algerien pourrait commencer par balayer devant sa porte et
Idem, pour sa royale majesté, qui doit recourir à de sanglants subterfuges pour conforter un trône vacillant et qui devrait suivre le brillant exemple de son sinistre papa et organiser une marche verte-bis pour libérer Ceuta et Melila.
Dans cette affaire les sahraouis des deux camps paient le prix de la géographie : les richesses halieutiques et du sous -sol, la profondeur strategique et l’ouverture sur l’atlantique justifiant l’éxcès d’amour de leurs voisins.
La solution est dans un grand maghreb, uni, face aux appétits occidentaux et débarassé de ses oligarchies corrompues. Ce n’est, hèlas, pas pour demain...
En attendant, les nationalistes débiles gesticulent !

15/05/2009 18:23 par Anonyme

L’autonomie est jugé sérieuse et crédible par les nations unis, elle répond de manière juridique à l’autodétermination et puis pourquoi s’affranchir d’un plan d’autonomie quand par la suite on nous le présente comme une alternatives dans un processus de référendum avec pour choix : Indépendance / autonomie ou simple rattachement au Maroc ?

Si il ne répond pas au droit international ? Pourquoi l’accepter au travers d’un référendum ? surtout si en face nous avons une RASD auto-proclamé qui du jour au lendemain se dissoudrait face à une autonomie, vous y croyez vous ?

Vous pensez vraiment que le Polisario est l’unique représentant de la population Sahraouis ?
S’auto-proclamé un état c’est mettre directement à la poubelle l’idée d’un choix à mon sens et pour vous ?

Pourquoi avoir saboté, le référendum de 91 ? Pourquoi avoir voulu partager le Sahara ?

Ou ce situe la vérité ? et ou ce situe la contradictions ?

15/05/2009 18:51 par Lis...

Il est bien étrange de voir le manque de culture historique des intervenants sur ce dossier. Notamment marocain...
Tout d’abord, il est vrai et fondé que le Sahara Occ est "historiquement" marocain.
Mais là n’est pas le pb. Pour ceux qui comme moi savent que l’histoire du Maroc ne débute pas avec Mohammed V, comme trop de marocains le croient, il faut étudier l’histoire et rien que l’histoire, pas des "on a dit que", mais l’histoire véritable qui elle ne ment pas.
Le pb véritable est le suivant, le Sahara Occ est marocain, mais le Maroc est dirigé par les alaouites, qui n’ont jamais régné sur le Sahara Occi, JAMAIS...
Alors pourquoi obliger les habitants du Sahara à devenir les sujets d’un roi avec lequel ils n’ont aucun lien, AUCUN.
Il faudrait les obliger à baiser la main d’un roi qui n’a jamais été leur roi, cela serait une première mondiale.

Autre chose, pour ceux qui parle sans rien connaître ni de l’histoire du Maroc, ni de celui du Sahara. Il faut savoir que lors de "la marche verte", Maroc et Mauritanie avec l’accord de se partager le sahara en deux, en l’envahissant par le nord et le sud. Mais avec le mécontentement de la communauté internationale à l’époque, la Mauritanie c retirée et le Maroc a alors pris possession de tout le Sahara, le marocain et le mauritanien.
Le peuple sahraoui habite le sahara depuis des siècles, et cela bien avant l’arrivé des arabes au maghreb. Ils ont leur propre culture, leur propre langue et ont le droit de choisir librement entre un rattachement avec le Maroc et l’indépendance.
Le Maroc alaouite a tjs pratiqué une politique stupide et enfantine avec le Sahara, il aurait pu éviter tout cela s’il avait été juste et honnête au lieu d’utiliser bombes et matraques.

Connaître l’histoire du Maroc, ses dynasties, ses origines qui sont berbère, c’est faire la différence entre le Maroc qui est vieux et riche d’histoire et le pauvre Maroc alaouite qui n’existe, je le rappelle que depuis le XVII siècles, une goutte d’eau ds l’histoire du Maroc.

En ce qui concerne l’Algérie, il est évident qu’elle ne cherche qu’à obtenir un accès à l’atlantique et souhaite d’une certaine manière affaiblir le Maroc. Les Saharaoui y sont traités comme des bêtes. Elle aussi est stupide, au lieu de développer de bonne relation avec le Maroc, qui je suis sûr lui donnerait volontiers accès à l’atlantique par des accords mutuels de coopération, elle joue le jeu ignare de ceux qui pensent tout avoir par le rapport de force et perdent ainsi leur temps. Mais le monde arabe est ainsi.

Pour résumer, le Sahara est au Maroc, au vieux Maroc, mais il n’est pas aux alaouites...

Précision, je suis un marocain, un marocain fatigué du manque de culture des marocains.

16/05/2009 07:45 par sofiane.

çà manquait au dossier, çà  : L’inévitable com raciste, anti arabe , de l’imazighen de service.
"Les arabes traitent les gens comme des bêtes, ils ont détruit , en son temps , une brillante civilisation amazighe qui régnait sur l’afrique du nord et dont les vestiges architecturaux témoignent de la puissance passée ..etc...etc.."
Mettre tous les arabes dans le même panier n’est pas la meilleure manière de défendre l’amazighité ou les amazighités ( il y en a autant qu’il y a d’idiomes), un targui n’a rien à voir avec un kabyle qui ne comprend pas le parler de son voisin chaoui. Et que dire des chleuhs du maroc ou des mozabites d’algérie.
Arabe ET amazigh, je revendique ma double culture, sereinement, sans baver sur quiconque. Colonisé par la france, je m’approprie sa culture sans aliénation et j’en tire profit.
La haine n’engendre que la haine et la stupidité peut être amazigh : LA PREUVE ! ! !

17/05/2009 20:31 par Anonyme

La com raciste ?? Quelle profonde débilité, où est le "racisme anti arabe", à dire que les origines du Maroc sont berbères ? Je ne vois pas. Le racisme est une stupidité. Et déclarer des propos non racistes, racistes, c participer à décrédibiliser un mot qui a un sens bien précis.
C’est vraiment extraordinaire de constater que dès que l’on dit la vérité, certain la nie, en parlant de racisme. Le racisme est la haine contre un groupe, de part son appartenance, sa religion et la dénégation de ses valeurs, en le plaçant comme inférieur à un groupe qui lui serait supérieur. Ou donc est le racisme alors ds mes propos, le véritable racisme, c celui de prendre un terme précis et de le lancer au vent en voulant déprécier la vérité, parce que des propos déplaisent.
Seul un raciste peu voir ds la vérité du racisme. Toute personne honnête le sait. Mais inutile de continuer,les anes ont trop tendance à se prendre pour des chevaux... la PREUVE !!!
Adieu !

18/05/2009 11:34 par sofiane.

" TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST DERISOIRE "

me traiter d’âne ne te rendra pas plus intelligent, je te rappelle quelques sottises débitées par ton égo hypertrophié :

"manque de culture historique des intervenants..."
" ceux qui, comme moi, savent..." houla la...
"comme trop de marocains croient..."
" ceux qui parlent sans connaitre..." c’est tout toi, çà ...
" le pauvre maroc alaouite..." (plusieurs siecles, excusez du peu ! )
" des sahraouis traités comme des bêtes.."
" MAIS LE MONDE ARABE EST AINSI ..."
" fatigué du manque de culture des marocains..."

mensonges, approximations et une inculture abbyssale ! !
la seule vérité que je relève , est que tu es vraiment fatigué, mon gars, repose toi ! ! ! !

18/05/2009 12:10 par legrandsoir

Ok. tout le monde se calme. Les marocains nationalistes, comme les autres.

Si quelqu’un a des éléments pour nous éclairer sur la situation dans le Sahara Occidental, bienvenue...

18/05/2009 12:22 par zenbreko

pour repondre a monsieur youssef mouchrik .Moi je me souviens
bien quand il s’agissait de destabiliser l’algerie le feu roi hassen 2 encourager les islamistes en algerie et il ne voyait pas que cela aurait pu lui nuire,mais non,il etait sur
que se qui se passait en algerie ne toucherais pas le maroc
parcequ’il savait tres bien d’ou venait le complot,et avec le recul on n’exclut pas la complicité du maroc dans la decenie noire algerienne.

20/05/2009 00:33 par amirouche

En Algérie aussi ça risque de chauffer dans le sud et c’est déjà le cas, de nombreuses attaques de touareg ont lieu contre l’armée.Il suffit d’aller à Tamanrasset où l’ont ^peut remarquer la présence d’une caserne militaire au centre ville.
Ca eclate déjà au Mali et au Niger.Rappelons que les touareg n’ont pas de frontieres et vivaient dans 5 pays.
C’est une question de temps mais malheureusement ça eclatera aussi dans le sud algerien et en kabylie.

20/05/2009 09:47 par Sevillano

Mon ami Redouane...vous deviez savoir, pour la prochaine fois que vous voudriez mentir, que le nom Redouane n’est pas un nom Sahraui.
Je peux pas comprendre comme les marocains peuvent defendre ce regime despotique même avec des mensonges, mais il doit être quelque chose genetique...

20/05/2009 12:50 par zenbreko

c’est normal que cà eclate partout ailleurs sauf au Maroc.
Vous avez deroulez le tapis rouge au criminel Negroponte
on n’est pas etonné de ce qui arrive dans le Sud.Et une derniere question pourquoi y a t il en algerie des missionnaires evangelistes pour convertir par escroqueries des populations et qu’il n’existe nul part ailleurs sauf aussi et malheureusement en Irak .....

21/05/2009 11:40 par Amirouche

Je vous invite à lire que dans le sud algérien tout n’est pas rose et qu’une rebellion menace grandement l’Algérie
http://www.tamanrasset.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1053&forum=8

23/05/2009 17:19 par Redouane

Mon ami Sevillano, la prochaine fois essai de te servir de ton cerveau un peu avant d’écrire des débilités. Du même titre que ton vrai prénom n’est pas Sevillano donc c’est la même chose pour Redouane, c’est que des pseudos ! comme titi, tata toto, faut pas être intélligent pour comprendre ça qd même !! mais je comprend ça ! votre gouvernement vous apprend a apprendre par coeur meme les conneries, au lieu de réfléchir !

11/11/2010 17:14 par Sahraoui Unioniste

Le Polisario est un mouvement crée et inventé par l’Algérie pour s’opposer à la libération du Sahara par le Maroc, toute comme l’autre enfant des services secrets de la DRS algérien pour déstabiliser les pays du sahel et du Sahara l’AQMI qui regroupe les terroristes algériens exportés par l’Algérie vers les frontières de ses voisins du sud pour brouiller les cartes et enlever les ressortissants occidentaux pour vendre une image de "l’Algérie qui combat le terrorisme" un terrorisme créer par elle même pour le marchandage et le chantage politique et mettre à genoux les pays voisins qui n’ont aucune relation "culturelle" avec la culture de l’extrémisme islamiste algérien !! et aussi pour conserver le pouvoir le plus longtemps que la rente pétrolière le permet avant son épuisement dans 16ans ! Le conflit n’est qu’une face de la guerre entre le Maroc et l’Algérie !
Jusqu’à quand l’Algérie va continuer dans la ligne de l’hypocrisie par l’ignorance et le refus du droit d’autodétermination du peuple Kabyle Amazigh ? S’il existe un peuple qui mérite légalement d’exercer son droit à l’autodétermination c’est bel et bien le peuple Kabyle qui n’a aucun lien avec l’État algérien (qui n’existe pas elle même dans l’histoire que comme une province ottomane), car le peuple Kabyle remplit tout les critères préconisés par le droit international à savoir, une histoire, une langue et une civilisation et identité et territoire propre une population qui compte 7.500.000 habitants c.ad. 42fois la population du Sahara chère au généraux (avec richesse vu l’existence des chrétiens et juifs en Kabylie) différente la majorité arabo - islamique algérien. Vive Le peuple Kabyle sous la direction de son gouvernement provisoire en exil.

Soyons réalistes. Tout le monde connait la génèse du Front Polisario et le contexte dans lequel il a vu le jour en 1973 et le soutien qu’il a eu de la Lybie et de l’Algérie. Le Front Polisario a été le bras armé du bloc de l’Est pour renverser la monarchie marocaine avec l’aide des gauchistes dissidents marocains de l’époque (années 70, 80 et début des années 90). Comme vous devez le savoir, le Maroc était dans le bloc américain alors que tous les pays arabes étaient dans le bloc soviétique. Hassan II était l’homme à abattre pour bon nombre de leaders arabes. Souvenez-vous du mouvement des nasseristes qui a eu son effet dans plusieurs pays dont l’Algérie. Le Front Polisario a été financé et armé par l’Algérie pour mener une guerre terrible contre le Maroc. La solution pour le Maroc a été d’ériger le mur de sable qui a protégé les sahraouis unionistes des attaques du Polisario. La guerre s’est terminée (comme par hasard) en 1991 lorsque le bloc soviétique a été démantelé. Le référendum devait prendre place mais le Maroc et l’Algérie ne se sont jamais entendus sur les listes des votants. Le Maroc avait accepté le plan backer 1 alors que l’Algérie l’avait refusé. Ensuite, le Maroc avait refusé le plan backer 2 alors que l’Algérie l’avait avalisé. Grâce au projet d’autonomie proposé par le Maroc et conçu par les sahraouis unionistes du CORCAS, les négociations ont repris entre le Maroc et le Front Polisario dirigé par l’Algérie. Ce dirigisme est malheureusement néfaste à la région tout entière. Il y a eu un changement de leader et de politique au Maroc mais pas en Algérie. Ce point bloque malheureusement le processus de réconciliation des sahraouis qui n’attendent qu’une chose c’est de partir des camps de Tindouf en Algérie pour retourner au Maroc rejoindre leurs proches. Pour plus d’informations sur la question du Sahara Occidental, visitez les sites web des sahraouis unionistes : http://www.corcas.com http://www.sahara-online.net http://www.sahara-villes.com http://www.sahara-culture.com http://www.sahara-developpement.com http://www.sahara-social.com Web TV : http://www.corcas.tv

Les fins connaisseurs des tenants et aboutissants de ce conflit, vieux de 35 ans, affirment que les événements de Laâyoune procèdent d’un "agenda bien étudié" établi par les séparatistes et leur donneur d’ordre l’Algérie, avec pour objectif de "créer un élément de déstabilisation et saboter les négociations, tout en faisant porter au Maroc la responsabilité de tout échec".
Une contestation purement sociale transformée en acte de "sédition"
l’histoire du camp est "d’une telle complexité que les communiqués contradictoires brouillent la réalité", surtout pour un observateur non averti basé à Madrid, Rome ou Londres.
Des tentes dressées par des personnes qui décident de se regrouper le temps d’obtenir satisfaction de leurs revendications ayant trait à l’emploi et à l’accès aux aides sociales, cela offre une occasion idoine pour le polisario et derrière lui l’Algérie pour instrumentaliser cette action à des fins politiques, estime le journaliste, auteur du livre "Guerre secrète au Sahara occidental" qui vient de paraitre chez "Encre d’Orient", à Paris. Les initiateurs du camp, qui « n’adhèrent ni à la violence ni aux thèses du polisario », sont ensuite rejoints par "des éléments pro-polisario » qui mettent à profit le climat de libertés d’expression et de circulation que leur garantit le Maroc, pour faire de la subversion", ajoute-t-il.
Ces éléments subversifs refusent le dialogue et procèdent à la séquestration systématique de toute personne qui voulait démonter sa tente et quitter le camp après satisfaction de ses revendications.
Face à cette situation illégale, le Maroc a été obligé de démanteler le camp au nom de la justice et de la loi et surtout pour protéger les populations sahraouies retenues contre leur gré.
Les forces de l’ordre, qui sont intervenues, avaient pour strict consigne de mener l’opération sans armes et d’une manière pacifique, pointant du doigt une radicalisation de groupuscules pro-polisario (il y’a lieu à signaler l’arrestation des éléments algériens portant passeports et documents officiels algériens !!) qui semaient le désordre, s’infiltrant au sein de la population locale pour inciter à la sédition.
Une affaire instrumentalisée pour stopper l’hémorragie du polisario
Les événements de Laâyoune illustrent de manière claire une opération d’instrumentalisation montée par les services secrets algériens, une réalité qui devient de plus en plus évidente, estiment plusieurs observateurs.
La raison qui incitait ces semeurs de désordre dans le camp, est de permettre une fuite en avant des dirigeants séparatistes pour contrer la désaffection que suscite le polisario au sein même de son fief, les camps de Tindouf, dans le sud algérien.
Ce phénomène prend une ampleur alarmante pour les séparatistes surtout après le retour massif au Maroc de sahraouis séquestrées dans les camps, le dernier retour en date n’étant que celui de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de "la police du polisario".
Convaincu de la probité de la démarche du Maroc, qui a proposé un plan d’autonomie pour cette région du sud du Royaume, cet ancien cadre du polisario annonce publiquement sa décision de retourner aux camps de Tindouf pour défendre la proposition marocaine, mais il a été enlevé à son entrée sur le territoire algérien et mis en détention dans un endroit tenu secret.
Malgré une fausse annonce de sa libération, il n’y a toujours aucune nouvelle de lui et ses proches craignent le pire pour lui, déplore Charles Saint Prot, membre du Comité de soutien des juristes français à Ould Sidi Mouloud.
Il est maintenant dans un état de santé précaire et, selon ses proches, "sa vie serait en danger suite à des blessures dont il aurait été victime de la part de ses geôliers", précise le Pr. Saint Prot qui dénonce "l’expulsion par l’Algérie du père du disparu qui voulait se rendre à Tindouf pour rencontrer la femme et les enfants de son fils et avoir des informations sur son sort".
Silence total sur la situation alarmante dans les camps de Tindouf
Le géo-politologue français a saisi cette occasion pour évoquer la situation alarmante des sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf auxquels l’Algérie persiste à empêcher l’entrée du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en violation flagrante des accords internationaux.
Il a, à cet égard, fustigé les deux poids deux mesures de certains médias espagnols qui, d’un côté, passent sous silence total la situation des droits de l’Homme à Tindouf, mais, de l’autre, s’emballent d’une manière apocalyptique pour tout ce qui est anti-marocain, en violation des règles d’éthique et de neutralité journalistiques.
Pour lui, "l’implication politique et financière de l’Algérie explique beaucoup de choses". Alger, qui subventionne le polisario, persiste à "déformer la réalité de manière à bloquer la dynamique insufflée par la proposition marocaine d’autonomie, une initiative considérée comme crédible et sérieuse par la communauté internationale qui a convenu de l’inapplicabilité du référendum.
Les observateurs européens ont bien noté avec satisfaction l’annonce de la reprise des pourparlers informels sous l’égide de l’ONU, conformément au voeu du secrétaire général de l’ONU et de son émissaire Christopher Ross pour institutionnaliser le processus, tout en soulignant l’adhésion pleine du Maroc à ce processus.
Le Maroc, adhère pleinement aux négociations, en respectant les trois règles : « le réalisme, la volonté de faciliter le travail de l’ONU et la disposition à accélérer le processus » pour peu que les adversaires changent leurs positions et s’inscrivent réellement dans la dynamique onusienne que la communauté internationale soutient de plus en plus fort.

(Commentaires désactivés)