Rassemblement contre Le Pen !

La déception passée, les ressentiments enterrés, les bisbilles rangées aux placards, seule l’analyse concrète demeure et nous guide dans nos choix.

Macron face à Le Pen, c’est la physionomie du deuxième tour. J’avais senti la montée du représentant des financiers déguisé en "jeune homme nouveau" mais j’ai sous-estimé le score de la seconde probablement aidée par la peur créée médiatiquement autour des "attentats". Les analyses confirmeront ou pas. Le fait est là : la lutte pour le pouvoir se jouera entre eux, sans possibilité de changer la politique sociale et économique si désastreuse.

Les représentants des partis socialistes et de la droite dure ont payé le prix de leur agressivité anti-sociale et des politiques austéritaires qu’ils nous ont imposé en dix ans. Le parti socialiste est dégagé par son électorat pour cause de trahison.

Mélenchon fait une entrée en force dans le club des forces qui comptent en cassant le bi-partisme central dans la cinquième république. En 2012, son résultat surprenait mais ne menaçait pas le dispositif politique. Aujourd’hui, les 20% d’électeurs de la France Insoumise deviennent inquiétants pour les tenants du libéralisme. Tout observateur sérieux notera les progrès spectaculaires de ce vote de clarté dans le programme, les objectifs et la stratégie politique. Ce score avoisine les meilleurs résultats des progressistes dans les années passées. De belles batailles en perspectives. La France Insoumise devient le pivot autour duquel se rassembleront les forces de progrès dans le futur proche.

Nous sommes au moment du choix du président de notre République. C’est l’acte majeur dans cette constitution que nous condamnons, que nous voulons changer mais qui pour le moment nous contraint à vivre avec. Nous avons conscience du piège tendu : soit la représentante de ce que nous haïssons par dessus tout (racisme, xénophobie, repli sur soi, fascisation), soit le représentant des banques, des gros industriels et des financiers.

Je partage la position de Mélenchon de demander aux insoumis de prendre position. C’était un engagement fondamental exigé par ceux qui ont mené cette campagne. C’est une première dans la visée démocratique citoyenne. A chacun de se prononcer, sans animosité, dans le respect des convictions des uns et des autres. Ne nous divisons pas ! Nous recherchons l’efficacité d’un acte politique compliqué.

Je pense que nous ne devons pas regarder le train passer. La pire des choses pour le mouvement que nous construisons serait d’être absent de la bataille. Nos électeurs nous le reprocheraient et nous serions en difficultés pour gagner de nouvelles forces. Nous devons trouver la force de nous opposer à Lepen sans donner le sentiment d’un moindre accord avec Macron. Difficile exercice d’équilibriste mais nous possédons la force de le réaliser. Examinons sans fioritures comment avancer avec le plus de soutiens possibles. Je pense l’avenir insoumis. On s’en rapprochera le plus vite en éliminant la force la plus rétrograde représentée par Le Pen. On ne peut faire un développement contre Lepen et refuser de voter contre. Ma logique me conduit à utiliser le bulletin de vote qui lui est opposé. Sans trembler, en conscience.

COMMENTAIRES  

25/04/2017 21:43 par Feufollet

C’est une posture qui peut rallier à peu près tous les lecteurs de LGS
Mais je préfère encore ceux qui annonce leur abstinence
Je suis désolé, mais ce n’est plus quelques crânes rasés
Quelques nostalgiques de la France coloniale
Qui représentent aujourd’hui le véritable fascisme
Ceux qui ont compris que le véritable fascisme se trouve
A Wall Street, à la City et dans les cercles des oligarchies mondialistes
Ne se laissent plus effrayés par les épouvantails de la presse-système
A chacun sa stratégie et sa posture contre le système
Mais voter Macron ne m’apparaît pas très anti-système
Pour le désarroi des zombies-système je voterais FN
Si j’avais le droit de vote

25/04/2017 22:08 par triaire

M Espinosa, pour cette fois, je ne vous soutiens pas .Je suis insoumise et ne voterai pas une fois de plus pour la peste ou le cholera .
Ceux de droite, PS inclus, ont organisé et soutenu la montée du FN qu’il aurait suffi d’interdire il y a 30 ans .Il y a bien des " pourquoi " qu’une ministre de l’éducation voulait interdire ! Alors, aujourd’hui, qu’ils se débrouillent entre eux comme ils vont bien s’arranger avec le banquier pour nous mener la vie encore plus dure .

25/04/2017 23:25 par babelouest

La seule extrême droite vraiment dangereuse est celle qui a pris le sieur Macron pour homme de paille. Donc, je pense que chacun sait en son âme et conscience ce qu’il faut faire, même si ce n’est pas de gaieté de cœur.

Ce qui ne veut pas dire que tout le monde aura la même conclusion, ne nous y trompons pas.

25/04/2017 23:34 par martin cano

C est cela rejouons 2002 pour ce que cela aura servi. Sans moi merci.

26/04/2017 09:32 par Assimbonanga

Laissons les hyènes et les vautours se dépatouiller entre eux.
Les deux sont aussi creux, inattentifs, indifférents aux autres, incapables d’écouter comme le petit Macron qui confond un agneau avec un veau* ... Et l’autre qui n’a présent à l’esprit que les préceptes commerciaux : surtout garder la parole, même si ce qu’on dit est stupide, incongru , à côté de la plaque.
Seule la conquête du pouvoir importe à ces deux postulants. Mais à part ça, ils sont superficiels et incultes. Baratin contre baratin.
Et attention au danger : la Le Pen a bien appris par cœur toutes les recherches menées par la France Insoumise (facile : tout est à ciel ouvert grâce à internet). La contre-façon bat son plein. Que les badauds n’aillent surtout se laisser berner. ELLE MENT.

*ref marché de Rungis, JT soir France 2, hier.

26/04/2017 12:31 par Pégé

Nous voilà en pleine tragédie grecque, sommés de choisir entre celui qui a épousé sa mère, et celle qui a tué son père.Mais marre de faire le pompier pour des gens qui foutent le feu et crie barrage, barrage.Pourquoi n’est-il pas interdit le FN ? Il y a des années j’ai signé la pétition...alors demain...plus de vote !

26/04/2017 16:35 par Pégé

...foutent le feu et criENT...bien entendu !!

(Commentaires désactivés)