22 

Quel côté de la barricade camarade ?

Suis sidéré. Presqu’une semaine que j’attends une réaction positive de mon journal L’Humanité.

Abonné de L’Huma-Dimanche, abonné de la quotidienne, je ne pige plus. L’Huma, qui m’avait habitué à discerner le combat contre les médias sans mettre tous les journalistes dans le même sac, se mure dans un silence éloquent.

Pensent-ils à la rédaction que plus les médias sont aux mains des milliardaires, plus la démocratie se renforce ? Sont-ils en phase avec les journaux qui crachent leur venin, leurs invectives sur la force déterminante dans la lutte contre la politique macronienne ? Leur cécité les empêche-t-elle de voir le coup monté par le pouvoir discrédité pour faire diversion ? Même pas le courage de condamner les méthodes de Plenel dans cette affaire politique ?

L’anti-Mélenchon serait-il l’alpha et l’omega de la ligne éditoriale ? Bien des questions taraudent la conscience de nombreux lecteurs. Le journal de Jaurès visant la vérité c’est bon pour la pub mais la réalité est bien plus obscure. Quant aux dirigeants, leur silence assourdissant me laisse pantois. Le Parti communiste m’avait habitué à combattre l’adversaire. Comme disait August Bebel, quand on te frappe c’est que tu es dangereux pour la bourgeoisie.

Au nom de ces principes, je m’attendais à des prises de position claires, nettes pour dénoncer l’agression politique de la France Insoumise. Au contraire, ils se livrent à une justification (sous forme interrogative) de l’intervention judiciaire, policière. Étonnant, les dirigeants communistes pensent-ils que cette affaire n’est pas politique ? Ils seront bien les seuls à l’ignorer. Peut-être qu’ils imaginent un scénario favorable pour eux : déclin de Mélenchon et report des électeurs sur leur parti. Petit calcul erroné. Si par malheur pour les gens la France Insoumise venait à disparaître, tout le mouvement anti-Macron y perdrait. Il faudrait du temps pour reconstruire un nouveau mouvement de contestation apte à diriger le pays.

L’intérêt de la nation, l’intérêt des Français, c’est de se débarrasser au plus vite de la macronie. C’est possible dans neuf mois si on donne la raclée à la liste qui représentera le président Macron. D’ici là, les pièges ne manqueront pas, les chausse-trappes se multiplieront. D’où ma question : quel côté de la barricade camarade ?

José ESPINOSA

COMMENTAIRES  

23/10/2018 23:21 par AUBERT

TRES BIEN TRES JUSTE .
Entièrement d’accord avec toutes tes interrogations
Fabrice.

23/10/2018 23:45 par irae

Bravo pour votre courage et votre lucidité.
J’en profite pour lancer un avis d recherche : toute personne ayant trouvé la petite clémentine autain est priée de la ramener à ses devoirs.

24/10/2018 08:31 par simon

Autain en emporte le vain
Si on ne peut comprendre que cette phase de tentative d’ettoufement de la FI,est le pendant de la repression policiere contre les forces vives de ce pays,alors autant se mettre a genoux et presenter le cou direstement .On ne peut reagir en demi mesure,parceque c’est contre nous tous ,les gens,qu’ils ont monte ce coup pourri.Il faut se compter ,parcequ’il n’y aurra pas d’apres ,pour un rattrapage de credibilite.Mort aux mous...

24/10/2018 11:52 par danielle m .

C’est sur , tu vas pouvoir compter sur Clémentine ! Sauf si c’est pour tacler Mélenchon ( je l’ai vue en action dans un meeting à Martigues ) .
Elle est comme un zombie à la FI . Où elle a atterri soit parce que le PC n’en a pas voulu , soit pour y jouer les taupes .
Désolée , mais c’est mon avis et je le partage ...

24/10/2018 12:18 par Danael

Si par malheur pour les gens la France Insoumise venait à disparaître, tout le mouvement anti-Macron y perdrait. Il faudrait du temps pour reconstruire un nouveau mouvement de contestation apte à diriger le pays.

C’est un minimum de prise de conscience en effet pour construire un mouvement de contestation apte à commencer un processus de sortie du libéralisme.

24/10/2018 12:24 par Georges SPORRI

A EVRY, le PCF soutiendra une candidature " Hamon " qui n’existe QUE pour faire gagner le PS.

La campagne électorale de HAMON, invisible et illisible, très brève, a coûté plus cher que celle de JLM, et n’a servi qu’à faire élire MACRON.

HAMON a payé ses clips You Tube beaucoup plus chers que JLM. Tout le reste aussi !

MEDIAPART couvre HAMON et refuse bien sûr de questionner les facturations d’ HAMON : l’objectivité ( sic ! ) a ses limites !

24/10/2018 13:19 par Georges SPORRI

J’ai reçu une info mal rédigée / A Evry c’est un candidat PCF qui représentera la fabuleuse unité PCF - Générations ( HAMON ). Cependant ces gens là vont continuer à crétiniser les électeurs en présentant cette élection législative comme une élection locale et au second tour ils vont se démerder pour faire gagner le PS ( 2 articles bien rédigés sur le site "tendance claire", 1 sur les factures d’Hamon et Médiapart, 1 sur Evry ).

24/10/2018 17:36 par triaire

Le PCF est dans le caniveau comme Médiapart et yant d’autres .

24/10/2018 17:41 par CN46400

@ tous
Le PCF en fait-il assez ? peut-être pas, mais s’il en faisait plus cela risquerait de coller à Mélenchon une parenté, dont la droite, et quelques autres, se régalerait. Mélenchon, soutenu par le seul PCF, rien de tel pour entraver la "présidentialisaton" du tribun à laquelle, parait-il, selon Médiapart et les autres, il travaille depuis quelques mois. D’ailleurs, si Mélenchon, l’autre jour, n’a pas cité le PCF parmi les organisations qui lui auraient fait défaut, ce n’est pas un hasard....
@ Sporri
Pour le siège de Valls, je lis dans l’Huma que FI, comme les Verts, a fait savoir que "l’union de la gauche" ne l’intéressait pas, dont acte !

25/10/2018 07:41 par Gigi

2017 Le PCF soutient LFI au 2 ° tour de l’élection législative https://www.humanite.fr/pour-le-pcf-valls-doit-etre-battu-sans-hesiter-evry-637437

Nov. 2018 : Le PCF propose à Evry sa candidature, B. Hamon a choisi de le soutenir, le Ps et EELV s’unissent et LFI propose aussi sa candidature !
En République française, une campagne électorale est un moment politique fort et important et le PCF doit le saisir, tout autant qu’un autre, pour avancer un projet de société et combattre la politique néfaste d’E.Macron à l’égard des travailleurs qu’ils soient ouvriers, cadres, artisans ou paysans. Les communistes habitués à l’anticommunisme primaire ou contextuel portent toujours la bannière du Manifeste !
Le PCF est un outil utile pour construire un mouvement de riposte à cette politique, il est utile à la classe ouvrière, il est utile à la construction de l’union des forces de gauche. Le PCF veut porter l’idée qu’il ne faut pas changer de président mais de politique. Le PCF doit dénoncer avec force l’union des Droites et des ultras droites.
Ceux qui voient dans le PCF un ennemi au rassemblement des luttes feraient bien de se mettre à réfléchir à la situation et à bien peser et mesurer leur parole. Ils ne font pas de bien à la lutte pour l’émancipation de la classe ouvrière !

25/10/2018 08:32 par Morvan56

vivement que le PCF sa presse disparaissent définitivement, même réduit au minimum "ils" arrivent encore à faire parler d’eux !! ouf, dira le MeRdef, bravo applaudiront les "croque-morts"....

25/10/2018 09:17 par CN46400

@ morvan56
"Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme"....Excusez-moi, je ne connais aucun médicament pour vous en délivrer...

25/10/2018 10:53 par CN46400

@ Morvan56
Désolé camarade, depuis le dernier post, je suis passé à la douche et désormais je suis en capacité de détecter le second degré...

25/10/2018 11:51 par Toff de Aix

M’est avis que certains "camarades", du côté du PCF, sont en fait très contents de cette situation. Une sorte de vengeance à rebours, car c’est vrai qu’ils se sont fait malmener par meluche et la FI... Il faut reconnaître qu’à de multiples occasions ces derniers n’ont pas été irréprochables. Voir le dernier épisode en date celui des législatives, voire même l’absence de la FI à la fête de l’Huma... Hormis François Ruffin, mais vous remarquerez que cet électron libre est littéralement absent des événements de la semaine (sanglante) dernière... Coïncidence ? Ou clairvoyance ?

Et pourtant... Nos "camarades" seraient ils à ce point idiots, qu’ils en auraient oublié l’essentiel ?

"quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs je n’ai rien dit, je ne suis pas juif.
Quand ils sont venus chercher les communistes....."

25/10/2018 17:57 par CN46400

@ toff de Aix
"semaine sanglante", en 1871 c’était 30 000 cadavres sur les pavés... "la première fois c’est une tragédie, la seconde c’est une comédie..."

25/10/2018 20:53 par Georges SPORRI

Aujourd’hui il n’est pas du tout souhaitable que le PCF s’effondre. Dans les pays où ce type de parti n’existe pas ou n’existe plus, il est remplacé par des socialistes "de gauche" girouettes, des rebelles sans cause, des écologistes imbéciles et des zalternatifs qui vivent zotrement. Ces conneries font disparaître le mot communisme, crétinisent le peuple et affaiblissent la lutte des classes...

30/03/2019 22:34 par alain harrison

Bon je constate que la gauche continue l’auto-critique plutôt que de s’arrimer aux exigences des GJ et des propositions de solutions réelles qu’attend les laissés pour compte. Et tout le monde se dit défenseur des laissés pour compte, même Macron et la magie de la pensée unique (UE-US financière) qui maintient par les couilles l’ensemble de la classe moyenne : pouvoir d’achat. L’argent est devenu une simple écriture…….
Mais qu’attende les militants de se réunir et d’exiger que leur agenda soit mis en avant (mais faudrait déjà avoir la présence d’esprit pour le concevoir). L’organisation (la hiérarchie des syndic, des partis de gauche..) pensante (ça devrait être au niveau de la stratégie….?) devra s’y soumettre ou quitter. C’est aux militants d’établir les bornes, mais cela leur échappe totalement : toujours la même structure de gauche qui ne fonctionne pas. Mais si y a pas de chef fort (et une organisation "administrative" efficace qui sert qui ?) , on est pedu………...et tout le reste des arguments, des oui mais....... aux calende grecques. Mais ce sera l’anarchie…..
Pensée :
Les patrons sont-ils indispensables ?
Il ya 4 sorties
Il y a trois outils…….

31/03/2019 23:09 par alain harrison

Bonjour.
Toujours se rappeler la définition des mots et les buts recherché : c’est quoi la finalité du communisme, et ça contient quoi ?
Le communisme (ce qui est commun à tous) est inséparable du socialisme (le vivre ensemble), en tenant compte du grand principe :
Égalité Fraternité Liberté.
Depuis la Révolution Française et 1917, nous avons progressé (démocratisation de l’éducation, de la santé et la prise de conscience des Femmes...….), pour l’évolution c’est une autre affaire, c’est pour cela que je n’emploie pas le mot « « nous avons évolué » ».
Pour combattre les ennemis de l’Humanité, nous devons employés les "armes" appropriées selon les sujets et les niveaux de la problématique qui nous concerne tous, dont le danger de plus en plus réel des changements climatiques. Établir les priorités qui faciliteront l’acceptation des exigences des changements à mettre en place pour notre survie, pour sauver ce qui concerne l’écologie, etc...
Pour cela, nous devons avoir la vue d’ensemble nécessaire pour qu’apparaisse ces priorités cohérentes, qui tombe sous le sens quoi !
’Mais , d’abord, il faut cesser les jeux d’égo et de récupération. Un exemple : les demandes des GJ, mais c’est exactement ce que nous de la FI promouvons, ou du PCF, ou qui encore.....
Alors, si cela est tellement vrai, qu’est-ce qu’il y a à faire, comment se comporter et se respecter ?
Les GJ arrivent à point nommé après la FI (la VIe République), qu’il ne faut pas sapper, mais se rallier, progresser, l’idéologie ne doit pas être une carte figée, mais une référence comparative et ajustable à ce qui est. Je vous le dis, Korzybski a quelque chose à nous dire. Une lecture synthèse en quelque sorte :

Introduction à la sémantique générale de Korzybski
de Bulla de Villaret

Ce sont les solutions qui nous rassembleront, et ce sera la Constituante le premier pas.
Mais il faut rajouter :
Le nouveau pacte social (le vivre ensemble, prise de conscience)
Le nouveau paradigme économique (sinon, la case départ, dont le Vénézuéla essaie de se sortir)
Regardez la Grèce (encore plus enfoncée, merci Tsipras), la monté de Le Pen (merci la gauche et sa jonglerie du socialisme démocratique européiste à marche forcé), y en d’autres, n’est-ce pas ! Ha ! oui, le grand débat de macron, quelle finesse.

Que nous enseigne le Chili d’Allende, le Vénézuéla du Chavisme et Cuba, versus la révolution Française, 1917 et le mouvement de libération d’Afrique récupéré ?
Car, c’est ça l’histoire de la Révolution, dont le peuple Algérien écrit un nouveau chapitre. NON OUI
(pour faire court et ne pas se perdre en longueur, ici).

01/04/2019 06:55 par babelouest

Bravo, @Alain (Harrisson bien sûr)
C’est bien la trilogie égalité, fraternité, liberté qui fait sens. Pour que les choses fonctionnent il est indispensable de mettre en premier l’égalité entre tous, dans la différence entre tous. Chacun y a sa place, même celui qu’on dit surdoué (sur certains points), ou "retardé" (sur certains points également). De cette égalité pourra naturellement découler la fraternité, car nous sommes, nous devons être tous solidaires. Après seulement pourront se greffer des libertés, dont tous veilleront que celle de l’un n’empiète pas sur celle d’un autre.

Cela implique naturellement que nulle thésaurisation ne puisse se constituer, afin que l’égalité demeure. Cela implique donc un passage d’une société d’échange à une société de partage intelligente (un colosse de 2,10 m aura besoin de plus de nourriture qu’un enfant de dix ans, mais pourra mettre ses muscles au service de tous là où un autre n’aurait pas assez de force physique). Cela implique aussi que nul ne peut devenir dirigeant permanent (merci aux Gilets Jaunes qui l’ont bien compris, et prennent les Grands Décideurs Autoproclamés actuels en porte-à-faux).

C’est bizarre, mais une telle perspective dégage comme un vrai parfum de démocratie, n’est-il pas ?

01/04/2019 11:37 par Assimbonanga

Comme je n’ai jamais appartenu au PC, je vois les choses de l’extérieur, sans trop de passion ni énervement. Il n’y a plus de parti communiste, il y a les héritiers de ce parti. Ils se sont embourgeoisés au fil du temps, comme la mignonne Clémentine qui était hier soir sur France Inter pour présenter son roman parmi le milieu bourgeois qui défend notre civilisation en buvant des coups hors de prix aux térrasses de cafés parisiens. https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-31-mars-2019
L’Huma est "dans une situation délicate" qui ne lui permet pas de la ramener.
Rapport de force et combat ont déserté les bâtiments ! C’est triste mais c’est comme ça.
Voici un récit de l’acte 19 à Paris, très bien écrit, qui raconte les révoltes du présent : https://grozeille.co/variations-de-la-violence-la-journee-du-16-mars-a-paris/
Quelles illusions peut-on encore se faire ? On n’a pas tous les jours un gros moral.
Le pire n’est pas que les communistes soient simplement décimés mais que ceux qui restent se sentent obligés d’en faire des tonnes pour rester dans les instances gouvernantes et devoir "condamner" ceci ou cela sur injonction des plus forts, c’est à dire les réactionnaires dont on a encore vu hier le convoi royal se rendant aux Glières entouré de sa soldatesque et interdisant toutes les routes aux simples citoyens pique-niqueurs du dimanche.
Là où on est vaincu c’est de devoir passer par le chat d’une aiguille pour siéger sur un plateau de BFM, CNEWS, LCI, faire attention à son attitude, auto-censurer tout un tas de segments de notre pensée, qu’on soit PC ou FI. Là, on est vaincus.

02/04/2019 12:35 par Assimbonanga

De Tarnac aux Gilets Jaunes : l’art de réprimer https://www.youtube.com/watch?v=CCUu6J8mBow&feature=youtu.be Interview sur LE MEDIA de l’historienne politique Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences à Paris 8. On voit comment l’usage de la répression et des procès en droit commun ont modifié la lutte qui autrefois était tenue à un haut niveau par les Communistes.

Personnellement, j’observe que ce "sacrifice" est assumé aujourd’hui par les "zadistes", "black-blocs". Ils ont inventé les street médic, la solidarité entre manifestants, les consignes de prudence (binômes), les consignes en cas d’arrestation et l’organisation de la défense. Ils se sont organisés de façon à se rassembler sous les fenêtres des prisons où sont enfermés l’un des leurs pour manifester bruyamment leur solidarité aux prisonniers.

Pour ce qui de l’injonction par les médias , je vois que Jean-Luc y répond avec clairvoyance : https://melenchon.fr/2019/04/02/police-justice-medias-une-convergence-dangereuse/

03/04/2019 00:42 par T 34

Voici une vidéo de la manifestation du 16 mars : Au cœur d’une révolution populaire. Ca va bien en accompagnement du récit posté par Assimbonanga.

(Commentaires désactivés)