23 
Ludovine Mégret d’Etigny de Sérilly mène le bal...

Quand les Solfériniens se couchent devant la France rance et réac…

Je me permets de dire ma stupéfaction, ma consternation, ma révolte devant l’attitude du gouvernement à l’égard de la "Manif’ pour tous" (la Manip’ pour tous ?). En effet, à peine 24 h après la manifestation de dimanche, le gouvernement annonce qu’il ne présentera pas de projet "famille en 2014".

Peu importe de savoir si ce projet prévoyait ou non la PMA (Procréation médicalement assistée). L’essentiel est que le gouvernement cède à la fraction la plus réactionnaire, la plus ringarde, la plus revancharde de la société, ce qui est un très mauvais signal envoyé à tout le monde : un mauvais signal à la droite et un mauvais signal à la gauche...

Il existe, certes, d’autres sujets, autrement plus graves, sur lesquels le gouvernement cède aux grands patrons, aux petits patrons, aux professions libérales, cède à l’Europe, au F.M.I., aux agences de notation, à la B.C.E., au gouvernement allemand, pour ne rien dire du projet de Partenariat Transatlantique, négocié dans le plus grand secret par la Commission de Bruxelles et les Etats-Unis, et sur lequel il se garde bien de “ communiquer ”...

On pouvait donc s’attendre à ce que sur les sujets de société – “ qui ne mangent pas de pain ” – où il n’y a risque ni de fuite des capitaux, ni de spéculation contre la dette, ni d’amendes de la Commission européenne, ni de mesures de rétorsion de puissances étrangères, ni de boycott de multinationales, que le gouvernement garde au moins la nuque raide !

On aurait tort de croire que cette droitisation de la société ne nous affectera qu’à la marge : c’est partout, en Europe et aux Etats-Unis, que l’on attaque les avancées des années 1960 et suivantes (interdiction de l’avortement en Espagne et une grande partie des Etats des Etats-Unis).

Et - même si l’on n’est pas responsable de son nom - il est lourdement symbolique que le combat réactionnaire soit, en France, mené par des Béatrice Bourges ou des Ludovine Dutheil de la Rochère (née Ludovine Mégret d’Etigny de Sérilly). Après les Valéry Giscard d’Estaing, les Dominique Galouzeau de Villepin, les Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa et autres Ernest-Antoine Seillière de la Borde, n’en avons-nous pas soupé des ci-devant ?

Contre cette droite qui "n’a rien appris et rien oublié", contre cette droite "cul béni" et revancharde, j’en appelle à la révolte, à la résistance et au blasphème, j’en appelle à la mutinerie, au sacrilège et à l’insurrection. Contre cette gauche couchée (mais est-on encore de gauche quand on se couche ?), j’en appelle à une gauche debout...

COMMENTAIRES  

04/02/2014 13:50 par palamede singouin

Allons, allons, ce gouvernement sait faire preuve de fermeté. Par exemple pour transformer en moins de 2 heures le Conseil d’État en Commission Mac Carthy, casser du négro-musulman en Afrique et exiger d’Israël l’arrêt immédiat et définitif de la colonisation (réponse de Bibi, décidément facétieux, quelques milliers de logements de colons en plus en Cisjoirdanie ; réponse de la France : aucune).

04/02/2014 14:25 par Ardwenn

Il est décidément temps que la Gauche organise un cordon sanitaire autour du peuple...
On pourrait envisager des camps de rééducation sexuelle, non ?

04/02/2014 14:56 par Scalpel

Partenariat Transatlantique, négocié dans le plus grand secret par la Commission de Bruxelles et les Etats-Unis.
Question : en quoi le GMT échappe-t-il à la définition du vocable conspiration ?
Cette question, posée à Raoul Marc Jennar lors d’une de ses (passionnantes) conférences m’a valu la réponse suivante, alors même que celui-ci brandit le texte prétendument ultraconfidentiel, que cette négociation n’était justement pas... secrète...comprenne qui peut.
Le mot de conspiration semble à ce point connoté et diabolisé (associé à l’antisémitisme depuis le 11/9 allez savoir pourquoi...) que son emploi même pleinement justifié semble prohibé et suscite un haussement d’épaule.
Donc, je pose et repose la question d’une conspiration menée par les 500 plus gros business UE USA quant à ce futur traité transatlantique aux irréversibles effets tsunamiesques sur nos démocraties, s’il vient à passer.
S’agissant de cette énième capitulation en -rase- campagne municipale, on sait depuis l’édi-fiente saga des "pigeons" combien l’éléphant solférinien est effrayé par le moindre souriceau, pour peu qu’il soit réac.
Ce gouvernement, en ces temps de fuite en avant effrénée, ne craint rien tant que d’échouer à son brevet d’ultralibéralisme, en vertu du fait que si sous nla précédente législature l’UMP chassait sur les terres idéologiques du Fhaine, le P$ a toute légitimité et partant, tout à gagner à s’emparer de celles de ses rivaux pour le pouvoir.

04/02/2014 16:53 par Philippe Arnaud

A Ardwenn

Je ne comprends pas le sens de votre message...

04/02/2014 20:40 par Dwaabala

Il est remarquable que ce nouveau constat de droitisation de la société se fasse sur la question de la PMA pour tous ; en attendant la GPA qui ne manquera pas d’être revendiquée, et obtenue ensuite. Ne serait-ce que parce que dans des "pays avancés, modernes et civilisés" cela se pratique déjà, et qu’il s’agit simplement de s’épargner le déplacement..
Alors rêve déçu pour rêve déçu, si un large mouvement populaire d’inspiration progressiste (et mené par des dirigeants responsables et compétents qui ont sa confiance) s’affirmait ne serait-ce que dans cette revendication, mais au point de faire basculer la conduite générale de la France dans la lutte contre les forces qui président actuellement à son destin, alors oui, je serais pour la PMA pour tous, mais cependant en fermant les yeux sur le caractère minuscule de la concession consentie par rapport à la grandeur du dessein.
En attendant ce jour, il faut donc se battre contre la droite en défendant des lois qui inscrivent le néo-libéralisme dans les moeurs.

04/02/2014 22:06 par triaire

Que dire ? La honte me submerge et je ne vote pas des Hollande mais je pense à ceux qui y ont cru...Ce pays est à son plus bas niveau d’inculture, de fierté, ce pays est couché pour un bon moment..Les Solfériniens et ceux qui les soutiennent, les verts, le PC sont à maudire .
Hollande recule devant les fachistes et les ligues intégristes sans vergogne, devant les curés et il se couche aussi devant le pape au nom de mon pays laîque pourtant .
Nous n’allons pas vers de beaux jours, grâce à ces gens, il faudra en découdre .

05/02/2014 00:45 par FAURE

Il y a une gauche vive Mélenchon, et tous les potes du FRONT DE GAUCHE

05/02/2014 07:28 par Cunegonde Godot

La procréation médicalement assistée (PMA) "pour tous" existe déjà. Alors pourquoi une "nouvelle PMA pour tous" ? Pour l’autoriser aux lesbiennes. Pour autoriser la procréation médicalement assistée "sans homme" (uniquement ses gamètes), et donc la conception délibérée d’un enfant orphelin de père. La gestation pour autrui (GPA) "pour tous" engendrerait la gestation pour homosexuels sans femme (uniquement son utérus pendant neuf mois), et donc la conception délibérée d’un enfant orphelin de mère.
Que l’on puisse être autorisé un jour à fabriquer des orphelins me scandalise. Je dois être particulièrement "réac"...

05/02/2014 09:50 par J.J.

J’ai ressenti la même spupéfaction et la même colère à l’annonce de cette dérobade.

Comment se fait-il que dans une république, qui se doit d’être laïque, on voit se pavaner des ci-devant, soi disant noblaillons, qui n’ont pas honte d’exhiber de ridicules et désuétes particules.
Pourquoi ce genre d’exhibition n’est il pas interdit par la loi.

C’est une forme de discrimination, la particule laisserait entendre (à ceux qui veulent l’entendre) qu’il y aurait des citoyens qui vaudraient plus cher que d’ autres ?
C’est en contradiction avec le premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme.

Il va falloir remettre à la mode les lanternes, bien pratiques pour y accrocher ceux qui se rendent indésirables en se croyant sortis de la cuisse de Jupiter.
Ah, ça ira, ça ira, ça ira......

05/02/2014 13:20 par Altau

Face à ce pouvoir, la consternation et la stupéfaction ne sont pas de mise tant les dés étaient jetés depuis longtemps. Il faut convenir que cette "gauche" n’a pas d’autre rôle historique que de suppléer à l’impopularité des pouvoirs de droite et ce, depuis toujours. C’est pourquoi continuer à qualifier cette chose de "gauche" est complètement hors de propos. On a vu tous les gouvernements européens de cet acabit faire comme la droite quand ce n’est pas pire, et le fait que le seul terrain (les faits de société) sur lequel on pouvait sentir quelques différences soit désormais vide ne peut que confirmer qu’il est vain de chercher là une quelconque espérance.

Il faut alors conclure que la dichotomie droite/gauche n’a plus aucun sens, est une vieille pensée qu’il faut laisser aux historiens. Une autre approche des antagonismes est à construire entre tous ceux qui défendent ou s’accommodent du capitalisme et ceux qui cherchent à s’en débarrasser. Ne soyons pas dupes des fausses solutions qui voudraient faire croire que les puissances d’argent vont laisser tranquillement les citoyens décider de la marche du monde. Ceux qui le dirigent aujourd’hui ne sauraient être mis au pas grâce à une jolie procédure démocratique bien rodée telle qu’on nous la vante depuis si longtemps.

Ce pouvoir-là qui se fait qualifier de gauche en menant une politique de droite n’est légitimé que parce qu’on nous a inculqué des valeurs institutionnelles ad hoc. Il faut changer cet ersatz de démocratie en véritable combat pour un authentique pouvoir populaire, c’est-à-dire en court-circuitant les élections qu’on devrait trouver louches tant les possédants sont nombreux à les encenser (ce qui ne les empêche pas de les ignorer quand c’est important comme en 2005).

05/02/2014 13:29 par palamede singouin

Une petite question, sans doute vachement réac :

Compte tenu du fait que nous vivons dans un monde où tout est à vendre pour en tirer un max de profit en exploitant les plus faibles, que va donner la PMA dans un tel contexte ?

05/02/2014 13:34 par philoupe

je suis le réactionnaire et le ringard que vous décrivez si bien dans votre article , je vous fait remarquer qu’un homme et une femme physiquement se n’est pas semblable ,la vous ne pourrai pas le contester,étant donné que le physique c’est la corrélation entre l’âme et l’esprit, c’est pour cela qu’aucun homme se ressemble, donc vouloir l’égalité à tout pris et une hérésie scientifique .De plus une égalité parfaite entre les êtres humains c’est la mort garantie de l’humanité par ennuis .

05/02/2014 14:14 par Ardwenn

Je tenais juste

1- À vous soutenir dans votre combat contre les hordes réactionnaires et intégristes qui déferlent sur le monde civilisé en proférant des absurdités du genre ( pardon )
"un homme et une femme c’est pas la même chose",
ou, pire,
" un enfant a besoin d’un père et d’une mère"
( et pourquoi pas de têter au sein, tant qu’on y est !! - À propos, il y là une discrimination flagrante envers les hommes...Pourquoi ne pourraient-ils pas donner le sein ? La Science peut arranger ça, non ? )

2-À vous suggérer quelques recettes qui ont fait leur preuves
Jadis, un grand héros de la révolution prolétarienne a réussi de cette manière à convaincre une paysannerie inculte et farouchement attachée à des méthodes de culture farcies de préjugés patriarcaux et héterosexistes de se rallier spontanément à une agriculture progressiste et tournée vers l’avenir.

Mais plus concrètement, voici une suggestion concrète...

http://www.francebleu.fr/infos/municipales-2014-perigueux/municipales-perigueux-tempete-dans-un-verre-de-whisky-1248090

No pasarán !

05/02/2014 15:56 par Elisa

@ Cunégonde Godot

Le plus odieux ce n’est pas de fabriquer des orphelins, ils se fabriquent bien plus par la violence, la guerre, la pauvreté.

Le plus odieux c’est l’instrumentation (pire que l’instrumentalisation) du corps d’une femme qui va louer son utérus (et hypothéquer ainsi son intégrité de femme) pour satisfaire le désir d’enfant d’une femme, d’un homme, d’un couple homo ou hétéro. Je mets strictement à égalité tous ces cas de figure.

On pourra utilement méditer cette maxime de la raison pratique énoncée par Kant : "Considère l’humanité, en ta personne et en celle d’autrui, toujours comme une fin jamais comme un moyen."

C’est la forme d’asservissement et d’aliénation la plus radicale qui puisse exister.

05/02/2014 16:27 par anonyme

C’est marrant, comme je ne lis plus beaucoup le grand soir, j’ignorais que le projet de loi sur la famille portait sur l’autorisation de la PMA pour les homosexuelles et de la GPA pour les autres (comme son nom l’indique) ; je croyais que ça n’était qu’une des rumeurs propagées par les malades de la manif dite pour tous.

Y aurait pas un administrateur ou un lecteur sympa pour m’indiquer les articles qui traitaient de ces questions ?

05/02/2014 17:01 par Cunegonde Godot

Elisa : "Le plus odieux ce n’est pas de fabriquer des orphelins, ils se fabriquent bien plus par la violence, la guerre, la pauvreté.
Le plus odieux c’est l’instrumentation (pire que l’instrumentalisation) du corps d’une femme qui va louer son utérus (et hypothéquer ainsi son intégrité de femme) pour satisfaire le désir d’enfant d’une femme, d’un homme, d’un couple homo ou hétéro. Je mets strictement à égalité tous ces cas de figure.
On pourra utilement méditer cette maxime de la raison pratique énoncée par Kant : "Considère l’humanité, en ta personne et en celle d’autrui, toujours comme une fin jamais comme un moyen."
C’est la forme d’asservissement et d’aliénation la plus radicale qui puisse exister."

La condition d’orphelin par la pauvreté, la guerre, la violence est subie. Pas celle d’un enfant fabriqué pour assouvir le désir d’un couple homosexuel qui, elle, est délibérément choisie par ses "parents" numérotés de même sexe.
Tous les cas de figure ne sont pas à égalité : un couple hétérosexuel stérile (condition subie), p.ex., reproduit le fait de nature (je ne veux pas dire que dans ce cas j’approuve la GPA de "confort"), pas le couple homosexuel qui le nie.

Au passage : s’il existe bien un couple qui n’est qu’une "construction sociale" que l’on cherche par une propagande forcenée à gauche désormais (théorie du genre entre autre imbécillité) à transformer en stéréotype, c’est bien le couple homosexuel, non ?...

05/02/2014 17:37 par PrNIC

@philoup cité : .De plus une égalité parfaite entre les êtres humains c’est la mort garantie de l’humanité par ennuis .

égalité parfaite !..... pléonasme , non ? ....

Vous ne confondez pas " égalité" avec "ressemblance" ?

L’ennui avec l’Egalité ? Quel ennui ?

05/02/2014 19:08 par Dominique

Il y a peut-être un moyen très simple de mettre tout le monde d’accord : légaliser la polygamie et la polyandrie.

Eh oui, pourquoi l’égalité pour tous ne devrait être que pour les partisans du seul mariage pour deux ? Il est temps que toutes les polyandres et tous les polygames de ce pays et d’ailleurs se réveillent et fassent entendre leurs voix.

06/02/2014 14:10 par palamede singouin

@ Dominique

Il y a encore plus simple :

la finalité première du mariage étant d’assurer la transmission de la propriété, il suffit de de supprimer l’héritage ou tout au moins de le réduire à 3 fois rien, l’essentiel revenant à la collectivité. Du coup on peut aussi supprimer le mariage et les maigres successions pourront se régler par simple testament olographe.
Notons au passage que des fiscalistes ont vu dans la taxation maximale des successions le moyen de supprimer au moins l’impôt sur le revenu en privilégiant ainsi le travail par rapport à la naissance.

Perso je me demande pourquoi certains "révolutionnaires" défendent avec autant d’agressivité une institution pour laquelle même un petit bourgeois de droite comme Hollande manifeste un mépris évident !

06/02/2014 16:42 par Lionel

@Palamede Singouin ( ... ) il ne faut pas inverser le sens de l’histoire, la fonction première du mariage était d’acter un pacte entre deux personnes qui se devaient assistance tout au long de leurs vies.
Le mariage existait longtemps avant les questions d’héritages puisque la propriété privée ne concernait que les riches qui avaient quelque chose à transmettre et que le mariage était censé apporter un avenir.
Si nous ne voyons le mariage que comme une institution bourgeoise, alors nous effaçons pas mal de siècles d’histoire humaine.
Les mariages auxquelles vous faites allusion n’ont pu apparaître qu’après la réforme du code de la féodalité, avant, il n’y avait pas de fortune privée, même le Roi n’avait pas la notion d’enrichissement personnel...
Les alliances, qu’elles se nomment mariage ou union sont officialisées auprès de la communauté des humains dans un seul besoin d’équilibre dans toutes les sociétés depuis fort longtemps et bien avant la christianisation généralisée !

07/02/2014 14:10 par Leo Lerouge

Le billet dénonce, à juste titre, la lâcheté récurrente du gouvernement et de Hollande face aux manifs vociférantes d’une droite extrême et largement catho (tiens, ceux-là ne choquent personne et on prétend même que la France s’est depuis longtemps débarrassée de la religion), quand les revendications légitimes des travailleurs sont ignorées ou méprisées, et que le même gouvernement poursuit sa politique destinée à remplir les poches du patronat.

Alors que le fascisme est à nos portes, qu’est-ce qui indigne la pseudo-gauche ? Tout comme la droite extrême, qui s’agite depuis des mois : le mariage homo, qu’elle n’a toujours pas digéré.
Et avec les mêmes arguments réactionnaires et revanchards.

Que se passera-t-il quand la contraception et l’avortement seront menacés ? Cette même gauche laissera-t-elle faire ? Ce serait bien dans la logique de ses priorités.

Et comme la droite-extrême, cette gauche d’opérette, aveuglée par la haine de l’autre, ne s’est même pas renseignée sur ce en quoi consistait ce projet de loi.
Or, le projet de loi sur la famille ne contenait ni la PMA, ni, a fortiori, la GPA, ce que le gouvernement a confirmé en déclarant qu’ils ne discuteraient de la PMA que dans 2 ou 3 ans (aux calendes grecques, donc - quand la droite sera repassée triomphalement avec l’appui intéressé de l’extrême droite, cathos intégristes y compris, ou que l’armée aura renversé ce gouvernement légal par défaut, cela, avec l’aval d’une gauche en perdition).

Matignon a également précisé : "le gouvernement s’opposera à d’éventuels amendements visant à légaliser en France la PMA et la GPA".

Alors, pourquoi toute cette agitation sur des points que le gouvernement ne comptait même pas mettre sur le tapis ?

Car, voyons ce que contenait ce projet de loi (Voir détails ici).

La création d’un statut de beau-parent (ou de tiers, c’est-à-dire une personne ayant la responsabilité d’un enfant) ;
- L’obligation de médiation entre les deux parents, qui se déchirent parfois au moment de la séparation concernant le mode de garde, les droits de visite ou le montant de la pension aliment-aire ;
- Favoriser l’adoption simple, qui ne rompt pas les liens avec la famille biologique, dans le cas d’enfants placés dans des foyers ou des familles d’accueil sans référent familial ;
- Un accès à des informations pour les enfants nés sous X ;
- Une réflexion sur la pré-majorité.

Rien de révolutionnaire, on devrait s’en douter, rien qui soit susceptible de renverser l’ordre établi de la société franchouillarde patriarcale judéo-chrétienne.
Mais on préfère se donner le grand frisson avec des sujets qu’on ne maitrise même pas, pourvu que les homos restent à la place qui leur a été assignée.

Un accord sur la PMA, procréation médicalement assistée, aurait simplement permis aux couples d’homosexuelles d’avoir accès à l’insémination artificielle ou à d’autres méthodes leur permettant de procréer.
C.à.d., si on réfléchit un peu, à élever un enfant biologique pour l’une d’entre elles, comme les 20% (1/5) d’autres enfants qui vivent dans des familles monoparentales et les 9% dans des familles recomposées (et d’autres cas de figure difficilement chiffrables), et qui ne vivent pas dans une famille nucléaire traditionnelle – un "papa", une maman", quoi.
Pas de quoi en faire un tel pataquès.

D’autre part, si la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti était favorable à la PMA, ni Hollande, ni Ayrault, ni Valls, ni même Taubira, entre autres, ne l’ont jamais été et n’ont pas manqué de le proclamer dans les médias (sauf, à ma connaissance, Hollande, qui laisse toujours parler les autres à sa place) .

La GPA, quant à elle, n’était même pas en débat, personne n’y étant favorable au sein de la majorité. Et parmi les féministes, la grande majorité est contre également, pour des raisons bien plus sérieuses qu’une simple insémination artificielle (voir l’argumentation ici).
Alors, si les commentaires avaient porté sur la GPA, on aurait pu comprendre qu’il y ait débat, mais là, il s’agit simplement de la volonté d’interdire l’accès à la PMA aux couples désormais légitimes d’homosexuelles.

Or, en 2013, probablement l’année qui comptera sans doute le plus de mariages homos dans l’histoire, il y a eu 7000 mariages (contre 231 000 de sexe différent, c.à.d. à peine 3 % des mariages), parmi lesquels trois couples sur cinq sont des hommes, ce qui signifie que 40% concernent les femmes, ce qui représente, donc, 2800 couples d’homosexuelles.

D’autre part, les âges des couples homos sont plus élevés que chez les hétérosexuels : 50 ans en moyenne pour les hommes et 43 ans pour les femmes.
Il est, donc, vraisemblable que la majorité de ces couples ait déjà organisé une vie commune, sans ou avec enfants, qu’un des deux soit l’un de leurs parents ou non.

La procréation grâce à la PMA pour les femmes en couple (et mariées) sera, donc, probablement infinitésimale par rapport aux près de 50 000 naissances annuelles qu’elle engendre.

Quel vacarme pour si peu !

Pour expliquer ce recul, Madame Bertinotti a déclaré : "Il était peut-être temps de mettre un terme à ce qui devenait totalement irrationnel", affirmant également "qu’on ne parlait plus de la loi famille mais de la GPA et de la PMA qui ne figuraient pas dans le texte".

Bertinotti, qui a travaillé pendant des mois avec des associations pour mettre sur pied une réforme nécessaire de l’adoption, balaye tout cela d’un revers de manche. Au grand dam de ces associations, qui voient leur projet reporté sine die.
Quand on est ministre, on se soumet ou on claque la porte.

Quant à l’’Élysée, il explique que : "il y a la nécessité de se concentrer cette année sur les questions économiques et sociales, sur le pacte de responsabilité et sur la réduction des dépenses".

Eh bien, moi, c’est ça qui me fait peur. Pas les fantasmes sur les mariages homos et leurs dérivés.

07/02/2014 19:12 par palamede singouin

Au fait, il y a une réforme qui est au programme du PS depuis QUARANTE ANS et qui est toujours repoussée à un "plus tard" indéterminé : celle du droit de vote des étrangers aux élections locales. Valls, de facto caudillo de la France, a d’entrée de jeu précisé que ce ne serait pas encore pour tout de suite.
Réactions des "progressistes" de gauche ? Aucune ! Pourquoi ?

13/10/2014 23:03 par Decrauze

“Cette expression, "la France rance" je l’utilisais dans un texte de juin 2005 consacré à la victoire du vide après le non référendaire. Cet article finissait ainsi : "Que notre pays est devenu frileux, replié sur lui-même, encombrés de petits vieux avant l’heure... et bien qu’ils en bouffent du nationalisme social à la Besancenot... avec ses grands soirs pour pendre du possédant. Quelle puissance d’action que ces Buffet et Bassine Le Pen : le bazar de l’hôtel de passe politique est né... (...)
Et vive la France rance !" http://pamphletaire.blogspot.fr/2005/06/europe-en-berne.html

Presque dix ans plus tard... et tout a empiré... http://acrostweet.blogspot.fr/”

(Commentaires désactivés)