11 

Présidentielle : le mot de la fin !

La consultation des Insoumis traduit le désarroi général à la veille du deuxième tour. Tous les partis et organisations sont troublés car de nombreux électeurs se demandent quel est le vote efficace.

La grande majorité des électeurs progressistes combattent le Front national, et ce depuis qu’il existe. Personne ne peut mettre en doute leur résolution à battre Le Pen fille comme ils ont fait barrage au père. La question n’est pas là. Le problème, de taille, est qu’en face se présente Macron, l’initiateur du Cice, de la loi travail, de l’ubérisation, bref l’homme de la finance qui a contribué à l’affaiblissement du pays et aux reculs sociaux des travailleurs.

Je comprends l’amertume, le ressentiment, la colère, l’indignation de ces millions de gens qui ont manifesté, pétitionné, voté contre cette politique libérale menée par le parti socialiste. Comment dans ces circonstances ne pas comprendre le refus de mélanger leurs voix avec celles des grands patrons qui unanimement se rangent derrière Macron pour conserver leurs privilèges ? Faudrait être sans humanité pour accuser cet électorat de faire la courte échelle à la Le Pen. Je ne suis pas de ceux qui les condamnent sans autre forme de procès. J’analyse, c’est tout. Je me garderai de livrer des brevets d’anti-fascisme à qui que ce soit. Je ne m’en reconnais pas le droit.

Je le répète : la "France Insoumise" a eu raison de consulter ses militants. Aucun autre parti n’a organisé un vote de ses adhérents. Pourtant dans chacun, il y a des différences de comportement dans ce choix électoral. De nombreux communistes, socialistes, républicains sont partagés. Comme les Insoumis, ils hésitent, réfléchissent, se concertent, s’affrontent. C’est la démocratie en actes. C’est très bien comme cela. Macron saura que le 8 mai, le front de lutte va s’élargir, que les élections législatives ne seront pas pour lui un long fleuve tranquille.

Le 7 mai, après avoir dégagé Le Pen, le combat pour battre Macron débutera. France Insoumise, ses candidats s’engageront pour défendre les idées contenues dans le programme "l’avenir en commun". Plus nombreux seront les élus FI, plus le pays résistera aux oukases de la finance.

Ensemble, dans l’union, les militants progressistes travailleront au "rassemblement populaire majoritaire" qui nous sortira du marasme économique et social dans la démocratie sociale et politique préconisée avec la VIe république.

Tous ensemble dans l’action !

COMMENTAIRES  

05/05/2017 08:06 par Georges SPORRI

Je ne parviens pas à accepter que 35% des insoumis veuillent voter pour Macron alors que l’hypothèse d’une victoire de MLP n’existe que dans les fantasmes des trouillards (MLP elle même ne souhaite pas gagner, elle veut être l’opposante officielle N°1 pour contribuer utilement à la dictature du MEDEF-CPME-FNAIM-FNSEA et de l’état policier).
Le vieux (HEGEL) disait "Lorsqu’un nouveau parti se crée il contient en lui-même le principe qu’il combat", puis il affirmait que c’est en traversant une crise et en subissant une scission que le nouveau parti pouvait EVENTUELLEMENT engendrer un véritable parti NOUVEAU... Un bon résultat aux législatives rendrait possible cette restructuration...

05/05/2017 13:15 par Toff de Aix

Ce texte me laisse comme un arrière goût amer... Je decelerais presque un appel du pied subliminal à voter "utile". Me tromperai-je ?

Hypothèse 1 : vu les précédents historiques de cette "démocratie" (traité de Lisbonne...), qui nous dit qu’en cas de victoire FI aux législatives, le choix du peuple soit respecté ? Il n’est pas improbable, vu ce que macron représente et QUI il représente réellement, qu’une vague d’attentats "islamistes" bienvenus, ou tout autre "drame national", ne vienne proroger l’état d’urgence, voire invalider les résultats. Ne riez pas...

Hypothèse 2 : il passe dimanche, avec un score confortable, l’effet "bourrage de crâne et peur du faaaaascisme" ayant joué à plein. Il commence à pondre ses ordonnances, passe par dessus l’assemblée à coups de 49.3, et "favorise le dialogue social" avec tous les opposants à sa politique austeritaire. Comprenez : il fait comme Hollande le "socialiste", en favorisant la répression, la manipulation médiatique et en jouant le pourrissement de la situation. Façon Thatcher quoi.

Je penche plutôt pour la 2eme hypothèse.

05/05/2017 19:55 par Patxi

Quand on a perdu, doit-on se soumettre au gagnant ou au gagnant ?
La force de la résistance réside justement dans la capacité de résister. Pour (peut-être) gagner.

05/05/2017 22:13 par alain harrison

De toute façon la lutte sera matraquée par les escouades de la chasse aux sorcières, comme on le voit avec les arrestations systématiques des opposants, penser seulement à la jeune femme arrêté pour avoir peinturluré une vitrine d’une institution capitaliste, sans parler des syndicalistes arrêtés et jugés (pour une chemise). La police et le fascisme sont sont séparés par une mince ligne.

Heureusement au Vénézuéla, il y a une "certaine relation" entre l’armée et la population, de même à Cuba. (???)
Partout ailleurs le système sécuritaire est bien isolé pour mieux l’instrumentaliser conte les Peuples (?). Assurément contre les casseurs (mais qui les paient ?), le prétexte du matraquage, les escouades pourraient avoir une utilité...mais fascisation...!?!....(isolement, formatage, fascisation.... Méta conditionnement (AH).
Il faut repenser l’organisation de la sécurité, c’est tout un méchant problème, et surtout la question de privatisation qui est un non sens.
Lire le chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs. Pourquoi ? Parce que le principe y est exposé clairement. Krishnamurti : une foi vue, le serpent, on n’y touche plus.
Il faudra revoir tout le système de la sécurité.

Pour les indécis (des oui mais ?), face au double bind (la double contrainte, une des armes fatales du manipulateur), ici le vote de la double droite, il y a le vote humaniste stratégique : le VOTE BLANC. Laissons l’opprobre à ceux qui votent pour l’Infamie de la finance. Laissons la droite (les gens qui ont épousé la pensée unique) se démerder dans sa merde, la peur qu’elle a elle-même construite. Laissons-la croupir dans la réaction qu’elle a créée elle-même.

Mais la gauche doit annoncer sur toutes les tribunes que face à l’infamie instrumentalisée, la gauche votera pour la Dignité Humaine en n’avalisant pas l’infamie. Le vote blanc. Ne pas valiser.

Les 35% de la Fi qui voteront pour macron, lui donneront de la légitimité. Tout comme le PCF pour le PS.

Je vois qu’aucune leçon n’est apprise. Alors, qui que ce soit de la droite, qui sera élu, l’ampleur du vote blanc donnera ou amoindrira la légitimité. Moins il aura de légitimité et plus les législatives seront cruciales. Et la FI sera regarder dans son intégrité par l’ensemble de la gauche et par effet collatérale par le Peuple !?

N’est-ce pas évident ! Le courage de l’incertitude.

Mais le seul vote en est un de Dignité, sans concession (VICHY ET COLLABORATION....) pour l’humain d’abord, vous avez un test d’intégrité à passer ! Le PCF de Laurent ne le passe pas, M. Le Hyaric. Est-ce que la Fête de l’Humanité se rattrapera (l’humiliation de l’Amérique latine).......... Tabar....apprendre de ses erreurs OUI NON.
L’occasion se présent pour la FI-JLM.......l’Humain D’Abord, un autre slogan....Vous n’y mettez pas de contenu.

Ceux qui écrivent la nouvelle constitution, n’oubliez pas de la faire avaliser par les comités citoyennes travailleurs.
Et d’y écrire dans le préambule ceci : Une culture saine fait le ménage de ses aberrations.

1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CESCR.aspx

Il faut continuer le mouvement citoyenne travailleur à travers les initiatives grandes (CADTM et ci.) et petites (Les jardin de légumes en ville), sans parler de tous les autres, une multitude encore éparse, mais arrive le point de la monté en puissance...........

Le vote de la Dignité pour l’humanité, le vote BLANC ?
Pour sortir de l’ambigüité, le double bind.

06/05/2017 09:48 par Laurent

Le mot de la fin, c’est qu’il n’y a pas de fin. Pas question de renoncer aux faibles efforts entrepris pour tenter d’échapper au mensonge et à la médiocrité environnants, quand beaucoup d’autres n’en font aucun, mais ne pas parasiter non plus le discours des autres, ceux qui y travaillent depuis longtemps. Renoncer à l’idée d’arriver la gueule enfarinée, croyant avoir tout compris et détenir la solution. Ecouter sagement plutôt que d’imposer sa propre loi. Bonne journée.

06/05/2017 11:47 par triaire

Est ce à dire qu’il faudrait voter pour le banquier ? Comme Toff de Aix, j’avoue ne pas comprendre les 35% de la FI qui vont apporter leurs voix à Macron dont le programme va leur faire tant de mal .
Mes anis et moi, nous nous abstiendrons et nous sommes des gens politisés et connaissant bien l’histoire .

06/05/2017 11:47 par triaire

Est ce à dire qu’il faudrait voter pour le banquier ? Comme Toff de Aix, j’avoue ne pas comprendre les 35% de la FI qui vont apporter leurs voix à Macron dont le programme va leur faire tant de mal .
Mes anis et moi, nous nous abstiendrons et nous sommes des gens politisés et connaissant bien l’histoire .

06/05/2017 16:33 par jakodey

Chers amis Insoumis (avec qui j’ai tant discuté sur les marchés du Vaucluse et auxquels j’adresse mon amitié malgré notre différence fondamentale) (oui, nous sommes pour le Frexit illico).
J’ai été blessé du moins de 1% d’Asselineau mais tout autant de votre échec d’être au second tour (sincérité absolue). (oui je sais il fallait voter utile, blablablabla)(mais c’est là le piège, blablabla).
Il y a un espoir de rassembler toutes les composantes des victimes du néolibéralisme qui n’en finit pas de déverser son vent de folie et de rapacerie sur les gens ordinaires que nous sommes : du prolos et du fonctionnaire intègre au riche avocat / médecin / patron de PME (qui seront attaqués aussi) en passant par les chômeurs et les jeunes sans avenir :
organiser d’abord le recouvrement de la souveraineté populaire par la sortie de cette ue-putride qui est L’OUTIL ESSENTIEL de la conquête germano-américaine de l’EUROPE-DES-PEUPLES-EUROPÉENS.
Allez je vais me répéter : article 50, Frexit, sortie de l’Otan. Si la FI met ça à son ordre du jour je vous rejoindrai : mais JLM, le député européen, l’entendra-t-il ?
A propos : reste-t-il de grands hommes d’Etat courageux capables de soutenir Asselineau ? A ma connaissance : non. Rien : le vide.
Je ne suis pas un adorateur d’Asselineau, simplement je constate que personne n’a fait mieux que lui, jusqu’à présent en tout cas, pour analyser les causes immédiates de notre situation : grâce à cette ue putride, nous avons été mis sous tutelle, vassalisés, asservis et maintenant : maqronisés.(*)
La coupe est pleine : n’allons pas voter demain 7 mai 2017, restons dignes et la tête haute.
FREXIT ! et vivent les Français !
(*) lobotomisés, dans le domaine politique

07/05/2017 05:44 par babelouest

Qui se contente de rester chez lui, dans ce cas de figure abominable, sera je le crains un lâche, quelles que soient les bonnes raisons qu’il puisse donner.

Qui vote blanc, ou même nul (bulletin Mélenchon par exemple) ne sera guère constructif.

Il faudra donc s’efforcer de minimiser l’écart entre le triomphant et quelqu’un d’autre, c’est le seul langage qu’il puisse entendre. De toute façon, vu les résultats du premiers tour qui reproduisaient au millimètre près les derniers sondages d’avant premier tour, au ministère ils sauront donner les coups de pouce, ou de poing nécessaires pour que les résultats correspondent à ce qui a été décidé.

République bananière, qu’ils disaient ? Ouais, dans le genre Puerto Rico, tout au plus. La République de Robespierre le Grand et de Jaurès n’existe plus que dans les livres d’Histoire honnêtes, qui sont rares.

07/05/2017 12:20 par L. A.

@ babelouest
En quoi voter Le Pen comme vous le suggérez serait-il courageux et constructif ?
Savez-vous ce que le vainqueur fera de votre minimisation d’écart avec « quelqu’un d’autre » (chapeau l’euphémisme courageux et constructif) ?
Eh bien nous sommes des millions à déjà le savoir : il va s’en battre le coccyx avec une pelle à tarte, car, loin d’être « le seul langage qu’il puisse entendre », c’est un langage dont tous ceux de son espèce n’ont rien à secouer. « Élus » avec 80% d’abstention et 50% des bulletins exprimés + 1 (c’est-à-dire avec les voix de moins de dix citoyens sur cent) ne les gênera jamais en aucune manière. Si vous rêvez du contraire, réveillez-vous, il est l’heure.
Non, maintenant, au point où on en est, seul un résultat éclatant aux législatives peut encore avoir du poids face à ce pitre de Microncéphale.
(Si c’est lui qui passe… Parce qu’il a été fait beaucoup d’injonctions aux électeurs de Mélenchon dans cet entre-deux-tours, mais aucune aux électeurs du catho intégriste Fillon — plus nombreux, ne l’oublions pas, malgré ses casseroles et ses forfaitures : à votre avis, il vont se reporter vers qui, ceux-là ? Personne n’en parle jamais, c’est curieux.)
L. A. (Désabusé chronique.)

07/05/2017 14:39 par vagabond

Le banquier est interchangeable, il manque de légitimité, il est facile à remplacer mais les Le Pen sont une dynastie qui se trouvent sur tous les fronts. Ils ont leurs sujets fidèles et la haine de l’autre est leur credo.
J’ai du mal à comprendre vos petits calculs. Il est plus facile de combattre le financier. Je ne veux pas des scélerats au pouvoir.
Il n’y a aucun doute que si un pogrom est lancé par la matronne, vous resterez bien à l’écart.
Je voterai contre mes convictions pour ceux qui craignent pour leurs vies à cause de la couleur de leur peau ou à cause de leurs noms.
Je suis écoeurée par tant de petits calculs mesquins de politicards qui espèrent la voir au pouvoir.
Il faudra remonter à la source de ce qui permet à un parti raciste d’arriver au pouvoir.

(Commentaires désactivés)