23 

Président des riches ou tribun du peuple ?

Avertissement au lecteur : Pour des lecteurs critiques, qui me prendrait pour un adepte de la « religion mélenchoniste », je rappelle qu’il ne me connaît pas, que je n’ai aucune relation personnelle ou amicale avec lui et que de fait je ne toucherai aucun subside pour cet article, que j’écris uniquement comme un cri de colère, et qui de ce fait ne passera jamais sur France 2 ou la Pujadas company…

Les faits : Voilà qu’à l’opposé de toutes les planifications politiques et médiatiques visant le Mélenchon-basching et la nouvelle promotion du Front National versus « Maréchal nous voilà » la personnalité politique qui ressort le plus, derrière Jupiter l’intouchable, c’est justement Mélenchon, au point qu’à « l’émission politique  », avec ces ciseaux comme seul oripeau, il a fait un carton…(« le plus convaincant », « le meilleur opposant », « la plus forte audience »). Sondage réalisé par IPSOS et dont, comme c’est curieux, aucun média « mainstream » de la « presse libre » n’a parlé… https://le-bon-sens.com/2018/05/18/lemission-politique-carton-plein-pour-melenchon/

Insupportable pour la maréchaussée : N’y arrivant pas, par des voies politiques, il fallait, comme au Brésil utiliser les « bas-fonds  » et la manipulation, pour déclencher la fameuse thèse du « tous pareil », en faisant oublier d’où surgit M acron et qui le supporte depuis le début…Les banques, encore les banques, toujours les banques… (Pour Sarkozy, il semble au vu de ce que l’on sait, que les dollars étaient d’origine Libyennes)

Un scandale pour le dévisser : Quoi de mieux qu’un examen de la justice, pour celui qui se présente, incorruptible comme Robespierre. Les « comptes de campagne » ont été validés par la commission en retoquant, comme pour tous les candidats, des dépenses déclarées mais non retenues. Alors la justice saisie par la commission électorale décide de s’emparer de l’affaire, ce qui donne un article savoureux où l’on apprend en définitive que Mélenchon paye trop bien ses « salariés militants ». https://fr.news.yahoo.com/des-liens-entre-proches-m%C3%A9lenchon-et-prestataires-scrut%C3%A9s-132317113.html

Alors comme je ne suis pas tombé de la dernière pluie, et que je sais ce que c’est que d’être militant, arrêtons d’être hypocrite…

Arrêtons de jouer aux hypocrites...

1] Des salariés comme les autres ?? Les “ salariés ” recrutés par Mélenchon (en plus c’est sans doute eux qui, aidés par des avocats ont dû lui proposer de faire ainsi) [1] au cours de la campagne, ne sont pas des salariés comme les autres. Ils sont membres actifs, militants et souvent proches et amis de Mélenchon. Ce ne sont pas des salariés comme les autres…

Que celui qui ne connait pas Sophia Chikirou et ne l’a jamais vue organisant les plateaux télé m’écrive…

2] Une rémunération supérieure à celle du marché : Le scandale est donc là. Mélenchon paye trop bien les militants qui « militent à ses côtés » et de ce fait refuse d’appliquer la loi du marché du « moins cher ». Précisons, et j’en sais quelque chose, c’est que militer signifie « donner du temps pour les autres », nos semblables. Il est donc bien, très bien même, que Mélenchon les paye plus chers que ce que le « marché libre et non faussé  », le ferait dans la même situation. Nous sommes tous devenus esclaves de ces conditions de travail d’un retour en arrière vers l’esclavage (ubérisation, deliveroo). Les rapports militants sont au-delà du marché et c’est très bien ainsi…

3] Statut d’auto-entrepreneur ? Mélenchon a-t-il le droit d’utiliser le statut d’auto-entrepreneur, que par ailleurs il dénonce ??? Je précise que le statut d’auto-entrepreneur que nous dénonçons avec justesse, sur le plan politique, existe aujourd’hui (créé par Sarkozy pour masquer le chômage). Nous ne faisons que, dans le cadre des contradictions du système que nous dénonçons, utiliser ses propres tares...

Comme si nous refusions de passer dans les médias, car nous dénonçons le fait que 90 % de ceux-ci appartiennent à 9 milliardaires. Soulignons que pour l’un d’entre eux (Corbières) qui était enseignant à l’époque des faits, c’était le seul moyen légal de pouvoir se mettre en disponibilité et pouvoir militer 24 h sur 24. Ce qu’il a effectivement fait.

De plus, cette activité militante, ce n’est pas 8 h-12 h, 13 h 30-17 h, c’est 18 h sur 24, sans jours de congés véritables, un stress énorme (et j’en sais quelque chose). Ce n’est donc pas un “ travail salarié ” classique, c’est un « engagement militant » (à l’image des animateurs de L.G.S). La rémunération doit aussi, au-delà de l’amitié, tenir compte de cet aspect très particulier, qu’il n’y a pas d’heures. Rappelons que le contrat d’auto-entrepreneur s’est arrêté après l’élection.

4] Gabegie ou efficacité ? Enfin, si “ l’investissement humain réalisé ” n’avait pas porté de résultat, on pourrait supposer que les personnes recrutées à cette occasion, étaient « des mauvais » et suspecter ainsi qu’il s’agit donc de détournement... Mais la campagne médiatique (clips, vidéos, meetings monstrueux, hologrammes) a été jugée comme la plus performante, par les médias eux-mêmes. Enfin sur le plan des chiffres qui connait un candidat passant de 9 % des intentions de vote (au début) et finissant à 19 % ???). On compare avec Hamon ?

Mélenchon est le candidat qui a produit le meilleur ratio dépenses engagées résultat obtenu (en voix et en %)…Les chiffres sont têtus.

Pour ce simple fait, au vu des résultats concrets, les “ salariés militants ” méritent donc une gratification à la hauteur de la qualité de prestation réalisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que les patrons de Renault, Peugeot etc... se font rétribuer si cher. Je ne vois pas donc comment une justice d’un Etat libéral, pourrait condamner quelqu’un pour avoir « bien payé » ses salariés, au vu, répétons-le, des résultats obtenus. Une contradiction théorique du capitalisme que seul l’objectif politique de descendre Mélenchon justifie.

Veut-on comparer avec Hamon, Macron et autre Fillon, juste pour rigoler, le ratio dépenses / voix obtenus ?

Mélenchon serait-il stupide ? Enfin, réfléchissez, on peut ne pas être d’accord avec Mélenchon, on peut s’opposer à ses propositions et ses analyses, mais on ne peut le qualifier de stupide…

Vous le voyez envoyer à la commission de contrôle des documents qu’il ne faudrait surtout pas montrer, car susceptibles d’être contraires aux lois...

Rappelons ici, qu’il a tout envoyé, rien dissimulé, au contraire des autres (Fillon, Sarkozy etc.).

Réfléchissez citoyens... Pendant ce temps on vous augmente la CSG, la TVA on supprime les aides sociales, on détruit l’Hôpital qui devient un mouroir.

Pour cacher le fait qu’il est le « Président des riches », et empêcher toute alternative politique possible « Macron-jupiter » fait accuser le « tribun du peuple ».

Aujourd’hui on a appris, que le commissaire Européen Günther Oettinger a déclaré : « Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter », bref un tapis rouge déroulé aux fascistes. Aucun rapport me dites-vous ? Vous êtes sûrs ???

Fabrice Aubert

P.S / Etant propriétaire d’une maison avec jardin, je viens de mettre à disposition un bout de terrain à un ami, pour en faire un potager. La mise à disposition est gratuite, l’électricité, les outils et l’eau qu’il utilise, c’est cadeau et de plus on prend l’apéritif ensemble.

Il faut à tout prix me dénoncer auprès des instances Européennes pour « non-respect » de la loi sur la concurrence et « détournement de terre privée à des fins collectives », avec risque de « terrorisme stalinien » et « propagande communiste ».

Mais moi, je les emmerde. Tant que je suis vivant je donne, une fois mort, je ne pourrai plus, Tel est mon privilège de « vivant communiste insoumis ».

[1Je ne le vois pas passer du temps à éplucher des contrats, il avait autre chose à faire…


COMMENTAIRES  

02/06/2018 23:33 par irae

Et pendant ce temps les ristournes et prestations événementielles offertes au prési, las vegas, etc...tout le monde oublie.

03/06/2018 02:43 par Georges SPORRI

Une vieille blague anti communiste primaire = si tu arrives souvent au boulot avec 5 mn de retard tu es condamné pour sabotage / 5 mn en avance et tu es condamné pour fayotage / toujours pile à l’heure et on te condamne pour conformisme petit bourgeois ... C’est ce qui arrive à JLM - FI , on va sûrement leur reprocher d’avoir embauché en CDD les salariés de la campagne électorale alors qu’ils sont contre la précarité / Mais s’ils les avaient embauché en CDI "délirants" ils seraient accusés de pharisianisme obtus idéologique et de faillite frauduleuse. C’est du petit jeu pour gaver la fachosphère de rumeurs et de gargarismes au service du système - Macron car les nazillons sont devenus serviles .

03/06/2018 03:57 par Renard

L’affaire Iglesias et cette affaire Mélenchon arrivent dans un timing qui laisse rêveur.. comme par hasard peu de temps après la signature d’une alliance entre Podemos, France Insoumise et le Bloc de Esquerda (Portugal). J’aime cette alliance car le Bloc de Esquerda est sur une position anti-euro et pourrait influencer les deux autres vers ce sens. Derrière ces affaires j’y vois la main de l’Allemagne qui - via l’UE - resserre sa main de fer invisible sur les démocraties européennes. L’euro a permis la toute-puissance industriel de l’Allemagne en affaiblissant toutes les industries concurrentes de pays à tradition de monnaie faible (France, Italie, Espagne,..) et en récupérant les marchés laisser ainsi vacant. C’est pourquoi ils ne veulent pas lâcher la poule aux œufs d’or.

Ce qui passe en Italie c’est que l’on voit un affrontement entre les US qui soutiennent le gouvernement M5S-Lega et les allemands qui cherchent à Tsiprasiser au plus vite le gouvernement et lui faire abandonner sa position anti-euro quitte à user de moyen de non-démocratiques (voir le récent coup d’Etat de Mattarella). Trump veut casser la puissance industrielle allemande (2e exportateur mondial) dans le cadre de sa politique protectionniste et pour cela il faut casser l’euro.

03/06/2018 08:49 par Danael

Si c’est l’ancien conseiller juridique d’Emmanuel Macron à l’époque de Bercy qui parle ici, il faut lui faire confiance, il en sait pas mal sur la question. Cela vaut bien une petite plaisanterie tant ce dossier est ridicule et nous montre bien qu’on est pourri jusqu’à l’os de termes néolibéraux pour décrire la vie, même militante. Voilà un candidat ( Mélenchon) qui paye ce qu’il faut à ses militants ne comptant pas leurs heures (grâce aux dons venant du peuple), pendant que d’autres empochent l’argent des riches et s’appuient sur leurs réseaux économiques, politiques et médiatiques pour se faire élire et .... ils les récompensent ensuite de leurs bons services au détriment des plus pauvres. C’est ça l’essentiel. Bien sûr cela n’entre pas dans la vérification des comptes de campagne. Ils n’ont pas de critères pour cela. S’en foutent. Nous, pas.

03/06/2018 10:37 par Assimbonanga

Il n’est pas précisé dans cet article le montant des rétributions en question. Par contre, à la radio, j’’ai entendu, monsieur Benjamin Griveaux se vanter d’avoir été payé 6000 € net en CDI pendant la campagne d’Emmanuel Macron pour ses services de porte-parole du mouvement, chargé de la riposte . Brut, ça fait combien ?
Il me semble que Corbières, avec un statut défavorisant d’auto-entrepreneur, percevait nettement moins et en brut.
Si bien que l’on accuse les "bras droits" de Mélenchon de s’auto-exploiter. N’est-ce pas comique ?

03/06/2018 11:43 par Mazigqui les emploient

Macron n’a nullement besoin de se décarcasser pour promouvoir son idéologie réactionnaire , tellement les médias s’en chargent et même au delà de ses espérances. A longueur de journée , nous sommes gavés des gargarismes psittacistes de ces pseudo experts politologues , économistes dont le titre n’est reconnu que par ceux qui les emploient , usant d’absurdités , d’arguties sans fondement et autres finasseries visant à nous faire gober que grâce à la politique macroniste , la France est en train de devenir la superpuissance économique mondiale que le reste de la planète nous enviera et que ce n’est qu’une question de temps.
Je crains fort que le réveil soit douloureux pour le peuple si la réaction tarde à se manifester de manière significative.

03/06/2018 16:42 par Roger

Cette fois-ci Lordon est sorti de son style académique pour un style "incarné".
En ’appuyant sur une fiction artistique, il semble s’être coulé naturellement dans une expression authentique, lisible, claire, qui n’exclut pas, pour autant, une haute tenue intellectuelle.
Il devrait persister dans cette voie pour le plus grand bénéfice des militants, obligés de subir les médiocres média et les toxiques éditocrates...

03/06/2018 20:00 par alain harrison

Bon, pas beaucoup de nouvelles d’une convergence et d’un élargissement des secteurs vers une grève généralisée et donc le potentiel de faire tomber ce gouvernement du 1% +complexe militaro-industriel bancaire. Un rendez-vous manquer, parce que le travail de base auprès de la population ne se fait pas ???
Le plan 1 du débordement convergent pour faire tomber ce gouvernement semble hésitant et éclaté.
Le plan 2, celui du travail de base et d’un consensus dans la diaspora de la gauche reste à faire pour les prochaines élections.
Donc laisser Macron mettre le bordel dans l’économie reste la voie vers le réveil de la classe moyenne (d’une large partie, en tout cas ?)
Mais dans ce plan B, il faut coordonner les moyens, les buts et les objectifs. Préparer et initier la participation des citoyens travailleurs à participer à l’alternative (voir l’ensemble de la chose) et faire le point réaliste sur les 4 sorties (non 5__consensus).
Je conseille de voir attentivement cette vidéo, M. Deneault fait un tour d’horizon qui peut sembler disparate, mais ayez en tête ce qu’ a dit Cousteau : être capable de faire des liens entre des choses qui semblent ne pas en avoir.

https://www.les-crises.fr/video-le-langage-au-service-des-puissants-alain-deneault-par-thinkerview/
ou
https://www.youtube.com/watch?v=IBdj4Z0FtZU

Quand à moi je conseille ces lectures :

Le chapitre 1 du livre de Jean-marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
Krishnamurti : Le temps aboli.
Korzybski :
Introduction à la sémantique générale de Korzybski Broché – 18 mars 1992
de Bulla de Villaret (Auteur)
Détails sur le produit
Broché : 189 pages
Editeur : Le Courrier du Livre ; Édition : 2e Intégrale (18 mars 1992)
Description du produit
On entend aujourd’hui bien des gens déplorer que notre civilisation soit parvenue à un si haut degré de développement dans le domaine technique alors que, dans d’autres, elle en est restée à des niveaux qui nous paraissent beaucoup plus primitifs. Selon les préférences affectives et métaphysiques que l’on nourrit, on tentera d’expliquer cet écart de telle manière ou de telle autre. L’apport original de Korzybski est, quant à lui, différent de celui du moraliste ou du métaphysicien. Il a, en substance, formulé le problème de la manière suivante : L’on peut observer que, dans le domaine technique, il est possible de faire des plans dont les résultats soient prévisibles, et si les plans sont corrects, leur réalisation bien menée, ces résultats s’avèrent conformes à ce que l’on en attendait : les machines fonctionnent, les maisons tiennent debout, les ponts ne s’effondrent pas. Par contre, en matière économique, politique, sociale, disons plus généralement "dans les affaires humaines", les prévisions sont la plupart du temps incertaines et il y a de grands écarts entre ce que l’on escomptait et ce qui arrive effectivement.

Cette vidéo et ces trois lectures peuvent sans doute être très utile pour une relecture de Marx.

Passer de l’idéologie "" figée "" à l’analyse comme outil.
Krisnamurti distingue la pensée utile à la communication (objectivité) de la pensée égotique. Nous sommes des êtres, tout à la foi subjectif et objectif, notre problème réside dans l’erreur de perception, selon Krishnamurti.

C’est à vous de voir.

03/06/2018 20:31 par Collette

Qui paie ses dettes (vis à vis du parti communiste) s’enrichit. Comprenne qui pourra ou qui sait ce qu’il en est.

04/06/2018 07:37 par Danael

@ Colette

Qui a pillé la gauche par des compromis électoralistes indus et doit une dette incommensurable envers le peuple ? Vous voulez encore les comptes exacts, le comptable ?

04/06/2018 17:07 par Monique Sanciaud

Ce qui me gonfle à mort c’est que tout le monde crie Haro sur les comptes de campagnes de Mélenchon alors que ceux de Marine Le Pen regorgent d’irrégularités et que seul Médiapart les dénonce. Qu’elle ait utilisé et engraissé des entreprises frontistes payées au prix fort par l’argent public ne semble gêner personne, ce qui est normal puisque personne n’en parle. Si on lui fiche la paix à elle, qu’on la fiche à Mélenchon que des pékins comme moi, et d’autres, ont aidé par des petites sommes qui, agrégées à d’autres ont fini par constituer une aide, certes difficile à contrôler. Mais qu’avec cet argent il ait bien payé ceux qu’il avait autour de lui je ne vois rien à redire tout au contraire et s’il ne s’agissait pas de lui, personne n’y trouverait à redire. Macron, de plus en plus puissant, va tout contrôler les médias et l’audiovisuel public pour que l’ortf redevienne la voix de son maître comme aux jolis temps du gaullisme. Pour nous aider, nous défendre, il n’y en a pas deux, il n’y en a qu’un, même si, comme chacun de nous il n’est pas parfait, il est la voix de ceux qui ne peuvent se faire entendre, et il est fatigué, cela saute aux yeux, cessez de l’accabler ou nous n’aurons bientôt plus personne pour nous défendre de l’ogre carnassier et cynique qui est au pouvoir.

04/06/2018 23:10 par alain harrison

Bonjour.

Une chose est sûr, les faux débats sur les symboles, la République, la gauche, le communisme, la République socialiste de tout un chacun et des amalgames ad nauseam..si vous me suivez, ne servent qu’à rendre encore plus confus les débats. Et n’oubliez-pas que la Fête de l’Humanité devrait être dans le continuum du siècle des Lumières......,Marx-Jaurès pour vous français. Une fête où on fait la lumière. En regard du PRCF qui a donné son appui critique à JLM (qui a ses défauts et ses antécédents, et ces qualités, et aussi ces avenus politiques), le PCF a du chemin à faire. Mais c’est quoi un parti, ce sont avant tout ses militants qui le font vivre, et bien de chefs en sont les liquidateurs (bien sûr avec une équipe bien rodée). Voir le PS-Hollande, Tsipras, Podemos (?) et ci.
Qu’est-ce qui peut aider à y voir claire. Mettre les choses à leur juste place.
Comment dire, si rien n’est fait sur le fond, le centre du problème, un gaspillage incommensurable en périphérie, et c’est le recul garanti. N’est-ce pas ce qui c’est passé avec la Cotisation ? Un abandon (le su et le non su, Korzybski).

05/06/2018 07:06 par Xiao Pignouf

ceux de Marine Le Pen regorgent d’irrégularités et que seul Médiapart les dénonce

Ergo, changement de nom. En attendant, MLP est retournée dans son chapeau d’où on la ressortira le moment opportun. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces Bernardo médiatiques fassent leur boulot.

05/06/2018 10:54 par Autrement

Ce n’est sans doute pas MLP qu’ils vont ressortir du chapeau (elle est plutôt coulée), mais Marion Maréchal (nous-voilà), qui a pris soin de se démarquer en supprimant "Le Pen" de son nom, et qui vient de fonder, à grand renfort de sponsors, sa propre grande école de Sciences-Po ...

05/06/2018 12:56 par Yves DUCOURNEAU

Bonjour,
Merci pour cet excellent article qui remet les pendules à l’heure.
Toutefois, attention car la déclaration exacte de Günther Oettinger est la suivante : « L’évolution des emprunts d’État, de la valeur boursière des banques, de l’économie de l’Italie est déjà obscurcie de manière négative (…). On peut donc espérer que cela joue un rôle durant la campagne électorale comme un signal pour ne pas faire entrer des populistes de droite ou de gauche au gouvernement. » La formulation raccourcie "Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter" provient d’une tierce personne ayant résumé avec ses mots les propos d’Oettinger (https://www.sudouest.fr/2018/05/29/indignation-en-italie-apres-la-phrase-les-marches-financiers-vont-apprendre-aux-italiens-comment-voter-5097602-4803.php).
Bonne journée,
Yves D.

05/06/2018 14:39 par Ellilou

@ Xiao Pignouf

Excellente votre image de "Bernardo médiatique"...! Si vous le permettez je m’en servirai à l’avenir :-)

05/06/2018 22:37 par Feufollet

Joli plaidoirie pour des salaires convenant à la chèreté de la vie
Je ne pensais pas encore qu’il pourrait être délictueux de trop payer un salarié en France
L’illogisme du système reste insondable
Tout le monde ne peut pas devenir auto-entrepreneur
Mais croyez que l’étant devenu moi-même depuis 18 ans
Je me suis débarrassé d’un patron pas toujours agréable
De collègues rarement en bonne intelligence avec moi
Et de toutes les contraintes des exigences du travail en horaire commandé
18 ans de plaisir en indépendance, avec parfois aussi des collaborateurs convenablement payés
C’est ce que je peux vous souhaiter de mieux. être indépendant dans vos vacations
Ce n’est pas de l’ubérisation, pour moi, c’est de l’artisanat sur 12 métiers du bâtiment.
Merci patron de m’avoir licencié
Merci à tous ceux qui n’ont pas voulu m’engager par la suite pour leur boulots de "merde"

05/06/2018 22:39 par hf

Tu sais frère Aubert, à part quelques exceptions psychiatriques, très peu de croyants ont eu de relations personnelles avec leur Dieu.
Pour les contrôles fiscaux, rien ne vaut un bon vieux slogan dégagiste, vous savez, du style : "qu’ils y passent tous !!!". Allons encore un effort pour l’être vraiment.

06/06/2018 13:09 par florent Galli

@ Danael

Les cocos "dette incommensurable envers le peuple".
Il fait beau, il est temps d’aller boire un coup, parce que ça chauffe visiblement.
A moins qu’il ne soit temps d’arrêter de boire...

06/06/2018 14:05 par AUBERT

Après avoir pris le temps de lire avec attention les commentaires et sans prétendre répondre à toutes et tous, voilà quelques réponses.

A Alain harisson dont l’analyse sur la situation me touche beaucoup. Oui, c’est vrai ça ne bouge pas beaucoup, là où pourtant chaque décision prise par Jupiter, devrait déclencher une Révolution. Le défaut c’est que les organisations dite de lutte de classe, ne font pas vraiment le travail pédagogique nécessaire. Qui se rappelle lors des réformes sur la retraite, y compris le Figaro demandait à la C.G.T de prendre des vacances. Comme on n’est plus au temps du tonneau, on montait dessus et tout le monde débrayait, il y a nécessité de reconstruire les fondamentaux... Et là il n’y a plus grand monde pour le faire.
Mais rien n’indique que derrière l’eau stagnante, rien ne se passe. Comme dans la nature, l’homme encaisse.... jusqu’au jour où il casse, et là les révolutions se déclenchent sans savoir pourquoi...
A Colette, si j’ai bien compris ton message on serait tous endetté vis à vis du P.C.F, dont j’ai longtemps fait parti... Mais utiliser le concept de dette revient à utiliser le langage du Capital qui se sert de la dette pour accumuler. Par ailleurs, le fait que tu parles de dettes vis à vis du P.C.F, laisse entendre par tes propres mots que le P.C.F c’est fini, car la dette, c’est du passé et nous nous voulons faire table rase du passé...je crois que ce sont les parole de l’Internationale.
Merci à Yves d’avoir précisé exactement les paroles du commissaire Européen, même si en définitive, c’est l’aveu que nous ne sommes plus en démocratie, mais en démocratie de marché, où le marché est au dessus de la volonté du peuple...
Un dernier mot plus général, quitte à me fâcher avec les lecteurs de LGS, mais j’essaie autant que faire se peut d’être authentique.

J’ai eu pour cette article, qui m’a pris tout juste une heure de travail, 19 contributions, alors que je le répète c’est un article facile.
Par contre celui que j’ai réalisé sur la S.N.C.F m’a pris un paquet de jours entre les recherches de données, les graphiques, les représentations, l’organisation du texte, l’écriture, les relectures...et je n’ai eu que 3 ou 4 commentaires...alors qu’il s’agissait là aussi pour moi d’un thème d’actualité avec une profondeur politique importante.
Alors je me suis interrogé... Trop long ? trop difficile ? Trop parfait ? (j’y crois pas)...Bref si l’un d’entre vous pouvait me renseigner...que je peaufine les suivants...
Par avance merci, Fabrice

06/06/2018 17:15 par legrandsoir

La réponse : il y a des articles que les lecteurs trouvent assez complets et convaincants et sur lesquels ils ne discutent donc pas.
Rien à ajouter, rien à retrancher ou à rectifier.
Il en va autrement des billets de Théophraste qui doivent être courts et sur lesquels les lecteurs trouvent souvent beaucoup de choses à dire, à ajouter, à nuancer. Il arrive que la plus grande part du billet soit ainsi écrite a posteriori par les lecteurs. Et ça nous va bien.

07/06/2018 18:23 par Danael

@florent Galli
Oui je sais, ça mal de perdre sur ce point. Mais vos résultats par la suite n’étaient pas très brillants, avouons-le. Donc merci pour votre invitation à boire mais, vous, ne vous noyez pas aux prochaines élections.

08/06/2018 16:35 par pat

Il n’y a pas de "religion mélenchoniste" c’est une invention des médias des milliardaires, vous auriez pu éviter de la reprendre, ça fait tache et pollue la suite.

(Commentaires désactivés)