Premier tour des élections régionales.

Lu en première page de l’Humanité, L’abstention, en hausse vertigineuse, sanctionne la majorité. Et un peu plus loin, Pierre Laurent, tête de liste du Front de Gauche en Ile-de-France commente son résultat " Ce résultat est en légère progression par rapport au score du Front de gauche aux élections européennes. Notre force devient ainsi incontournable et utile à la gauche pour la future assemblée régionale".

Certes, le Front de gauche se maintient par rapport au score des élections européennes, de 176. 862 à 189.187 voix, mais si l’on compare au résultat obtenu par la liste conduite par Marie-George Buffet aux élections régionales de 2004, le résultat est tout autre, avec 74.733 voix de moins soit une baisse de 28%. Le taux de participation était en 2004 de 61,17%, contre 42,06% aux élections européennes, et 43,89% hier.
D’autre part, ces chiffres d’abstention sont encore plus impressionnants rapprochés de la population francilienne. Selon le dernier recensement de 2006, l’Ile-de-France compte 8.845.878 habitants de 18 ans et plus, alors que le nombre d’inscrits sur les listes électorales était de 6.764.664, soit un taux d’inscription de 76,47%. Le nombre de bulletins exprimes représente donc 32,66% des habitants…
Mais pour ces mêmes élections régionales, les listes conduites par Jean-Paul Huchon avec 729.861voix et Cécile Duflot avec 479.039 voix progressent de 38.442 voix par rapport au résultat de 2004 de la liste PS Verts.
Il semble que l’abstention, en Ile-de-France, n’ait pas sanctionné que la majorité et nous concerne aussi !

Le 15 mars 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

COMMENTAIRES  

16/03/2010 22:15 par Anonyme

Merci pour ces précisions que je n’ai pas trouvées ailleurs.

Certes il n’y a pas que la droite qui s’est abstenue. Mais elle, elle revotera à droite dès qu’un chef plus présentable lui sera proposé.

Ceux qui ne sont pas inscrits continueront à ne pas voter. Ils ne sont pas forcément de droite, mais ils ont d’autres chats à fouetter : métro boulot dodo, ils n’ont que le week-end pour vivre un peu ; et encore : le week-end il faut aussi faire les courses, le ménage,et tout ce qu’on ne peut pas faire en semaine.
Ils ne s’en foutent pas forcément mais ils ont la flemme. Ils ne sont pas forcément de droite, mais... prendre sur son temps libre pour aller voter, c’est pour les autres.

Et puis il y a ceux qui prétendent voter contre le système en s’abstenant. Ceux-là se sentent confortés : ils se croient désormais majoritaires.
On peut cependant se demander comment il se fait qu’un si grand nombre de révolutionnaires n’ait pas encore fait la révolution.

Ceux-là ont déjà oublié le premier tour de 2002. Et qu’au deuxième, "la France" a voté massivement cette fois... Contre Lepen. Donc pour Chirac.

Grâce à eux, et aux conditions de vie de plus en plus difficiles, le parti des abstentionnistes sera peut être encore majoritaire en 2012. Au premier tour, si Sarko ne se représente pas (ou s’il s’amende selon les voeux de sa majorité : moins d’ouverture, plus de sécurité) son successeur fera le plein des voix de droite, et Lepen retrouvera ses électeurs de 2002. Et que se passera-t-il alors ?

Il n’y aura pas plus d’insurrection qu’en 2002. Le "peuple de gauche" en restera sans voix ! Abasourdi, incrédule, sous le choc.

17/03/2010 11:37 par CN46400

Dans l’abstention il y a toujours de tout. La bipolarisation voulue par l’UMP et le PS, mise servilement en oeuvre par les médias, conduit aussi vers l’impasse abstentioniste. Le Front de Gauche n’est sorti de l’anonymat que dimanche soir et, évidemment, va y retourner, dès aujourd’hui, jusqu’au soir des prochaines cantonales (2011). Ainsi va la vie démocratique de notre France.

Ceci étant dit, la crédibilité, qui est essentielle pour mobiliser un électorat, ne peut s’affirmer que progressivement. Surtout que dans le cas du FdG, aucune des forces actuellement dominantes, UMP et PS, n’ont intérêt à lui faire de cadeaux, parceque tous savent que le FdG, à la différence du Pcf des années 70-80, n’est pas plombé par le "socialisme réel", et pourrait, de ce simple fait, se dégager un espace autrement plus vaste. D’autant que la crise capitaliste qui se développe va, forcément, impacter tôt ou tard, les partisans du capitalisme, qu’ils soient durs (UMP) ou mous (PS et EE)

18/03/2010 08:26 par alexandre libr'

tous les abstentionnistes ne sont pas révolutionnaires (on s’en doute)et tous les votants ne sont pas de droite désirant passivement être gouvernés par des politiciens corrompus.

Beaucoup d’abstentionnistes sont certainement plus actifs qu’on le croit, d’autres ont pris des claques dans la confrontation avec le peuple versatile et dangereux, d’autres ont pris des claques dans des groupes dans lesquels seul le chef à la vérité et où les contradicteurs ne sont pas permis.

Ce qu’on sait aujourd’hui : 50% des électeurs ne sont pas contents, 2,5% ont voté pour le NPA qui je crois pratique un système démocratique mais qui est représenté par une figure d’un ancien parti (ah ce besoin de leader !!!), enfin d’autres on voté pour un parti écolo qui s’associe au deuxième tour à un parti capitaliste (donc anti peuple) contre un parti capitaliste bonapartiste (au mieux).

je lutte, chaque jour je lutte
et je prends des coups de tous les côtés

(Commentaires désactivés)