RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi le néolibéralisme est l’ennemi de la laïcité ?

La loi de 1905 officialisait la liberté de croire en ce qu’on voulait et interdisait le financement de telle ou telle religion par le bien commun. Elle permit des avancées considérables en ne liant ce dernier à aucune pensée identitaire, scellant ainsi la possibilité d’une république une et indivisible. Cette loi a permis d’étendre le bien commun et de créer un système de sécurité sociale qui n’est autre qu’un système de solidarité entre les habitants d’un même territoire. Ceci n’aurait jamais été possible si les divisions dans la société liées à la religion ou à l’origine ne s’étaient pas estompées.

Dans ces conditions il aurait été impossible de mettre en place une caisse commune pour l’ensemble des habitants du territoire afin que si l’un d’entre eux tombe malade, il puisse se soigner, s’il lui arrive un accident il puisse continuer à se loger, se nourrir, se vêtir… La logique aurait été de ne s’entraider qu’entre personnes de même religion ou origine.

Plus de 100 ans après, la logique va dans le sens inverse espérant détruire l’avancée d’une civilisation. Cette logique (si l’on peut la qualifier ainsi) voudrait que les habitants se différencient car elle ne cesse de lorgner cette caisse qu’est le bien commun. En fait l’idée des politiques néolibérales est de faire main basse sur l’argent qui constitue le bien commun et de s’approprier son patrimoine pour nous en faire payer l’accès (un peu comme pour les autoroutes financées par l’impôt et dont les bénéfices sont reversés … à des actionnaires). Ce n’est pas une image mais bien la réalité, les milliardaires veulent s’approprier le RSA que touchent une partie de nos concitoyens. Ils veulent l’argent des retraites, celui de l’assurance maladie…

La laïcité s’applique essentiellement dans cet espace qu’est le bien commun. Privatisons tout et nous privons la laïcité de son contenant. Et sans contenant pas de contenu…

Décidément le néolibéralisme en plus de tous ces défauts initiaux qui consiste à transférer l’argent des poches presque vides vers celles déjà bien remplies est le véritable ennemi de la laïcité.

Bon je pensais en avoir fini mais je peux pas m’en empêcher, donc j’en rajoute encore un peu en me référant à la pensée d’Ivan Illitch. Si l’on suit son raisonnement les méthodes de management actuelles sont totalement contre productives. Mettre de la pression sur un salarié pour qu’il produise toujours et encore plus dans un laps de temps réduit contribue à le rendre malade et coûte plus cher en médecin, médicaments, thérapie… que le gain de productivité. Au vu du mal être induit aujourd’hui il faudrait augmenter les cotisations patronales et non les alléger !

Ali HAMNACHE

URL de cet article 14315
  

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.