Pou La fusée Ariane pa Dékolé

Les mouvements sociaux dans le département de Guyane, nous dit-on, auraient fait perdre à l’entreprise Arianespace des millions d’euros...

A combien se chiffrent les pertes financières pour le spatial depuis le début de la crise sociale en Guyane ? Dimanche 26 mars, le directeur général délégué du Cnes, Joël Barre, avait donné ../.. le chiffre de « 500 000 euros engagés par jour »
(Source : https://www.guyaweb.com/toutes/pertes-spatiales/)

Ainsi voilà que dans ce département se côtoient l’innovation technologique de pointe et le retard social, les profits du futur et les reliquats de colonialisme attardé. Et voilà que la société Arianespace découvre, en affectant de ne pas le comprendre, en quoi ses succès sont dépendants de l’état social du département où elle opère, de la capacité de l’État à protéger ses « intérêts ».

Voilà qu’il devient évident que l’un ne peut avancer sans l’autre. Qu’on ne peut lancer des satellites aux profits juteux et rêver d’exploiter le ciel et qui sait la planète Mars ou quelque exoplanète regorgeant (peut-être) de métaux rares sans se préoccuper des peuples.

L’entreprise et la « technoscience » ne découvriraient donc l’existence d’une société et l’utilité d’un effort collectif de redistribution que lorsque la situation devient intolérable au point d’avoir des répercutions sur leurs projets et leurs profits ?

Le hiatus est criant et emblématique. Reste à savoir si l’État et la nation qui le porte choisiront de résoudre les problèmes sociaux en se préoccupant de justice et de développement humain, ou préféreront réprimer les revendications.

Reste à observer si les bataillons de gendarmes envoyés à la rescousse serviront à assurer la sécurité réclamée par les guyanais ou plutôt à réprimer les manifestants, appliquant les préceptes chers à Mme Alliot-Marie. Arianespace doit bien avoir son idée là dessus...

Gérard COLLET

COMMENTAIRES  

15/04/2017 02:15 par Georges SPORRI

La GUYANE devrait être un rêve. Pourquoi est-elle un cauchemar ? 83 000 km2 (superficie de la GUYANE) c’est 4 fois la Slovénie, 2 fois la Suisse et 88% du Portugal... Par contre la GUYANE est moins peuplée que l’Ardèche ou les Landes qui sont des départements à faible démographie...
Honte et déshonneur à TOUS les gouvernements français, depuis la création du centre spatial et le premier choc pétrolier ils auraient dû imaginer une vraie stratégie de développement de ce territoire et de création d’emplois ex-nihilo, ne serait ce qu’en construisant des villes prototypes (lean linear city-arterial arcology + utilisation du textile dans la construction) et en pratiquant des expérimentations sociales ( par exemple 73 semaines de 5 jours au lieu de 52 semaines de 7 jours = 73 week end par an)
D’autre part : la GUYANE est balayée 320 jours par an par les alizées (est-nord est et est-sud est) qui soufflent à la vitesse de 20kmh (scénario idéal pour l’énergie éolienne et la production massive d’hydrogène liquide).
La GUYANE est triste, névrosée (hystérie sécuritaire), au chômage, sous peuplée et sous équipée, elle révèle ce qu’est la France, une république comateuse incapable d’utiliser ses millions de chômeurs et ses "aventuriers" pour réaliser les projets futuro-cubistes dont l’humanité a besoin.

15/04/2017 23:00 par Dominique

Il y a mieux que la semaine de 5 jours et ses 73 week-ends par an, c’est la semaine de 2 jours et la fin du travail obligatoire.

(Commentaires désactivés)