10 

Piotr Tchaïkovski, notoire agent poutinien, hué à Londres

Heureusement qu’a été démasqué à temps ce sinistre individu qui voulait se faire passer pour un compositeur célèbre du XIXe siècle.

Heureusement aussi qu’un dénommé Fiodor Dostoïevski, qui a des prétentions littéraires, a vu une conférence sur son immodeste personne bloquée par la sagesse du recteur de l’université de Milan.

Plus grave encore, un bataillon de chats russes, élevés sans doute dans les mêmes officines que les pigeons du sieur Jacques Duclos, ont eux aussi été découverts et, avec un soulagement général, interdits de compétition par la Fédération féline internationale.

A part ça, surtout n’oubliez pas que Poutine – et lui seul – est fou.

Et pour détendre l’ambiance, je suggère de programmer bientôt à la salle Pleyel ou à Gaveau "La grande porte de Kiev", qui clôt les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Les articles attestant la réalité de cette époque formidable se trouvent ici :

https://www.dhnet.be/regions/liege/gergely-madaras-le-chef-d-orchestre-de-l-oprl-6218e2fe7b50a639dc61a234
https://www.courrierinternational.com/article/litterature-en-italie-dostoievski-victime-dune-tentative-de-censure
https://www.nbcnews.com/news/us-news/international-cat-federation-bans-russian-felines-competitions-rcna18595

COMMENTAIRES  

06/03/2022 11:34 par Vagabond

Démence sénile précoce dans une Europe vieillissant.

06/03/2022 12:27 par xav

Petite correction à apporter au titre. Monsieur Tchaïkovsky s’appelle Piotr de son prénom et non Piot.

06/03/2022 13:04 par legrandsoir

Merci de l’avoir signalé

06/03/2022 17:46 par Auguste Vannier

Mais non ce n’est pas que de la sénilité (parce que celle-ci de nature biologique), c’est d’une stupidité sans nom, peut-être même faudrai-il parler d’insondable connerie...Et pour s’en faire une idée approfondie (car la connerie sait se donner des airs "clinquants" (j’avais écrit "brillant", mais trop d’honneur), il est intéressant de lire l’essai de François Bégaudeau : Histoire de ta bêtise, Pauvert,2019. (Il s’agit de la Bourgeoisie qui constitue nos "élites" sûres d’elle même et d’avoir toujours raison),

06/03/2022 18:12 par Palamède Singouin

Et moi j’ai trouvé l’origine de la russophobie délirante des français : Pouchkine - selon les standards de notre admirable modèle étasunien - était un nègre !!!!! Racistes un jour, racistes toujours, vive la France....

07/03/2022 07:03 par Tassedethe

En Allemagne aussi, mais dans un autre répertoire, on trouve des virtuoses de la xénophobie :
https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/id_91757944/ukraine-krieg-muenchner-klinikdirektorin-wollte-russen-ablehnen.html

On refuse de soigner les personnes russes ( de nationalité ?), les excuses formulées après, n’enlèveront pas les odeurs putrides générées par ces éructations.

07/03/2022 07:44 par Bernard Gensane

Á Palamède. Exact : Pouchkine, brillant rejeton de l’aristocratie russe, avait un arrière-grand-père noir, dont il était très fier. Pouchkine est, entre autres, l’auteur d’une courte pièce de théâtre, Mozart et Salieri , dont se sont inspirés Schaffer et Forman pour Amadeus. Le courant romantique avait aimé que Salieri ait pu empoisonner Mozart et donc, quelque part, tué “ Dieu ”.

07/03/2022 08:28 par babelouest

Je tressaille....

Je repense à Alexandre Nevski le Grand, qui entre autres avait le titre de Prince de Kiev tout en étant aussi Grand Prince de Novgorod. Au Lycée, notre prof d’histoire quand il parlait des Slaves, les catégorisait pour des raisons géographiques en Grand-Russiens, pour simplifier ceux des environs de Moscou, Petits-Russiens, ceux des environs de Kiev, et enfin Blancs-Russiens correspondant aujourd’hui à la Biélorussie. Ils parlaient la même langue, avaient la même religion, des coutumes très similaires.... ce sont bien plus tard les tripatouillages de frontières qui ont tout gâché. L’Ukraine actuelle est une aberration. La Pologne aussi, d’ailleurs, pour des raisons assez similaires. Pour des Français il est difficile d’imaginer des pays entiers qui se déplacent au gré des caprices des Grands. Je ne parle pas du reste des Balkans : c’est bien pire encore. La chute de l’empire ottoman, souple et tolérant de fait, fut un bien mauvais tour joué au monde.

07/03/2022 09:35 par Médordure le Minicrate

Il y un commentaire de lecteur extrêmement intéressant sur l’article en lien de la DH liégeoise, à propos de l’affaire Madaras et de la bien nommée Symphonie pathétique :

« Pour mémoire Poutine a déclaré que Tchaïkovski ne devait pas être joué dans le répertoire car il était homosexuel. Grossière erreur du public de Bournemouth. »

Voilà !

Savez-vous que Lavrov a rappelé : « Il ne faut pas lire Dostoïevski, car il était épileptique ».

Zakharova, hier matin à l’heure du thé : « Il ne faut par regarder les films de Tarkovski, car il a trahi l’Union soviétique. De plus, il admirait Antonioni et Bergman, des réalisateurs capitalistes ». (J’insiste : elle a dit ça HIER MATIN. C’est prouvé. Quelle conne, cette Maria !)

Choïgou : « Мой мозг находится в носках, а пенис играет на пианино. Когда я смотрю в зеркало, я вижу свои ягодицы, играющие на раковине. »

Traduction certifiée : « Prokofiev, qui était né en Ukraine, a écrit un opéra qui s’appelle Guerre et Paix... La paix ? Jamais ! Les Soviétiques veulent la guerre ! La guerre ! La gue-hè-hè-hè-hèrre ! Trouvez-moi Prokofiev, camarades, qu’on le noie dans du novitchok ! » (Il me fait peur, moi, Léon Tol...euh... Sergueï Choigou...)

La totalité du peuple soviétique, tous les matins sur la Place Rouge depuis le début de l’invasion suivie des massacres à Kharkov et Marioupol, un poignard M-51 dans chaque main : « À mort Gogol !... À mort Gogol !... »

On a même vu Staline et Béria sans chemise ni pantalon danser le Kasatchock en compagnie de Rika Zaraï sur la scène du Bolchoï. (Source : Raphaël G***.) ― Et je ne dis rien de mon chat sibérien qui me regarde d’un mauvais œil...

Sales bêtes...

07/03/2022 10:32 par legrandsoir

Références ?

Je n’ai trouvé que ça : "Tchaïkovski était homosexuel. Il est juste de dire que si nous l’aimons ce n’est pas à cause de cela, mais c’était un grand musicien et nous aimons tous sa musique. Et alors ?", déclare le maître du Kremlin dans une interview à la première chaîne de télévision russe diffusée mercredi.

(Commentaires désactivés)