Bonjour.
Merci pour cet article éclairant, chaque thème (personnage..) est à approfondir, il fait taper sur les clous, sans relâche, tant que la guerre droite-gauche ne sera pas terminé. Espérons que la Justice l’emportera.
Continuons le combat.
Mais le combat est à faire sur plusieurs fronts et cela simultanément.
En voici une dimension, la critique du communisme marxisme.
Bonjour.
Comme les croyants, qui ont vue les implications de l’Évolution Naturelle, ont souffert des implications, de voir tomber leur château de carte, leur réponse a été de se renfrogner dans leur croyance, pour la plupart. Il en est de même, pour toute identification, à une mode, à une femme, à un bijoux, à une classe sociale, à une idée…, c’est un processus normal, cela est intrinsèque à notre condition d’humain. Mais il faut en évaluer les conséquences. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se situer, surtout en politique, mais il faut distinguer l’OUTIL DE NOTRE VÉRITABLE IDENTITÉ. Ne sommes nous pas des humains, mais, certains préfèrent des intérêts autres, dans la démesure.
La gauche ne se rénove pas, et les communistes ne font pas un réel retour critique. Je reste sur mes positions quand à cette critique. Ici, au Québec et au Canada, c’est le même baratin : oui, oui on va faire notre auto critique…du bla bla.
Lisez cet article, vous serez en mesure de juger de son intérêt.
Ne sous-estimez pas les analyses des autres, elles peuvent apporter une saine réflexion, elle peut être une aide inattendue à se renouveler et rectifier ce qui doit l’être.
Voir comme une chenille ou voir comme un papillon !
Pour une alternative aux idéologies marxistes/gauchistes
par Bernard Mitjavile (son site)
mardi 5 avril 2016
« « Pendant longtemps, l’idéologie marxiste a dominé la réflexion dans les universités française. Dans les années d’après guerre, elle était qualifiée « d’horizon indépassable de notre culture » par le philosophe Jean-Paul Sartre. Au cours des années 1970-80, le philosophe communiste Louis Althusser était considéré comme une espèce de Gourou à la Sorbonne ou Normal Sup par les étudiants qui se pressaient à ses conférences. A cette époque, la grande question de la gauche, communistes et socialistes confondus, était de savoir jusqu’où il fallait pousser le programme des nationalisations dans le « Programme Commun de gouvernement » pour « rompre avec le capitalisme » selon la phraséologie de l’époque utilisée par Jean-Pierre Chevènement comme les penseurs du PS. Bien de l’eau a passé sous les ponts, les anciens gauchistes ont fait carrière et prônent souvent aujourd’hui le libéralisme et les socialistes n’osent plus parler de « changer la vie » avec un gouvernement de gauche même si le slogan creux « Le changement, c’est maintenant ! » a été utilisé lors de la présidentielle de 2012. Ceci dit, même si les crimes du communisme ne sont plus masqués, si la Chine s’est convertie au capitalisme et le bloc soviétique s’est effondré, les erreurs et mensonges du marxisme ont été rarement systématiquement exposés, ce qui fait qu’il garde toujours une forte emprise sur la pensée de gauche, sur le syndicalisme et les universitaires en France. Aussi un effort de clarification idéologique est nécessaire.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
UNITE DE LA PENSEE MARXISTE
MARXISME ET SCIENCE
PARALLELE AVEC LE NAZISME – LE MARXISME AU DELA DES CONDAMNATIONS MORALES
UN PROBLEME CULTUREL
BESOIN D’UNE NOUVELLE CRITIQUE ET D’UNE CONTRE-PROPOSITION
MATERIALISME DIALECTIQUE – CONCEPTION DE L’HOMME
THEORIE MARXISTE DE L’EVOLUTION
CRITIQUE DE LA CONCEPTION MARXISTE DE L’HOMME
a) Critique scientifique
b) Critique d’un point de vue humaniste
MATERIALISME HISTORIQUE
1) BASE ET SUPERSTRUCTURE
2) CONCEPTION DE L’ETRE ET LA CONSCIENCE
AFFIRMATIONS INJUSTIFIEES
LA REFUTATION DE L’HISTOIRE
INTRODUCTION AUX LOIS DE L’HISTOIRE
LOIS DU DEVELOPPEMENT DE L’HISTOIRE
Marx proposa plusieurs lois concernant le rôle des forces productives et des rapports de production dans le développement de l’histoire :
1. Les forces productives progressent constamment.
2. Le progrès des forces productives et des rapports de production se fait indépendamment de la volonté de l’homme.
3. Le progrès des forces productives détermine le développement, des rapports de production.
4. Lorsque les forces productives atteignent un certain stade de développement, les rapports de production deviennent un obstacle au progrès des forces productives, et la révolution éclate.
Nous allons examiner de plus près ces « lois ».
1. Les forces productives progressent constamment.
Et….. » »
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-une-alternative-aux-179614
C’est un texte assez long, mais vous n’aurez pas à faire tout le travail.
Moi je vous conseille de vous en servir dans votre tâche de vous renouvelez et de rectifiez ce qui doit l’être.
Les prés jugés ne sont d’aucune aide.
Seul l’ouverture à explorer , à examiner , à questionner, à se donner une vue d’ensemble sont vraiment utiles.
La carte n’est pas le territoire.
C’est à vous de voir.