Pas un article mais une remarque pour Théophraste !

Tu as écrit récemment :

Le pire est que, parmi ces assassins de Tsahal qui sortent leurs missiles quand ils entendent les mots « culture, enfants... » se trouvent des Français qui vont revenir en France sans être inquiétés par notre justice.

Pour moi, les mots ont une importance et encore plus dans ce cas !

Ce serait donc bien de rayer ce mot TSAHAL de son vocabulaire ou alors de mettre en français sa signification entre guillemets : “ armée de défense d’israël ”, dont TSAHAL est l’abréviation. Ce mot est le petit nom gentil que les Israéliens donnent à leur armée, un mot sympa, une armée qui toujours se défend, jamais n’attaque, la plus morale du monde. La seule d’ailleurs qui a un petit nom et pour laquelle les ados dans les rues d’israël font régulièrement des quêtes. Employer ce mot, c’est accepter le sens que le sionistes lui donnent. On veut dire aussi armée israélienne, comme on dit armée française ou des États-Unis sans leur donner un gentil nom.

Si on veut être neutre ou armée d’occupation, si on prend position. Mais dire “ Tsahal ”, c’est dire armée de défense ! Donc prendre position aussi.

Merci.

COMMENTAIRES  

05/02/2024 12:53 par Beltramin Mario

Merci pour cette précision et j’ajouterais, ne jamais dire armée Américaine mais Etat-Uniéne pas Américains mais Etats-Uniens-nes.

05/02/2024 16:31 par JC

Étatsuniens*
On ne savait pas ce qu’on disait en disant Tsahal donc ça n’influençait pas notre subconscient, par contre en effet c’est une armée avec un surnom.

Mais puisqu’on va par là, pourquoi est-ce que vous dites "Israël", le seul nom de pays sans article défini, comme si c’était une ville ou un prénom (ce que c’est à l’origine) ? Il faudrait dire "L’Israël".

05/02/2024 21:10 par CAZA

<< Tout d’un coup, les soldats et les officiers israéliens sont des criminels de guerre .>>

Sur LGS le 12 Sept 2023 où cet article n’ a reçu aucun commentaire ." il y a des raisons de soupçonner que Tsahal commet des crimes de guerre " et d’ autres phrases quasi surréalistes .

https://www.legrandsoir.info/tout-d-un-coup-les-soldats-et-les-officiers-israeliens-sont-des-criminels-de-guerre.html

06/02/2024 06:12 par babelouest

Voilà, Caza. J’ai mis un commentaire.

« AVANT même 1948 les personnages armés de ce qui allait devenir l’armée du régime d’Israël ÉTAIENT des criminels de guerre (ou des criminels tout court). Rien n’a changé, tout s’est approfondi. »

On se souvient avec consternation de ce qu’ont fait la Haganah, le groupe STERN, l’Irgoun.....

Une solution que je préconise : tous ceux dont la famille s’est installée entre Méditerranée et Jourdain depuis moins de 150 ans doivent partir ailleurs.

06/02/2024 08:06 par Josy

C"est la conséquence de la censure :et de la propagande qui remplace l’information pour remplir les blancs.
L"armée la plus " "morale "du monde ne souffre aucune remontrance et n’a pas à s’en plaindre : elle peut cumuler les crimes en tout genre pour plaire à un dieu des 2000 ans, devant lequel elle se plaint d’avoir été , d’être et de risquer d’âtre victime et d’avoir toujours à se défendre en réplique aux attaques infligées à tout le monde des adversaires présumés .Elle a aboli la raison.
Trembler de peur , sans cesse , car on craint d’avoir à se défendre contre ceux qu’on essaie de détruire et d’éliminer c’est une vie de fou à tout confondre et tout inverser .
Le terrorisme porté en mode de gouvernance, comme c’est le cas pour cette terre "promise "devenue un enfer, est tout simplement impossible à supporter pour un homme doué de toutes ses facultés humaines .C’est pourquoi leurs chefs délirent et voient même des lanceurs de grenades chez les nouveaux nés !
Le problème est , en effet , qu’ils puissent aussi venir apporter leurs dérives, pour rejoindre celles de nos gouvernants irresponsables et mal finis.

06/02/2024 11:56 par Romain

@ JC

Il n’y a pas d’article non plus devant Cuba, me semble-t-il.

06/02/2024 14:47 par legrandsoir
06/02/2024 14:13 par Safiya

05/02/2024 à 21:10 par CAZA

Hé hé cher CAZA "Selon que vous serez G.L. et Haarezt ou Th.R. et LGS, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

10/02/2024 15:21 par Assimbonanga

Certains journalistes disent "François" et il faut comprendre qu’ils parlent du pape. Pas d’accord ! Cette familiarité laisse à penser qu’il est le père spirituel de tous les téléspectateurs, auditeurs, lecteurs. Leur ami, leur copain, leur consolation naturelle.
D’ailleurs, je l’appellerais volontiers le pape François 1er pour mettre ce pontife à distance respectueuse.

(Commentaires désactivés)