33 
La Chine s’est éveillée pendant que nos médias anesthésiaient la France

Onze prouesses scientifiques et techniques de la Chine en 2017

Bien au-delà des préjugés attardés d’une Chine seulement capable de copier les techniques occidentales voici quelques exemples des réalisations de la Chine dans les domaines scientifiques et techniques qui témoignent de ses progrès remarquables.

Le 18 janvier, le premier satellite expérimental de science quantique du monde « Mo Zi » (Micius) a été officiellement livrée à son unité utilisatrice. Quelques mois plus tard, le 16 juin, une importante réalisation scientifique a été annoncée : des scientifiques chinois sont arrivés au premier plan sur la scène internationale en réussissant à envoyer des particules quantiques aléatoires intriquées d’un satellite à des stations au sol séparées par 1 200 kilomètres et de façon bidirectionnelle. Peu de temps après, « Mo Zi » a publié des résultats de téléportation stellaire quantique expérimentale. Pour la première fois dans le monde, « Mozi » a réussi la distribution de clés quantiques à haute vitesse du satellite vers le sol, posant ainsi les bases solides pour l’établissement d’un réseau de communication quantique mondial le plus sûr et le plus sécurisé qui soit. C’est aussi l’une des expériences les plus difficiles à laquelle a procédé le satellite, qui rappelle souvent la transmission dans l’espace-temps que l’on voit dans le célèbre film de science-fiction Star Trek.

Le 10 mars, la revue scientifique de renommée internationale « Science » a rapporté dans son histoire de couverture que des scientifiques chinois ont, à partir de substances chimiques, réussi la synthèse de quatre chromosomes synthétiques de levure (Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger), marquant un nouveau pas en avant dans la recréation de la vie par l’homme. Cela signifie aussi que la Chine est devenue le deuxième pays au monde après les États-Unis à avoir la capacité de concevoir et de construire des génomes eucaryotes.

Le 22 avril à 12h23, à 393 kilomètres de l’orbite du sol, le vaisseau-cargo Tianzhou 1 et le laboratoire spatial Tiangong 2 ont achevé avec succès leur rendez-vous et leur amarrage automatique. C’était le premier rendez-vous et le premier amarrage de Tiangong 2 avec un vaisseau cargo depuis sa mise en orbite le 15 septembre 2016, mais aussi la première « livraison » et le premier « stationnement » du premier vaisseau-cargo de la Chine avec la « Maison de l’espace ».

Le 3 mai, le premier ordinateur quantique au monde surpassant un ordinateur classique a vu le jour à Shanghai. Pour donner une idée de sa vitesse de fonctionnement une métaphore rendra la chose plus claire : si l’ordinateur traditionnel est un vélo, l’ordinateur quantique ressemble à un avion. Là où le super-ordinateur « Tianhe-2 » aurait besoin de 100 ans pour résoudre des équations d’un milliard de milliards de variables, un ordinateur quantique d’un térahertz n’a besoin que de seulement 0,01 secondes pour faire le même travail.

Le 5 mai, le premier grand avion de ligne chinois C919 a entrepris son premier vol avec succès : c’est le premier avion de ligne à passagers chinois bénéficiant de normes grand public internationales. Du projet « Yun-10 » développé en 1970, au premier vol réussi du C919, le « rêve de gros avion » des Chinois, 47 printemps et automnes se sont succédé.

Le 18 mai a été officiellement annoncé la réussite menée par la Chine du premier test de production d’énergie à partir de la « glace combustible » du fond des mers dans le secteur de Shenhu, dans le Nord de la mer de Chine méridionale. Ce résultat montre également que la Chine est devenue la première au monde à obtenir une production de gaz continue et stable dans le cadre d’une exploitation minière expérimentale de glace combustible en mer. Le 3 novembre, la glace combustible a été formellement approuvée comme le 173e type d’exploitation minière en Chine.

Le 26 juin, le train à grande vitesse « Fuxing » de conception technique entièrement chinoise a quitté pour la première fois dans les deux sens les deux extrémités de la ligne à grande vitesse « JingHu » (Beijing-Shanghai), l’un partant de la Gare du Sud de Beijing et l’autre de la gare de Shanghai Hongqiao, marquant l’entrée de la Chine dans l’ère de l’EMU (unité multiple électrique) standard.

Le 21 septembre, le « Fuxing » a atteint la vitesse de 350 km/h entre Beijing et Shanghai, dépassant le Shinkansen japonais et le TGV français, et faisant de la Chine le pays possédant les trains à grande vitesse mis en service commercial les plus rapides du monde.

Le 10 octobre, l’Observatoire astronomique national de Chine, a annoncé que le télescope à ouverture sphérique de 500 mètres (FAST), également connu sous le nom d’« œil céleste de la Chine », a confirmé la découverte d’un certain nombre de nouveaux pulsars, marquant la première découverte de pulsars par un télescope astronomique chinois.

Le 16 octobre, des scientifiques ont annoncé la détection réussie de la première vague d’ondes gravitationnelles à deux neutrons dans de nombreux pays. Quatre télescopes à rayons gamma et rayons X seulement dans le monde ont pu la suivre avec succès dans le ciel. Lancé le 15 juin, et encore au stade expérimental, le télescope spatial « Huiyan » chinois était l’un d’entre eux. Le télescope AST3 2 de l’Antarctique, également installé à la station Kunlun, a également « vu » les ondes gravitationnelles dans les coordonnées attendues avec environ 70 télescopes terrestres et spatiaux à travers le monde.

Le 13 novembre, la 50e édition du Top 500 mondial des super-ordinateurs a été publiée. Les super-ordinateurs chinois « Sunway TaihuLight » et « Tianhe-2 » ont été pour la quatrième fois consécutive classés premier et deuxième, et le nombre total des super-ordinateurs chinois figurant sur la liste a une nouvelle fois dépassé celui des États-Unis, la Chine se classant à la première place mondiale.

Le 30 novembre enfin, la revue scientifique de renommée internationale « Nature » a annoncé en ligne que le satellite de détection de particules de matière noire chinois « Wukong » a mesuré

dans l’espace un rayonnement cosmique anormal. C’est la première observation de ce signal mystérieux par les humains, ce qui signifie que les scientifiques chinois ont fait une découverte révolutionnaire. Selon Bai Chunli, président de l’Académie chinoise des sciences, si des études ultérieures confirment cette constatation liée à la matière noire, cela sera une réussite scientifique historique, et même si elle n’a rien à voir avec la matière noire, elle pourrait tout de même constituer une percée dans les théories scientifiques existantes.

Valet MATTI
D’après un article du Quotidien du Peuple du 26/12/2017.

COMMENTAIRES  

27/12/2017 13:58 par Bernard Gensane

Les Chinois ont inventé le papier, le cerf-volant, le gouvernail, l’imprimerie, la poudre, la roue à aube, le sismographe, le pompage des nappes phréatiques, les allumettes et mille autres choses.

27/12/2017 14:41 par Bornerdogge

Désolé, mais cet article raconte n’importe quoi... J’ai relevé plusieurs incongruités scientifiques. L’auteur a-t-il déjà ouvert un livre de physique dans sa vie ? La Chine a certainement réussi des prouesses, mais je crois qu’il ne sert à rien d’inventer des histoires pour embellir le tableau.

27/12/2017 14:54 par Dominique

On n’arrête pas le progrès !

Après la civilisation industrielle de consommation de masse dopée au capitalisme voici qu’arrive la société industrielle de consommation de masse dopée au communisme. La continuation de ce mode de vie inhumain et mortifère où tout n’est considéré que sous l’angle économique et donc comme un rouage d’un système qui nous dépasse toutes et tous est ainsi assurée. Jusqu’à quand, on en sait rien, mais ce qui est sur est que le minéral s’en sortira toujours. Nous, c’est moins sur.

"un nouveau pas en avant dans la recréation de la vie par l’homme"

Des milliards d’hommes, endoctriné par l’évangile des temps civilisés, la publicité, et par sa religion le progrès, ne pensent qu’à consommer davantage et ainsi se font robots. Les plus scientistes de ces robots, au nom d’un progrès qui ne cesse de nous promettre une vie meilleure dans l’au-delà d’un futur hypothétique, n’ont rien de mieux à faire que de recréer une vie qu’ils n’arrivent plus à saisir et dont ils ne savent plus profiter, abrutis qu’ils sont par une fuite insoutenable dans l’accumulation de possessions matérielles à l’obsolescence programmée et souvent vérolées par Big Data is Watching You.

Faites pleuvoir sur l’homme un chant d’oiseau. - Saint-Exupéry, Lettre au Général "X"

Homme, écoutes le chant des oiseaux !

27/12/2017 16:00 par Assimbonanga

Personne ne songerait à douter du fait que la Chine soit devenue une grande puissance mondiale. Toutefois, ce genre de rodomontade nationaliste risque de pas déclencher forcément une ovation parmi tous les lecteurs du GS. Perso, je trouve plus sympathiques les nouvelles que je reçois par mon abonnement à Venezuela.info, nouvelles qui parlent de gens, de solidarité, d’expériences en permaculture, en vie collective, etc... "Valet Matti", c’est un pseudo ? Un personnage de Brecht ou bien ?

27/12/2017 16:03 par Comité de défense de la première personne du présent de l'impératif des verbes du 1er groupe

Homme, écoutes le chant des oiseaux ! ==> Homme, écoute le chant des oiseaux !
Pas d’s

27/12/2017 18:08 par Xiao Pignouf

@Bornerdogge, vous avez peut-être raison, mais dans ce cas, il s’agirait de préciser quelles sont les incongruités, sans ça, le schmilblick, il avance pas.

Le constat donné en sous-main par cet article est plus que probable : la Chine est en train de se placer en pointe au niveau des technologies, de pointe elles aussi. Un petit fait anecdotique auquel cela me fait penser et qui n’est pas sans rapport : ma fille a fait ses deux premières années de primaire dans un établissement chinois (pas une de ces écoles françaises qui n’ont pas les qualités de leur prix rédhibitoire, non un bahut local pur jus), et à notre retour en France et sa rescolarisation ici, on s’est rendu compte du niveau de maths débilitant qu’on y enseignait. Sa petite cousine chinoise, plus jeune d’un an, apprend des trucs qu’on oserait pas enseigner au collège ici. C’est un grand mystère pour moi. A croire que de deux choses l’une, ou la réussite du plus grand nombre à tout prix nous a engagé dans un nivellement par le bas, ou bien on fabrique en connaissance de cause de futures générations d’imbéciles, peut-être bien plus faciles à endormir.

27/12/2017 20:53 par HUGO

Et PAF le chien comme dirait un de mes petits fils !
Bravo Oncle Xiao.

28/12/2017 09:53 par patrice

Belle apologie du progrés de la science de la matière qui à terme fera de l’humanité de braves zombies dirigés par une caste inhumaine...

28/12/2017 11:14 par legrandsoir

Et tout ça à cause des Chinois qui ont inventé et utilisé la bombe atomique et qui font la guerre à des pays désarmés dans le monde entier, appuyés sur leurs centaines de milliers de soldats en poste dans des centaines de bases dont certaines encerclent pratiquement la Russie et l’Iran.
En plus, les Chinois ne veulent pas laisser le monopole des savoirs technologiques (militarisables) aux gentils et humains USA.
MV

28/12/2017 11:55 par Assimbonanga

En fait, il semblerait que cet article fasse un flop parce qu’il ne tombe pas au bon moment : il manque des participants aux commentaires en raison de la trêve des confiseurs. @LGS : personne n’exprime d’hostilité aux Chinois ni à la Chine. Il se trouve que les commentateurs ici présents sont plutôt des personnes désabusées non pas des nations, mais de l’espèce humaine.
Peut-être qu’à la rentrée, nos habituels amis viendront apporter des louanges ou une simple reconnaissance des talents chinois. Ils sont réels. Mais voyez-vous, comment dire ? Toute cette évolution technologique, si admirable soit-elle, fait un peu peur.

28/12/2017 12:15 par Feufollet

Pas de quoi se réjouir de la fuite en avant de nos cerveaux
Fussent ils chinois ou autres
Un vrai progrès consisterait à chercher des solutions
Pour sauver l’écosystème qui menace d’effondrement.
Mais je crois que la super élite scientifique reste particulièrement ignorante de l’essentiel

28/12/2017 12:41 par pierreauguste

Si j’ai bien compris les chinois font tout ça pour être aussi "cons" que les américains.....La surpopulation,les gens qui crèvent de faim ,l’avenir plus que noir de la planète, la solidarité qui se dégrade partout et j’en passe et des meilleures , ils ne sont pas concernés puisque la st Crick du"Quotidien du peuple" nous l’a dit. Vive la technologie chinoise et fonçons vers le gouffre....
"Parmi les choses que les gens n’ont pas envie d’entendre,qu’ils ne veulent pas voir alors même qu’elles s’étalent sous leurs yeux,il y a celles ci : que tous ces perfectionnements techniques, qui leur ont si bien simplifié la vie qu’il n’y reste presque plus rien de vivant, agencent quelque chose qui n’est déjà plus une civilisation ; que la barbarie jaillit comme de source de cette vie simplifiée,mécanisée,sans esprit ;et que parmi tous les résultats terrifiants de cette expérience de déshumanisation à laquelle ils se sont prêtés de si bon gré ,le plus terrifiant est encore leur progéniture,parce que c’est celui qui en somme ratifie tous les autres.C’ est pourquoi,quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant :"quel monde allons nous laisser à nos enfants ?",il évite de poser cette autre question,réellement inquiétante :"A quels enfants allons- nous laisse le monde ?" Jaime Semprun..................À nos sauveurs de l’espace ?

28/12/2017 13:47 par Georges SPORRI

@ Dominique ... Peux tu imaginer 3 très grosses éruptions volcaniques au nord du 45ème parallèle entre mars et novembre ? Et les conséquences = mini ère glaciaire pendant 3 , 4 ou 5 ans sur 60 % de l’hémisphère nord ... Toutes les solutions pour limiter les conséquences seront alors de nature scientifiques techniques et industrielles = créer 8 millions d’oasis dans les déserts chauds-arides + relancer le Gulf Stream qui aura disparu avec des dizaines de milliers de navires équipés de pompes aspirantes-refoulantes ... Alors vois tu , au nom du principe de précaution , j’exige avec véhémence et pugnacité le début de ces travaux -mieux vaut prévenir que guérir- le 03 janvier 2018 ...

28/12/2017 14:36 par babelouest

@ Maxime
ben non, les chinois y sont pas gentils, y vont même pas laisser les mignons soldats de pacotille mais auréolés de radioactivité Z’huinens les envahir,c’est pas zuste, na !
http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?item=5421&lang=FR

28/12/2017 14:58 par Dominique

@patrice

L’homme robot n’est pas nouveau. Saint-Exupery faisait déjà ce constat. Avant lui Asimov. Ce qui s’est passé est que le prolétaire de Marx, cet ouvrier et cette ouvrière qui se tuaient littéralement au travail pour un salaire de misère, n’existe plus chez nous. Avec le développement de la civilisation industrielle il s’est embourgeoisé, il a adopté aussi bien les attentes des bourgeois - accumuler des biens matériels, que leur morale. Il faut aller dans les pays en voie de développement pour trouver des conditions de travail similaires à celles que subissaient les prolétaires de Marx, dans les mines de cobalt, etc, dans les plantations de cacao, d’ananas ou de café, dans les décharges pestilentielles où sont recyclés nos vieux ordis et où quelqu’un de plus de 20 ans fait figure d’ancêtre.

De plus chez nous bien des gens ne croient pas plus en la gauche qu’en la droite. Ils considèrent que quelque soit la couleur politique du gouvernement, ils font toutes et tous parties de la même machine, du même système. Cet article le montre de façon très claire, les communistes, en Chine comme ailleurs, ne sont rien de plus ni de moins que la gauche du capital et ils participent ainsi au développement du mode de vie qui fait de nous des robots du système et tue les conditions nécessaires au vivant sur Terre, la seule planète que nous ayons.

Aldous Huxley, un grand pessimiste mais très intelligent, estimait que pour les raisons citées ci-dessus, la prochaine révolution sera nihiliste. Il ne s’agira plus de continuer à développer ce mode de vie qui nous abrutis, mais de le détruire pour le détruire. Et qu’il vaut mieux que cela n’arrive pas de notre vivant.

On n’en est pas encore là. Même si la chômage stagne ou augmente, la majorité des gens ont un travail, et même si beaucoup le détestent, ils sont trop contents de pouvoir ainsi consommer et survivre dans la machine, par la machine. On est en plein dans matrix.

Je ne suis pas devin, si bien que je ne fais pas de pronostic sur ce qui se passera lorsque, à choix, les bourses s’écrouleront pour de bon, l’épuisement des ressources naturelles non renouvelable grippera la machine industrielle, ou quand ce sera notre tour dans la sixième extinction massive d’espèce. Mais je ne vois pas de changement important avant.

Par changement important j’entends non pas quelque chose qui rompe avec le capitalisme libéral pour le transformer en capitalisme d’état, mais quelque chose qui rompe avec notre mode de vie mortifère pour le transformer en mode de vie durable. Huxley avait totalement sous-estimé les conséquences de la destruction de la nature par l’activité humaine. Notre mode de vie est comme un cancer généralisé en phase terminale, il n’y a pas d’autre solution que la mort du patient. J’estime que la seule inconnue est de savoir s’il y aura des survivants. Si c’est le cas, ce sera le retour au néolithique et à des modes de vie pluriels basés sur le local. Autrement ce sera le retour au minéral pendant quelques millions d’années.

Je peux me tromper. Cependant, même si dans tout être humain se trouve une volonté de changement mu par un désir de justice, d’amour et de partage, cette volonté est étouffée par le système et par son aliénation chez tellement de gens, que je ne vois pas comment de réelles solutions pourraient être mises en application avant la fin de notre civilisation, c’est-à-dire avant qu’il soit trop tard, ce à supposer que la sixième extinction de masse ne soit pas déjà inéluctable. Ces solutions impliquent un virage à 180 degrés, elles impliquent de revenir au local, à une gestion locale de l’environnement et de ses ressources, seule façon durable de les gérer (et cela aucun industriel ne l’acceptera, aucun capitaliste ni aucun communiste, ni aucun banquier, etc). Elles impliquent de remplacer l’exploitation par le respect et la compétition par la solidarité. Elles impliquent d’abandonner l’idée même de civilisation pour revenir à une conception de la vie basée sur le respect et l’harmonie avec la nature et ses semblables.

Car c’est bien de civilisation qu’il s’agit. C’est la civilisation qui rend possible l’exploitation généralisée de la nature, de ses ressources et de ses formes de vie dont l’humain. C’est la civilisation qui rend possible le capitalisme et le marxisme. C’est la civilisation qui rend possible la société industrielle de consommation de masse. L’ennemi est donc la civilisation.

Homme, écoute le chant des oiseaux !
Et chante !

28/12/2017 15:29 par Droujba

Rien de plus horrifiant que de voir, ici, sur ce site, cette volée de bois vert contre le pays qui va en finir avec la meurtrière hégémonie des USA. Tout ce qui fait admirer les pays riches, avec leurs chercheurs, leurs laboratoires, leurs découvertes, leurs prix Nobel, devient motif à attaquer la Chine qui aspire à ne plus être un champ d’invasions et un frigo vide.
Ce n’est pas un président Chinois, mais un président états-unien qui a dit un jour que son armée était prête pour attaquer 60 pays dans le monde. Ce n’est pas l’armée chinoise, mais l’armée française qui expérimente ses armes nouvelles sur plusieurs populations étrangères, loin de nos frontières.
La paix viendra sur terre le jour où une technologie nouvelle permettra d’abattre les avions militaires des USA en brouillant leurs radars et leurs systèmes anti-missiles. Alors, l’armée de l’Empire rentrera chez elle, avec ses bases dispersées autour des pays cibles.
Et on pourra dire : "Bonne année, bonne santé" à tous les peuples du monde.

28/12/2017 17:14 par Assimbonanga

Je n’ai pas le sentiment d’une volée de bois vert à l’encontre de la Chine. Je n’ai pas le sentiment non plus d’une admiration à l’égard des USA... Par contre, j’ai le sentiment qu’il eut fallu applaudir et louer et que c’était la réaction attendue de la part des adeptes du grand soir. Euh... N’est-ce pas un léger totalitarisme de la pensée ? Un petit accès de stalinisme résiduel ? Je présente donc mes plus vives excuses pour ne l’avoir pas fait !!!!
Perso, je suis sous une influence cafardeuse en lien avec la période du 25 déc au 1er jan. Cela ne m’incline pas à l’optimisme. Je n’oppose pas les Hommes selon leurs races ni nations. Je les vois globalement dans une vaste course à l’échalote, se passant le témoin d’époques en époques et de pays en pays, poursuivant toujours la même trajectoire de "progrès" technologique. Ce progrès est sans fin et la science sans limites. La planète et les ressources qu’on peut en tirer, si.
Té, je crois bien qu’Hubert Reeves pense comme moi : " « Plus rien ne nous menace. Sauf nous ! » https://reporterre.net/Hubert-Reeves-Plus-rien-ne-nous-menace-Sauf-nous Mais d’ailleurs, il dit aussi "La Chine est beaucoup plus verte que les États-Unis. Aujourd’hui, le plus grand producteur de matériel pour l’écologie, c’est la Chine. Elle me paraît devenir le pays qui va être en tête de l’écologie." Ben voilà ! Cela devrait faire plaisir. Vous noterez également une très bonne remarque au sujet d’un héroïque soviétique, Stanislas Petrov.

28/12/2017 19:50 par legrandsoir

Peut-être faut-il épingler la Chine pour ses défauts, ses erreurs, ses crimes (ce que TOUS les médias subventionnés font) et donner à connaître ce qu’elle fait par ailleurs et qui explique sa fulgurante progression. Il s’agit d’un pays immense, d’1 milliard 300 millions d’habitants, qui ne peut être réduit à une caricature ni à un monolithe.
Mais les critiques sont admises : la lecture des forums du GS l’attestent.
MV.

28/12/2017 17:18 par Assimbonanga

@Dominique. "J’estime que la seule inconnue est de savoir s’il y aura des survivants. "
Hélas, je partage votre opinion.

28/12/2017 20:07 par Xiao Pignouf

Il ne faut pas oublier d’où vient cet article, en conséquence de quoi, on est bien obligé d’admettre qu’il s’agit d’un franc et bel autosatisfecit de la Chine.

Malgré tout ne dit-on pas chez nous qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Alors vu que de la part de nos valeureux médias, parler des prouesses technologiques d’un pays communiste (a-t-on la moindre idée de celles dont la Russie peut se targuer ?), ce n’est pas le genre de la maison, il ne nous reste plus qu’à nous contenter de ce qu’on a et à l’analyser.

Les Chinois sont friands de ce genre de rapports, car même si ce sont des gens humbles en apparence, un peu de cirage ne leur déplaît pas, surtout si c’est pour s’entendre dire qu’à peine une génération après cette satanée Révolution Culturelle, ils sont revenus au niveau minimum où on devrait les trouver, et ce n’est pas une mince affaire.

Alors qui serions-nous pour leur faire les gros yeux et leur dire qu’en fait, ben non, ce n’est finalement pas une si bonne chose ?...

Fut un temps, j’avais tendance à les blâmer aussi parce que je croyais, de mon point de vue étriqué, qu’ils prenaient la même route que nous, et bien sûr ils partagent certaines de nos tares, matérialisme, consumérisme et tutti quanti... Pourquoi devrait-il en être autrement puisque c’est notre civilisation qui les a imposés à la terre entière ? Au moins peut-on leur laisser l’opportunité de changer de voie par eux-mêmes, et non encore une fois dicter la nôtre. Eux au moins, ils ont Confucius dans leur escarcelle, tandis que nous n’avons plus rien de valable qui nous guide, à moins d’aller chercher ailleurs.

Donc je me fourvoyais : ils ont suffisamment trimer pour en arriver là, et je pense que quoi qu’ils découvrent ils en feront un meilleur usage que nous. Je préfère voir le verre à moitié plein et me focaliser sur le premier commentaire posté pour cet article.

28/12/2017 21:59 par act

@Dominique, bien que je partage une bonne partie de votre analyse, il ne faudrait sous-estimer ni l’importance accordée à l’écologique dans la politique menée par l’État Chinois, ni sa capacité à l’inscrire dans le long terme, le durable. Un souci qui n’existe dans "notre capitalisme" qu’à des fins de greenwashing.
Ne pas sous-estimer non plus la contrainte que représente la perspective d’un affrontement militaire avec les USA. Ou cela reviendrait à évoquer les échecs ou les réussites cubaines sans aborder le blocus et la menace US.

Le capitalisme d’état reste du capitalisme c’est un fait, reste à voir comment les Chinois -qui en ont vu d’autres- géreront la confrontation militaire avec l’empire et/ou sa chute. A ce stade il s’agit de procès d’intention...

@LGS : l’intention d’informer sur la Chine et ses avancées est louable mais le choix du texte qui sonne comme un article de propagande pour la simple raison que c’en est un...ne pouvait qu’amener quelques sarcasmes. C’est même rassurant ;)
Vu que c’est noël, petit cadeau de circonstance, connaissiez-vous le peintre "Erro", il a peint une série illustrant la victoire chinoise aux USA. Dont ce Garde Rouge gardant la maison blanche... MV, vous allez kiffer grave ;)
https://www.mbam.qc.ca/resources/images/2004/PWeb/2004_94_IN1.jpg

28/12/2017 22:13 par patrice

@ LGS
Je vous accorde que les chinois ne seront jamais au niveau de l’immonde oncle Sam, quoique Mao dans le genre humaniste était pas mal gratiné, mais l’idéologie des élites capitalistes et communistes chinoises ne sont-elles pas destinées à fusionner dans le N O M, ce monde enchanté de zombies enchainé à la technologie et à la finance !

28/12/2017 23:05 par patrice

@ Dominique
Nombreux sont les penseurs qui en leurs temps ont mis en garde l’humanité sur l’impasse vers laquelle le matérialisme ménerait...
A ce propos, le grand soir avait mis en ligne dernièrement mon témoignage d’espoir :
https://www.legrandsoir.info/le-pacte-de-la-course-a-l-echalote-et-a-l-oignon.html

29/12/2017 09:38 par Malbrough

Bonjour ,
Cette énumération des prouesses chinoises me laissent un peu sur ma faim ,parfois dubitatif ...
Je ne doute pas qu’un grand peuple qui a aujourd’hui les moyens ne puisse parvenir à des recherches et des progrès technologiques essentiels .
Mais par exemple :
"Le 18 mai a été officiellement annoncé la réussite menée par la Chine du premier test de production d’énergie à partir de la « glace combustible » du fond des mers dans le secteur de Shenhu,..."
Désolé, mais je ne sais pas ce qu’est cette "glace combustible"...
Quelqu’un peut il m’éclairer ?
Un peu perfidement je trouve que le TGV chinois ressemble bigrement au notre ....
Il roulerait un peu plus vite ?
Attention aux dérapages .

30/12/2017 10:54 par J.J.

Dominique@ : Homme, écoute le chant des oiseaux !
Les oiseaux de mon jardin ont dèjà pratiquement disparu, et je ne les entends plus chanter....

30/12/2017 22:37 par Annabel Lee

@ Malbrough
Une recherche Google "glace combustible chine" donne 220 000 résultats, Bing donne 3 840 000 résultats, Yahoo donne 2 840 000 résultats et tu ne sais pas ce qu’est cette "glace combustible" ?

Eh oui ! les "indigènes" se mettent à nous surpasser dans bien des domaines, nous les occidentaux qui avons conquis la suprématie sur cette planète et qui en vivons si bien, ça énerve non ?

En dehors de la surprise de découvrir que la Chine soit aussi avancée dans le domaine scientifique, l’article révèle implicitement que ce pays est devenu une grande puissance (selon les critères occidentaux). C’est vraiment triste de constater que la discussion soit monopolisée ici sur LGS par les "anti-progrés en soi" et que personne ne s’interroge sur le fait que la Chine est désormais une grande puissance. Pourtant nous savons bien ce que font les grandes puissances et le cortège d’injustices et de crimes que parsèment leurs exactions. L’émergence de la Chine comme grande puissance sera peut-être l’occasion de vérifier si cette barbarie est une spécificité des grandes puissances occidentales, ou pas.

31/12/2017 00:25 par Autrement

Quant à moi, je me réjouis que la Chine soit en état de tenir tête aux USA et à l’UE, et je souhaite vivement, pour la même raison, que les BRICS prospèrent. Le progrès scientifique et technique en lui-même n’est ni bon, ni mauvais, tout dépend de l’usage qu’en font les décideurs politiques et des intérêts au service desquels on le met. Il peut même - et devrait - être mis tout entier et prioritairement au service d’un mode de production entièrement repensé et orienté vers l’écologie et la « décroisssance », tout en satisfaisant toujours mieux et avec plus d’égalité les besoins humains essentiels, à commencer par la vie. Face aux USA, puissance en proie à la folie furieuse, partout guerrière et dominatrice autant que polluante, on peut espérer, si catastrophe nucléaire ou climatique il doit y avoir, qu’avec les peuples du monde la Russie et la Chine sauront la prévenir et la retarder le plus longtemps possible.

31/12/2017 10:34 par Assimbonanga

Au départ, les patrons français, européens, ont délocalisé à tout va en Chine pour profiter à fond d’une main d’œuvre bon marché. Ils ont enclenché la désindustrialisation de la France. Ensuite, les choses ont suivi leur cours. Il n’aurait plus manqué que ça que les Chinois ne réalisent pas qu’ils pouvaient faire eux-mêmes aussi bien, et même se piquer au jeu et améliorer les processus. Généralement l’élève surpasse le maître et c’est ce qui s’est produit. Aujourd’hui, il semblerait que la France prenne la pente du déclin, vende ses brevets, se dépouille.
Et certains, les mêmes qui ont engendré la ruine et le chômage ouvrier en France, décident qu’il convient de serrer le kiki à la protection sociale française à qui est imputée le désastre. Alors que la faute en est à la compétition entre entreprises capitalistes.

31/12/2017 10:38 par Assimbonanga

@Annabel-lee. Je pense qu’il n’y a pas monopolisation. Simplement, beaucoup de commentateurs s’étaient absentés le temps des fêtes. Il reste de la place pour exprimer tous les avis. Un article de LGS est souvent l’amorce de discussions variées qui échappent à toute autorité.

05/01/2018 16:54 par Assimbonanga

Vers la dixième minute de ses vœux, Jean-Luc Mélenchon évoque la puissance de la Chine. https://www.youtube.com/watch?v=u8Lta7F4SgY

10/01/2018 11:42 par Assimbonanga

Élément à rajouter au débat. Reportage France 2, Quand le désert de Gobi avance. https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-la-lutte-contre-l-avancee-du-desert-de-gobi_2553535.html Durée 3 min
Attention, loin de moi l’envie de faire un procès au grand timonier, je suis "communiste" dans l’idée. Mais regardons les choses en dézoomant : l’œuvre humaine se caractérise dans son ensemble par pas mal de conneries à l’échelle industrielle qui tournent au désastre et cela hors de toute idéologie ou nation. C’est un caractère général de l’espèce humaine. Dans le cas du désert de Gobi, la question est de savoir si on peut réparer ce qu’on a détruit.
Rappel d’un précédent reportage France 2 au sujet des tempêtes de sable : https://www.francetvinfo.fr/monde/egypte/moyen-orient-les-tempetes-de-sable-se-multiplient_2541011.html

22/02/2018 15:08 par Sun Tzu

On sait , depuis Brecht que le valet MATTI est plus perspicace que son maitre PUNTILA

22/02/2018 15:43 par CHADEBECH

L’humanité ne saurait se contenter d’une vision étroite de son histoire et de son évolution au fil du temps car celle-ci nous montre combien elle ne saurait se résoudre à celle d’un peuple mais appartient bien à l’humanité entière.
La Chine, actuellement, en est le meilleur exemple.

(Commentaires désactivés)