21 

« Mouvance autonome », cagoulés et autres briseurs de manifs.

Ce premier mai dans plusieurs villes, comme depuis plusieurs années lors de nombreux autres rassemblements et manifestations de travailleurs organisés, des militants encagoulés « autonomes » profitent des cortèges syndicaux, sans en partager aucunement les mot-d’ordres, pour se retrouver et mener des actions violentes et des destructions contre tout ce qui représente, prétendent-ils, l’État et le capitalisme. C’est sans doute pour cela que certains d’entre eux s’acharnent contre la faucille et le marteau prolétariens, ou contre le drapeau tricolore issu de la Révolution française, mais qu’ils ne touchent jamais au drapeau européen qui symbolise pourtant la destruction continentale des acquis sociaux...

Se positionnant en tête de nos manifestations et parfois loin devant la première banderole syndicale, répondant à la moindre provocation policière, ou la provoquant eux-mêmes, ils enclenchent un processus de conflit violent entre eux et la police qui n’a pour conséquence que de mettre à mal la tenue de la mobilisation des travailleurs salariés, au chômage ou à la retraite, ainsi que des étudiants mobilisé contre la loi ORE, derrière leurs syndicats.

Ce pseudo « héroïsme » de la lutte « ici et maintenant » contre l’État à tôt fait également d’exciter de nombreux jeunes, notamment étudiants, généralement pas syndiqués, qui se font embarquer dans ce combat stérile pour nos luttes. Comble de la manipulation, ces jeunes finissent par en vouloir aux syndicats qu’ils jugent "pas solidaires" avec eux pour ne pas être tombés dans le piège de la violence inutile.

Car le reproche est bien là. Nous ne devons pas juger de la violence si elle est « bien » ou « mal », mais nécessaire ou pas. La simple histoire de France montre que la classe ouvrière et le peuple travailleur sont capables de prendre les armes et de les tourner contre leurs exploiteurs quand justement l’Histoire l’exige. Mais il est inconcevable, aujourd’hui, de comparer ces saboteurs de manifestations au peuple insurrectionnel de la Commune de Paris, aux Sans-culottes prenant d’assaut les Tuileries, aux ouvriers en armes de 1848 ou aux Francs-Tireurs et Partisans qui furent le cœur de la lutte armée contre l‘Occupant.

Nous en appelons à tous, et particulièrement aux jeunes et aux étudiants, lassés des cortèges syndicaux trop calmes et sans mots d‘ordre, de bien assimiler la différence entre les travailleurs manifestant contre la mise en vente aux multinationales de leur pays, et les cagoulés qui, depuis plusieurs années, objectivement, ne font pas avancer la lutte d’un pouce et, pire, la sabordent et aident l’État bourgeois à fasciser son arsenal répressif.

A nous tous, jeunes étudiants et travailleurs, arrêtons la division, faisons bloc tous ensemble et en même temps dans nos cortèges syndicaux et/ou politiques pour y redonner vie et combativité, pour y faire revivre le syndicalisme de classe et de masse renié par certaines directions euro-complaisantes, pour y apporter nos initiatives et nos propositions, et ne nous laissons plus manipuler par ces « enragés » qui ne donnent à voir qu’un spectacle faussement « révolutionnaire » et ne servent finalement que les intérêts du Capital, c’est à dire de Macron, du MEDEF et de l’UE, et qui, à aucun moment, n’esquissent la moindre perspective d’un renversement du pouvoir économique et politique pour le mettre entre les mains du peuple et des travailleurs.

Stoppons la division !
Contre le capitalisme destructeur des peuples et de la Terre, faisons bloc et pratiquons l’unité dans l’action !

 http://https://www.facebook.com/notes/jeunes-pour-la-renaissance-communiste-en-france-jrcf/mouvance-autonome-cagoul%C3%A

COMMENTAIRES  

08/05/2018 14:35 par Georges SPORRI

Cet article serait acceptable si la DEFAITE HUMILIANTE N° 6 n’était pas planifiée, à tors ou à raison, par PCF + CGT + FI ...etc. Ne soyons pas trop naïfs non plus face à cette réalité qui désespère les plus énervés . Pas d’ontologie non plus : il y a les manifestants indignés, indignés + en colère, en colère + énervés, très énervés / C’est une taxinomie, pas une typologie / D’autre part la violence symbolique des très énervés ne justifie en rien la brutalité abjecte de la police contre tous les manifestants et l’utilisation systématique de la police comme appareil sociétal sanctifié par 90% des mass media /

08/05/2018 14:37 par Assimbonanga

Je crains que, tels Roland à Roncevaux, les black blocs ne se soient faits prendre pour des cons.... Voir les récits et analyses sur Paris-luttes.info.

08/05/2018 20:46 par irae

Je pense que cette expression spontanée face à la violence politique et neolibérale est une soupape qui permet de relacher la pression.

Et puis vraiment l’époque est aux chochottes qui ont oublié les images de 1968 et les pendaisons en série de la révolution française. Au risque d’être dans l’enfonçage de porte ouverte reprendre le pouvoir aux mains des minorités malfaisantes s’est rarement fait dans la douceur.

Au final face à un pouvoir autiste qui se prévaut d’une légitimité démocratique alors que les dés étaient largement pipés selon un programme parfaitement orchestré de longue date, les violences somme toute très symboliques des black blocs (4 blessés pour beaucoup d’agitation) tiennent lieu d’avertissement.

09/05/2018 08:16 par Romain Migus

Irae une question , vous dites "les violences des blacks bloc tiennent lieu d’avertissement" mais d’avertissement à quoi ? Souhaitez vous la guerre civile ? Car ce n’est pas jouer au chat et à la souris avec des prolos en uniforme, qui au pire des cas remettrons l inculpé devant un tribunal de SA classe

09/05/2018 08:58 par J.J.

Personne n’a pensé que ces actions des casseurs sont encouragées en sous main, sinon créées de toutes pièces par quelque sombre officine, œuvrant pour "l’ordre établi" et contre les légitimes revendications ?

Bon moyen de décrédibiliser les manifestations pacifiques et bonne occasion de leur "rentrer dans le lard" sous prétexte de maintient de l’ordre. Ça s’est déjà vu : attentat contre le siège du CNPF le 11 septembre 1937, attribué aux "gauchistes" de l’époque, et en réalité organisé par la Cagoule.

Il faut toujours chercher à qui le crime profite.

09/05/2018 16:39 par Dominique

Cet article est un appel à solidarité avec une gauche qui renonce avant de partir au combat. Par exemple les syndicats qui encadrent la grève des cheminots ne veulent pas d’une grève qui soit une grève qui puisse changer le rapport de force et avoir une chance de succès. Dans de telles conditions, je comprend qu’ils ne veulent pas être solidaire avec les black blocs. Malheureusement pour ces collabos, l’histoire des luttes montre que toutes les luttes qui ont engendré des victoires utilisaient une grande diversité tactique et que les partisans d’une tactique étaient solidaires des partisans d’autres tactiques.

L’histoire récente montre aussi que malgré toute la propagande du système et de la gauche molle, il y a de plus en plus de black blocs et que donc ce n’est qu’une question de temps avant que ceux qui, sous prétexte de solidarité, veulent en fait tout contrôler, soient simplement débordés et donc obligés soit de suivre le mouvement, soit de disparaître. Car s’ils s’imaginent qu’après avoir échoué, le système va leur donner une deuxième chance, là aussi ils peuvent relire l’histoire à commencer par celle des années 30.

09/05/2018 19:27 par Assimbonanga

Réflexions sur la casse en manif et les événements du 1er mai : https://paris-luttes.info/reflexions-sur-la-casse-en-manif-10133
Tout va bien se nasser : https://lundi.am/Tout-va-bien-se-nasser

09/05/2018 19:32 par Assimbonanga

JJ, on peut surtout se demander si la stratégie d’encadrement du rang de tête n’était pas conçue de façon à provoquer le débordement... Je n’affirme rien bien entendu.( Je ne veux pas être apologique ou fakenewiste et risquer une plainte ! Je suis une humble bavarde offensive. )

09/05/2018 19:43 par Assimbonanga

Critique anti-autoritaire du black bloc. Au risque de paraître tirer sur l’ambulance, nous avons choisi la voie du dégrisement. Pour nous la manifestation du 1er mai a été un échec et la stratégie imposée de façon autoritaire par le Black Bloc n’était ni justifiée, ni n’a profité au reste de la manifestation. Collectivement, nous en prenons acte et appelons à dépasser nos pratiques ritualisées du cortège de tête. Suite : https://paris-luttes.info/appel-aux-convaincu-e-s-une-10146

10/05/2018 12:02 par J.J.

Assimbonanga Bien d’accord, je n’affirme rien. Cependant je m’étonne du flou qui règne sur l’identité des "victimes" des arrestations, et du nombre de non lieux rendus par la justice.
Je m’étonne, c’est tout.
La consultation du lien fourni ne met pas fin à mon étonnement.

10/05/2018 23:43 par Geb.

Entièrement d’accord avec l’analyse.

Quand on veut savoir si quelque événement ou acte est positif ou négatif, en dehors de l’identité des protagonistes il est nécessaire de faire un état des résultats des actes en question.

L’identité des protagonistes Black Blocs, en dehors des quelques arrestations qui mettent au jour quelques petits bourgeois pressés d’accomplir une révolution très personnelle, (Comme d’autres du lumpen prolétariat cassent les couloirs de leurs HLM ou les véhicules de leurs malheureux voisins), nous ne les connaissons pas. Ni leur CV, ni leurs réelles motivation hormis les supputations faites sur leur présumée "impatience" devant le blocage de la Société et du Système et les exactions gouvernementales subies par les travailleurs.

Quant à leur buts réels, leur moyen présumés de parvenir à changer quelque chose dans le processus morbide qui détruit le pays et ses travailleurs, on n’en connaît pas plus. Certains les jugent "estimables" pour leur volonté présumée de "casser" l’immobilisme et le "manque de combativité syndicale" mais cette narrative est le fait de personnes qui appliquent à ces "fantômes" leurs propres désirs. On peut d’ailleurs se poser la question sur le fait que si ces "personnes" pensent que là réside la solution du" pourquoi", pour quels motifs ne sont-ils pas avec eux en cagoule pour réaliser leur "rêve révolutionnaire" en compagnie de leurs modèles plutôt que de se contenter de taxer les dubitatifs de "tièdes" tout en regardant de loin les événements.

Pour ce qui est des "actions violentes de la police" sur ces types de manifestants, très bizarrement elles ne me semblent pas si "violentes" que ça. Le Préfet ayant laissé les Forces de l’ordre l’arme au pied durant 2 à 3 heures avant de les envoyer "intervenir" contre "1200 cagoulés" ??? "selon la Police", armés de barres de fer et de cocktails molotov, bardés de gilets pare-balles et de masques à gaz, qui s’attaquaient aux manifestants pacifiques afin de les empêcher de s’exprimer, semaient la terreur dans la manif, (Où était le SO des syndicats, "mystère"), et qui ne cassaient en fait rien du tout sinon du matériel privé. Ces "révolutionnaires" ne se sont pas attaqués au Sénat, au Parlement, à l’Elysée, ni même à un simple commissariat. Un McDo et un ou eux distributeurs bancaires suffisant à apaiser leur ire et leur passion de changement.

Bilan : 20 arrestations et quatre gardes à vue. Sur 1200 cagoulés soi-disant recensés par la Préfecture. Identités : Pour un d’entre eux au moins, "consultant en com" à 4000 balles mensuels... Pas des chômeurs, des mi-temps ou des SDF désespérados...

Ne me dites surtout pas que les CRS sont des SS capables des pires exactions : Chez Pinochet ça aurait fait 1200 morts. Et personne ne s’étonne ???

Alors je pose la question : Est ce que ceux qui prennent parti pour ce genre de rigolos sont prêt à aller risquer leur peau en les suivant et à y emmener leur famille en pensant que réellement ils vont faire le poids ? En partant derrière de petits cons de bourges sans stratégie, sans organisation réelle, sans "but" défini, sans support concret des masses ? Et qui en plus sont peut-être tout aussi bien des provocateurs stipendiés.

Chaque fois que dans des situations pré-révolutionnaires il y a eu intervention de ce genre de "manifestants" ça a TOUJOURS fini par une aggravation du Fascisme et une facilité accrue pour le Pouvoir de mettre hors d’état de nuire ses vrais adversaires politiques en passe de le faire tomber. Et en premier par une interdiction de manifester ou une mise en accusation des organisateurs.

Alors pour ceux qui prétendent "soutenir" ces zombies dans des narratives romantiques bidon, et par là même y envoyer avec eux des militants sincères, commencez par "former" ceux que vous y envoyez au vrai combat de rue, au maniement des vraies armes, et au contre-méthodes des robocops qu’ils vont trouver en face d’eux. Et avant même tout ça de les former au combat politique.

On jugera ensuite sur pièces de vos capacités et résultats ; et si vous êtes efficaces on verra à vous suivre.

Parce que dans le cas contraire vous serez tenus pour responsables aux yeux des militants "normaux" des dégâts occasionnés à leurs vies et à celles de leurs enfants.

Et n’oubliez pas de réécouter ce que chantait Jean Ferrat sur le sujet et ce type d’olibrius...

11/05/2018 04:56 par T 34

Dans 50 ans ils voteront comme Cohn-Bendit.

11/05/2018 09:06 par Assimbonanga

JJ, des gens ont été arrêtés : il en fallait. Mais le problème, c’est qu’on a arrêté pour arrêter. Avez-vous écouté le témoignage de ces trois manifestantes : http://www.lesmutins.org/il-est-hors-de-question-qu-ils ?

11/05/2018 09:37 par Assimbonanga

Ce dont on s’aperçoit c’est que peu importe les faits et la réalité. Seuls comptent les images diffusées à la télé et les oracles des "experts", "spécialistes" et politicards de droite bien en vue. Donc, qu’un mac do et une concession de voitures sans permis soient vandalisés, c’est le prix à payer et il n’est pas cher pour un immense gain : démolir notre camp et le qualifier d’extrémiste.
On peut dire que notre camp s’est bien fait bananer et qu’il est assez brouillon. Sur ce coup-là, c’est Macron qui marque le point.
En revanche, pour la fête à Macron de François Ruffin, qui s’est très passée (et d’ailleurs les organisateurs avaient fait un courrier* en direction des "black blocs") les médias ont fait le minimum et réduit le temps d’antenne à sa portion congrue. Le silence est une autre arme. Même si on a marqué le point, le pouvoir s’arrange pour minimiser. Toutefois, lorsqu’on les entend dire du mal de François Ruffin, on peut deviner que leur niveau d’exagération indique leur niveau de trouille d’une éventualité que Ruffin et LFI réussisse quelque chose de décisif.
* : https://reporterre.net/Marche-du-5-mai-des-Nuit-debout-demandent-au-Cortege-de-tete-d-eviter-la

Tout ce que nous pouvons dire ou clamer avec toute notre indignation et notre juste goût pour la vérité se heurte à un système plus vaste, fort, qui maintient l’opinion sous sa coupe idéologique.
Un voyant m’a dit hier soir que Macron sera un dictateur et qu’il foutra en l’air toute notre société. J’aurais tendance à la croire...

11/05/2018 09:44 par Assimbonanga

On peut gloser sur les balck blocs à l’infini mais il faudrait s’intéresser à un sujet plus grave : les identitaires. Eux sont plus dangereux. Animés de haine, de réel désir violent, et leur coup d’éclat au col de l’échelle indique de gros moyens financiers. Voilà ce qui doit animer la mobilisation de notre esprit. Mais nous préférons toujours nos crises d’auto-critiques et fustiger les erreurs à l’intérieur de notre camp. On y consacre beaucoup d’énergie et de temps (perdu). Oui, le coup des black blocs a été une connerie et ils le reconnaissent eux-même. L’Histoire ne s’écrit pas comme un manuel de théorie. Y a des conjonctures, des hasards, des pièges, des batailles perdues. On passe à autre chose ?

11/05/2018 10:26 par Assimbonanga

@T34, c’est qui ce dessinateur ? On ne peut pas dire que son propos soit très original. On peut même dire que c’est rebattu, attendu, convenu, délibéré et téléguidé par les tenants des bonnes places et des beaux quartiers. Et ce missile réussit pleinement puisqu’il vient se ficher en plein dans notre petit camp retranché, sur LGS !!!

11/05/2018 12:11 par Georges SPORRI

Les organisateurs de manifestations se comportent de plus en plus comme des collabos / On ne doit en aucun cas accepter de rentrer volontairement dans une nasse, ni accepter d’être fouillés et palpés, ni accepter de se faire confisquer son dacryosérum à la saison du rhume des foins ... Alors au lieu de se prendre la tête avec des épiphénomènes polysémiques et disserter à l’infini, je propose d’abord une campagne de dénigrement des violences illégitimes de la police contre les travailleurs - chômeurs - étudiants, donc critiquer avant tout l’état policier et l’utilisation systématique de la police pour faire accepter des lois répugnantes et la domination d’une minorité cupide qui détruit les emplois ( restructurations et délocalisations ) et la société ( privatisations - précarité - paupérisation - désertification rurale ...etc. ). La police franchouillarde est malsaine et perverse = 57% des flics votent pour MLP et la CGT police n’obtient que 0,56% des voix aux élections professionnelles, ce qui devrait poser problème ???
Refuser les manifestations nassées à priori et les fouilles systématiques parfois humiliantes ou violentes est un problème tactique, il y a des réponses ... Mais tout commence par une préparation politique ( propagande ) que ces pauvres blaquesbloques n’ont pas la force d’accomplir : crier dans la rue " tout le monde déteste la police " ne suffit pas !

13/05/2018 16:11 par Assimbonanga

Georges DIXIT Refuser les manifestations nassées à priori et les fouilles systématiques parfois humiliantes ou violentes est un problème tactique, il y a des réponses ... Lesquelles ? Votre recette sera de la plus grande utilité.

13/05/2018 18:49 par Georges SPORRI

@Assimbonanga // Tout commence par une campagne de dénigrement de l’état policier et contre l’utilisation systématique de la police comme appareil sociétal + ne pas épargner la police elle même ( violences illégitimes, bavures ) + ne pas masquer les opinions politiques des flics = 57% FN et 0,56% CGT , ce qui devrait poser problème ... Après il faut savoir faire : 50 manifestations de 1000 dans une ville comme PARIS sont plus difficile à nasser qu’une seule de 200 000 / 55 000 bagnoles qui tournent en rond suffisent pour bloquer le périphérique et ajouter 30 000 qui zigzaguent à l’intérieur bloqueraient toute la ville / etc...etc...etc.
Reste la question de la légitimité "démocratique" de ces techniques ( que la droite et l’extrême droite utiliseraient très vite si un gouvernement de vraie gauche essayait de vraiment faire une politique de gauche ) .

14/05/2018 12:53 par Assimbonanga

Message reçu : les opinions politiques des flics = 57% FN et 0,56% CGT
Et quant aux techniques pour bloquer Paris, elles seraient faisables mais seulement si une consigne en était donnée. Peut-être par les black blocs, genre rave-party ? ;)
Sinon, l’actu actuelle, c’est la convergence vers une lutte vitale, NOTRE-DAME-DES-LANDES. La guerre a été déclarée par Macron et ses robots-cop sont à pied d’oeuvre, depuis plus d’un mois de siège, d’occupation policière. (Avec des gens d’arme qui sont à 57% FN et 0,56% CGT. )
Quelle sera l’issue de cette bataille ? Comment Macron va-t-il s’en tirer ? J’espère qu’il mangera son chapeau, mais rien n’est moins sûr. Je souhaite de tout mon cœur qu’il paiera cher, très cher !

14/05/2018 14:00 par Georges SPORRI

Pour que Macron - HULOT et Cie payent cher il faudrait que les soutiens des Zadistes ouvrent un débat sur le thème : que faire sur 16,8 km2 de friche ? http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159466 ou http://mai68.org/spip2/spip.php?article1504 ... Ce qui suppose de réfuter les bases de négociations construite par la préfète ... Dans cette situation un pouvoir intelligent ferait un projet global d’utilité collective et essayerait de convaincre tous les acteurs économiques et les Zadistes d’y contribuer ... La manière de procéder des Macron -HULOT montrent qu’ils sont des petits épiciers cupides sans envergure, qu’ils n’ont rien en commun avec Saint-Simon, aucune vision ! Mais, si personne ne le dit par "réalisme" politico juridique, Macron et tirelire HULOT seront 2X gagnants surtout s’ils laissent quelques hectares à gratter à quelques ZADistes régularisés pour montrer qu’ils sont raisonnables et humains ( beurk ! ).

(Commentaires désactivés)