RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Moment culture : la Compagnie Jolie Môme et Brecht

"L'exception et la règle" de Bertolt Brecht Jusqu'au 22 avril 2017 Théâtre La Belle Etoile 14 rue Saint-Just, 93200 Saint-Denis

Il s’agit d’une troupe, qui a pignon sur rue (et même, disons-le, sur pavé).
Il s’agit d’un auteur, tellement classique et actuel à la fois qu’il est enseigné à l’école (ah ... en fait non, semble-t-il ... mais pourquoi ?)
Il s’agit d’un lieu qui a une histoire de plus de 100 ans, lieu de fêtes, de jeunes, de paroles et de travail.

La troupe, Jolie Môme, est créative et engagée, elle aime écrire ses textes, comme reprendre ceux des autres, les bons, ceux qui traversent les décennies tout en restant actuels. Elle chante, lyrique ou gouailleuse. Elle siffle, rossignol ou signal codé. Elle gratte, bat et souffle tous les instruments.

L’auteur, Bertolt Brecht, nous plonge dans la fiction d’un voyage qui finit mal pour tous les protagonistes dans un premier temps (attention spoiler ! le guide est licencié, le porteur est mort, tué par le marchand accablé de remords) avant de nous faire observer une certaine justice faire son travail de maintien de l’ordre social. Un porteur ne peut que vouloir du mal à son employeur, d’autant plus que celui-ci l’a maltraité. L’état de légitime défense dudit marchand est donc acquis, quelque soient les preuves à décharge apportées. Et même s’il y en a, le comportement d’exception de ce porteur inoffensif justifie amplement les circonstances atténuantes pour que l’ordre reste établi, la règle respectée et le marchand acquitté.

Le choix de mise en scène peut surprendre, en évoquant les codes du cinéma muet, certains acteurs prêtent leur voix aux autres, mais le procédé se fait vite oublier. La Jolie Môme est polymorphe, multiple, partageant et échangeant ses visages et ses voix. Les visages des uns portent les voix des autres (ou l’inverse), nous ramenant à l’époque du cinéma muet, lorsque l’intertitre à l’écran suspendait un instant le jeu de l’acteur.

La soirée à la Belle Etoile était joyeuse, le repas (préparé par des Joli(e)s Mômes) était savoureux et animé, tout comme la rencontre qui a suivi le spectacle.

Ne vous privez pas de ce moment de théâtre revigorant, et de tous les autres spectacles de la Compagnie, des moments de vie à partager pour rester éveillé !

Compagnie Jolie Môme : www.cie-joliemome.org

URL de cet article 31708
  

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.