Auteur Eva DUXERI

Théâtre jeunesse - La Bad’J agite les codes

Eva DUXERI
A propos de la pièce "Jouets Interdits" de la Brigade d'Agitateurs De la Jeunesse, jouée à Paris du 26 février au 29 avril 2020, les mercredis et dimanches à 15h. Dates supplémentaires pendant les vacances de printemps. Dans ce spectacle jeunesse (destiné aux enfants de 5 à 10 ou 12 ans), deux « badjagitateurs » se démultiplient en 4, en 8, en une armée (!) pour nous faire vivre une aventure à destination des petits, sans laisser les grands de côté. C’est une histoire qui (…)

Le Grand Soir en (bonne) compagnie

Eva DUXERI
A propos du spectacle « Cabaret Louise », vu au théâtre Funambule Montmartre à Paris en septembre 2018 C’est une compagnie théâtrale qui n’a rien à voir avec un Journal Militant d’Information Alternative bien connu. Son nom a néanmoins attiré un œil vigilant. Nous avions vu avec grand plaisir un de leur spectacles précédents : « Dieu est mort, et moi non plus je ne me sens pas très bien », au titre décalé et provocateur (il paraît que ce titre gêne d’ailleurs sa programmation dans des (…)

Piquant humour en concentration

Eva DUXERI
Spectacle "Rire barbelé", de la compagnie Tout & Versa. D’après "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion. Spectacle vu le 19 juin 2018 à la Comédie Bastille (Paris) Germaine Tillion est aujourd’hui au Panthéon. « Aux grands hommes (NDLR : oui aussi ...), la Patrie reconnaissante ». Il fut pourtant une époque où on ne sait pas trop à quoi pensait la Patrie quand elle enfermait ses enfants qui désobéissaient aux consignes « parentales » et refusaient de collaborer à un système (…)

Vous reprendrez bien une petite Scop de Ti ?

Eva DUXERI
On s’en souvient, des Fralibs ! On en a entendu parler aux infos pendant 4 ans. Ça n’en finissait pas, les jugements en leur faveur non appliqués, les retours dans la rue, le boycott des produits Unilever, la guerre de la communication, David provençal contre Goliath multinational. Cette pièce de théâtre parle de tout cela. Elle parle aussi de tout le reste, que l’on n’a pas vu dans les média. De ce qui s’est passé dans les familles, avec les amis, les voisins, entre les ouvriers et en (…)

Une pièce (de théâtre) pour boucher des trous (de mémoire)

Eva DUXERI
La compagnie Jolie Môme reprend (à La Belle Etoile, 14 Rue Saint-Just, Saint-Denis) sa pièce « 14-19 », jusqu'au 23 décembre 2017. Par une approche résolument pédagogique et vivante, Jolie Môme nous emmène visiter quelques étapes contournées par l’autoroute de l’histoire simplifiée à digestion rapide. A notre grand plaisir toujours renouvelé, la troupe se révèle une fois de plus multiple, polymorphe, polyvalente, polyglotte et j’en oublie. Voyageurs dans le temps, ils nous (…)

Francophones de tous les pays, interrogeons-nous !

Eva DUXERI
Une conférence qui remet les points sur les i. De tous les préjugés auxquels nous sommes confrontés (juges ou victimes), il en est un qui est tellement ancré (je n’ai pas écrit « encré ») que sa prise de conscience choque. Sauf quand on en est victime ... parce que, dans ce cas, les stratégies d’évitement, depuis l’enfance, sont multiples et épuisantes. C’est un préjugé contre une différence invisible. Ceux qui en sont victimes admettent et confessent leur faute originelle, et parmi (…)

Moment culture : la Compagnie Jolie Môme et Brecht

Eva DUXERI
"L'exception et la règle" de Bertolt Brecht Jusqu'au 22 avril 2017 Théâtre La Belle Etoile 14 rue Saint-Just, 93200 Saint-Denis Il s’agit d’une troupe, qui a pignon sur rue (et même, disons-le, sur pavé). Il s’agit d’un auteur, tellement classique et actuel à la fois qu’il est enseigné à l’école (ah ... en fait non, semble-t-il ... mais pourquoi ?) Il s’agit d’un lieu qui a une histoire de plus de 100 ans, lieu de fêtes, de jeunes, de paroles et de travail. La (…)