16 
Le Pen, paratonnerre politico-médiatique du « vote utile »

Mélenchon, ou quand les théorèmes sondagiers de la manipulation jouent au boomerang.

Dans la série : « Présidentielles : désenfumage », LGS donne à lire ici un article amusant et implacable où l’arroseur est arrosé. Dans sa démonstration rigoureuse, l’auteur utilise les mêmes procédés que ceux qu’affectionnent des médias adossés à des sondages invérifiables (les sondeurs refusent les contrôles de leurs tambouilles).

Pour ceux qui les ont ratés, rappelons nos articles précédents dans la même série : http://www.legrandsoir.info/liberation-et-marine-le-pen-abus-de-sondage-article-suivi-de-contradictions-variations-eclairs-et-manipulations.html

et : http://www.legrandsoir.info/deux-analyses-chiffrees-sur-l-en...

LE GRAND SOIR.

24 janvier 2012. In "Plume de presse".

Jean-Luc Mélenchon élu dès le premier tour ? C’est le calcul qu’on pourrait faire en traitant le candidat du Front de gauche comme les médias traitent celle du Front national. Ou comment on cherche délibérément à nous effrayer pour nous pousser au vote « socialiste » au premier tour. Manipulation !

Ils persistent, comme le relate Gilles Klein pour @rrêt sur images : « Dans une tribune publiée dans Libération, Nicolas Demorand, directeur du journal, et François Miquet-Marty, directeur de ViaVoice défendent le sondage et la Une du 9 janvier annonçant que 30% des Français« n’exclueraient pas de voter Le Pen ». « Le « titre en lui-même,« 30% n’exclueraient (sic) pas de voter Le Pen » fit beaucoup de bruit. Nettement plus que si nous avions titré : « 68% ne voteront certainement pas Le Pen ».

Dans ce dernier cas, nous aurions hypocritement laissé nos lecteurs faire d’eux-mêmes la soustraction, en déduire donc que 30% des sondés regardaient de loin, de près ou de très près du côté du FN. Et, accessoirement, nous aurions eu une semaine tranquille, cachés derrière nos petits doigts, sans avoir à nous expliquer devant la Commission des sondages », écrivent Demorand et Miquet-Marty. « Disons le d’emblée : Libération assume pleinement le choix éditorial qui fut le sien, que d’autres enquêtes, conduites par d’autres instituts pour d’autres médias, ont depuis confirmé. Sans même parler de toutes celles qui les avaient précédées », ajoutent-ils en soulignant que « la méthodologie mise en oeuvre par Viavoice pour Libération » n’a pas vu sa « fiabilité » contestée par la Commission des sondages. »

On voit que les Dupont et Dupond de Libé ne répondent pas au reproche essentiel que Sébastien Rochat, toujours pour @rrêt sur images, résumait ainsi : « c’est le chiffre qui surprend. D’autant qu’en pages intérieures, le quotidien indique que le potentiel électoral de la candidate est plutôt de 18% (soit le même niveau que dans le dernier sondage du JDD). Comment Libé a-t-il obtenu ces 30% ?

En se livrant à une addition contestable. Ce qui n’a pas empêché BFM TV de reprendre ce chiffre, avec en prime, un faux graphique. (…) comme l’ont relevé certains blogueurs, comme Guy Birenbaum ou Bruno Roger-Petit, Libération a réussi le tour de force d’associer les 18% qui ont répondu oui aux 12% qui ont répondu « non, probablement pas ». Car pour Libé, tout est dans le « probablement pas », qui n’est pas un non définitif. » Foutage de gueule ! « Curieux sondage donc, mais qui ne pose pas de problème à BFM TV. Ce matin sur la chaîne, un bandeau indiquait que « Marine Le Pen gagne du terrain ». Et un graphique encore plus malhonnête que la Une de Libération était diffusé : les 12% qui ont répondu « probablement pas » basculent, par la grâce de l’infographie, dans le camp du « oui ». Ce faux graphique était encore diffiusé sur BFM TV en début d’après-midi. »

Voilà comment l’on entend nous faire peur dans le but assumé d’appeler au « vote utile ». Au prix de toutes les manipulations. Blogueur hébergé chez Mediapart, Frédérick Stambach proteste : « Que nous apprend le dernier sondage BVA du 17 janvier 2012 ? Premièrement d’après ce sondage le score de Mélenchon serait supérieur à celui de Le Pen : 7% qui voteront certainement + 16% qui voteront probablement pour lui soit 23%, contre 18% pour Le Pen selon le même calcul. Une question survient immédiatement, comment se fait-il que Mélenchon ne soit qu’à 8% dans les sondages, soit uniquement le pourcentage de ceux qui voteront certainement pour lui et que Le Pen tourne autour de 18% soit l’addition de ceux qui voteront certainement et probablement pour elle ? Pour réponse je renvoie à mes deux billets sur les sondages (ici et là ) qui tentent de mettre en lumière la nullité scientifique de ceux-ci.

Deuxièmement si nous utilisons la même méthode de calcul rigoureuse de Libé, bien connue des sondeurs sous le nom de théorème de la manipulation, 53% des français n’excluraient pas de voter Mélenchon au premier tour. Selon le théorème du mensonge de BFM-TV (très apprécié des sondeurs également), 53% des français pourraient voter Mélenchon, qui serait donc élu à la majorité absolue dès le premier tour, du jamais vu dans la Vème république depuis que l’élection du président de la république se fait au suffrage universel. Cela aurait bien mérité la Une non ? »

Olivier Bonnet

Journaliste, diplômé en Droit et Sciences Politiques.

http://www.plumedepresse.net/

COMMENTAIRES  

26/01/2012 12:37 par babelouest

Peut-être qu’après tout, cette fois, et comme le disait Dylan, "The times, they are a-changing..."
http://www.lacoccinelle.net/244118.html

J’imagine la tête de certains.... ;-)

26/01/2012 15:17 par mandrin

la UNE sera pour le premier tour, en attentant on lâche rien !

26/01/2012 16:33 par WoW

Encore faut-il qu’on vous lise...

Ils ont supprimé arrete sur image de la TV parce qu’ils disaient la verité... Ils savent que la TV marche encore mieux qu’internet et l’exploitent autant qu’ils le peuvent. Tous des vendu.

Merci pour votre analyze pertinente et que le front de gauche triomphe !!

Je n’irai au second tour que si Melenchon passe... Les menteurs du PS ne mértitent pas ma considération

PS : Il y a une faute d’orthographe sur votre site. Lorsque l’on veut poster il est écrit : "modération à priori". Je vous signale qu’il n’y pas d’accent sur le A.

26/01/2012 20:14 par legrandsoir

"modération à priori".

Ca, c’est l’outil de publication, pas nous. (ouf)

Au fait : c’est "Arrêt" sur image et ce tous des "vendus" ... quant à Mélenchon...

 ;-)

26/01/2012 18:16 par gérard

Ah...Nicolas Demorand !
Rien que de penser à sa Méprisante Suffisance, je ne pourrais pas acheter libération...même pas le voler ! (notez bien, libération avec un L minuscule !...).
Surtout au grand jamais je ne l’appelle plus Libé !
J’estime même qu’il faudrait, en la mémoire de Sartre, créer un comité, intenter un procès (!) ou que sais-je... pour que ce journal change de titre ! Il est devenu une injure à ceux qui l’ont créé !
Pour ce qui est de Mélenchon, mais c’est sans problème qu’il y a manipulation, et je le remarque autour de moi régulièrement : "je voterais bien Mélenchon, mais..." !
Que ce soit dit ou qui ressort en filigrane , à cause des sondages... le spectre de la dernière fois, avec Chirac...il y a que "l’AUTRE"...comme on veut surtout NE PLUS NI LE VOIR NI L’ENTENDRE...les dés pipés de la "démocratie" sont lancés !

26/01/2012 20:57 par E.W.

Bien curieuse chose que les sondages.
Je n’entends pas grand chose aux rituels pré-électoraux mais si ce n’est à manipuler, à quoi les sondages peuvent-ils bien servir ? (et dans ce cas peut-on reprocher à une chose de produire ce à quoi elle est destinée ?) En quoi se faire une idée de ce que votera le voisin aide à faire un choix "en son âme et conscience" ; les programmes, discours, meetings et autres apparitions télévisées ne suffisaient ils pas ?

On fait des paris avec des bookmaker et tout la dessus au moins ? Faut soumettre l’idée à la FDJ, y a un filon là .

Sinon, la couv’, sur le figaro, c’est possible ou pas ?

26/01/2012 22:29 par pascal

Mélenchon,

le Thiéfaine de la politique !

27/01/2012 03:22 par Byblos

Rien qu’à voir la Une de libération telle que vous l’avez publiée, on comprend tout de suite que le titre est une opération de racolage, et qu’il ne faut surtout pas prendre au sérieux l’article qu’il coiffe.

En effet le nombre « 30 » est écrit en caractères trois fois plus gros que le nom même du journal.

Pas sérieux, libération ! Faut-il qu’il méprise ses propres lecteurs pour leur refiler des énormités pareilles ? Mais après tout, ils ont probablement le journal qu’ils méritent.

27/01/2012 08:19 par calame julia

Pourquoi une comparaison avec un sondage BVA du 17 Janvier 2011 ?

27/01/2012 08:51 par legrandsoir

@Calame

C’est 2012. On corrige. Merci

27/01/2012 11:40 par William Wallace

Mélenchon est le seul candidat qui mérite qu’on lui porte de l’intérêt, dans cette campagne stupide ou se côtoient les bons élèves du capitalisme. Si le peuple français avait encore un peu d’intelligence, il serait normal que JL Mélenchon soit élu dès le premier tour... Que ceux qui y croient ne lâchent rien tout est possible...

27/01/2012 13:47 par redgorilla

Le grand soir est en campagne pour le Front de Gauche de Mélenchon (bas oui il a fait acheter le nom pour capitlaiser), là c’est clair. Moi qui pensez que c’était un journal indépendant ! (enfin on me baisera qu’une foi)

Pourquoi ne pas avoir choisi Artaud ou un autre candidat de gauche, qui ne soit pas un anticapitaliste de la derniére heure ?
Après avoir bien dormis et bien manger 30 ans au sénat et a bibronné au PS voir avec ses frère du temple ? Il se réveil d’un coup en 2008 après avoir fait la campagne de Royal en 2007, et là horreur le PS est pour le marché libre et non fossé, pour le capitalisme (un vrai film qui fait peur quoi).
C’est pas depuis 2008 que le PS est social libéral, je crois que ce Monsieur prend les gens pour des cons et en plus les gens lui donnent raison, il ne serre que ses intéret perso et de ses copains, un Politique proffessionnel comme les autres quoi, un oliarque en somme, et ces braves gens de gauche qui pense que si tu lui donne les clef il va tous régler, sans que personne bouge son cul bien moi je leur dit attend pas des autres qu’il fasse pour toi ce que tu peux faire toi même.

On va bien se marrer (avoir la gueules de ceux qui se seront fait enfler) si Holland en fait rentrer au gouvernement du Front de gauche et il y en aura, tien au ministére de la privatitation ça devrait pas poser de problème au PCF il l’a déja fait avec Jospin.

Le français a une mémoir de poisson 3 sec, et il oublie.

27/01/2012 14:30 par legrandsoir

Le grand soir est en campagne pour le Front de Gauche de Mélenchon

Gare ! Le rouleau compresseur médiatique de LGS va tout écraser sur son chemin.

Moi qui pensez que c’était un journal indépendant ! (enfin on me baisera qu’une foi)

Vous êtes très optimiste.

27/01/2012 16:02 par Touzensemble.

On va bien se marrer (avoir la gueules de ceux qui se seront fait enfler) si Holland en fait rentrer au gouvernement du Front de gauche...

Il y a effectivement au F de G des gens qui sont prêts à entrer dans un gouvernement dirigé par le PS.
Pas Mélenchon, qui l’a dit et redit. Et en avril, c’est Mélenchon qui est le candidat du rassemblement de la gauche de la gauche. LO, le NPA font bande à part.

Dommage, on aurait pu espérer une dynamique pour virer Sarko sans faire arriver les sociaux-démocrates.

Je crois que LGS, au-delà d’une personnalité, a un penchant pour un type de rassemblement qui a si bien réussi en Amérique-latine.

Cela dit, c’est drôle, quand LGS sallue la mémoire de Bensaïd, quand il donne longuement récemment) la parole à la tendance révolutionnaire du NPA, quand il publie régulièrement des auteurs d’obédience trotskiste, son lectorat l’accepte comme un choix fait au libre et large exposé de points de vue divers.

Enfin, LGS n’attaque ni Artaud, ni Poutou, ni personne qui est en "état de résistance". Mais je crois comprendre qui si vous avez des choses sévères à dire sur la fausse gauche et la droite, ça pose peu de problèmes ici.

27/01/2012 19:13 par mazig

Franchement , y-a-t-il vraiment encore des gens qui lisent "libération" ??. D’autant plus qu’en ce moment , il y a pléthore d’opérations promotionnelles pour du PQ de qualité.

27/01/2012 21:56 par latitude zero

C’est pas depuis 2008 que le PS est social libéral, je crois que ce Monsieur prend les gens pour des cons

Facile ce commentaire, surtout quand on passe sous silence toutes ces années ou Mélenchon a essayé de tirer désespérément le PS vers la gauche

Et en passant sous silence aussi la campagne du NON au référendum de 2005, en enfreignant les consignes du PS, et en compagnie de Besancenot .

(Commentaires désactivés)