Mélenchon attire 6000 bretonnants à Nantes

CN46400

Le candidat du FdG a encore réussi un pari. Parceque c’était vraiment un pari risqué que de réunir autant de monde dans une région qui ne vote à gauche que si la droite est accidentée et si la gauche met un max d’eau dans son vin. Et encore convient-il d’ajouter qu’en ces lieux l’accouchement du Front de Gauche a été laborieux. En mars dernier, pour les régionales, ni dans les Pays de Loire, ni en Bretagne, le FdG n’avait encore poussé son premier cri.

Maintenant ça y est, seuls les sourds n’ont rien entendu. En tête à l’Audimat grace à sa prestation de jeudi dernier sur A2 ([http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/12/invite-de-des-paroles-et-des-actes-sur-france-2/]), Mélenchon prend les devants à l’applaudimètre.

Il faut dire que l’actualité le sert bien. Pour le moment, il est le seul à avoir décidé de mettre les agences de la finances sur les braises de la critique. Ailleurs, c’est, partout, le parti de Bruxelle qui commande et la contrition qui domine. Partout, un festival de têtes basses, les bourgeois de Calais, dix siècles après. Bien sûr, on en profite pour charger le chef, celui de Neuilly, qui a, faut bien le dire, la tête de l’emploi. Mais tous, si vous les écoutez attentivement, ne nous servent, dans un emballage bien ficelé, que de l’autérité, de la "rigueur", du "sérieux". En clair, dans l’hyper de la crise, tout est préparé pour retourner les poches des prolos pendant que les bourges vont enjamber les caisses. Tous oui, sauf Mélenchon, le seul à appeller à la "résistance". Formule lancée à la fête de l’Humanité, que nos médias, contrairement à ce qu’ils ont réussi depuis septembre, ne pourront, désormais, plus étouffer.

Mot d’ordre dont l’exemple grec démontre la justesse. Tous les autres s’inscrivent dans un plan de recession qui ne peut q’approfondir la crise et aggraver ses conséquences sur le niveau de vie des français. Seul le FdG refuse la récession sociale et du coup l’enjeu des présidentielles va se déplacer entre son candidat et les représentants du commerce de la dette qui veulent la faire payer à ceux qui n’y sont pour rien.

De partout maintenant, on reconnait à Mélenchon du talent, mais arrive aussi le temps où la pertinence de ses arguments ne pourra plus être éludée. Le Zénith de Nantes n’est qu’un début, continuons le combat !

COMMENTAIRES  

15/01/2012 21:10 par yapadaxan

J’ai écouté le discours en entier. Extrêmement intéressant.

18/01/2012 17:43 par Roger

C’est effectivement le seul candidat à s’appuyer sur un programme suffisamment alternatif pour espèrer un réel changement (en dehors de la voie révolutionnaire qui peut-être n’est pas si loin !). Ce programme s’appuie entre autre sur les analyses d’un économiste hétérodoxe trés intéressant (J.Généreux) et convaincant.
Mais déjà on s’empresse de nous faire le coup du vote utile. Une amie m’a dit que la démocratie, ce n’est pas de voter pour le candidat qui se rapproche le plus de nos idées (idéal), mais pour celui qui a le plus de chance de "dégager" Sarkozy. Pour le décider, pas d’autre moyen que de faire confiance aux sondages...difficile quand on sait qui les finance et comment ils manipulent leurs questions ! La démocratie des sondages n’est pas la démocratie.
Le vote utile, c’est vouloir embarquer les citoyens dans le rôle d’"idiots utiles".
Un second tour Hollande Melenchon ça serait intéressant (et pas moins possible qu’un second tour Hollande Bayrou ou Sarkozy Le Pen)...

(Commentaires désactivés)