33 
Mussolini et Hitler sont parvenus au pouvoir grâce à des coalitions droite/extrême-droite et avec l’aide du grand capital italien et allemand.

Marion Maréchal : les revoilà !

Ils étaient mille ou deux mille à Paris, hier, à la Convention de la droite, organisée par Marion Maréchal Le Pen. Pour écouter Eric Zemmour, le penseur condamné par la Justice pour "incitation à la haine religieuse", Robert Ménard, maire de Béziers ancien président de RSF (reporters sans frontières) et ex-idole des petits-bourgeois quand il insultait Castro et la Chine, Gilles-William Goldnadel, avocat d’extrême-droite sioniste, Erik Tegnér, jeune LR, ex-FN, et Maréchaliste, Raphaël Enthoven, le philosophe idiot-utile de Maréchal Le Pen, Candace Owen, une Républicaine trumpiste étasunienne.

"Ce compte à rebours démographique, qui nous fait déjà entrevoir la possibilité de devenir minoritaire sur la terre de nos ancêtres" est le défi le "plus vital" à relever, a notamment déclaré Marion Maréchal sans que personne ne lui demande de quels ancêtres elle parlait : les Gaulois, les Francs, les Romains, les Wisigoths, les Alamans, les Burgondes voire les Vikings ? Les Français portant un nom d’origine italienne ou espagnole, magrébine ou grecque, allemande ou est-européenne, ont-ils les mêmes ancêtres que Marion Maréchal et sont-ils donc de vrais Français ? Ne faudrait-il pas informer Marion Maréchal qu’il y a un bon moment que nos "ancêtres les Gaulois" sont minoritaire sur leur terre ?

Trêve de plaisanteries. MMLP a un programme pour répondre aux "cinq grands défis" de notre temps : "Le grand remplacement" donc, et aussi le "grand déclassement" économique des gilets jaunes et des classes moyennes , un zeste de démagogie sociale ça ne fait pas de mal, le "grand épuisement écologique" l’écologie étant un "conservatisme" puisqu’il s’agit de"Préserver des paysages, des terroirs, un mode de vie alimentaire, une identité " , le "grand basculement anthropologique", là sont visés l’IVG, la PMA, la GPA, le mariage pour tous etc. et enfin le "grand affrontement des puissances", où" La France a longtemps et souvent inspiré le monde ; elle a encore un grand rôle à jouer dans ce domaine ". Comme on le voit il faut être, au moins, directrice d’une école de sciences politiques pour trouver tout ça.

Mais le plus grave ne se trouve pas dans ces propos d’arrière-salle de brasserie munichoise des années 1920. Ce qui est grave et ne doit pas être négligé c’est le nom de ce raout fascisant : Convention de la droite. Il y a bien une volonté, qui commence avec le vocabulaire qui est un front de lutte insuffisamment pris en compte, de travailler à l’union des droites. Et si les notables LR n’étaient pas présents hier, cela ne veut pas dire que la base de la droite est insensible au chant de la sirène blonde : 65% des sympathisants LR seraient favorables à une telle union (sondage BVA-Sud-Ouest) et 40 % de ceux-ci estiment que la petite-fille Le Pen est l’avenir de la droite contre 60% à Xavier Bertrand (sondage Viavoice-Libération). Souvenons-nous de l’invitation du MEDEF à son université d’été adressée à Marion Maréchal, même si elle fut décommandée sous la pression de LREM qui y a vu une concurrence déloyale. Observons que la réunion d’hier a été diffusée en direct par LCI, la deuxième chaîne d’informations continues en France, propriété de Bouygues, un des piliers du capitalisme français. Qui a lu le prix Goncourt 2017, attribué à Eric Vuillard pour son roman "L’Ordre du jour", sait que lorsque des fractions du grand capital louchent vers l’extrême-droite, la République et la démocratie sont en danger. Dès 1931, les grands capitalistes Fritz Thyssen et Alfred Krupp deviennent SS et financent le Parti nazi. En 2017 déjà, Médiapart et BuzzFeed ont révélé des préfet, hauts fonctionnaires, avocat fiscaliste, dirigeant du CAC 40... qui ont été les conseillers de Marine Le Pen. MLP qui fut invitée par le MEDEF (déjà) pour exposer son programme. Alors que jusqu’ici, le syndicat des patrons refusait d’auditionner les candidats des partis "extrémistes" à l’élection présidentielle, dont les programmes étaient assimilés au bolchévisme... Ce flirt se poursuit d’autant que le RN, afin de faciliter la complicité, a laissé tomber la sortie de l’euro. N’oublions jamais que Mussolini et Hitler ne sont parvenus au pouvoir que grâce à des coalitions droite/extrême-droite et avec la bénédiction politique, financière et idéologique du grand capital italien et allemand.

ll serait grand temps que la gauche, le mouvement ouvrier, adoptent une stratégie offensive à l’égard de l’extrême-droite, non avec des discours moralisateurs, mais à travers le combat de classe qui est le seul moyen de vaincre les tentations racistes et nationalistes en s’attaquant au "ventre encore fécond de la bête", le capitalisme. C’est dans la lutte commune des prolétaires, quelques soient leurs origines, leurs religions, leurs couleurs de peau, que peuvent être dépassés la division et les préjugés.

 http://NBH-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com

COMMENTAIRES  

30/09/2019 09:35 par Sibeth

« ll serait grand temps que la gauche, le mouvement ouvrier, adoptent une stratégie offensive à l’égard de l’extrême-droite, … »
Sauf que cette "stratégie offensive" est contreproductive et vouée à l’échec.
Je dirais plutôt : il serait temps que la gauche fédère les mécontentements autour d’un programme cohérent.
Personnellement, le catalogue à la Prévert de l’Avenir en commun ne me satisfait pas du tout, il est sectaire à bien des égards et trop superficiel sur des sujets essentiels comme la transition écologique. Bref, cela transpire l’amateurisme dans tous les domaines ou presque.

Autre chose : « Pour écouter Eric Zemmour, le penseur condamné par la Justice pour "incitation à la haine religieuse", … »
Je n’ai aucune sympathie pour Zemmour mais vous avez tort de vous attaquer à la liberté d’expression car c’est donner là au pouvoir une arme de destruction massive contre toute contestation sociale.
Quant à l’incitation à la haine, je trouve sa définition assez élastique et certains peuvent apparemment exprimer des propos qui seraient reprochés à d’autres, ou bien alors je n’ai pas bien compris :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/georges-bensoussan-relaxe-une-victoire-pour-la-liberte-d-expression-20190919

30/09/2019 10:30 par legrandsoir

Je n’ai aucune sympathie pour Zemmour mais...

Allez, encore un effort, Sibeth, et on vous verra mieux.

30/09/2019 12:38 par babelouest

@ Sibeth
Je pense que "la transition énergétique" c’est avant tout une affaire de bon sens. Promouvoir la voiture électrique, c’est encourager au pire, par exemple. En revanche, rendre les transports en commun gratuits, c’est possible (des villes le font, et ça marche) quelle que soit l’énergie utilisée, sauf l’électricité bien entendu. S’arranger via des tarifs dissuasifs à obliger les gens à en revenir au bon vieux téléphone à fil, quitte à en remettre sur les places publiques. J’ai bien dit : à fil, pas le sans fil intérieur.

Bien entendu, je vais là contre les désirs (donc les ordres) des industries bien polluantes, de même qu’il faudrait taxer très lourdement les appareils à vie courte. Une solution très simple serait d’obliger les constructeurs à fournir un remplacement gratuit à tout appareil qui tombe en panne avant un temps raisonnable (15 ou 20 ans pour un frigo ou une machine à laver par exemple), sauf utilisation inadéquate manifeste, et sur simple présentation de la facture d’origine.

30/09/2019 13:37 par Georges SPORRI

Pour que les crypto racistes - crypto fascistes retournent à des scores électoraux inférieurs à 5 % il faudrait que l’ambiance change. Les électeurs RN issus des classes dominées et exploitées sont des gens "démoralisés", ils n’ont ni moral ni morale. Pour les aider à sortir de ce cloaque mental je ne vois que la lutte des classes, intense et hargneuse, conforme aux principes et surtout auto organisée par des coordinations non installées dans la société ni vérolées par les routines... La colère des exploités - dominés est une sorte de deus ex machina qu’aucune avant garde ne peut provoquer. Le mouvement des Gilets Jaunes, malgré ses limites, donne beaucoup d’espoir. Pas assez !

30/09/2019 17:59 par Assimbonanga

HORRIBLE. Tout simplement horrible. Et une chaîne de télévision propage cette infection ! C’est grave.
La droite n’est-elle indignée de se faire préempter le terme de droite par l’extrême-droite ? Ne proteste-t-elle pas ?

30/09/2019 18:46 par ozerfil

Je rejoins Sibeth dans le sens où il ne faut pas s’occuper des autres - car, même si c’est juste, ce n’est que se disperser - mais présenter un programme de Gauche cohérent, réaliste et attractif !!

Dénoncer le Système en place et ses manigances, oui ; faire des procès de personnes (même nauséabondes !), non : c’est contre-productif, passer pour des extrémistes sectaires et se couper d’un possible électorat de second tour - les indécis...

Se focaliser sur l’extrême-droite, la droite sait aussi faire - elle sait même l’utiliser pour garder le pouvoir !!
Et, comme ça, le social, grâce au sociétal aussi, passe "à la trappe"...
Et la Gauche, par Humanisme, participe sans le vouloir ni le réaliser, à ce "petit jeu" qui arrange la droite !

Il faut arrêter avec les parallèles idiots entre les années 30 et aujourd’hui : c’est aussi ridicule que ceux qui continuent à faire peur avec le Communisme parce qu’il y a eu l’URSS !!

"Par contre", une dictature insidieuse, à la G. Orwell dans "1984", se met bien en place...

30/09/2019 19:58 par Chrls

Copier-coller de l’article
Il serait grand temps que la gauche, le mouvement ouvrier, adoptent une stratégie offensive à l’égard de l’extrême-droite, non avec des discours moralisateurs, mais à travers le combat de classe qui est le seul moyen de vaincre les tentations racistes et nationalistes en s’attaquant au "ventre encore fécond de la bête",


Ouais ben ,j’ai 40 ans de batiment et des mentalités j’en ai croisé depuis les années 70 ,côtoyé différentes populations ,depuis le l’asiatique ,cambodgien boat people en passant par le porto raciste tendance fn alors qu’il est lui même un immigré .Il n’y a pas de solution ,enfin si : que le fn ou rn arrive au pouvoir .J’en ai marre de cet épouvantail agité depuis les années 80 .Qu’on voit enfin ce que ce mouvement va etre capable de mettre en oeuvre .Que la stagiaire Marine Le Pen obtienne son cdd au pouvoir et là je vais chez le bookmaker et je parie que tous ceux qui ont fermé leur gueule et méprisé le mouvement des gilets jaunes vont se jeter dans un bel ensemble dans la rue pour lutter contre le fascisme .Vous êtes grillés ,vous qui attendiez comment allaient tourner les voyants,c’est mort elle arrive ...

30/09/2019 20:41 par Xiao Pignouf

Il faut arrêter avec les parallèles idiots entre les années 30 et aujourd’hui : c’est aussi ridicule que ceux qui continuent à faire peur avec le Communisme parce qu’il y a eu l’URSS !!

euh, pas si ridicule, quand on voit ce qu’ils martèlent lors de leurs raouts, c’est effectivement assez effrayant.

30/09/2019 20:46 par Byblos

En présence d’« Eric Zemmour, ...Gilles-William Goldnadel, ...Raphaël Enthoven », évoque « la possibilité de devenir minoritaire sur la terre de nos ancêtres ».
Ah ! Oh !

01/10/2019 08:21 par Assimbonanga

Raphaël Hendoven
Mais qu’est-il allé foutre dans ce nid de guêpes ? Je ne comprends pas la démarche. Surtout qu’il les a carrément insultés. C’est une tentative de suicide ? Il veut se faire trucider ?
Du moment qu’il y va, pourquoi s’y prend-il de la sorte ? Pourquoi ne pas leur parler un langage de raison avec un respect de l’être humain qui, possiblement, sommeille au fond des individus ? Comprends pas...

01/10/2019 09:09 par latitude zero

A Sibeth est un troll

Personnellement, le catalogue à la Prévert de l’Avenir en commun ne me satisfait pas du tout, il est sectaire à bien des égards et trop superficiel sur des sujets essentiels comme la transition écologique. Bref, cela transpire l’amateurisme dans tous les domaines ou presque.

https://blogs.mediapart.fr/georges-ledoux-lanvin/blog/160417/presidentielles-2017-revue-des-etudes-de-20-ong-et-experts-les-avis-sont-unanimes

01/10/2019 10:58 par rey

Texte inintéressant : l’ extrême-droite est au pouvoir (soutien à l’ UE, aux E.U. et à Israël, répression sanglante des Gilets Jaunes et destruction des conquêtes du CNR ) et c’ est brouiller sciemment les cartes que d’ agiter le chiffon brun. Merci de nous annoncer avec tant de franchise pour qui vous appellerez à voter au second tour des présidentielles de 2022.

01/10/2019 11:09 par Xiao Pignouf

Sans savoir quel crédit donner à cet article : https://www.nouvelobs.com/president..., j’ai quand même le sentiment que répéter à l’envi que les prolos votent FN tout en pleurant qu’ils ne votent plus à gauche, c’est un peu faire des raccourcis qui n’arrangent que ceux qui les émettent.

Primo, le RN est un parti fondamentalement bourgeois (dont d’ailleurs il reproduit allègrement le modèle népotique) et il serait contradictoire de marteler l’idée que les classes populaires sont davantage que les autres tentées par ce vote-là. C’est probablement vrai dans certaines communes des Haut-de-France où les habitants sont directement confrontées aux phénomènes migratoires et aux conséquences de leur gestion catastrophique. Mais ce n’est pas une tendance majeure.

Deuxio, avec quelques autres micro-partis, du genre On se lève pour la France de Super Dupont (Aignan) ou Chasse Pêche et mes couilles au balcon, le RN joue aussi la carte du terroir, du coup il finit par faire des scores conséquents en milieu rural et agricole, chez des gens qui voient plus souvent le dahut que des musulmans ou des Maliens. Cela étant, tous les fermiers ne sont pas des prolos.

Pour le reste, je suis convaincu que le vote RN est un vote de classe moyenne sup, de retraités aisés, de ceux qui n’ont pas du tout envie de partager leurs richesses avec le premier va-nus-pieds venu. Ce qui rend cette opinion ardue à confirmer ou à infirmer, c’est que le vote RN reste un vote embarrassant voire honteux pour la plupart de ceux qui glissent un bulletin estampillé Le Pen.

Le véritable ennemi de la vraie gauche, et par extension de la démocratie (la droite étant de moins en moins portée sur la chose), c’est l’abstention. La victoire de Macron réside dans l’application d’une règle bicéphale devenue systématique à l’intérieur de notre système électoral, avec l’aide des larbins du PAF : bichonner le RN au premier tour (c’est ce qui se passe en ce moment à l’orée des municipales) et ne strictement rien faire pour empêcher les gens de ne pas voter.

Enfin, et c’est mon opinion depuis que ce parti-clan existe, c’est-à-dire depuis que je suis mioche : vu les idées pourries et rances qu’il véhicule, il devrait depuis longtemps avoir été rendu illégal et être retourné à ce qu’il est véritablement : un groupuscule mi-facho* mi-catho sans vision politique. C’est précisément sa présence et la popularité grandissante de ses thèses qui rend quasi impossible de discuter immigration sereinement sans stigmatiser une partie de nos concitoyens, puisqu’à sa manière, il ne souhaite en traiter que les effets et non les causes.

*qu’on vienne pas m’emmerder avec le terme facho, on appelle un chat un chat, point barre.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-marine-le-pen/20120131.RUE7525/autriche-qui-sont-ces-fachos-avec-qui-marine-le-pen-est-allee-danser.html
http://lesmaterialistes.com/voie-lactee/marine-pen-valse-vienne-nazis-autrichiens-jour-souvenir-holocauste
http://www.francesoir.fr/politique-monde/attentat-de-christchurch-lenquete-elargie-legerie-identitaire-brittany-pettibone

01/10/2019 11:33 par Autrement

Pétition contre une émission confiée à Zemmour sur CNews :
http://www.wesign.it/#NonAZemmourSurCNews : Empêchons CNews de confier une émission à Eric Zemmour
NON au racisme banalisé, NON aux régimes autoritaires, NON aux chaînes d’INFOX (et NON aux gogos) !

01/10/2019 12:14 par L. A.

Peut-on me dire, dans « ll serait grand temps que la gauche, le mouvement ouvrier, adoptent une stratégie offensive à l’égard de l’extrême-droite, non avec des discours moralisateurs, mais à travers le combat de classe qui est le seul moyen de vaincre les tentations racistes et nationalistes en s’attaquant au "ventre encore fécond de la bête", le capitalisme. » ce que sont précisément :
– la gauche ;
– LE mouvement ouvrier ;
– des discours moralisateurs ;
– LE combat de classe, seul moyen [… blablabla… ] ;
En l’absence de ces précisions, la fin de ce texte n’a pour moi aucun sens de plus que la fameuse langue de bois. La dernière phrase (Cest dans la lutte…) est même complètement inutile tellement elle est creuse
Si tout les infos intéressantes de ce papier ne sont destinées qu’à préparer cette conclusion, c’est désolant.
L. A. (Partisan d’apprendre aux “bons sentiments” à s’exprimer dans une langue claire et pertinente.)
P. S. : de même quant au français, on doit écrire « quelles que soient » et non « quelques soient ».

01/10/2019 12:18 par Assimbonanga

Elle ne veut pas qu’on l’appelle Le Pen alors que c’est son état civil.
Elle masque la réalité d’extrême-droite sous l’appellation mensongère de "la droite".
Ça sent son faux-cul à plein nez, l’hypocrisie congénitale, la tromperie sur la marchandise, la contrefaçon, l’escroquerie intellectuelle. Comme toujours depuis toujours.

Mouais, le coup de les faire monter dans l’opinion pour pouvoir se faire élire comme roue de secours, c’est jouer avec le feu. Les gens ordinaires ont d’autres choses à foutre que de faire de la politique généralement, mais ce groupuscule virulent, lui, s’y emploie. Du coup, sans que les masses soient foncièrement fachos, ils peuvent emporter la mise par l’énergie qu’ils y déploient, se glisser dans l’interstice de l’inadvertance.

01/10/2019 13:30 par Sibeth

@latitude zero
On parle bien de cette transition énergétique là :
https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-energie/
ou bien vous avez d’autres documents, parce que 19 pages d’incantations sans argumentation technique et sans études chiffrées...

Sortir du nucléaire oui, mais nous ne sommes absolument pas prêts dans l’immédiat parce qu’il n’existe actuellement aucune solution de remplacement viable.
Maintenant si les militants de LFI brassent assez d’air pour faire tourner les pâles des éoliennes et si leurs lumières alimentent les panneaux photovoltaïques la nuit, alors je veux bien m’incliner.

Trollement vôtre.

01/10/2019 20:27 par François de Marseille

@ Rey : "Texte inintéressant : l’ extrême-droite est au pouvoir (soutien à l’ UE, aux E.U. et à Israël, répression sanglante des Gilets Jaunes et destruction des conquêtes du CNR ) et c’ est brouiller sciemment les cartes que d’ agiter le chiffon brun. Merci de nous annoncer avec tant de franchise pour qui vous appellerez à voter au second tour des présidentielles de 2022."

100 % d’accord avec ça. Avec ce qui se passe sous macron, il y en a encore pour avoir peur de la pseudo extreme droite qui n’est ni guère plus raciste et pas moins démocratique que l’ensemble de l’échiquier politique, du ps aux républicains.
Le fn j’en ai moins peur que macron. Il ne sera jamais aussi bien organisé qu’en marche pour mener une guerre totale aux acquis sociaux.
Le réel danger qui se profile, c’est le spectre d’un parti ultra capitaliste repeint en vert.

01/10/2019 21:17 par latitude zero

A Sibeth est un troll

ou bien vous avez d’autres documents, parce que 19 pages d’incantations sans argumentation technique et sans études chiffrées...

Laissez tomber la lecture du Figaro quelques temps pour vous cogner les 5 heures de vidéo du chiffrage du programme de la FI.

Et j ’arrête de nourrir le troll :- #

01/10/2019 21:19 par François de Marseille

@ Autrement : "Pétition contre une émission confiée à Zemmour sur CNews :
http://www.wesign.it/#NonAZemmourSurCNews : Empêchons CNews de confier une émission à Eric Zemmour
NON au racisme banalisé, NON aux régimes autoritaires, NON aux chaînes d’INFOX (et NON aux gogos) !"

Que zemmour, faurisson, soral, lepen ... aillent s’exprimer comme bon leur semble dans les médias dominants qui ne manqueront pas de les inviter, histoire de les discrediter (les médias) aux yeux d’une proportion encore plus grande de la population.
Franchement, c’est sans intérêt ce genre de pétition, si on leur refuse la télé ils s’exprimeront ailleurs.
Et à la télé, si ce n’est pas eux, ce sera d’autres connards moins caricaturaux et donc plus dangereux.

02/10/2019 00:21 par Bruno

Point de vue / Image d’immondes : Zemmour, le nouveau Goebbels.

02/10/2019 08:00 par Xiao Pignouf

@François

la pseudo extreme droite qui n’est ni guère plus raciste et pas moins démocratique que l’ensemble de l’échiquier politique, du ps aux républicains.

Là, tu ne penses pas ce que tu dis. Considère sérieusement les propos tenus, les attitudes et les fréquentations des frontistes.

Le fn j’en ai moins peur que macron. Il ne sera jamais aussi bien organisé qu’en marche pour mener une guerre totale aux acquis sociaux.

Il ne faut pas se voiler la face ainsi, sans te viser particulièrement, François, je m’inclus aussi : beaucoup d’entre nous ont refusé de voter au second tour des élections présidentielles de 2017. Pour trois raisons, dont deux sont explicites : d’abord, on savait ce que Macron allait faire et la manière dont il allait s’y prendre, ensuite toute personne sensée aurait en principe dû refuser de participer à cette mascarade électorale.

Mais c’est seulement en principe et parce que la réalité se pose là. Il y a une troisième raison, à la fois mathématique et plus ou moins consciente : on savait avec certitude que d’autres iraient voter (bref, faire le sale boulot à notre place) contre le RN et que ce parti n’avait aucune chance de remporter le jackpot.

Maintenant, François, imagine : ta voix est la dernière pour permettre d’éviter de mettre ces fascistes au pouvoir. tu fais quoi ?

Mettre le RN au pouvoir, ça n’aurait même pas l’excuse du nihilisme.

02/10/2019 10:05 par Sibeth

@latitude zero
Merci pour le lien, j’irai voir.
Mais au-delà du chiffrage, en l’état actuel l’éolien et le photovoltaïque ne peuvent fournir qu’une quantité d’énergie anecdotique, avec un tas d’inconvénients en matière de de pollution et de dépendance énergétique.
Cette transition énergétique "bidon" est surtout une excellente affaire pour le capitalisme vert que nous chante Sainte Greta.
(Ce que j’adore chez vous, c’est que lorsqu’on conteste un point de vue, on est un troll)

02/10/2019 12:33 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : Merci pour la retenue exemplaire de ton commentaire ;o)

Je force un peu le trait, c’est vrai. Je l’avoue. Mais dans les faits, tu trouveras des propos intolérables de la gôche/ps/val/valls/fourest. Pour la droite dite modérée, pas la peine d’en dire plus. Le pire, entre le fn et macron ? Je ne sais pas. Les dominants ne soutiendrons que ponctuellement le fn, en cas de menace extrème pour eux. La FI par exemple (?). Mais le fn est trop clivants pour leurs affaires, et sans le soutient des dominants et de leur machine à fabriquer les opinions, c’est perdu pour des tartuffes de leur genre.
Et si une courte période de fn pouvait ouvrir les yeux à une partie son électorat. On n’est pas à l’abri d’un miracle :o)

Mais on peut en discuter. J’ai peut être tord. Qui peut bien avoir des certitudes dans ce domaine. Quels sont en pratique les arguments qui feraient que le fn serait un danger absolu qui mènerait la société à la catastrophe ? Notre constitution garanti en partie qu’aucune loi profondement raciste ne uisse être votée. Lepen président et ce sera une levée d bouclier aux législatives qui bloquera sa gouvernance. L’équivalent du fn a déjà pris le pouvoir dans d’autres pays européens, je n’ai pas l’impression que la face du monde ait changé pour autant.
Ce qui me ferait le plus chier, c’est la montagne d’imbéciles, de flics, qui jubileraient, mais bon, on s’en remettra. Je me suis remis de macron. Et une fois l’euphorie passée, ce sera notre tour de jubiler, quand les faits démontreront qu’ils ont voté pour une palanquée d’opportunistes.

02/10/2019 12:37 par Autrement

Avis au public.
Un troll est un commentateur qui n’apporte au sujet de la discussion aucune critique constructive, et se contente du déni.
Pour dissimuler sa volonté de nuire, il s’applique par ailleurs à répéter (sans aucune originalité) ce que disent les autres.
C’est en quelque sorte un sépulcre blanchi.

02/10/2019 12:38 par rey

Rien n’ est simple : le nom d’ Antoine Manessis me disait quelque chose et j’ ai pu vérifier sur Internet que cet auteur vaut beaucoup mieux que l’ article ici publié ( que je persiste à juger comme une préparation à un vote Macron pour 2022, accompagné de trémolos sur le retour de la bête immonde laquelle n’ a jamais été délogée).

02/10/2019 14:33 par ozerfil

Xiao Pignouf,

Il faut bien pour eux se différencier du reste de la droite... en jouant sur les fantasmes sécuritaires et identitaires !!

L’ex-FN au pouvoir, c’est "juste" encore moins de libertés et encore moins de social...

Il ne faut pas tomber dans le piège du stérile débat sociétal qui masque les vrais problèmes sociaux qui sont la cause de la décrépitude de la France !
Et remarquez d’ailleurs comme la droite en général aime parler de ces causes (d’une façon ou d’une autre, c’est sans importance...) plutôt que du social !

Le pire, c’est que la Gauche se laisse entraîner et embraie de plus belle !!

02/10/2019 17:30 par Sibeth

Oyez, oyez !
Un militant endoctriné est sourd à tout avis divergent et excelle dans l’art de fuir le dialogue.
Pour dissimuler la faiblesse de son argumentation, il considère ceux qui refusent le dogme comme des imbéciles malfaisants, forcément imprégnés d’idées nauséabondes et indignes de toute considération.
C’est en quelque sorte un bigot qui s’ignore, un desservant zélé.

02/10/2019 17:43 par Xiao Pignouf

Evidemment, il ne s’agit pas d’oublier ou d’omettre les torts du reste du champ politique français.

Les autres, et particulièrement ceux qu’on appelait à tort la gauche, ne valent guère mieux que le FN.

Si on accepte l’idée simpliste selon laquelle la gauche vise l’intérêt collectif et la droite cible l’intérêt individuel, on se rend compte que cette dernière est toujours restée fidèle à ses idéaux, alors que cette pseudo-gauche s’est fourvoyée depuis 68 pour glisser d’année en année vers la droite. Même le PCF, tout du moins son appareil a été attiré irrémédiablement vers les lumières de l’intérêt individuel, d’où leurs trahisons, au grand dam de sa base.

Si on admet aussi la formule selon laquelle vieillissement + embourgeoisement = droitisation des idéaux, alors on comprendra que le PS a suivi la pente naturelle des 30 Glorieuses et, au contraire des communistes, avec l’aval de son électorat qui glissait tranquillement dans ses traces.

Il a fallu du temps pour qu’on comprenne l’entourloupe. Que PS et UMP c’était bonnet blanc et blanc bonnet. Résultat : abstention et vote FN. Et Macron au pouvoir qui synthétise le tout : d’anciens socialistes carpettes qui ne savent plus reconnaître l’envers et l’endroit de leurs vestes et une droite qui se fascise en laissant tomber la carotte pour préférer le bâton.

02/10/2019 23:51 par Bruno

Privatisation Aéroport De Paris = Détournement De Fonds Publics à Grande Échelle !

Afin de réveiller tout un peuple qui dort, Paul Cassia, professeur d’université en droit, analyse méticuleusement la gigantesque magouille des macronistes et du grand détournement de fonds publics que cette privatisation - sauf sursaut populaire & démocratique via le référendum ADP - va causer dès le mois de mars prochain, en 2020.

Je recommande vivement cette lecture détaillée afin que les lectrices et les lecteurs de LGS ne ratent pas la cible réelle, tandis que les écrans de fumée médiatiques nous orientent ailleurs afin qu’on ne voit pas ce qui est réellement en train de se passer. Ne détournons pas le regard et lisons bien ce que M.Cassia nous dit :

Article / " Privatisation d’ADP : l’Etat indemnisera les acheteurs potentiels ! " :
https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/300919/privatisation-d-adp-l-etat-indemnisera-les-acheteurs-potentiels

Bonne lecture à vous.

03/10/2019 00:46 par latitude zero

Qu’est ce qu’un troll ( synthèse !)

Le terme de troll désigne des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, blog ou réseau social dans le but de provoquer les autres intervenants et générer des réactions en retour.
Ses propos sont catégoriques, caricaturaux, assénés de manière répétée sans argumentation cohérente.
Le troll crée artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens du fond.

Le troll a des « compétences » dans tous les domaines
Le troll détourne les débats
Le troll aime surtout parler des sujets qui fâchent

03/10/2019 12:43 par Assimbonanga

J’ajouterai que le troll est possiblement un ferment de doute. A force de pilonner les habitués du site qu’il infiltre, il peut créer une démoralisation. Il occasionne également une formidable perte d’énergie dans le groupe attaqué. Un peu comme le garnement qui dérange à plaisir une fourmilière avec un bâton. Lui joue, les autres se démènent pour la survie.

03/10/2019 13:09 par Francçois de Marseille

@ Altitude zero : "Qu’est ce qu’un troll ( synthèse !)
Le terme de troll désigne des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, blog ou réseau social dans le but de provoquer les autres intervenants et générer des réactions en retour.
Ses propos sont catégoriques, caricaturaux, assénés de manière répétée sans argumentation cohérente.
Le troll crée artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens du fond.
Le troll a des « compétences » dans tous les domaines
Le troll détourne les débats
Le troll aime surtout parler des sujets qui fâchent"

Le supposé troll peut donc avoir raison (d’après la définition ci-dessus en tout cas), mais le sachant autoproclamé dispose du droit de lui dénier ce fait (qu’il à raison) car il juge que c’est un troll. Et ceci bien sûr dans le but de fait avancer le débat.
Cherchez l’erreur ;o).

(Commentaires désactivés)