Lurel s’enflamme pour Chavez : « C’est De Gaulle plus Léon Blum »

leparisien.fr

« Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur ». Eu égard à la réserve affichée par les grandes puissances occidentales, dont l’exécutif français, depuis le décès du charismatique et controversé président vénézuélien, cette petite phrase du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, devrait faire grand bruit. « Ca pourra m’être reproché », a d’ailleurs d’emblée admis le ministre.

Représentant de la France aux obsèques du président défunt, le ministre s’est-il laissé emporter par la ferveur qui règne à Caracas ? Il a tout en cas rendu un hommage vibrant à l’ex-homme fort du Venezuela, au micro de RTL : « Toute chose égale par ailleurs, Chavez , c’est De Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle, parce qu’il a changé fondamentalement les institutions. Puis Léon Blum, c’est-à -dire le Front populaire, parce qu’il lutte contre les injustices. »

« Il a respecté les droits de l’homme »

S’il a reconnu qu’« on peut ne pas être d’accord avec telle ou telle action d’Hugo Chavez », Victorin Lurel a souligné que « les gens sont fiers de ce qu’il a fait pendant quatorze ans ». Quatorze années au cours desquelles, a insisté le ministre, « il a respecté les droits de l’homme ».

Celui qui fut un soutien de Ségolène Royal, puis de François Hollande, pendant les campagnes primaires et présidentielles de 2007 et 2012, est également revenu sur l’embaumement d’Hugo Chavez. « Lénine a fait ça, Mao a fait ça... Je ne vous le cacherai pas, c’est d’un autre temps. » Et d’ajouter, de façon plus surprenante : « Mais bon, il était tout mignon, frais, apaisé comme peuvent l’être les traits de quelqu’un mort. On avait un Hugo Chavez pas joufflu comme on le voyait après sa maladie. C’était émouvant. »

Autant de propos qui tranchent avec la mesure de l’hommage rendu par le président de la République. Il « exprimait, au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas, une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement », avait simplement déclaré François Hollande ce mercredi. Le patron du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, soutien indéfectible du président vénézuélien, avait alors tempêté contre les « infects sociaux-démocrates qui depuis vingt-quatre heures déversent leur haine anti-chaviste ».

http://www.leparisien.fr/politique/lurel-s-enflamme-pour-chavez-c-est-de-gaulle-plus-leon-blum-09-03-2013-2628769.php

COMMENTAIRES  

09/03/2013 18:05 par Michel Taupin

Ahah trop drôle ! Ce monsieur inconnu il y a 2 jours est devenu, suite à sa déclaration effectivement incongrue dans le triste concert anti-chaviste des "socialeux", la cible de tous les bien-pensants, de tous les médias aux ordres, de tous les incultes et les abrutis qui crachent sur la révolution bolivarienne. Pour tous ceux-là , il est devenu fou, il a dérapé, il a même voulu se mettre au niveau des exigence de Mélenchon. Mon pov’ monsieur, vous voilà bien, avec cette meute d’arriérés au cul. Mais vous avez exprimé ce que tous les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ressentent et vous, vous ne pouviez pas y échapper. Maintenant, il va falloir tenir. Comptez vos abatis, ça ne va pas être simple ! Bravo quand même !

10/03/2013 10:12 par ADSkippy

Quand les marionnettes commencent a réfléchir et parler tout seul, ça peut donner n’importe quoi. Hollande doit déjà regretter d’avoir donner un cerveau a celui la.

11/03/2013 12:30 par Quidam

Ciel ! Un Gauchiste au gouvernement français ! Noir de surcrois ! Ma pauv’ dame quelle époque vit-on ? Hé, hé !

11/03/2013 22:55 par Dwaabala

V. Lurel a lâché cette vanne par dépit à l’égard de ce que n’est pas F. Hollande et de ce qu’il souhaiterait qu’il fût, car cet amalgame de Gaulle-Blum pour « honorer » H. Chavez n’a aucun sens ; parce que le premier, s’il fut un patriote et un politique de génie, était néanmoins un homme de droite, des banques et des sociétés multinationales, et le second un social-démocrate dans toute sa platitude politique par rapport aux puissances d’argent ; donc l’un et l’autre sans aucun rapport avec le Président défunt : mais c’est bien le seul genre d’hommage qu’un socialiste libéral d’aujourd’hui, en allant puiser dans l’histoire ce qui lui paraît être le comble de l’audace est capable de rendre à un révolutionnaire.
Il faut donc entendre : Avec notre actuel Président de la République nous n’avons hélas ! ni de Gaulle ni Blum.
Ce qui n’est qu’une nouvelle banalité.

12/03/2013 01:02 par Anonyme

Noir de surcrois !

1. Ca ne se voit pas sur la photo... Seuls ceux qui fréquentent assidument les ministères peuvent déceler une nuance de bronzitude sur sa carnation. Encore est-elle peut-être due au "sport". On pourrait même de loin, le confondre avec François Hollande, qui est du blanc-rose (enfin, un peu gris ces temps-ci) le plus pur.
2. Qu’est-ce que ça viendrait, au cas où, faire là  ?
3. Blum et De Gaulle sont aussi gauchISTES que le monsieur est noir sur la photo.

Conclusion 1 : la "pauvre dame" ne voit pas clair, confond toutes les tendances politiques et est d’un racisme exacerbé. Les trois à la fois, c’est assez rare, et heureusement que toutes les "pauvres dames" ne sont pas comme elle.

Conclusion 2 : Victorin Lurel a du souci à se faire pour sa carrière car sa bien-pensance ne l’est pas encore assez. Pour le PS au pouvoir. Et pour le MEDEF. C’est pareil.

12/03/2013 04:44 par MOUTOU

Il faut du courage pour paraître incongru aux yeux de la chienlit . Hormis Mr Lurel aucun chef d’état européen toutou inconditionnel des USA , démocrates à la carte , puissamment armés , adeptes de la torture et de la peine de mort , prêts à dégainer comme leur icône Lucky Luke , dès lors qu’un autre pays ose leur résister pour défendre leurs ressources naturelles , n’a osé rendre un dernier hommage à celui qui a osé défier leur politique néo-libérale , le Système à tuer le peuple . Comme si deux millions de fidèles rendant hommage à leur bienfaiteur n’étaient qu’un fétu de paille . Sachez Mr Lurel , vous qui êtes un ministre issu de la Caraïbe que beaucoup de Domiens ,notamment les descendants d’esclaves ,d’engagés et de colonisés partagent vos propos et en font leurs . Laisser les chiens aboyer , la caravane passera toujours !

(Commentaires désactivés)