30
Contre la campagne visant à nous passer la muselière...

LGS s’est invité à un débat organisé par nos calomniateurs d’A.XI.

Nos lecteurs se souviennent qu’une curée diffamatoire a été lancée par le site Article XI contre LGS en avril 2011 (article d’Ornella Guyet, signé Marie-Anne Boutoleau. Voir les liens plus bas). Les administrateurs d’Article XI étaient à Toulouse ce W-E et leur premier débat avait lieu samedi au centre ville, rue Gambetta à la librairie Terra Nova, au décor très toulousain de briques roses. Maxime Vivas, administrateur du GS les a interpellés après en avoir avisé par politesse Fabrice, le libraire.

Son intervention a été enregistrée par les organisateurs. On en lira le texte ci-dessous. Il est probable, l’intervention n’ayant pas été lue mais dite à partir d’une fiche pense-bête), que des détails diffèrent. Mais il n’est pas interdit à nos calomniateurs de corriger et nous en prendrons acte.

Maxime Vivas s’est exprimé devant un public de quelques dizaines de personnes faisant face à une table où avaient pris place des représentants des sites organisateurs. Plusieurs fois interrompu, invité à abréger, il a bénéficié de l’intervention d’un des organisateurs (non identifié) appelant à le laisser parler. Ainsi, il a néanmoins pu dire l’essentiel de ce qu’il avait à dire avant de se retirer. L’objectif n’était surtout pas de perturber leur séjour et de les empêcher de parler, c’est-à -dire d’agir comme eux.

A l’occasion, l’administrateur du GS a demandé à deux contradicteurs de s’identifier et il a ainsi fait connaissance avec des administrateurs d’A.XI qui avaient signé sous les pseudos de JBB et Lémi un deuxième article de soutien à celui d’Ornella Guyet.

Au passage, rappelons que le titre du site calomniateur s’inspire de l’article XI de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux e l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans des cas déterminés par la loi ».

Le Grand Soir.


Librairie Terra Nova, Toulouse, 3 mars 2012 11H30.

Maxime Vivas : Je viens d’une famille espagnole qui a subi le fascisme. Ici, à Toulouse qui fut la capitale de la République espagnole, on comprend ce que cela veut dire avec tous les antifranquistes : communistes, anarchistes, trotskistes, peu importe, Franco ne demandait pas à voir la carte du parti de ceux qu’il fusillait.

J’ai été éduqué dans ces milieux-là , j’ai tété le biberon de l’antifascisme.

C’est pourquoi d’ailleurs quand Radio Libertaire et la CNT m’ont demandé de leur donner un texte pour un recueil de nouvelles dont la vente était destinée à renflouer leurs finances, je l’ai fait.

J’étais en Grèce en 1973, pendant la dictature fasciste du colonel Papadopoulos et j’ai contribué à créer des réseaux d’évasion pour des militants antifascistes condamnés à la mort.

J’étais encore en Grèce en décembre 2011, où à l’occasion d’une conférence que je devais faire sur le thème de la laïcité, devant un parterre où se trouvaient des politiciens de tous bords, j’ai dévié de mon propos pour faire l’éloge de la révolte, pour condamner la dictature de la finance et pour appeler au non paiement de la dette.

J’ai écrit il y a quelques années un livre consacré à condamner l’antisémitisme de Louis-Ferdinand Céline.

J’ai écrit un livre de dénonciation des liens entre Reporters sans frontières et la CIA.

J’ai co-écrit un livre sur l’impérialisme états-unien.

J’ai écrit des dizaines d’articles sur Internet sur ces sujets. Si tout va bien, je sors dans quelques semaines un autre petit livre sur la collusion droite-extrême-droite.

C’est toute une vie de paroles, d’écritures et d’action antifascistes et antiracistes.

Pourtant, j’ai rejoint la liste des antisémites comme Edgar Morin, Daniel Mermet, Pascal Boniface, Charles Enderlin, Alain Ménargues, Bernard Cassen, Siné, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Stéphane Hessel, Pierre Péan, Umberto Ecco, Yves Calvi, Jean Ferrat, Jean-Luc Godard…. Cette liste folle est lacunaire et elle s’allonge sans cesse.

Pourquoi ? parce qu’une jeune journaliste parisienne dévoyée, Ornella Guyet, qui m’assurait de son amitié, qui a voulu me rencontrer, ici, place du Capitole, a publié peu après un brûlot calomniateur à mon encontre où elle me range aux côtés des révisionnistes, négationnistes, confusionnistes, où elle m’accuse de publier sur le site dont je suis administrateur, LGS « de plus en plus de textes ouvertement fascisants et d’extrême-droite. »

Elle a publié ça sous un pseudonyme sur le site Article XI, ici présent, article approuvé par ses dirigeants s’exprimant eux aussi sous pseudos.

En coulisse, auprès d’un auteur qui écrivait pour Article XI et LGS, et aussi auprès d’un responsable de l’excellent journal Fakir, et auprès d’autres, vous reconnaissez que cet article calomniateur était pour le moins mauvais. En public, vous continuez à le revendiquer en bloc et à le laisser galoper et enfler.

Les conséquences de cet article crapuleux sont les suivantes :

- Un lecteur-contributeur du site A. XI nous a promis des coups de manche de pioches si nous nous montrons. Bon, je suis là ...

- Un autre (ailleurs) affirme que notre compte Paypal vient d’être fermé pour cause « d’antisémitisme et conspirationnisme aggravé ».

- Une dizaine de sites ont repris en boucle les mensonges publiés par A.XI.

- Un site lyonnais à voulu récemment m’empêcher de participer à un salon du livre dans le Rhône aux cris de « Pas de fachos dans nos quartiers ! Pas de quartiers pour les fachos ! »

- Il y a 3 jours, le webmaster du GS devait donner une conférence au café associatif « la Commune », rue Aligre, à Paris sur le thème : « Etat des lieux de l’information et des libertés publiques ». Le quartier a été couvert d’affiches de prétendus « militants antifascistes et anti-impérialistes » dénonçant la venue du fasciste Viktor Dedaj.

L’organisateur a annulé la rencontre par mesure de sécurité. La démocratie, n’y a rien gagné ; l’oligarchie, nos ennemis communs, si.

L’autre conséquence possible et qui nous dépasse à tous, est que, à jouer ainsi avec la vérité, à salir les antiracistes et antifascistes sincères, à crier au loup contre le berger, vous allez libérer un boulevard aux antisémites et aux fascistes de partout et de toujours.

Que nous reprochez-vous ? LGS est un site qui a publié à ce jour plus de 1 000 auteurs et plus de 10 000 articles. Sur ces 1000 auteurs, A.XI en a trouvé une poignée qui ont également publié sur des sites sur lesquels nous n’écrivons pas et qui avancent des idées qui ne sont pas les nôtres. Mais aucun n’a pu exprimer chez nous le moindre mot à caractère raciste. Aucun militant de l’extrême-droite antisémite n’a jamais été reçu chez nous pour y développer ses idées. Marine Le Pen parcourt les médias (ce qui ne choque pas A.XI) mais elle n’a heureusement pas droit de cité chez nous. Jamais. Ni elle, ni ses idées.

Avons-nous manqué de vigilance en publiant certains auteurs ? Peut-être. Peut-être aussi n’avons-nous pas un goût forcené pour un travail de flics qui consisterait à éplucher le CV de ceux qui nous approchent par centaines.

Mais A.XI est-il meilleur ? En regardant, pour leur répondre, la liste de leurs auteurs, on a remarqué que le pourcentage d’auteurs suspects (selon leurs critères) est 3 fois plus élevé que le nôtre.

Voyez, un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure et l’arroseur est parfois arrosé.

Un dernier mot : le site de critique des médias, ACRIMED, dont Ornella Guyet faisait parti du comité d’animation s’est séparé d’elle en écrivant que son article s’inscrit dans les « pratiques journalistiques que nous critiquons régulièrement : erreurs factuelles et amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives, etc. »

Au revoir.

(Remous protestations. On entend du côté de la table que LGS est une éponge qui avale des articles venus de partout, que nous avons publié des négationnistes, qu’on accuse A. XI d’être du Mossad, alors qu’ils sont « sans le sou »).

Pas un mot spontané de protestation sur les campagnes pour nous empêcher de parler, ni sur les menaces physiques.

MV

Conclusion : ce n’est pas par la discussion ni en leur exposant les conséquences de leurs mensonges qu’on va leur faire arrêter la cabale contre nous ni qu’on va les conduire à dire en public ce qu’ils confessent en privé.

PS. Personne ne m’a frappé, même si mon voisin de droite (beau blouson de cuir) m’a plusieurs fois tapoté l’épaule pour que j’abrège. Mais comme il n’avait pas de manche de pioches...

EN COMPLEMENT

Le Grand soir : analyse des dérives droitières d’un site alter http://www.legrandsoir.info/Le-Grand-soir-analyse-des-derives-droitieres-d-un-site-alter.html

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter. http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/03/2012 10:33 par Benayoun

Pour info, voici un échange de mails sur le forum libertaire Pavillon Noir entre "Nyark nyark" (29 Décembre 2011) et François Ruffin, du journal Fakir.

On remarquera que nos amis libertaires militent ici pour la censure mais qu’ils ne l’obtiennent pas :

Parmi vos lectrices et ami(e)s depuis longtemps, je me permets de vous
signaler dans "copinage" sur votre page d’accueil un lien que vous
devriez peut-être retirer : Le Grand soir...

Réponse de Fakir :

Dès que ce papier est paru sur Article 11, nous avons dit à notre copain
JBB (de Article 11), ce que nous en pensions - en toute amitié : c’est
ce que son site a publié de pire. Absolument pas fiable : le papier
commence par des faits précis et intéressants,
avant de sombrer dans "Untel a écrit quelques lignes sur le site de
Machin qui lui-même a publié avec Truc, donc ce sont tous des
fascistes". Avec cette qualité d’analyse, c’est la France entière qui
est rouge-brun.

Donc, pour l’instant, en l’absence de preuves plus probantes, nous
maintenons "Article 11" et "Le grand Soir" parmi les copinages.

Vous remerciant pour votre remarque,

Fakirement,

François.

LGS acquitté au bénéfice du doute. Mais les faux anars qui n’ont pas tué le flic qu’ils ont dans leur tête continuent l’enquête.

04/03/2012 10:46 par Sierra

"Conclusion : ce n’est pas par la discussion ni en leur exposant les conséquences de leurs mensonges qu’on va leur faire arrêter la cabale contre nous ni qu’on va les conduire à dire en public ce qu’ils confessent en privé"

Sincèrement vous en doutiez ? Ils sont en commandite et l’enjeu est trop important, ils ne se déjugeront jamais sous peine de mort intellectuelle et financière. Ils prétendent ne pas avoir le sou ? Mon oeil, il existe une parution papier en paralèlle, qui finance ?

Vous n’avez pas beaucoup de solution. Et quoique vous fassiez, la mémoire @ est quasi-éternelle, cependant, une "astreinte à effacement sous peine de..." peut être assez drolatique, car ils n’auront pas de solution non plus pour s’éxécuter.

Je salut votre courage Maxime.

04/03/2012 11:42 par fmv

La lutte entre idéologies ne présente pas plus d’intérêt que les idéologies.

Elles évoluent selon une même chronologie ;
une idée présenté par un individu qui devient une sorte de chef gardien de l’idée.
idéologie est unitaire puis minoritaire, majoritaire, autoritaire puis totalitaire. Et là , c’est trop tard !

Avons-nous besoin que l’on nous dise à quoi penser ?

Beaucoup ressemblent à des bergers qui veulent nous faire rentrer dans les rangs d’un troupeau... Ce bien à cela qu’il faut résister.

Le nomadisme intellectuel n’est pas une errance. Ca élargit l’horizon.

L’autonomie s’acquière avec des outils et non des idées.
Merci

04/03/2012 12:42 par polo33

franchement le premier qui ne soutient pas l’apartheid dans les territoires occupés est un dangereux révisionnistes ,antisémite,négationniste ,qu’ils aillent tous se faire cuire un oeuf au soleil
des penseurs de religion juive ont ouvertement critiqué cette nouvelle façon de censurer toute critique du sionisme
en agitant la shoa ,comme paravent alors que la shoa fait parti de l’histoire sombre de l’Europe ,Israël n’a rien à voir avec l’histoire de l’Europe et n’en découle même pas ,ce prétendu retour a été décidé en même temps que la colonisation en Algerie en 1830 et non en 1949 après la deuxième guerre mondiale c’est une confiscation d’une terre qui ne leur appartient pas avec des crimes et exactions raciste si ils ne veulent pas l’entendre et bien tant pis pour eux ,la Palestine aux palestiniens point barre

04/03/2012 13:53 par monpseudo

Bravo Maxime !

04/03/2012 14:27 par Michail

Bravo Maxime ! C’est comme cela - dignement - qu’il faut réagir, sans oublier aussi l’humour, et que dans une république la justice n’est faite pour les chiens quand il se doit !

04/03/2012 14:31 par moi

Que nous reprochez-vous ? LGS est un site qui a publié à ce jour etc.

Vous tentez de vous justifier ! Vous n’avez pas à le faire !

Vus le style, l’usage terroriste des mots, la volonté explicite d’imposer silence aux contradicteurs éventuels par tous moyens, pouvait-on douter de l’idéologie de ces auteurs ? Qu’ils se proclament "libertaires" ne prouve pas qu’ils le soient. Qu’ils opposent leur censure et leur violence à toute expression libre, témoigne plutôt du contraire !

Je n’ai pas lu leur prose jusqu’ici, sauf leur article récent (celui que vous citiez récemment) paru un moment dans Bellaciao (avant d’en être viré) ; je n’ai pas eu besoin de signature, ni d’un dessin, pour comprendre immédiatement à qui j’avais affaire : des fachos, de ceux qui font interdire les colloques dans les universités, qui dévastent des librairies, font condamner par la justice aux ordres (de moins en moins d’ailleurs) tout ce qui, de près ou de loin, en acte, en parole, ou par simple abstention, s’oppose au visées impérialistes de l’état israélien, et à son support idéologique, le sionisme.

Ne vous excusez pas auprès de ces gens là ! Remettez les à leur minable place !

04/03/2012 15:54 par Anonyme

Sierra m’enlève les mots de la bouche…

A la lecture de ce texte, il m’apparaît qu’Article XI ne brille pas par sa franchise et son honnêteté.

Je me pose deux questions :
1) qui a intérêt à voir disparaître LGS ?
2) Qui de LGS ou d’Article XI, veut vraiment contribuer à faire tomber la bourgeoisie capitaliste internationale ?

Michel Rolland (dit Anonyme malgré lui…)

04/03/2012 17:42 par legrandsoir

1) qui a intérêt à voir disparaître LGS ?

Les grands médias commerciaux à qui nous avons déjà piqué 50% des lecteurs.
Nan, j’déconne.

2) Qui de LGS ou d’Article XI, veut vraiment contribuer à faire tomber la bourgeoisie capitaliste internationale ?

Faire tomber, ça dépend où : dans le caniveau ou dans nos bras ?
Nan, j’déconne.

04/03/2012 22:24 par Safiya

Le soleil ne se cache pas avec un tamis (proverbe algérien).

Ils auront beau intriguer ces hijos de putas (au sens "politique" s’entend) ils finiront par tomber le masque. Les gens ne sont pas que dupes et ceux qu’ils accusent connus donc

LA VERITE TRIOMPHERA !

Haut les coeurs et vamos camarades pour Le Grand Soir !

05/03/2012 13:20 par act

Bravo Monsieur Maxime (Vivas ! ;)

C’est par de véritables rencontres dans le monde réel que pourra se régler cette affaire virtuelle.

Cette action de présence, de rencontre -en solo- est tout à votre honneur et démontre une fois encore d’où vient le problème.
Chapeau bas !

05/03/2012 14:10 par Maxime Vivas

@ Act

Chapeau bas !

Non, je le garde, pour amortir les coups de manches donnés par des manches à tête de pioche.

05/03/2012 16:14 par Un manche de pioche

Autant je comprends le fait d’avoir saisi l’occasion de leur présence à Toulouse pour discuter de l’affaire entre vous, autant je ne comprends pas l’intervention publique unilatérale, genre je fais mon esclandre et salut... alors que la plupart des personnes présentes venaient discuter du « travail d’enquête sociale dans la presse indépendante », ignoraient tout de vos bisbilles, n’en ont pas compris grand-chose et, pour tout dire... n’en avaient rien à foutre. CQFD et Z étaient également présents, que viennent-ils faire dans cette galère ?

« Ce n’est pas par la discussion ni en leur exposant les conséquences de leurs mensonges qu’on va leur faire arrêter la cabale contre nous ».

Je ne vois pas en quoi refuser la discussion tout en leur imputant une « cabale » serait plus efficace. Contrairement à ce que vous semblez penser, ils n’ont pas tous un manche ou une tête de pioche.

Article11 était à Toulouse tout le week-end. Il y avait peut-être moyen de faire la part des choses dans ce que je considère pour ma part comme un malentendu navrant. Un an plus tard la poussière est retombée, non ? Dommage.

06/03/2012 00:14 par legrandsoir

La poussière n’est certainement pas "retombée" Conférence annulée suite à des menaces : Les chasseurs de rouges-bruns s’amusent comme ils peuvent. http://www.legrandsoir.info/les-chasseurs-de-rouges-bruns-s-amusent-comme-ils-peuvent.html

Ils savent où nous trouver quand ils veulent... :-)

06/03/2012 00:34 par Maxime Vivas

@ un manche de pioche

Merci de votre commentaire critique mais courtois et d’où il découle implicitement que vous ne me voyez pas en antisémite. Implicitement, c’est un début.

Je ne vais pas répondre point par point. A ceci seulement :

Il y avait peut-être moyen de faire la part des choses dans ce que je considère pour ma part comme un malentendu navrant. Un an plus tard la poussière est retombée, non ?

Mon intervention samedi était déplacée, mal venue et sans doute absconse pour une partie du public ? Mais il la fallait. Ne serait-ce que pour dire à A.XI qu’ils devaient maintenant et d’urgence rapatrier dans le ventre d’où il n’aurait pas dû sortir leur Frankenstein signé sous deux pseudos (Boutoleau et Raskhounine) et aussitôt langé par deux pseudos JBB et Lémi écrivant un second article en soutien. Ce qui nous fait quatre pseudos. J’avais appris, en raison d’un procès qui lui a été intenté, le véritable nom de Boutoleau et, depuis samedi, je sais le nom et les visages des deux autres. Ca nous fait trois. Il manque Raskhounine, car nos calomniateurs qui exigent de nous franchise et transparence le cachent comme un vérolé.

Bref, ces quatre-là n’ont jamais fait autre chose que de nous embrouiller, d’avancer masqués pour nous savater.

Malentendu navrant ?

Non, acharnement navrant. Alors que des amis et des collaborateurs d’A.XI et Acrimed, leur disent que ce qu’ils nous ont fait n’est pas juste ni digne, alors qu’ils en conviennent en privé, alors qu’ils confessent qu’ils ont hésité avant de publier ça, ils le laissent depuis avril 2011 s’étaler et enfler sur la toile par le phénomène pervers de la « circulation circulaire de l’information » qui fait qu’une dizaine de sites, les ayant lus et n’allant pas chercher plus loin, en extraient le substrat (LGS, Vivas, Dedaj = fachos antisémites) et que, depuis octobre, s’est amorcé un mouvement pour nous interdire de parler en public.
Dame ! Malgré plusieurs demandes, ils refusent de condamner leur lecteur adepte du manche de pioche. Pis, ils font semblant de croire, et ils écrivent, que la menace n’a pas existé.

Malentendu navrant  ?

Parce que nous n’avons jamais (avant cette affaire) pris à partie un site Internet, nous avons voulu être patients et trop peu offensifs devant cette charge horrible et mensongère. Notre charte (qui vaut ce qu’elle vaut, mais c’est la nôtre et on ne l’impose pas aux autres sites qui ont bien le droit d’être différents) est de ne jamais s’en prendre à des individus, associations, pays en situation de Résistance. Par exemple, on cherchera vainement chez nous un article contre des militants anarchistes, trotskistes, communistes, ou contre leur parti. Ou contre les Palestiniens. Il y a un adversaire commun contre qui la lutte impose de supporter ceux qui sont dans la même tranchée et ne pensent pas comme nous. D’ailleurs qui sait ce que pense LGS ? Nous « donnons à lire » et nous intervenons peu (sauf pour régler ce compte). Vous pourriez sans doute écrire chez nous si vous en comprenez cette charte simple et peu contraignante. Des trotskistes, communistes, anarchistes le font.

Et maintenant, lisez ceci que vous pourrez confirmer si, sous votre pseudo, vous êtes Lémi ou JBB (et peu m’importe, vraiment) :

- Quelques mois avant la parution du brûlot d’Article XI, son webmaster et celui du GS (Viktor Dedaj) avaient aimablement échangé par mail. Et au cours de l’échange, Viktor Dedaj avait écrit à JBB : « il y a une attaque contre LGS qui se prépare ». Bref, nous savions qu’un attaque se préparait. Nous n’avions pas imaginé qu’il viendrait de là ...

- Quelques mois plus tôt, j’avais été approché par Ornella Guyet, à Marseille (elle avait travaillé pour CQFD) où je présentais un de mes livres dans une librairie, puis à Toulouse où elle avait beaucoup insisté pour me rencontrer. Pour tout dire, je n’en avais pas envie, mais j’ai fini par dire OK. Deux heures en terrasse de café place du Capitole, bavardages, bises, ciao Ornella, donne de tes nouvelles. Elle cherchait à se loger à Paris. Viktor Dedaj lui a trouvé une adresse de coloc.

Quand l’article crapuleux de Boutoleau (qui avait travaillé pour CQFD) est sorti, j’ai appelé à la rescousse Ornella : « Tu connais Boutoleau ? Dis-lui que je suis ni faf ni antisémite ». Réponse de Guyet-Judas-Boutoleau : « Franchement, je ne veux pas me mêler de cette affaire ».

Pour finir  :

1 : Il n’y aura pas de paix aussi longtemps qu’ils n’auront pas ramassé leur étron partout où il trône.

2. Nous ne croyons pas au malentendu, ni même à la maladresse. Ni même désormais à la naïveté politique.

3. Le compte reste à régler et ils paieront la facture, d’autant plus qu’ils préfèrent nous faire disparaître que de désavouer ce qu’ils savent être un tas de saloperies guyettiste.
Nous n’avons plus le choix.

J’étais samedi dans cette librairie dont le propriétaire, Fabrice, est un ami, j’ai évité d’aller troubler la réunion de la veille à la Tartinerie de Catherine, une amie depuis 25 ans. J’ai laissé à A. XI le champ libre dans les autres lieux toulousains. On conviendra que le dérangement était minimal.

06/03/2012 09:31 par Le Grand Soir

compléments.

Soumettons, pour l’occasion, à la perplexité du lecteur ces deux mystères :

  Comment se fait-il qu’A.XI, leader mondial de la lutte anti-fafs, écrive des dizaines de fois les noms de Dedaj et Vivas, celui du GS, mais jamais celui des Le Pen et du FN ? Si vous voulez voir des articles de fond et des titres contre l’extrême-droite, c’est sur LGS, et souvent.
 
  Comment se fait-il qu’après l’attaque meurtrière d’une flotille humanitaire dans les eaux internationales par Israël, le webmaster d’Article XI, faisant le récit d’une manif à Paris réussisse à ne pas en dire précisément la raison et titre mensongèrement :

  "Manif pour Gaza : choses vues et entendues ».
www.article11.info/?Manif-pour-Gaza-choses-vues-et

  Manif pour Gaza ?

  Le même jour, le quotidien Métro titrait : "Flottille Gaza :
  manifestation à Paris contre le raid israélien".
 
  Libération faisait sa une d’un "Israël, Etat pirate".
 
  Le Parisien : "Après l’assaut israélien, Indignation générale".
 
  Le Figaro : "Israël isolé après l’assaut au large de Gaza".
 
  L’Humanité : "Terrorisme en haute mer. Au moins une dizaine de passagers ont été tués par l’armée israélienne." Etc.

Vous avez bien lu, seul Article XI, prix Nobel de la chasse aux écrits suspects, a oublié de citer Israël dans son titre et a essayé de le dissimuler dans l’article. Seul ? A voir. Peut-être un communiqué de l’ambassade d’Israël ?

Bref, « Nous ne croyons pas au malentendu, ni même à la maladresse. Ni même désormais à la naïveté politique ».

06/03/2012 11:54 par Un manche de pioche

Salut,

@Maxime Vivas

Rassurez-vous, mais peut-être serez-vous déçu, je n’ai aucun lien avec A11.
Je déplore l’absence de contacts directs susceptibles de dissiper les malentendus — s’il y en a — c’est tout.
Il est certes difficile de tendre la main à qui vous a giflé, mais il n’est pas question de tendre l’autre joue non plus.
(Précisions que je parle ici de l’équipe d’A11 et non de la journaliste impliquée.)

@Maxime Vivas à propos de « malentendu », « maladresse » ou « naïveté politique » douteux & @Le Grand Soir à propos du « communiqué de l’ambassade d’Israël » :

Vous sombrez dans ce que vous dénoncez dans une partie de l’article d’A11 et qui me débecte également : l’amalgame et l’imputation gratuite. Avouez que ce n’est pas le meilleur moyen de dissiper les soupçons de confusionnisme et de conspirationnisme...

Évoquer deux articles et relever des omissions et coïncidences ne suffiront pas à établir qu’A11 est l’instigateur d’une campagne nationale contre Le Grand Soir et un agent du Mossad.

Comment porter de tels jugements à l’emporte-pièce, c’est à dire adopter le comportement qu’on dénonce soi-même, sans avoir auparavant tenté de connaitre et donc rencontrer des personnes qui se déclarent du même bord que vous ?

Enfin, et c’est le plus triste, cette gué-guerre ne peut que profiter à vos ennemis communs...

06/03/2012 15:49 par Maxime Vivas

@ une tête de pioche.
(je sais, ce n’est pas le bon pseudo).

  Les contacts ont eu lieu avec eux (JBB, Guyet) on vous l’a dit. Ils ont hélas été les préalables à l’attaque qu’ils savaient pourrave.
  Des amis ont joué les intermédiaires, leur demandant notamment de condamner d’urgence les menaces physiques publiées dans leurs colonnes et de se démarquer de l’article e Boutoleau-Raskhounine. A. XI a au contraire nié l’existence de ces menaces et publié un second article de soutien au premier, plus 800 commentaires dont plus de 100, écrits par eux-mêmes et beaucoup d’autres dont les pseudos cachaient mal une ressemblance des styles.

Il nous faut « rencontrer des personnes qui se déclarent du même bord que [n]ous ? »

Du même bord, jusqu’au jour où ils ont décrété qu’on squattait chez les rouges-bruns.
  Cela dit, nous n’imputons rien, mais nous posons deux questions sur un curieux article d’A.XI et sur leur absence de combat contre les chefs de file de l’extrême-droite. On invite le lecteur à y réfléchir.
  Vous doutez qu’A. XI soit « l’instigateur d’une campagne nationale contre Le Grand Soir ». Vous êtes-vous relu en écrivant ça ? Qui a publié nationalement deux articles contre nous et les a laissés être reproduits partout alors qu’ils savaient que leur contenu était inadmissible ?
  Je n’ai pas parlé du Mossad, c’est A.XI qui en a parlé samedi et vous aujourd’hui. Je note que les autorités israéliennes (relisez ce qu’elles écrivirent) et A. XI sont les sur les mêmes positions pour glisser pudiquement sur ce qui est une réalité : un acte de piratage criminel en haute mer.
  Je remarque votre sévérité pour nos propos (alors que nous sommes les agressés) et votre bienveillante neutralité à leur égard.
  « L’amalgame et l’imputation gratuite », vous l’observez calmement quand on le trouve chez eux et vous êtes « débecté » en croyant les lire chez nous.

« Enfin, et c’est le plus triste, cette gué-guerre ne peut que profiter à vos ennemis communs... »

Ben oui, hélas ! Alors que fait-on ? On continue à se faire interdire les salons et rencontres, on attend que la fatwa gagne en ampleur, j’attends qu’elle atteigne Toulouse, vous vous y opposerez ?

Ou on se défend et on contre-attaque parce qu’il y va de la survie de notre site et de notre liberté d’expression ?

06/03/2012 14:31 par Anonyme

Pour moi les paroles sont du vent. Seuls les actes m’importent. Du temps de l’omniprésence et de la toute-puissance de l’Église catholique, lorsque quiconque osait critiquer le dogme de l’Église, ou mieux, proposer une alternative, les Inquisiteurs catholiques incapables de répondre à leurs contradicteurs préféraient crier à l’hérésie. Alors, la Sainte Église, la religion d’amour et de charité, conduisait les hérétiques au bûcher. Au XXIe siècle, l’omniprésente et toute puissante médiasserie utilise la rectitude politique. Article XI, incapable de répondre aux textes qui viennent en contradiction avec, ou bien son idéologie sectariste, ou bien, ses bailleurs de fonds, jette l’anathème sur LGS en l’accusant d’antisémitisme. Il suffit à la propagande de réussir à faire croire à tous qu’un individu ou un journal alternatif est antisémite pour qu’il soit ostracisé. Article XI, par ses actions contre LGS et son silence sur les agressions d’Israël, nous a démontré quoi qu’il en dise, qu’il n’est pas au service de la vérité.

En tant que lecteur, je considère Article XI comme un ennemi de l’information. Le journal que je recherche est celui qui fait confiance à mon intelligence et me laisse utiliser mon libre arbitre.

Michel Rolland (dit Anonyme malgré lui…)

06/03/2012 15:10 par Michail

Ceci étant derrière ce type de polémique, n’y a-t-il pas un problème de fond que l’on se garde bien d’évoquer ?

En Allemagne par exemple, où l’on est bien placé pour savoir à quoi peut mener l’extrémisme raciste et xénophobe et la démagogie qui va avec, même si le sujet est soigneusement évité dans les médias et dans le débat politique, ou tout au moins traité avec des pincettes, lorsque l’on discute en privé avec des gens, nombreux estiment que ces partis d’extrême droite devraient être purement et simplement interdits, car relevant du registre criminel et non de la politique, en observant que leur constitution en donne tous les moyens.

En France d’ailleurs, c’est l’attitude qui a été suivie constamment jusque dans les années 70, sous un pouvoir pourtant de droite, alors par quelle drôle de concours de circonstances - c’est bien le cas de le dire - en est-on arrivé là aujourd’hui ?

N’est-ce pas tout de même surréaliste d’entendre des ministres d’un courant politique se réclamant de l’héritage du Général de Gaulle reprendre publiquement leurs slogans nauséabonds, devant les cris d’orfraie d’un parti dit socialiste qui a lui-même remis dans les rails politiques, ceux qui étaient précédemment traités comme des criminels comme il se doit, et tout cela au plus grand plaisir de médias et d’une presse qui en font leurs choux gras, et ne cessent d’ajouter de l’huile sur le feu ?

Il faut arrêter un peu ce grand bal des hypocrites ! Il faut purement et simplement interdire ces mouvements criminels qui sont en train de pourrir tout le débat politique !

06/03/2012 18:03 par Un manche de pioche

Re-,

La paille et la poutre...

@Maxime Vivas

Procéder par amalgame et imputation gratuite « me débecte également  », que ce soit chez A11 qu’au Grand Soir — l’adverbe ne vous aura pas échappé dans le message original.

Ce n’est pas moi qui évoque le communiqué de l’ambassade israélienne mais bien @Le Grand Soir. En parlant d’agent du Mossad j’ai forcé le trait de ce que j’avais sans doute mal compris (en substance, qu’A11 serait une officine de l’ambassade israélienne). Mais alors, que fallait-il comprendre ? Ce genre de formulation/insinuation ambiguë ne vous sert pas.

Est-ce une marque d’hostilité de suggérer qu’en contre-attaquant de la sorte, bille en tête, vous puissiez vous tirer une balle dans le pied ?

Quant aux contacts éludés, j’en sais rien, je ne peux que vous croire, c’est navrant, mais la discussion franche me parait toujours être la porte de sortie la plus raisonnable.

06/03/2012 23:04 par Maxime Vivas

@mauvais pioche.

(ou un truc comme ça).

Si l’on relis nos échanges, on est abasourdis par votre virulence à l’égard des violents potentiels, de ceux qui nous diffament, savent qu’ils mentent, et de ceux qui, les ayant lus, essaient d’empêcher et/ou empêchent nos débats publics.

Par contre, vous savez être merveilleusement sévère sur notre manière de nous défendre.

Vous êtes dans la politique depuis longtemps ?

07/03/2012 19:17 par Un manche de pioche

On ne se connaît pas, vous n’êtes aussi pour ainsi dire rien de plus que des pseudonymes de mon point de vue. J’étais à la librairie samedi, je cherche à comprendre, je me renseigne : permettez que je sois circonspect et me fasse mon opinion sur pièces et non à partir d’allégations — d’où qu’elles viennent.

Je suis prêt à vous suivre sur certains points mais insinuer qu’A11 a organisé une cabale et dissimule des intérêts compromettants lui donne raison sur le fond, vous fait perdre du crédit et des soutiens éventuels. Faut-il avoir fait science-po pour s’en rendre compte ?

07/03/2012 21:10 par Maxime Vivas

@ Panse de mioche

On ne se connaît pas, vous n’êtes aussi pour ainsi dire rien de plus que des pseudonymes de mon point de vue.

Savoureux ! Quatre lascars d’A.XI : Boutoleau, Raskhounine, JBB, Lémi , quatre pseudos, lancent une cabale qu’ils savent pourrie contre deux administrateurs du GS nommément désignés, la laissent grossir sur des sites où chacun parle sous pseudo, des excités (anonymes) qui ont lu ces saloperies veulent m’interdire un salon, en font annuler un autre où allait intervenir notre webmaster, vous même parlez sous pseudo et que lis-je plus, haut ?

Vous êtes humoriste à temps complet , ou c’est juste pour LGS ?

Ecoutez, je suis ici en position d’accusé et je n’ai pas plus que vous des raisons d’y être. Je sens bien que vous cherchez la vérité et que cette affaire vous perturbe. Vous défendez des amis ou une mouvance, vous me demandez de transiger, de faire la part des choses, de lâcher du lest.

Mais je suis le dos au mur !

Je vous propose, puisque vous me connaissez de visu et que vous savez mon nom, de venir me parler dans une rencontre, un salon où l’on me verra (sauf si coup derrière la nuque) à Toulouse où vous habitez.

De vive-voix, il est possible qu’une discussion nous soit mutuellement profitable. Et pas forcément tendue.

Evitez, dans ce cas ,de prévenir Ornella Guyet et A. XI parce que le type qui parle à Vivas qui a parlé à Dedaj qui a parlé a Bricmont, etc., mérite deux bons articles où sera révélé urbi et orbi son rouge-brunisme.

C’est vous qui voyez. J’ai peur déjà , si votre pseudo est percé, que les chasseurs d’A.XI soient en marche contre vous.

Chuuuuuuut !

08/03/2012 00:00 par Un lecteur

Le Grand Soir est attaqué. Et pas seulement par Article XI (qui ne risque rien - pas plus que les sites d’extrême droite). Le site est attaqué aussi par procès que le juge a peut-être, après de longs mois d’une réflexion sans doute intense, estimé inopportun. Mais procès tout de même, et qui peut entraîner la ruine des accusés que le même juge n’a pas estimé utile de faire rembourser de leurs frais.

Le Grand Soir est attaqué. Pas l’inverse. Il n’y a pas « équivalence », serrage de mains après « franche discussion », grand sourire de Bisounours contents et toutes ces sortes de choses.

Les lecteurs du Grand Soir le savent et soutiennent ce site qui « donne à lire » des vérités pas toujours conformes à la « pensée unique » brune-brune, sans l’ombre d’une vague lueur rouge - sauf le faux-nez.

Les « passants » qui veulent comprendre, et c’est tout à leur honneur, ont des mois à rattraper. Ces mois, ces années, ne peuvent pas être rattrapés par les quelques interventions de Maxime Vivas, quelle que soit sa bonne volonté, son souci de « faire court ». Car il est impossible, tout simplement, à tout être humain quel qu’il soit, de résumer en quelques lignes des années de combat. Ces mois ne peuvent être rattrapés que par la lecture du site, car il est des guerres que tout le monde met du temps à comprendre. Surtout quand les armes en sont le poison qui tue lentement et de manière invisible plutôt qua la bombe qui écrabouille et faisant gicler du sang et des morceaux de cerveau partout.

16/03/2012 13:07 par ced

Terra nova à boycotter ?

Voici la liste des librairies qui osent vendre le torchon d’Article 11

http://www.article11.info/graphisme/Librairies.pdf

16/03/2012 15:11 par Maxime Vivas

@ ced

Terra Nova est une EXCELLENTE librairie toulousaine. Le libraire est un ami.

Il m’a autorisé à intervenir dans le débat qui se tenait chez lui avec A.XI.

Non seulement il ne faut pas le boycotter, mais il faut aller chez lui, de préférence à toute autre librairie du centre ville. On n’est pas obligés d’y acheter le torchon des diffamateurs.

Le libraire de Terra Nova invite qui il veut et vend qui il veut, et c’est bien comme ça.

Le "et c’est bien comme ça" nous distingue des menteurs-censeurs auxquels nous ne voudrions certes pas ressembler en quoi que ce soit.

14/04/2012 15:59 par Ben

Bonjour,

Pourquoi ne pas diffuser ce texte écrit par des Palestiniens de BDS, contre les tentatives de division du mouvement de solidarité, visant à mettre au pilori les antisionistes juifs ?
http://www.ujfp.org/spip.php?article2235

Ce texte ou un autre...un signe quoi !

Ben

14/04/2012 19:41 par legrandsoir

Par principe, nous nous tenons à l’écart de ce genre de dispute.

Mon opinion perso : soit Atzmon a raison, et il est injuste de l’attaquer, soit il a tort, et c’est lui donner trop d’importance. Bref, la nième tempête dans un verre d’eau.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don