Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Monsieur Mélenchon, nous sommes nombreux (très nombreux) à y avoir cru ces derniers jours, jusqu’au dernier moment. Si tous ceux qui ont voté Macron par peur de Le Pen avaient voté selon leur coeur, ou si Hamon s’était rendu à l’évidence en vous soutenant, vous seriez peut-être aujourd’hui au deuxième tour ; mais on ne refait pas l’Histoire. L’arnaque du vote utile a une fois encore fait du bon boulot…

Quoi qu’il en soit, notre futur président sera bien élu à partir d’environ un quart de l’électorat Français, et la majorité à l’Assemblée leur sera difficilement accessible. Vous avez un coup à jouer dans la reconstruction d’une vraie gauche, et j’espère sincèrement que vous n’apporterez pas votre soutien à Emmanuel Macron. Cet homme n’est pas de gauche, et ses discours sont lamentables. Il ne vaut pas mieux que Marine Le Pen, et vous ne devez pas -à mon avis- faire s’effondrer votre crédibilité par un soutien qui saboterait tout ce que vous avez réussi à construire.

Maintenant, vous allez mener la bataille pour les législatives, ça c’est votre boulot pour les mois qui viennent. Mais vous ne pouvez pas nous laisser tomber, car nous avons besoin de vous pour une chose plus importante que tout cela, et qui ne dépend pas des élections : l’Assemblée Constituante.

Je crois que la convocation d’une Assemblée Constituante était le point d’accroche majeur autour de votre candidature, et le fait que l’élection du second tour se fasse sans vous n’empêche absolument pas de poursuivre le travail en ce sens. Car, dès à présent, la résistance doit se mettre en place. Avec la dynamique qui vous a conduit à recevoir plus de 7 millions de voix, vous avez encore aujourd’hui en main la capacité de rassembler les citoyens autour de cette idée. A côté, en dehors du petit jeu qui n’intéresse pas les électeurs, nous avons collectivement les moyens techniques et humains de préparer sereinement les conditions d’existence d’une Assemblée Constituante, et de fait tout le temps nécessaire pour lui permettre de travailler à la vitesse qui lui conviendra.

Pour tous ceux qui vous ont soutenu et puis pour tous ceux qui sont intéressés par de nouvelles manières de faire fonctionner la démocratie, je vous demande de ne pas refermer cette porte sur l’Assemblée Constituante, qui reste notre dernier espoir d’un jour ne plus avoir à subir l’élection, tous les 5 ans, d’un homme qui ne représente en définitive que moins de 10 millions de citoyens, sur un pays qui en compte plus de 60 millions.

Caleb Irri

COMMENTAIRES  

26/04/2017 19:48 par franck-y

C’est très sympa comme proposition, mais comment payer les délégués à l’écriture de la constituante et tous les autres frais ?

26/04/2017 22:00 par martin

Vous avez tout à fait raison. Appeler à voter pour l’un ou l"autre c ’est contribuer au jeu mortifère dans lequel on nous maintien depuis le début de la montée du fn repoussoir tellement utile au neolibéralisme qu"il n’est plus possible de les dissocier. Les leçons du passé nous éclairent 2002 puis 2012 avec l’appel à voter flamby. Lequel n’est sorti de son palais que pour injurier celui qui avait appelé à voter pour lui épargnant habilement le parti fasciste et confortant ainsi le lancement de son poulain. Ne donnons notre voix à aucun.

27/04/2017 12:06 par Geb.

mais comment payer les délégués à l’écriture de la constituante et tous les autres frais ?

Sans vouloir négativiser votre remarque celle-ci est un peu comme si Lénine avait posée la question : "Comment payer les munitions" lors de la Révolution en 1917. Ou si Robespierre avait déclaré : "Comment payer les Délégués à la Première Constituante" ???

Cent ou cent-cinquante ans après on en rigolerait, (Ou pleurerait) encore.

Je veux bien comprendre que la notion de marchandisation tous azimuts ait complètement envahi le cerveau des citoyens, mais quand on en arrive à se poser de telles questions comme essentielles et conditionnelles, on comprend pourquoi des pauvres se vendent à un Macron, Grand commis de la Banque cosmopolite, dans l’espoir de conserver quelques miettes du fauteuil de leur salon.

Des gens qui ont besoin d’être "payés" en retour lorsque leur devoir est de "payer", EUX, sur leurs biens ou sur leurs vies, afin de prendre le pouvoir de leurs affaires en main, ne méritent que de rester des esclaves.

27/04/2017 13:23 par triaire

Je suis d’accord .On trouvera des tas de bénévoles pour écrire ou présenter une constituante, on ne paie personne .On n’est pas dans une banque .

27/04/2017 17:36 par franck-y

Je ne vais pas mal prendre les critiques à l’égard de mon poste et rester bienveillant. Dans le projet de fa France Insoumise, la durée de la Constituante était de 1 à 2 ans avec un choix de 1 à plusieurs villes. Pour que les gens soient libres de travailler sereinement à ce projet il était bien entendu qu’ils soient payés. Vos remarques étaient désobligeantes et improductives. Je demandais simplement comment faire.

27/04/2017 22:13 par Sifobema

Absolument d’accord : Le combat pour les législatives doit se mettre en place. L’assemblée constituante suivra.

@franck-y :
Dans votre message, vous dites "mais comment payer".
Puis maintenant, "comment faire"...
Les remarques de @Geb. n’ont donc pas de caractère "désobligeant" à mon avis.

Sifobema.

27/04/2017 23:05 par Caleb Irri

Bonjour,

la question du "paiement" ou du "défraiement" des Constituants est une question importante qui aurait pu être réglée sous une présidence Mélenchon mais qu’on devra régler autrement sous une autre présidence. Il est certain qu’il serait difficile de payer tout le monde mais je crois que la solidarité des citoyens pourrait tenter au moins de les défrayer (par crowdfunding, ou une mutualisation d’adhésions ?). Après les débats peuvent se faire par internet avec seulement quelques réunions "physiques" de temps en temps...

Et puis c’est comme dit Geb. à sa manière, il faudra du don de soi, de son temps et de son énergie... Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

30/09/2017 00:55 par alain harrison

Bonjour.

Un premier texte qui parle de la Constituante (assemblée).
Discutons de son contenu, mettre du contenu, des solutions, posés les problèmes. Chacun peut amener sa pierre.
Faire des croquis d’ensemble, établir des interrelations entre les morceaux. Voir les effets d’un élément sur l’ensemble......
Faire mijoter la marmite quoi.
Et la Constituante, c’est nous tous de tous les peuples plus ou moins éveillés ou endormis.
L’éveille de l’un dérange, fait réagir, mais la parole adéquate peut éveiller et faire boule de neige, surtout si il y a une multitude de "balles" de neige.
Pondre des textes parlant DE LA CONSTITUANTE, il y a tant de sujets. La concevoir, la promouvoir......
C’est commencé, dans un pays lointain et si près.

30/09/2017 12:24 par Assimbonanga

Assemblée Constituante ? Si nous avions un JT alternatif dans un média alternatif, nous pourrions recevoir en direct les comptes-rendus de l’Assemblée Constituante au Vénézuéla. Hors, avec les médias tels qu’ils sont aujourd’hui, toute cette actualité est occultée totalement. Un pan de la réalité passe sous les radars, échappe à la connaissance des gens.
Par exemple : https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/18/les-debats-de-lassemblee-constituante-de-la-corruption-comme-usage-prive-de-la-chose-politique/

(Commentaires désactivés)