L’éclatante victoire de Mélenchon

Toutes sortes de qualificatifs donnent à ce beau nom « victoire », des sens très différents. Il y a, en particulier, l’expression bien connue : « une victoire à la Pyrrhus », bataille remportée au prix de tant de pertes qu’elle est condamnée à n’avoir aucune suite.

Voici ce que nous en dit Plutarque :

« Les armées se séparèrent et on raconte que Pyrrhus répondit à quelqu’un qui célébrait sa victoire que : « Encore une victoire comme celle-là et il serait complètement défait ». Il avait perdu une grande partie des forces qu’il avait amenées, et presque tous ses amis et principaux commandants. Il n’avait aucun moyen d’avoir de nouvelles recrues (...). Tandis que, comme une fontaine s’écoulant continuellement de la ville, le camp romain se remplissait rapidement et abondamment d’hommes frais, pas du tout abattus par la défaite, mais gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre. »

Dira-t-on plus tard, évoquant ces gloires passagères : « Une victoire à la Macron » ?
Parlera-t-on des Insoumis, comme de ces Romains, « gagnant dans leur colère une nouvelle force et résolution pour continuer la guerre » ?

Ceux qui tirent les fils de Macron ont tout sacrifié pour cette victoire. La légalité : il y a un nombre inimaginable, jamais vu, d’irrégularités électorales, jamais un tel nombre de citoyens n’a été radié des listes électorales. Les témoignages affluent.

L’honneur : bombardant les électeurs de leurs moyens merdiatiques immenses, ils ont même sacrifié les vieux partis qui ne voulaient pas se joindre à leur télé-évangéliste hystérique. On ne s’en plaindra pas. Deux vieux partis gisent le flanc crevé de leurs malversations. La droite a perdu 7% de ses voix ! Inimaginable quand on pense qu’une large victoire lui était promise ! Que Fillon qui a été décapité par la Macronerie appelle à voter pour elle est une honte, une lâcheté qui doit quand même rapporter pas mal !

J’adore le commentaire cinglant de Régis de Castelnau :

« Après une campagne où il s’est fait traîner dans la boue, où sa femme et ses enfants ont été humiliés, où sa vie privée et la leur ont été déballées, où il s’est fait injurier tous les jours par des médias aux ordres, et mettre en cause quotidiennement par une justice tout autant aux ordres, que fait-il immédiatement à l’annonce de sa défaite, conséquence de ces agissements ?

Il se couche au premier coup de sifflet de ceux qui ont organisé ce lynchage. Et s’aplatit devant son bourreau au nom d’un "no pasaran" bidon et d’un antifascisme inventé.

Même pas un reste d’amour propre. Ne parlons pas de l’orgueil.

Imagine-t-on le Général de Gaulle appeler à voter Macron ?

#lahontedelamortquitue

Le « PS-Officiel » se retrouve à 6,4% ! Certes Hamon n’est qu’un leurre, une autre taupe du capital, mais son score montre que la vraie gauche est allée vers Mélenchon qui, lui, a progressé de 8,6% par rapport aux élections de 2012.

8,6% !! C’est du jamais vu ! Le chiffre est immense ! De 4 à 19,6 des voix ! C’est le meilleur score d’un candidat de la gauche de transformation sociale et écologiste depuis 1969.

Il est arrivé en tête en Seine-Saint-Denis, en Ariège, à Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier... Il a atteint des scores très importants dans les villes populaires (37 % à Pantin, 32,8 % à Malakoff, 43 % à Saint-Denis, 32,9 % Nanterre, 47 % à Gennevilliers...). Des premières analyses montrent qu’il a obtenu ses meilleurs scores parmi les jeunes et les ouvriers.

Pourtant, tout avait commencé doucement. Je me souviens de cet article dans Gala qui en avait fait rire beaucoup, quand Mélenchon confessait qu’il mangeait du quinoa ! D’autres évoquaient le franc-maçon, (à ne pas confondre avec le « pas franc-macron »), la voiture-balai du PS, qui, évidemment , allait appeler à voter Macron.
Et puis non.

Je connais assez l’entourage de Mélenchon, les pressions qu’il a dû subir de la part, en particulier de ces communistes pour qui obtenir des places à n’importe quel prix est la raison d’exister, pour parvenir à cette décision que je salue.

« Que chacun choisisse en son âme et conscience. »

Mais je veux laisser la parole, à nouveau, à Régis de Castellane, homme de droite, mais aussi avocat en 1970 du PCF et de la CGT. Fine plume aussi. Quand les mots filent, vifs, droit au but, ce n’est pas un plaisir à négliger :

« Je m’incline devant ce que Mélenchon a accompli. Ce score formidable qui sauve l’honneur d’une gauche à l’abandon, la République et la Patrie dans les discours, ce retour de la fierté dans les couches populaires, la ferveur de tous ces jeunes, la démonstration qu’on peut les reprendre au Front National. Il a fait tout cela en partant tout seul sans parti, sans gros moyens, seulement sur son nom, son énergie et son courage. Contre les appareils en particulier la direction du faux parti communiste, surtout soucieuse de préserver ses gamelles comme le démontre le ralliement honteux de Pierre Laurent au candidat du CAC 40. Contre les petits gauchistes qui n’étaient là que pour le gêner. Contre le système qui a montré son vrai visage par la violence de ses éructations, dès lors que les sondages lui ont été favorables.

Il a eu en plus ce courage de ne pas tomber dans le piège tendu par l’oligarchie qui utilise le repoussoir FN, pour faire élire sa nouvelle créature et poursuivre la voie tracée par L’UE sous direction allemande.

Ce sera sans nous, bonnet blanc et blanc bonnet, ça nous rappellera des souvenirs. Parce que nous sommes de la même génération et que l’on commence peut-être à fatiguer. Mais tu viens de nous montrer qu’il y avait du monde derrière, et ça...
Bravo et merci camarade. Vraiment merci.

La percée de Mélenchon marque un tournant politique : la fin de l’hégémonie du PS sur la gauche, et surtout la percée d’une gauche de transformation sociale, écologique et démocratique.
Ce que les élections EU n’ont pas réussi à faire, nous en France, nous l’avons fait.
Le peuple s’éveille. Le peuple veut créer une nouvelle constitution qui sera la véritable démocratie.

Le peuple entre en pleine conscience de ses objectifs et de ces moyens.

Merci Mélenchon. »

On va lui laisser la parole pour finir puisqu’il a su mettre dans cette campagne un vent de poésie qui fait battre les cœurs. Nous en sommes tellement privés dans ce monde matériel et là tout à coup, il nous prend le cœur et nous mène aux larmes.

« Mon beau pays, ma belle patrie, et vous, les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris et réalisé. Nous sommes une force consciente et enthousiaste. Je vous appelle à rester groupés, à rester en mouvement et à être un mouvement. Car les défis que nous avons nommés, sans en cacher aucun, ni aucune des difficultés qu’ils soulèvent pour les régler, ces défis restent à relever, et ceux qui prétendent aujourd’hui à l’honneur de nous représenter, tous, ont déjà fait la démonstration qu’ils étaient incapables même de les penser.

L’heure à venir, et les jours qui viennent, reste celle des caractères et de la conscience. Vous tous, les gens, patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer. Fidélité à la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. »

Demain, autre épisode. Le combat reprend ; je m’attaquerai à la fameuse question : Comment voter au second tour ?

« Mais à quoi bon se lamenter pour rien. Il faut se mettre à la besogne au contraire. Et vivement. » Sophocle. Ajax

Ariane WALTER

COMMENTAIRES  

26/04/2017 21:02 par alain harrison

Merci, pour cette espérance d’éveil. Et moi-même, dans un coin de ma conscience (tous les tsipras et ce Macron qui a imité JLM), je me méfiais de JLM et de sa FI. Je suis heureux de m’être trompé. Et comme vous le signalez, bien des factions de la gauche sont mauvais joueurs. Mais, chaque moment est une porte de prise de conscience. (Krishnamurti, en mes mots).

27/04/2017 10:16 par Assimbonanga

Hé bien ! Il ne reste plus au Grand Soir qu’à publier l’article original, celui de Régis de Castellane. Rendons à César ce qui est à César, comme diraient les Romains.

27/04/2017 11:39 par legrandsoir

 ??? ... ???

27/04/2017 11:14 par bob

je pense quesi que l’a empeché d’etre au second tour ce n’est pas temps "les petits gauchistes" que le PS ... je sais que la periode est a la recherche constante de boucs emmissaires, mais alors choississons les bons et arretons les fantasmes.

27/04/2017 13:19 par triaire

Je pense aussi que les tout petits partis ( peut-on appeler cela parti ? ) de gauche ont fait le jeu de l’oligarchie et n’ont pas vu le grain nouveau qui se levait...sans eux .Ils ont une responsabilité .
Aujourd’hui, les jeunes, les nouvelles graines sont dans la rue pour dire : Ni Macron, ni Le Pen .
Ce sont eux que je soutiens pour ma part et ce sera donc l’abstention .

27/04/2017 14:21 par Assimbonanga

Je ne jetterais pas l’opprobre sur les petits partis. Ils participent d’une diversité, d’une liberté d’expression et ils rajoutent à nos arguments. Il y a aussi un truc : la liberté. Il faut la respecter. Nous n’avons pas à réduire aux silence les autres mouvements qui, grosso modo, vont dans le même sens que nous.
Les temps de parole de Artaud, Poutou et Cheminade sont autant de graines semées pour l’avenir (en commun !)
Je préfère adopter la vision heureuse de Gabriela B. Ciudadana publiée ici même Le Grand Soir : La victoire sera plus certaine et durable si vous prenez la mesure du temps long

28/04/2017 13:08 par Louis St O

Avec un peu d’avance comment voter au second tour
Je vois que certains s’inquiètent et ne savent que faire

Donc il est bon de montrer les chiffres exact de l’élection
soit :
Nombre % Inscrits % Votants
M. Emmanuel MACRON------------- 8 657 326-----18,19---------24,01
Mme Marine LE PEN-------------------7 679 493-----16,14---------21,3
M. François FILLON---------------------7 213 797----15,16--------20,01
M. Jean-Luc MÉLENCHON-----------7 060 885----14,84--------19,58
M. Benoît HAMON-----------------------2 291 565------4,82----------6,36
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN-------1 695 186------3,56----------4,7
M. Jean LASSALLE------------------------435 365------0,91---------1,21
M. Philippe POUTOU----------------------394 582------0,83---------1,09
M. François ASSELINEAU--------------332 588------0,7-----------0,92
Mme Nathalie ARTHAUD----------------232 428-------0,49--------0,64
M. Jacques CHEMINADE-----------------65 598-------0,14--------0,18


Nombre----------% Inscrits----% Votants
Inscrits-----------47 581 118
Abstentions----10 577 572----------22,23
Votants----------37 003 546----------77,77
Blancs---------------659 302------------1,39-------------1,78
Nuls------------------285 431--------------0,6-------------0,77
Exprimés-------36 058 813----------75,78-----------97,45

Donc sur les 36 058 813 de vote exprimés, elle a obtenu 7 679 493

Pour avoir la majorité 36 058 813 / 2 = 18 029 407 voix
il lui faudrait 18 029 407 - 7 679 493 = 10 349 314 voix de plus qu’au premier tour soit plus du double de voix !!

Supposant que 6 000 000 s’abstiennent de plus qu’au premier tour

il reste 30 000 000 de votants exprimés soit la majorité à / 2 = 15 000 000 il lui faut donc pour arriver à la majorité
15 000 000 - 7 679 493 = 7 939 115 voix de plus qu’au premier tour !!!!
CaD il faut qu’elle double le vote du premier tour !!!

Et pour le vote nul c’est idem.

Je ne sais pas ou elle va les chercher étant donné que tous les candidats du premier tour demande de voter contre elle (ou s’abstenir, voter blanc ou null.)
c’est pas le 7 mai qu’elle sera au pouvoir, maintenant si Macron continue ses macronades, en 1022 elle pourrait, mais ça,
c’est sans compter sur la France Insoumise.

Petit extra : 6 000 000 d’abstentions de plus ce n’est pas la même chose que 6 000 000 de vote nuls !!!

NON le pourcentage par rapport aux votants ou aux inscrits est identique puisque dans les deux cas, le nombre de votes exprimés reste le même.
Sauf que au lieu d’avoir 10 577 572 d’abstentions on a 16 577 572 soit 34 % au lieu de 22%
et idem pour les blancs on a 6 659 407 soit 17% au lieu 1.7% par rapport aux inscrit .

Mais la proportion des votants des candidats par rapport aux inscrits et exprimés reste la même.
— ---------------------------------------avec 6 000 000 d’abs----------avec 6M de nuls
Inscrit-----------47 581 118--------------47 581 118-----------------47 581 118
abst.------------10 577 572--------------16 577 572-----------------10 577 572
Blancs-------------659 302-------------------659 302-------------------6 659 302
Nuls----------------285 431---------------------85 431------------------------85 431
Axprim.-------36 058 813---------------30 058 813-----------------30 058 813

Faites votre choix.

Le combat continue avec les législatives.
Vive la FI

28/04/2017 13:14 par Louis St O

Il ne faut pas oublier que si Poutou et Artaud ont joué le jeu, les gens du NPA n’ont critiqué que JLM jamais les le pen, fillon ou Macron, et c’est à eux que j’en veux, il fallait lire Mediapart pour voir qu"ils étaient tous contre JLM et seulement lui.

(Commentaires désactivés)