10 

Les pauvres meritent leur sort !

L’austérité est là , les classes populaires, les précaires, les chômeurs, bref une nouvelle fois les plus modestes vont être touchés de plein fouet ! Et pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent payer la note ? Et bien simplement parce qu’ils le méritent. Et oui, si l’on distribue les récompenses au mérite, et bien il en est certains qui méritent amplement ce qui leur arrive. Et je crois sincèrement qu’il mérite encore beaucoup plus ! Les prochains gouvernements vont le confirmer !

Demain ils iront grossir les rangs des travailleurs pauvres ou des SDF. Ils ne peuvent déjà plus se soigner correctement, se chauffer lorsqu’il fait froid, ils subissent l’augmentation du coût de la vie, et font face à l’incertitude de leur avenir et celui de leur enfants. Les classes populaires sont en difficulté, et ce n’est pas fini, le système les opprime et ils soutiennent le système, pour eux l’affaire est classée : il n’y a pas d’alternative ! Leur combattivité, ils la mettent au service de leur équipe de foot et leur agressivité contre celui qui aurait l’audace de rayer leur voiture. Leur frustration, ils la retournent envers d’autres pauvres. La jalousie et la bêtise sont leur pain quotidien, ils adulent les riches et méprisent les pauvres : c’est-à -dire qu’ils se méprisent eux même !

Lorsque l’on est incapable de se prendre en mains et que l’on se contente d’attendre le sauveur suprême, il ne faut pas venir se plaindre. Si l’on refuse de se battre, il ne faut pas être étonné d’avoir perdu avant de livrer bataille ! Prés de 50% n’iront pas voter et les autres voteront pour des professionnels de la politique, Sarko, Bayrou, Hollande ou Mélenchon ? A moins que ce ne soit pour Marine élevée depuis son plus jeune âge au biberon du Front National ! Si quelqu’un qui vient de leur milieu, leur propose d’essayer d’améliorer leur situation, les pauvres lui rient au nez : ce n’est pas possible, c’est comme ça, on ne peut pas faire autrement !

Les pauvres ne veulent pas s’occuper de politique et préfèrent que d’autres décident pour eux, très bien c’est ce qui se passe, et donc c’est ce qui leur convient. Mais alors pourquoi râlent-ils, tout est pour le mieux, non ? Pourtant ils ont été exploités par la droite, abandonnés par la gauche, mais ça ne fait rien ils sont contents ! Chacun a sa place, eux ils se contentent de survivre et de rentrer la tête dans les épaules, espérant une intervention divine !

Bouche bée devant l’écran plasma qu’ils ont acheté à crédit, ils écoutent le discours stéréotypé du candidat qui leur promet ce qu’il ne tiendra pas. Ils le savent, ils le connaissent, ils ont déjà voté pour lui dans le passé, mais ça ne fait rien, il passe bien a la télé et il a la prestance d’un président. N’est ce pas le plus important, dans notre société on juge une personne sur son apparence, pas sur ces actes ! Il y a toujours eu des pauvres, et des riches pour les faire travailler. Les pauvres essaient d’être aussi heureux qu’ils peuvent l’être, ou du moins le moins malheureux possible. Ils savent qu’ils ne méritent pas plus !

Ils ont horreur du changement et préfèrent voter pour ceux qui les exploitent, au moins ils savent où ils vont, l’incertitude leur fait peur. Cette peur de perdre le peu que l’on a, cette peur de se retrouver SDF, déjà qu’ils sont exclus de cette société d’abondance et de surconsommation, ils n’ont pas envie de descendre encore plus bas. Il faut faire attention et ne pas trop en demander, ailleurs il parait que c’est pire !

Les plus pauvres s’appliquent même l’autocensure : ils ne vont pas à une réunion syndicale pour ne pas déplaire à leur patron ou au petit chef qui les commande. Et encore plus fort, ils n’osent pas aller à une réunion politique car si le maire de la ville qui n’est pas du même bord l’apprend, ils ont peur que leur quartier ne soit laissé à l’abandon… On leur dit que s’il y a des riches, c’est qu’ils le méritent et donc partant de là , les pauvres méritent leur sort !

Yan HAMAR pour Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/03/12/les-pauvres-meritent-leur-sort/

COMMENTAIRES  

16/03/2012 22:54 par Safiya

Si les pauvres sont aujourd’hui ainsi à qui cela incombe ?

N’est-ce pas le résultat de la désertion de ’l’élite pensante" qui s’est détournée du monde ouvrier ?

Au lieu d’être tirés vers le haut, ils ont été, au contraire, abandonnés à la manipulation du FN et des Le Pen and co.

Leur cracher dessus aujourd’hui est par trop facile et n’honore pas celui qui le fait !

16/03/2012 23:34 par resistance50

tout a fait d’accord avec le commentaire précédent !!!

j’aime bien vos articles, mais faudrait quand même pas pousser : ce ne sont pas les riches qui vous lisent, mais bien les "pauvres", non ? alors RESPECT !

18/03/2012 11:23 par BOBN

justement ce ne sont pas les riches qui lisent, mais si ce genre d’article peut bouster et mettre la rage aux pauvres pour qu’ils sortent de leur role de spectateurs ce sera deja ça !

18/03/2012 15:46 par resister50

la rage, ils l’ont depuis longtemps, ils n’ont pas attendu ce genre d’article mais c’est vrai qu"il faut un tout petit peu fréquenter la rue pour s"en rendre compte !!!!! alors descendez de vos perchoirs et battez le pavé vous vous en rendrez compte et surtout vous éviterez de dire trop de fadaises !

18/03/2012 17:03 par gérard

hélas, hélas, hélas, article pertinent s’il en est, dérangeant saussi !
Merci de l’avoir écrit, et merci de l’avoir publié !
Comme Gabin dans " La Traversée de Paris" de claude Autan-Lara, il fallait oser : "Salaud de pauvres !"
Qui n’a jamais eu cette rage un soir d’élection, à en pleurer, ou n’importe quand d’ailleurs, devant tant d’inertie d’une classe sociale de ceux qui "en s’imposant des lois plus dures que celles de leurs geoliers s’imaginent en cela être libre !"

La pauvreté va souvent de mise avec la compétition, surtout depuis quelques dizaines d’années, depuis qu’il n’y a plus cette cohésion dans la classe ouvrière qui existait dans les grand sites industriels.
Il ne reste plus que la compétition entre clubs de foot, dans les ateliers, sur les chantiers...
Ce n’est pas pour rien que la Droite et les partis d’Extrême Droite, ceux qui symbolisent la force ont attiré et attirent encore nombre de pauvres. C’est par ces appats :"travailler plus...." et nettoyage au "Kärcher", que Sarko les avait piégés en 2OO7. Travailler plus amène vers un individualisme pur et dur,..et .le racisme c’est l’ultime pouvoir sur un Être "inférieur"...de ceux qui n’en ont aucun.

L’Histoire "bégaie" :
Rien, rien , absolument rien ne va dans le sens la prise de pouvoir des pauvres sur leur destiné et sur leur vie..Depuis je ne sais combien de temps, (depuis toujours ?), perdure ce paradoxe infernal de "souris" élisant des "chats"
Pas optimiste ?....Peut-être.
Chaque nouvelle lutte amêne un soupçon d’espoir. Depuis les "Lip", il y a 40 ans,.. les "Conti" maintenant, il s’en est passé des luttes.... puis "chacun est rentré chez son automobile", s’abrutir devant Teuheufin, et "bouffer du poulet aux OGM"....Mais rien ne bouge fondamentalement.
Dans la liste des "politicards"....Mélenchon est de trop par contre,
C’est le seul reproche que je peux faire à cet article.
Mais quel pourcentage de voix va-t-il avoir ? Quelques uns au-dessus de dix....et après tout va rentrer dans l’ordre établi par le Système...
Les miettes de "gauche" seront peut-être plus grosses que les miettes de droite...peut-être !
Le pouvoir reviendra bien sagement d’où il n’est jamais parti d’ailleurs, ou si rarement...

18/03/2012 19:25 par emcee

Salauds de pauvres ! Ils ont tout faux. Et uniquement de leur faute, en plus.
J’avais lu ce texte en diagonale et distraitement, et pensé que c’était ironique, mais, non pas du tout, en seconde lecture, après avoir vu les commentaires, tout s’éclaire : ce texte est délibérément méprisant, en effet. "C’est bien fait" pour eux, en quelque sorte.
L’auteur, en utilisant la 3° personne du pluriel, s’exonère de toute responsabilité dans la situation actuelle, parce ce que, lui, savait ce qu’il fallait faire, ce qui était bon pour "eux", mais, hélas, il n’a pas été suivi. Bon, s’il les a traités avec la même morgue que celle qui est étalée ici, pas étonnant non plus. Le pauvre a cela en commun avec le reste de la population : il n’aime pas être pris pour un con par les autres, même s’il n’a pas, par ailleurs, une grande estime de soi.
Encore un texte sans nuances, qui, contrairement à ce qui est dit, ne va pas "mettre la rage aux pauvres" ! Ils l’ont déjà , quoi qu’on en dise ou on en pense. Face à cette situation sans issue, ils sont désarmés. Plus rien ne marche. Toutes les manifestations, les tentatives de négociations sont vouées à l’échec à cause du cynisme de ceux d’en face, qui, en plus, leur collent sur le dos la responsabilité de leur condition. Sans parler du mépris du reste de la population, comme on le voit ici.
Et, en effet, quid des manoeuvres du patronat, des licenciements, appelés vertueusement "plans sociaux" qui se multiplient pour faire pression sur ceux qui restent, l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de leur tête ? Quid des manigances des responsables syndicaux, de plus en plus prompts à lâcher du lest pour satisfaire ledit patronat, et qui, de surcroît, ignorent les revendications des chômeurs ? Quid de la "mondialisation" qui sert de prétexte aux délocalisations, aux "restructurations" ? Quid des longues luttes ignorées, menées par les ouvriers dont l’usine, l’unique employeur local, va être fermée, et dont les meneurs sont diabolisés et réprimés ? Etc.
L’auteur a-t-il seulement songé à aller les rejoindre, ceux-là ? Ceux qui auront perdu des semaines de salaires avant d’être licenciés, et n’auront pas les moyens de s’acheter un écran plasma pour regarder le foot à la télé, parce que ce sera ça ou manger, manger ou se chauffer, se chauffer ou être expulsé de son logement, garder un toit ou manger ...
S’est-il seulement posé la question de savoir pourquoi les Grecs, malgré des mois de lutte, de manifestations, d’affrontements avec les forces répressives ne se sont pas fait entendre ? C’est probablement parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’être conseillés par l’auteur de ce billet.
Quelle arrogance !

18/03/2012 21:38 par calame julia

deux billets sur les pages du LGS :

1) Les pauvres méritent leur sort !
2) Le retour de l’obscurantisme peut-il sauver les riches ?

L’apparence physique des intitulés mis côte à côte en dit déjà beaucoup ...
quant aux signes de ponctuation...

19/03/2012 03:09 par clem

Plus de 50 pourcent d’abstention et le système ne se remet pas en question,
normal, Napoléon 3 a abolit le vote blanc VERITABLE...

Qu’est ce que la plupart des gens peuvent changer à cela ?

Voter Bayrou ?
Le seul à parler de le rétablir...de là à ce qu’il le fasse s’il est élu...

Laisser moi rigoler...

Je comprends l’envie de faire réagir mais pas au point d’être insultant.
Robert, calmez-vous et faites preuve d’un peu de tolérance,
au lieu de vous comporter comme tous les politiques qui jouent sur le nerf.

19/03/2012 08:43 par T.RG

l’auteur y est allé peut-etre un peu fort , mais si ce texte est provocant il est juste, il est temps que les classes populaires se prennent en main plutot que de se plaindre et de ne rien faire.....ce texte est derangeant mais il dit ouvertement ce qui se passe chez beaucoup qui ont refusé le combat !

Ce texte appel a l’action, il est fait pour reveiller les consciences en titillant l’amour propre de ceux qui ce sont laissé endormir. Si l’on est dans une situation tragique aujourd’hui, c’est justement parceque les pauvres acceptent d’etre pauvres et prefere regarder la television plutot que de se battre....

19/03/2012 08:55 par prepit

super texte,
quand on met les gens face a leur responsabilité ils n’aiment pas ça, alors plutot que de critiquer bougez-vous....
Car il faut reconnaitre qu’a part quelque poche de resistance les classes populaires sont au abonné absent, sinon jamais Saoko n’aurait été elu et marine le pen ne ferait pas 18%...

Merci a celui qui a ecrit ce texte (Yan Hamar ???)

(Commentaires désactivés)