42 

Les dix commandements du prochain Président de la République française

Dans quelques mois nous changerons de Président. Est-il possible qu’un seul homme puisse représenter la somme totale des subjectivités de la nation ? Est-il sain qu’une seule personne puisse décider pour tout un peuple ? Ce qui est certain, c’est que, quelle que soit sa « famille politique », le postulant à l’élection présidentielle ne sera pas candidat pour rien. Il a été choisi par des forces qui savent ce qu’est l’Homme à l’état de nature. Il lui faudra conjuguer sa visée économique, sociale, politique avec ce que représente l’Homme dans son essence.

1er commandement : le futur président devra étouffer l’acte révolutionnaire

L’acte révolutionnaire correspond à une nécessité de l’histoire qui dépasse les prérogatives du représentant bourgeois. Il le sait, ils le savent. Pour que l’histoire soit effective, l’humanité doit accoucher d’elle-même à partir de l’acte révolutionnaire. En effet, l’Homme est doté d’un réel vivant qui est un point d’altérité inhérent à l’espèce humaine. Il est incontrôlable, indépassable et n’obéit à aucune loi. Aucun gouvernement ne peut le diriger : qu’il soit capitaliste ou socialiste.

Il est certain que les prérogatives d’un président de la République permettent à ce représentant bourgeois de laisser aller son réel vivant à lui : il n’est pas « le chef des armées » pour rien ! L’armée impérialiste devient le prolongement matériel du réel vivant présidentiel. D’ailleurs, un ancien président de la République, François Hollande, avait révélé l’existence d’« opérations homo », c’est-à-dire des assassinats ciblés organisés par les services secrets.

Lorsqu’on appartient à la classe exploitée, ce réel vivant doit au contraire poser un acte révolutionnaire pour que l’humanité puisse prétendre à la liberté. Nous affirmons la véritable liberté, celle qui n’affirme aucune limite dans le développement de nos subjectivités. Le futur président de la République française devra étouffer certaines subjectivités : surtout lorsqu’elles appartiennent à la classe ouvrière, aux couches populaires et même aussi à une partie de la classe moyenne. C’est ainsi qu’une « opération homo » sera censée servir les intérêts de la France, de même les LBD (validés comme des armes de guerre) qui ont été lancés sur les Gilets jaunes pacifistes : c’est toujours la même classe qui détient les armes.

L’acte révolutionnaire déterminant sur le plan diachronique est aussi décidé par les lois naturelles de l’Histoire. Lorsque ces lois auront éduqué les masses, les gouvernements deviendront caducs, irrationnels, inutiles. Le président de la République française devra imposer aux Français cette illusion que son gouvernement contrôle les lois naturelles, qu’il en est un prolongement, alors que ces lois naturelles ne gouvernent pas l’Homme, même si elles ont été mandatées par les monopoles capitalistes. L’action spontanée du prolétariat est soumise aux nécessités de l’évolution historique de l’humanité qui en définit les coordonnées.

Bakounine écrivait : « L’être humain est naturellement tourné vers l’entraide et la coopération. Il porte en lui un instinct de conservation de l’espèce qui le pousse à la solidarité et conduira, s’il parvient à poser les actes nécessaires, à détruire le pouvoir qui s’oppose à l’évolution naturelle de l’Humanité, à l’harmonisation des intérêts et des sentiments grâce aux lumières de la science libre ». Ces mots de Bakounine ont été vilipendés par les forces du capital via ses lois de classes. Le « délit de solidarité » n’est-il pas condamné par la loi bourgeoise ? Si ! Article L.622-1 du CESEDA de la loi bourgeoise validée.

L’instinct révolutionnaire du peuple travailleur réside-t-il dans sa nature non civilisée ou à sa place dans le mode de production ? Quelle que soit la réponse à cette question, le futur président devra étouffer cet instinct révolutionnaire par un processus de refoulement. Ce processus de refoulement trouvera un appui matériel, idéologique via les mensonges et manipulations mentales des médias. En effet, cet instinct révolutionnaire ne s’oriente pas vers la validation d’un gouvernement qui serait la « synthèse de la raison », mais vers l’idéal du réel vivant accompli.

L’état qui a émergé du mode de production capitaliste n’est pas issu d’un ordre naturel. En effet, il est le résultat des contradictions de classes antagonistes parvenues à leur point culminant dans le mouvement de l’histoire. L’état se présentait alors comme un outil de dépassement de ces contradictions de classes ; mais il était en réalité un organe de domination d’une classe par une autre. L’histoire humaine n’est pas déterminée à l’avance puisqu’elle est la conséquence de la lutte des classes, de ce qui devait donc nécessairement se produire. Si l’histoire était déterminée à l’avance, nous tomberions alors dans ce piège de la contemplation de ce qui se passe dans notre monde. Nous n’aurions alors aucun espoir de changer nos existences.

2e commandement : Le président des bourgeois devra encenser l’individualisme

Ce représentant des monopoles capitalistes qu’est le futur président de la République française aura besoin de cette illusion qui consiste à faire croire qu’un Homme au sommet de l’état pourrait tout : ce qui est faux ! Nous devons penser le pouvoir autrement ! Notre société est constituée par une multitude de micro-pouvoirs en mouvement, c’est-à-dire que le pouvoir n’est pas uniquement lié à une structure politique ou à un état.

Un micro-pouvoir désigne un groupe d’individus, une classe sociale dominant d’autres groupes d’individus : celui des parents sur les enfants, des professeurs sur les élèves, des soignants sur les malades ou le micro-pouvoir d’un homme sur une femme, etc. Notre front des révolutionnaires doit-il détruire le capitalisme (et son état) ou ces micro-pouvoirs en mouvement ? Un peu des deux, mais pas l’un ou l’autre uniquement ! Mais il est certain qu’un président représentant les intérêts d’une classe sociale diviserait toute la population pour renforcer son pouvoir personnel. L’individualisme sera donc pour lui un outil précieux !

L’acte révolutionnaire est la résultante de la visée révolutionnaire et est un fondement de notre futur front des révolutionnaires. Si nous nous débattions uniquement dans une perspective d’anéantissement de ces micros-pouvoirs nous adopterions une position antihistorique. Cette approche unique de la lutte contre les micros-pouvoirs affirme une approche individualiste de la lutte des classes : ce qui arrange les affaires de notre futur président de la République évidemment...

Ces micros-pouvoirs sont des zones de subjectivations normalisantes. En effet, elles produisent nos subjectivités, nos normes à accepter. Ces zones de subjectivations normalisantes constituent des rapports sociaux participant ainsi à la création de notre identité qui nous identifie ensuite à un genre, une race, une culture. Cette identité est directement liée à la question du pouvoir. Elle suppose cette illusion que le président de la République matérialiserait le summum de cette identité : c’est faux ! Il représente uniquement une classe dominante, des monopoles capitalistes qui l’ont choisi avant sa candidature. Il représente une classe qui est propriétaire des moyens de productions et d’échanges.

Faut-il déconstruire cette identité en refusant ces zones de subjectivations normalisantes ? C’est certain, mais cette visée doit-être collective. Certaines personnes ont opté pour un nomadisme identitaire en espérant devenir insaisissables : les zadistes par exemple. C’est une fuite en avant, un nomadisme essayant de s’extraire de ces zones de subjectivations normalisantes via une mobilité dans l’espace. Le problème avec ce nomadisme, c’est que la destruction du mode de production n’est plus à l’ordre du jour, ce qui arrangera les affaires de notre futur président.

D’ailleurs, le futur président n’hésitera pas à leur proposer l’organisation de leurs idées dans des partis écologistes par exemple ! Ils resteront ainsi une opposition acceptable pour la classe dominante au pouvoir. Quelle utopie de croire qu’on pourrait échapper aux désastres écologiques sans la destruction du capitalisme monopoliste !

Malheureusement, certains esprits sont enfermés dans ce piège matériel du capital : métro-boulot-apéro-Netflix-smartphone-dodo. Ils n’ont pas conscience de cette utopie au service de la classe capitaliste.

3e commandement : le futur président sera le père de l’autorité pour étouffer la résistance

Le président de l’impérialisme français contrôlera la totalité des pouvoirs étatiques. Malgré cela, il existe une chose qu’il ne peut pas contrôler : le réel vivant. Vous vous souvenez de ces magnifiques manifestations anarchistes « pour le vivant » ? Ce réel vivant est un point d’altérité qui dépasse les pouvoirs. En effet, le réel vivant est le pouvoir de l’unité. Oui ! Car la combinaison réel vivant + affect est une vérité de la vie qui est savamment étouffée par les forces du capital. L’Homme se différencie par son appartenance de classe, mais nous sommes tous identiques devant nos affects.

Et c’est ici la clef permettant de comprendre pourquoi, dans une manifestation par exemple, nous nous dirigeons tous dans la même direction malgré nos différences matérielles. Cette équation réel vivant + affect est la principale caractéristique de ce qui est enfoui en chacun de nous. Le président de la République, sa classe sociale, ne peuvent rien faire contre cette réalité malgré leurs comptes en banque garnis à outrance : ils peuvent financer des LBD, mais ils ne peuvent pas acheter ce point d’altérité.

Nous ne sommes pas dans The Walking Dead  et l’Homme à l’état de nature n’est pas violent, barbare : il est au contraire naturellement orienté vers la collaboration et l’entraide. Notre « ça » est une donnée nécessaire qui doit être extériorisée sans danger, sans peur et d’une manière constructive : n’ayez pas peur ! N’écoutez pas un élu des monopoles capitalistes qui voudrait noyer votre « ça » dans le méandre des procès de production capitalistes. Il subsiste tout de même une contradiction entre la nature humaine et l’autorité artificielle. La nature humaine serait composée de trois caractéristiques : 1 — l’animalité humaine 2 — la faculté de penser et de parler 3 — le besoin de se révolter. Le pouvoir politique est en opposition à ces lois naturelles de l’Homme. Nous parlons d’un pouvoir politique avec à sa tête le représentant des monopoles qui sera le président de la République. Nous ne parlons pas de la civilisation ! Il est évident toutefois que notre civilisation serait meilleure si ses moyens de productions et d’échanges avaient été socialisés.

Le futur président de la République sera un geôlier ayant été mandaté par les monopoles capitalistes. Il devra écraser ces lois naturelles dont l’insurrection est la résultante. Ce réel vivant est dominé par le pouvoir et il a été contaminé par la morale bourgeoise. Nous serions nous aussi des utopistes en affirmant que notre réel vivant, notre « ça » n’est pas souillé par cette morale nauséabonde bourgeoise. En qualité de scientifiques matérialistes, nous savons que c’est une réalité : autrement nous aurions d’ores et déjà vécu l’insurrection !

L’acte révolutionnaire est posé par ce réel vivant, puisqu’il est combiné aux contradictions indépassables inhérentes au mode de production capitaliste. Il repose sur un point d’extériorité qui échappe au système capitaliste et à sa logique de classe. C’est effectivement le prolétariat qui posera les bases sociales de notre émancipation, mais il est certain qu’il faudra prendre en compte ces paramètres : le futur président le sait !

D’ailleurs, Freud et Lacan avaient repéré ce « quelque chose » qui échappait au contrôle des gouvernements : qu’ils soient socialistes ou capitalistes. La corrélation entre le vivant et le langage affirme une part non civilisable de l’Homme. Nous ne devons pas en avoir peur ! C’est une forme de résistance qui doit trouver sa logique dans le cadre d’un front révolutionnaire : l’individualisme n’y a pas sa place ! Contrairement aux dires du futur président de la République qui se nourrira de l’individualisme comme un singe dans une usine de cacahuètes. S’il le faut, il utilisera le confinement, un pass sanitaire ou diverses manipulations mentales via ses corollaires les médias, bref, tout ce qui lui sera nécessaire pour empêcher la libération inéluctable de notre « ça » ou « réel vivant ». Libérons-nous !

L’un des objectifs du mode de production capitaliste est la production de l’individu conforme : une machine. La machine est l’idéal dans notre société, elle est une image réalisée. La machine n’est pas impactée par le désir, le doute, l’affect, mais elle l’est surtout par le symptôme. Le rendement mérite bien cela ! Elle rejette tout ce qui ne se chiffre pas ou n’est pas codé. Or, les humains sont déterminés par ce qui ne se chiffre pas ou ne se code pas : ils sont alors touchés par le « symptôme existentiel ». Le futur président sera peut-être élu, il vivra peut-être au palais de l’Élysée, il sera peut-être protégé par une garde républicaine, il sera peut-être le chef des armées, mais il ne sera pas le chef de notre « armée intérieure ».

Cependant, nous vivons dans une dictature du capital. Notre « armée intérieure » ou réel vivant ou « ça » est enchaîné dans les murailles de la morale et de la juridiction bourgeoise. Pour les forces du capital ayant pour représentant le président de la République, ce point d’altérité est un ratage immense. Ils vont alors réprimer le symptôme, c’est-à-dire qu’ils musèleront l’Homme en tant qu’Homme, dans l’espoir que cette répression aboutisse à cet idéal machinique auquel ils aspirent. Parmi leurs outils nous trouvons la psychiatrie et le transhumanisme. Macron n’a-t-il pas présenté sa « France 2030 » dans laquelle l’intelligence artificielle aurait sa place ? Si.

La psychiatrie est un véritable appareil de répression de l’état. Elle a pour mission de réhabiliter ce qui trouble l’ordre bourgeois. Le manifestant qui a donné une claque au président Macron n’a-t-il pas été immédiatement enfermé dans un hôpital psychiatrique ? Si. D’ailleurs, la psychiatrie s’est développée sur des bases toujours plus sécuritaires : caméras, camisole, isolement. Le TOP (trouble oppositionnel avec provocation) a intégré la résistance dans le registre des pathologies. La psychiatrie affirme que le symptôme de la résistance est un dysfonctionnement. Ceci permet aux forces du capital de vider ce symptôme, la résistance, de son contenu créatif et singulier : ce qu’est l’Homme en tant qu’Homme finalement.

L’idéal de l’Homme-machine s’oriente dans un sens identique. Cet idéal est porté par le président de la République, ce grand représentant du capital, puisqu’il voudrait culpabiliser l’Homme de ne pas être à la hauteur du rendement. Il n’est pas rare d’entendre un travailleur dire : « Avant j’étais une machine, je travaillais 50 heures par semaine, mais là je n’y arrive plus, je ne sais pas pourquoi, c’est la déprime, je me sens vide, inutile ». Cet idéal renforce donc les théories transhumanistes. Ces dernières veulent ainsi augmenter technologiquement l’Humain pour qu’il soit plus « performant ».

4e commandement : Le président sera l’ennemi de la conscience de classe

La connaissance est évidemment nécessaire pour la révolution, mais elle est dangereuse pour les forces du capital. La connaissance n’est pas la seule force motrice de la révolution, mais elle ne guide pas naturellement le sujet vers l’acte révolutionnaire. On peut lire des centaines de livres, la force motrice qu’est la volonté n’est pas une simple écriture. La conscience de classe sans volonté est inutile. De même que la conscience de classe sans une claire compréhension de nos affects est tout aussi inutile.

La spontanéité du mouvement prime sur le raisonnement. Il en découle inévitablement qu’elle prime aussi sur la conscience. La conscience qui primerait sur la spontanéité du mouvement est une voie sans issue. Selon les dires des colporteurs de cette dernière idée, les masses ne seraient jamais assez éduquées, ni assez conscientes de leur condition d’exploités : il faudrait alors des « chefs ». Il s’agit là d’une voie erronée qui alimente le sectarisme, surtout dans le mouvement révolutionnaire en France.

Les Gilets jaunes ont été l’occasion de vérifier cette réalité. Ils n’ont pas été poussés sur les ronds-points par la propagande ou l’idéologie, mais autour d’initiatives communes. Ensuite, les affects, les émotions, l’altérité de chaque individu ont fluidifié la suite du mouvement. La solidarité de classe est aussi liée aux affects, aux émotions et pas seulement au raisonnement. Devant ce « danger du travail », les médias du capital (qui sont des organes d’agitation et de propagande au service du grand représentant du capital qu’est le président) ont semé la confusion dans les esprits en disant que la « conscientisation » était alors une « radicalisation ».

Lors de l’épisode des Giles jaunes, le président au pouvoir était Macron. Quel que soit le président ou sa famille politique, il aurait envoyé les LBD, puisque les Gilets jaunes s’avéraient d’abord être un danger du travail contre le capital. Le futur président de la République sait que les gilets jaunes reviendront sous une autre forme sociale, puisque leurs idées sont encore là ! L’acte révolutionnaire doit trouver sa cohérence entre la destruction, la destitution, la séparation pour enfin affirmer une logique collective. Cette logique collective détruira l’illusion farfelue consistant à croire qu’un seul Homme élu, qui plus est vivant au palais de l’Élysée, serait doté d’une raison au-dessus de celles de la Nation. Le futur président de la République le sait puisque les monopoles capitalistes lui ont chuchoté ce secret dans son oreille : il réprimera toutes velléités allant dans ce sens.

5eme commandement : Le président sera l’ami de l’exploitation capitaliste

Le principal objectif du futur président de la République française sera la conservation de la propriété privée des moyens de production et d’échange. C’est la raison pour laquelle les monopoles ont choisi « leurs présidents ». Notre front ne luttera pas contre le travail, mais contre l’exploitation de la force de travail. Le travail restera l’axe central du système : qu’il soit capitaliste ou socialiste.

Le socialisme veut réconcilier le travailleur avec les produits de son travail. Le capital veut dévorer la force de travail pour réaliser toujours plus de profits : le président doit veiller au grain. Le travail place l’Homme dans un rapport social dans lequel il devient étranger à lui-même : une destruction organisée de nos subjectivités dont le président est le garant.

La création de valeur est l’objectif suprême des forces du capital. Le travail sous le capitalisme a instauré une dépendance matérielle basée sur la privatisation des moyens de production et le commerce des moyens de subsistance. Le président de la République française devra donc assurer cette puissance matérielle aux monopoles capitalistes. Le travail est le résultat de la monétarisation des rapports sociaux et de l’expansion des marchés. C’est l’exploitation des populations du globe qui a été l’amorce permettant l’apparition du mode de production capitaliste dont le président de la République est le garant.

Nous savons que le mode de production capitaliste est sorti des entrailles du mode de production féodal et c’est ainsi que les serfs furent absorbés par le capital. Mais le futur président de la République française n’est pas l’héritier du tiers-état : il n’en sera que la dégénérescence putride.

Le futur président devra garantir la dépossession de tout moyen d’existence à la classe ouvrière, aux couches populaires, tout en ramenant vers lui une partie des couches moyennes. C’est une base nécessaire qui permettra le commerce de la force de travail. La force de travail exploitée dans les procès de production est la véritable génératrice de la valeur !

Le président de la République sera le chien de garde du surtravail. En effet, le capitaliste fait travailler l’ouvrier le temps nécessaire à la production de la valeur de sa force de travail. Une partie de la valeur qui aura été créée par l’ouvrier ne lui reviendra pas : c’est le capitaliste qui la perçoit. Cette valeur qui sera dégagée, et dont le capitaliste raffole, sera réinvestie dans le capital afin de développer les procès de production : c’est-à-dire l’exploitation. La différence entre le travail nécessaire et le surtravail permet aux capitalistes d’empocher cette plus-value.

6eme commandement : Le président sera le père du pouvoir

Toutes les formes de pouvoir sont la négation du réel vivant, c’est-à-dire de ce point d’altérité inhérent à l’espèce humaine. Les différents gouvernements (socialistes ou capitalistes) vont alors essayer de contrôler cet ingouvernable par des abstractions, c’est-à-dire par les notions de juste, bon, divin, scientifique, etc.

La logique du pouvoir consiste à imposer les conditions matérielles de la domination, de la soumission, de l’obéissance : alors que ce réel vivant ne peut pas obéir. L’efficacité d’un état est conditionnée par l’intégration d’une partie de la population aux rouages de l’état : les directions syndicales, par exemple, n’échappent pas à cette règle. Certaines personnes iront jusqu’à refouler leur réel vivant pour plaire au système : elles vont se renier elles-mêmes donc.

Toutes les formes de pouvoir sont déterminées par différentes formes de collaborations et de séductions subjectives et matérielles. Les homards de François de Rugy n’ont-ils pas trouvé des convives ? Si ! Le FAIRE FAIRE aux corps indépendamment de notre subjectivité. Le pouvoir de FAIRE FAIRE est ainsi un pouvoir d’empêcher des personnes de FAIRE AUTRE CHOSE.

Les personnes sur qui s’exerce ce pouvoir deviennent alors des exécutants non pensants. Cette réalité se reflète lors des élections bourgeoises, dans lesquelles ces gens vont voter pour des personnages qui sont issus ou sont aux services de la classe bourgeoise dominante : certains ne savent même pas pour quel candidat ils voteront deux semaines avant le jour du vote ! Bref...

Le pouvoir est fondé sur les capacités matérielles d’une classe sociale dominante à exploiter le corps d’autres personnes afin d’assouvir sa soif de profit. La visée du futur président sera aussi d’affirmer « l’UN », c’est-à-dire de réduire la différence à l’identique. Le psychanalyste Michel Lapeyre disait : « Une société qui fonctionne au pouvoir, qui marche en vertu de l’UN, rejette l’étranger comme hostile ». Pour affiner et affirmer cette construction de « l’un », les forces du capital peuvent compter sur de bons élèves du capital du type Zemmour. Éric Zemmour n’est pas ici pour être élu président de la République ! Il est une nouvelle forme d’épouvantail que les forces du capital utilisent pour faire voter les Français !

En réalité, c’est bien le rejet, massif et exclusif, comme tel, qui est la condition sine qua non, le préalable de toute société de l’UN : Zemmour permet un rejet à l’extrême. On fait donc comme si l’on pouvait supprimer dans le groupe toute différence absolue, comme si l’on devait éliminer du groupe tout ce qui est dissemblable, radicalement autre, inidentifiable, comme s’il fallait se nettoyer de l’impur et couper tout ce qui dépasse. Zemmour est un épouvantail permettant de couper ce qui dépasse du cadre capitaliste. Ce que veulent ces sociétés de l’UN, c’est résorber, phagocyter ce qui est irrésorbable, inavalable, et c’est aussi trouver ou forcer une commune mesure pour tout ce qui demeure cependant incommensurable.

7eme commandement : Le futur président doit être l’ennemi du « savoir concret créatif ».

Les différents courants révolutionnaires veulent sauver le travail. Il y aurait une contradiction entre le travail d’un côté et la plus-value de l’autre. Lorsque le peuple travailleur se sera réapproprié les moyens de production, chacun serait susceptible de toucher enfin le produit total de son travail : c’est ce que suppose la théorie. La défaillance viendrait-elle du fait que celle-ci détache le temps de travail de la vie sociale ?

Mais alors, comment faire pour que les unités qui seront autogérées par le peuple travailleur ne redeviennent pas concurrentielles entre elles ? En 1892, Kropotkine, dans La Conquête du pain, affirmait : « Aucune distinction ne peut être faite entre les œuvres de chacun. Les mesurer par les résultats nous mène à l’absurde. Les fractionner et les mesurer par les heures de travail nous mène aussi à l’absurde. Reste une chose : placer les besoins au-dessus des œuvres ».

Le savoir concret créatif est confisqué sous le capitalisme. Le futur président sera le garant d’un système qui s’est accaparé la totalité des produits du travail du peuple travailleur. Il en est conscient et c’est aussi pour cela qu’il saura investir dans des armes de guerre du type LBD. En effet, lorsque les corps et les esprits sont étouffés, ce sont les forces productives qui

frémissent. Ce frémissement peut alors aboutir à l’aggravation de la contradiction entre les rapports de production et les forces productives. Nous savons aussi que cette contradiction antagoniste et inconciliable remet en cause le mode de production, puisqu’il n’est que la résultante de l’harmonie entre ces deux aspects.

Le besoin reste un point nodal de compréhension. Actuellement, les forces du capital veulent faire croire que certains besoins résulteraient d’un ordre naturel. En réalité, ces besoins résultent d’un rapport social prenant pour base la dépossession pour le peuple travailleur de ses moyens de subsistance. Le futur président, en sa qualité de garant des monopoles capitalistes, devra renforcer cette illusion en faisant croire que le but de la vie est de détenir un smartphone dernière génération par exemple.

Dans le Nouveau Monde sans capitalisme, les besoins ne seront plus satisfaits par des marchandises uniquement. Ils s’exprimeront par l’entraide, mais aussi par la prise en charge collective des désirs de chacun : c’est ici que les subjectivités peuvent se libérer. La faim cessera d’être un simple besoin. Il y aura une harmonie entre la production et la consommation, mais aussi entre la production et la vie sociale. Aucune force de travail ne sera figée dans une activité productive en particulier. Chaque personne fera ce qu’elle souhaite, si elle le souhaite et quand elle le souhaite...

8eme commandement : Le futur président de la République devra empêcher le peuple travailleur de se libérer de l’industrie et des systèmes

Les progrès de la technologie et de la production industrielle épousent différentes formes inhérentes aux forces productives. Les forces productives sont aussi déterminées par la force de travail en mouvement. C’est un tout qui se développe en prenant différentes formes selon les séquences historiques. Le futur président sera placé devant une contradiction, puisqu’il voudra développer ces différentes formes des forces productives, mais en conservant la propriété privée des moyens de production. Pour Kropotkine, les lois naturelles de l’économie des besoins seront placées au sommet de la production industrielle. C’est ainsi que nous nous orienterons ensuite vers l’harmonie sociale.

C’est au XIXe siècle que la technologie et l’industrie ont été hissées au rang de fétiche. Cette fascination s’exprime lorsque Kropotkine expose son idée concernant l’agriculture : « La culture de la terre n’est plus possible sans machine, sans puissants arrosages, sans chemins de fer, sans manufactures d’engrais. Pour avoir ces machines appropriées aux conditions locales, ces chemins de fers, ces engins d’arrosage, etc., il faut qu’il se développe un certain esprit d’invention, une certaine habileté technique qui ne peuvent même pas se faire jour tant que la bêche ou le soc restent les seuls instruments de culture. Pour que le champ soit bien cultivé, pour qu’il donne les récoltes prodigieuses que l’Homme a le droit de lui demander, il faut que l’usine et la manufacture, beaucoup d’usine et de manufactures, fument à sa portée ».

Le futur président devra augmenter le taux de la plus-value qui sera générée par la force de travail nationale. Il faudra augmenter le rendement (ce qui a été prévu par la loi travail d’ailleurs) : l’Homme-machine doit y trouver sa place ! On ne devrait pas s’inquiéter, puisque le Nouveau Monde sans capitalisme se présente à notre porte et il va balayer cette arnaque qu’est la « démocratie représentative » !

Le problème, c’est que les forces révolutionnaires, en France, sont trop divisées, en retard dans l’analyse pour tirer le Nouveau Monde de l’ancien. Ce Nouveau Monde a commencé son émergence lors du mouvement des Gilets Jaunes, mais certains « révolutionnaires » ont soutenu cette idée stupide que les Gilets jaunes n’étaient pas défendables puisqu’ils étaient « anti-syndicats » ! Bref...

Dans son livre Pour le Communisme libertaire, Daniel Guérin écrivait : « L’évolution même de la technique, de l’organisation du travail ouvre les voies à un socialisme par en bas. Les plus récentes recherches en matière de psychologie du travail ont conduit à la conclusion que la production n’est vraiment “efficiente” que si elle n’écrase pas l’Homme, que si elle l’associe au lieu de l’aliéner. Par ailleurs, l’accélération des moyens de transport facilite singulièrement l’exercice de la démocratie directe. Un exemple : en quelques heures, grâce à l’avion, les délégués des sections locales des syndicats ouvriers étasuniens, les plus modernes, comme celui de l’automobile, dispersés sur tout un continent, peuvent être aisément rassemblés ». Il est certain que les bases matérielles sont en place pour le Nouveau Monde sans capitalisme, mais il manque un peu de volonté...

9eme commandement : Le futur président devra développer la cybernétique au service des monopoles capitalistes

La circulation des capitaux et le développement technologique sont deux axes essentiels au mode de production capitaliste. Dans les années 1980, se produira une révolution technologique et informatique. Il en résultera un déplacement ininterrompu et très rapide des informations financières. La forme de circulation A M-A laissera la place à la forme de circulation A-A dans laquelle la classe capitaliste veut engendrer toujours plus d’argent, mais sans procès de production.

Les vitesses de transmission, de réécriture de l’investissement financier deviennent incroyablement élevées. On comprend pourquoi le capitalisme a développé internet. Les capitaux se déplacent extrêmement vite et même la plus féroce force de travail ne peut pas aller aussi vite. Le développement du cyberespace a aggravé la domination mondiale du capitalisme. Le développement du cyberespace permet de remplacer les rapports sociaux entre les personnes par des rapports sociaux entre les choses.

Le collectif Véloce notifiait dans ses thèses sur l’informatique : « Avec la démocratisation des appareils informatiques, la vie de tous les jours est atomisée en une myriade d’activités parcellaires, chacune nécessitant l’interface adéquate. Le nouveau prolétaire est intégré à tout instant à un processus automatisé dont il n’est qu’un appendice, et où sa propre activité obéit à un système étranger, à une logique rationalisée intégrée à l’outil. Et ce, pour reprendre le mot de Lukàcs à propos des ouvriers industriels, “au point qu’ici aussi la personnalité devient le spectateur impuissant de ce qui arrive à sa propre existence”. Ce qui était le lot de l’employé d’usine, dont l’activité quotidienne reproduit parfaitement la condition sociale, devient le sort de tous. La société poursuit son destin ouvrier ».

10eme commandement : Le futur président sera l’ennemi des luttes ouvrières passées

La fin du 19e siècle a opéré une concentration des ouvriers et des usines dans les villes. Les prolétaires se sont retrouvés à proximité des beaux quartiers, des lieux de pouvoirs. De 1830 à 1871, Paris sera un terrain de la lutte des classes : il aura connu huit insurrections en 40 ans. Le summum fut la Commune de Paris de 1871. La bourgeoisie voudra ensuite « pacifier le prolétariat » en lui donnant le « goût de la propriété ». La petite maison ouvrière avec jardin sera une des clefs de la paix sociale. Après le premier choc pétrolier, la paix sociale est plus difficile à gagner : le chômage augmente, les services publics sont attaqués, les conquêtes sociales sont remises en cause.

Le mode de vie urbain se généralise, ce qui donne lieu à une accélération de la prolétarisation. Le smartphone et autres objets connectés prennent place à côté de nos voitures. Nous sommes concentrés, mais nous sommes isolés dans le même temps. Nos vies sont rythmées par la fibre optique. Nous arrivons à l’ère de la smart city. Macron ne fait-il pas l’apologie de sa « France de 2030 ? ». Le projet d’une France toujours plus connectée est un des dossiers phares dont le futur président des riches aura à s’occuper évidemment. Il aura du boulot, puisqu’il lui faudra aussi s’occuper de l’augmentation du temps de travail, de la retraite à point, etc.

La Commune de Paris fut la première grande victoire du prolétariat. On ne peut pas nier le rôle des anarchistes dans ce passage héroïque de notre histoire. Bakounine y travaillait déjà en 1870 en publiant « Lettre à un Français » dans le journal La Solidarité. Dans sa lettre, il appelait à l’abolition de « la machine administrative et gouvernementale de l’état » et à « la fédération révolutionnaire des communes ». Un an auparavant, en 1869, l’idée fédéraliste gagnait du terrain lors du Congrès de Bale de l’AIT. Certains militants étaient alors les petits-enfants des sans-culottes ! Le souvenir de la commune insurrectionnelle de Paris » de 1792-1793 qui lutta déjà pour une démocratie directe était encore très présent.

Pendant ce temps, Trotski dénonçait l’absence d’un parti centralisé qui imposerait une « discipline de fer » au mouvement révolutionnaire. La divergence de point de vue entre « les communistes autoritaires » et les « anarchistes » existait déjà en cette fin du XIXe siècle ! Le futur président de la République aura pour tâche d’attiser cette différence pour consolider la domination de classe des monopoles capitalistes qu’il représentera. Le front des révolutionnaires, du peuple travailleur doit dépasser cette contradiction !

Marx affirmait la nécessité de la prise du pouvoir politique par les révolutionnaires. Il soutenait l’idée que l’état devait être modifié. Pourquoi Karl Marx n’a-t-il rien dit concernant le réel vivant qui échappe au contrôle de l’état, quelle que soit son essence de classe ? Engels aussi appréhendait la Commune de Paris comme étant un exemple de « la dictature du prolétariat ». Il déclarait que la Commune fut « la destruction de la puissance de l’état tel qu’il était jusqu’ici et son remplacement par un pouvoir nouveau ». Lénine radicalisait cette visée lorsqu’il invoquait la Commune de Paris pour justifier l’état bolchévique. Mais... il ne disait rien... concernant le réel vivant...

C’est à Londres, lors d’un rassemblement de l’AIT du 17 au 23 septembre 1871 que certains principes contre les anarchistes seront réaffirmés. C’est ici que les anarchistes seront définitivement exclus, d’où il en résultera « L’internationale antiautoritaire » de Bakounine en 1872 réaffirmant une fédération de communes libres et selon laquelle « la destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat ». L’analyse de la Commune par les anarchistes était différente de celle de Marx et donc des marxistes.

Kropotkine voyait dans la Commune « une première ébauche de ce que pourrait être une révolution sociale anarchiste ». La Commune brisait l’idée de « récupérer la machine d’état ». Notre héritage de lutte est ancré dans la conscience de la classe ouvrière, des couches populaires. Le futur garant des monopoles capitalistes qu’est le président de la République ne peut évidemment pas effacer notre héritage.

Le venin putride des médias menteurs au service du capital a tenté d’effacer de nos esprits notre héritage de classe : sans succès. Ils ne peuvent que « faire avec ». C’est ici que le rôle de la social-démocratie affirme son utilité dans la dictature du capital en France. Le rôle de la social-démocratie est d’être un lien organique ; c’est-à-dire de faire le lien entre la classe ouvrière, les couches populaires et la dictature du capital.

La social-démocratie canalise la colère, les désillusions, les velléités révolutionnaires, les frustrations de classe pour orienter le tout vers des jours sans lendemains : ses représentants sont entre autres le PCF ou LFI. Leur rôle d’intermédiaires dans la dictature du capital se matérialise par leur collaboration avec les grands partis du capital comme le PS, Europe/Écologie/Les Verts, FDG, etc. D’ailleurs, ils prennent aussi place dans le « théâtre des guignols bourgeois » c’est-à-dire au Parlement ou au Sénat. Le futur président de la République devra conserver à sa table une « part de homard » pour la SA social-démocratie qui sera pour lui une opposition acceptable : son extrême gauche bourgeoise !

La Commune voulait une collectivité ouverte et autonome à l’intérieur d’une Communauté de communes. Les anarchistes affirmaient alors : « la fédération de communes insurgées est à la fois la visée et le moyen de la révolution ». C’est en 1880 que le congrès de la Fédération jurassienne se réunissait. Ces antiautoritaires précisaient que, pour les anarchistes, la Commune n’était ni un petit état, ni une partie d’un état, ni une brèche dans un état, mais l’expression de libres groupements humains qui auront « abattu toutes formes d’état ». La Commune n’était peut-être pas une libération d’un territoire, mais un projet de communes fédérées : une révolution sociale contre l’état.

La visée révolutionnaire de la commune libérait les travailleurs de la production simplement. Il en a dérivé alors une modification profonde de la vie quotidienne : l’éducation, le logement, les subsistances, l’art, l’artisanat, etc. La commune n’attendait pas les directives d’un « état révolutionnaire », puisqu’elle prenait en main son avenir à travers une révolution sociale décentralisée.

Lénine écrivait : « le suffrage universel est l’indice de mesure qui permet de mesurer la maturité de la classe ouvrière ».

COMMENTAIRES  

17/11/2021 19:08 par robess73

jimmy .j écrivais l autre jour que tu écrivais bien mais que ta diction laissait fortement a désirer ! las .ce salmigondis me fait retirer ma première affirmation !il ne s agit pas de reprendre et de citer pele mele de grands penseurs pour en avoir les qualités.quand a tes affirmations sur la FI je t invite a lire son programme qui sort demain (3 euros)pour pouvoir vérifier si il est en rupture (ou non !)avec l ordre existant !Le PC je confirme étant pratiquement mort sous les derniers coups de Roussel je me pose la question :pour qui roules tu Jimmy adhérant et militant CGT réformiste dont Martinez débat a la fete de l huma en compagnie des représentants du capital !!!!quel cynisme !!!

18/11/2021 01:05 par Joël Lallement

A une certaine robess73...

Je serai bref : quand on se permet d’écrire près d’une trentaine de fautes dans un texte aussi court que le vôtre, l’on ne peut s’arroger le droit de critiquer la qualité d’écriture d’autrui !

18/11/2021 04:44 par Xiao Pignouf

@Joël Lallement

Il n’y a aucune faute dans le texte de Robess73, tout au plus une absence d’accents, ce qui laisse juste deviner d’où il a écrit son texte : d’un clavier qwerty ou de son téléphone.

18/11/2021 10:55 par robess73

au préfet .lallement .UN robess 73.effectivement désolé pour les accents.reste le contenu !!!!!

18/11/2021 23:20 par Autrement

Bien plus nourrissant que "les dix commandements du président", qui planent ironiquement dans la stratosphère, voici le simple commandement du grand nombre : " La multitude mobilisée en masse est l’unique solution" :
C’est un entretien de F. Lordon avec la revue Ballast.
Cela correspond à la conclusion de Mélenchon dans l’interview dont le lien est donné par CAZA : (...) "L’espoir se trouve dans les quartiers populaires. S’ils se mettent en mouvement, nous allons gagner. Sinon, nous serons battus. C’est aussi simple que ça."

20/11/2021 11:33 par MOURAD

Vous n’avez encore rien pigé ? D’un côté tu as les candidats déclarés du capital et de la bourgeoisie, et de l’autre , des populistes qui titillent le prolos afin de servir de ces voix pour monté sur le trône pour enfin pouvoir servir le capital et la bourgeoisie, je peux parier ma chemise que la solution n’est surtout pas politique,surtout avec des escrocs menteurs pareil , la bourgeoisie a la Bolloré ou à la Arnault ne vont jamais lâché prise a moins que leur système ne s’effondre a la mode 1789, vous savez ce qu’il vous reste à faire , autrement, vous allez continuer à en chi*** dans les prochaine décennies jusqu’à ce que la France ou l’occident d’ailleurs ne devienne le nouveau Eldorado du totalitarisme... maintenant , que vous publier ou pas mon commentaire, cela ne change pas le fait que c’est la vérité, même toi tu le sait , modérateur chérie.

20/11/2021 19:15 par Robess73

Mourad. La révolution de 1789.meme si elle est rejointe dans sa seconde partie par le petit peuple, est en premier une révolution bourgeoise.... Méconnaissance de l histoire ?

22/11/2021 08:14 par MOURAD

@Robess......justement, tu as passé le test de la question piège......et oui, dès le départ la bourgeoisie a toujours su comment manipuler la masse des prolos a son avantage et comment les berné, puisque la royauté n’était plus a la mode , pourquoi pas ne pas ce faire passer pour des révolutionnaires a l’écoute du peuple ni vue ni connue , ce con( le peuple) va nous suivre , et nous donner les clés du pouvoir pour pouvoir continuer à s’en mettre plein les fouilles, enrichir toujours les mêmes c’est a dire la bourgeoisie et autre survivant des familles royales, mais là c’est " au nom du peuple", incognito .......un peut comme Toute les gauches en ce moment , il n y a jamais eu de démocratie, un terme inventé par ces mêmes faut révolutionnaires, le vrais enemies tout le monde le connait, la bourgeoisie et le capital, la lutte des classes n’as jamais cessé, et ce qui ce passe aujourd’hui avec le massacre des libertés fondamentales par les gouvernements a la botte de cette bourgeoisie n’est que le début d’un retour a un âge féodal 2.0 , le.combat ne fait que commencer.

22/11/2021 10:43 par Assimbonanga

Retour a un âge féodal 2.0, oui. Mais les grands seigneurs sont des multinationales disséminées sur toute la planète. Pas évident de savoir où frapper.

24/11/2021 14:14 par MOURAD

@Assimbonanga...Et bien je ne suis pas un expert , loin de la , mais a mon humble avis la première des chose a faire est de retiré tout votre argent du circuit bancaire avant qu’il ne soit trop tard et ne plus en injecté de nouveau , ce fric est très important pour le maitres des finances car il leur rapportent gros , très gros , ensuite , dans la mesure du possible , une réduction drastique de la surconsommation (rien n’est gratuit , faut du sacrifice) , pas forcément un retour a l’âge de pierre , mais éliminé le superflu et surtout renoué avec les self made , l’argent EST le nerf de la guerre ici , ni idiologie ni religion ni walou , l’ARGENT, ah, et pour le gouvernement , une désobéissance organisé et civique au possible , comme arrêtez de payé vos impôts, les amendes , les taxes , leur videz le trésor pas si public que ça (eux ils le font bien en le gaspillant a le donné a Big Pharma entre-autre ), en méme temps je dit ça je dit rien , mais faut comprendre que l’argent est votre arme et la seul qui peut les blessé tel des vampires qui ne peuvent être supprimé que par des balles en argent , le fric c’est vos balles en argent , ces manifestations et autres débats de rond-point les font bien rigolé , les bourgeois du capital et leur toutou du gouvernement , alors faite leur vraiment mal , ne leur donnez plus votre argent.

27/11/2021 21:02 par JST

à ROBESS73
1- LFI défend l’aristocratie ouvrière dont elle est complice et les cadres supérieurs des boîtes qui appartiennent à la bourgeoisie en défendant une échelle des salaires de 1 à 20. Ce qui veut dire qu’avec un salaire minimal de 1500 euros, le sommet de l’échelle correspond à un salaire de 30.000 euros.
2 - Des députés LFI en plein préparatif guerrier USA/Chine avec des députés du PS atlantiste et OTANiste condamnent la Chine qui "organiserait" un génocide ouïgours et leur esclavage rejoignant la campagne de déstabilisation de la CIA et d’Amnesty International (financé par la fondation Rockfeller et de la CIA).
Quelles preuves ? Je précise, je ne me trompe pas sur la qualification impérialiste de l’économie chinoise dirigée par un Parti Communiste qui n’en a que le nom et dont font partie des oligarques chinois.
Je répète : quelles preuves ?

3 - Jimmy a raison : LFI est social-démocrate. C’est à dire la fraction avancée de la bourgeoisie dans la classe ouvrière.

3-Tu t’en prends au style de Jimmy, mais on s’en fout de son style. Ce qu’il dit de la social-démocratie est juste, pas d’avancée réelle sans remettre en cause le capitalisme (capitalisme absent des textes de LFI). LFI est un agent objectif et subjectif de la bourgeoisie.

"La social-démocratie canalise la colère, les désillusions, les velléités révolutionnaires, les frustrations de classe pour orienter le tout vers des jours sans lendemains : ses représentants sont entre autres le PCF ou LFI. Leur rôle d’intermédiaires dans la dictature du capital se matérialise par leur collaboration avec les grands partis du capital comme le PS, Europe/Écologie/Les Verts, FDG, etc. D’ailleurs, ils prennent aussi place dans le « théâtre des guignols bourgeois » c’est-à-dire au Parlement ou au Sénat. Le futur président de la République devra conserver à sa table une « part de homard » pour la SA social-démocratie qui sera pour lui une opposition acceptable : son extrême gauche bourgeoise !"

4 - J’ajouterais aux guignols bourgeois les municipalités et les communautés d’agglomérations urbaines, la mégapole du grand Paris qui sont des bureaucraties au service des monopoles et SONT PARTIE INTEGRANTE DE L’ETAT.

Double langage de LFI, condamnation du PS au niveau national, collaboration au niveau local ;

ARRETEZ DE VOULOIR DIRIGER L’ETAT DES MONOPOLES QUI N’APPLIQUERA JAMAIS AUCUNE DE VOS REFORMES

VOUS N’ETES PAS UN PARTI, ON NE VOUS VOIT DANS MA VILLE ET MON QUARTIER QUE PENDANT LES ELECTIONS. VOUS N’ORGANISEZ PAS LES MASSES, PAS DE LUTTES DANS MA VILLE ET ALENTOURS.
VOUS N’AVEZ PAS DE THEORIE, VOTRE PROGRAMME EST NEO-KEYNESIEN DONC CAPITALISTE.
VOUS ETES UN FAIRE VALOIR DU SYSTEME QUI LUI PERMET DE PASSER POUR DEMOCRATIQUE ET DE LA SORTE DE VOUS DESARMEZ LA CLASSE OUVRIERE AVEC L’IDEE FUMEUSE D’UN ETAT AU DESSUS DES CLASSES.

28/11/2021 09:18 par Xiao Pignouf

@JST

Des députés LFI en plein préparatif guerrier USA/Chine avec des députés du PS atlantiste et OTANiste condamnent la Chine qui "organiserait" un génocide ouïgours et leur esclavage rejoignant la campagne de déstabilisation de la CIA et d’Amnesty International (financé par la fondation Rockfeller et de la CIA).

Quels députés ? Des noms, et des sources. Si vous nous ressortez Autain, on en discutera.

Je précise, je ne me trompe pas sur la qualification impérialiste de l’économie chinoise dirigée par un Parti Communiste qui n’en a que le nom et dont font partie des oligarques chinois.

Vos affirmations réductrices ne prouvent qu’une chose : vous ne connaissez guère mieux la Chine que les médias ou les députés en question. Lisez les articles de Bruno Guigue. Qu’il n’ait pas l’image que vous lui souhaiteriez ne change rien au fait que le PC chinois joue son rôle en contrôlant sa « partie » capitaliste y compris ceux que vous appelez les « oligarques ». Il n’y a pas d’oligarques en Chine parce qu’il n’y a pas d’oligarchie. En Chine, les banques obéissent au gouvernement, en France, on a élu un banquier.

LE PCC mérite bien plus son nom que le PCF.

Écrire en majuscules un long paragraphe équivaut à le gueuler : dans les deux cas, ça ne veut pas dire que vous avez raison.

28/11/2021 14:48 par JST

à Xiao Pignouf, liste demandée ci-après

Désolé pour les majuscules quand je veux me faire entendre dans notre monde plein d’illusion et de confusion et parce que ce qui nous sépare n’est pas un gentil débat d’opinions. Il s’agit d’une contradiction majeure de notre temps où le monde souffre gros de danger de guerre nucléaire et où LFI malgré les apparences est du mauvais côté parce qu’elle entend reconstruire la social-démocratie à la place du PS discrédité.

Pourquoi LFI n’a pas pris la place du grand parti communiste français censuré par les médias, son audience résultait de son militantisme à l’entreprise et dans les quartiers pas des medias et aussi parce que c’était un parti discipliné et armé d’une théorie marxiste. Le PCF est mort de son rejet du marxisme après celui du léninisme, de son rejet du centralisme démocratique et de l’organisation en cellules. Marchais passait à la télé parce qu’il avait rendu les armes et devenait ainsi télégénique.
Méditez sur cette expérience. Je ne vous en demande pas plus car aujourd’hui vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre capitalisme et socialisme.
Mao n’a jamais rencontré Nixon. Den Xiaoping n’a jamais lancé aux chinois "Enrichissez-vous". La Chine n’a jamais défendu les Khmers rouges, La Chine n’a jamais agressé militairement le Vietnam.
Le "socialisme de marché", c’est toujours du capitalisme. J’ai déjà lu Bruno Guigue, ce n’est pas convaincant, çà manque de chiffres sur les exportations de capitaux (IDE) à l’étranger, sur l’endettement des pays concernés par la route de la soie au profit des banques chinoises.
La Chine connait ce que les USA ont connu de la fin de 19ème siècle jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale où les USA ont pris le leadership du monde impérialiste. Signalons que pendant cette deuxième guerre mondiale au vu des victoires soviétiques, le grand capital français allié à l’impérialisme allemand s’est tourné vers le grand capital américain. La chine est allié aujourd’hui avec d’autres pays capitalistes, bientôt nos impérialistes européens seront tentés avec une coalition avec elle, histoire de se débarrasser d’un impérialisme en perte de vitesse et qui n’est pas décidé à lâcher le morceau facilement.
« »
VOICI LA LISTE DEMANDEE, VOS AMIS SONT EN POSITION 3

Membres du Collectif de solidarité ouïghour à l’Assemblée nationale
1-MEMBRES DU GROUPES SOCIALISTES ET APPARENTES :
AVIRAGNET Joël, BATTISTEL Marie Noëlle, BIEMOURET Gisèle, BRICOUT Jean Louis, DAVID Alain, DUMONT Laurence, FAURE Olivier, GAROT Guillaume, HABIB David, HUTIN Christian, JOURDAN , JUANICO Régis, KARAMANLI Marietta, LAMBERT Jérôme
LESEUL Gérard, LETCHIMY Serge, MANIN Josette, NAILLET Philippe, PAU LANGEVIN George, PIRES BEAUNE Christine, POTIER , RABAULT Valérie, ROUAUX Claudia, SANTIAGO Isabelle, SAULIGNAC Hervé, TOLMONT Sylvie, UNTERMAIER Cécile
VAINQUEUR CHRISTOPHE Hélène, VALLAUD Boris, VICTORY Michèle

2-MEMBRES DU GROUPE ECOLOGIE DEMOCRATIE SOLIDARITE (EDS)
TACHE Aurélien, JULIEN-LAFARRIERE Hubert, FORTEZA Paula, VILLANI Cédric, BATHO Delphine, ORPHELIN Matthieu, DE COURSON Yolaine, NADOT Sébastien, TUFFNELL Frédérique, BAGARRY Delphine, CHAPELIER Annie, GAILLOT Albane
DE TEMMERMAN Jennifer

3-MEMBRES DES GROUPES LFI ET GDR :
AUTAIN Clémentine, FAUCILLON Elsa, PRUDHOMME Loïc, RATENON Jean-Hugues, BROTHERSON Moetai, RUBIN Sabine,
FIAT Caroline, RESSIGUIER Muriel, KECLARD-MONDESIR Manuéla, LARIVE Michel, OBONO Danièle

4-GROUPE LIBERTES ET TERRITOIRES
DUMAS Frédérique,

28/11/2021 21:33 par Xiao Pignouf

@JST

Merci pour la liste, j’en prends bonne note. Toutefois, je n’attends pas de la FI qu’elle ait une analyse similaire à la mienne, et même, je lui accorde le droit à l’erreur. Certes, il s’en trouve parmi eux qui se gourrent sur la Chine et les Ouïghours. Personne n’est parfait. Quant à affirmer qu’ils prépareraient la guerre, c’est vous qui le dites, et à vous lire, on est en droit de penser que vous êtes à côté de la plaque.

vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre capitalisme et socialisme.

Le "socialisme de marché", c’est toujours du capitalisme

Vous démontrez effectivement que les choses sont claires pour vous.

Mao n’a jamais rencontré Nixon

Et ?

Den Xiaoping n’a jamais lancé aux chinois "Enrichissez-vous"

Et alors ? Vous, votre famille, votre pays avez pu atteindre l’aisance mais les Chinois n’auraient pour je ne sais quel motif pas le droit ? Oh, c’est le verbe "s’enrichir" qui vous donne de l’urticaire. Ça leur fait une belle jambe...

La Chine n’a jamais défendu les Khmers rouges

Encore une fois : et ? Qu’est-ce que ça prouve exactement ? La Chine a soutenu les Khmers rouges qui ont renversé un autre régime dictatorial soutenu par les Américains au sortir de la guerre du Vietnam menée par... La Chine soutient aussi la Corée du Nord, autre régime dictatorial... C’est votre découverte du jour ? La Chine a des défauts ? L’atterrissage a été long mais on vous souhaite la bienvenue.

La Chine n’a jamais agressé militairement le Vietnam.

Fectivement. Les Chinois sont entrés au Vietnam le 17 février 1979 et en sont sortis un mois plus tard... Un modèle d’impérialisme. Les raisons ? On s’en fout.

La Chine connait ce que les USA ont connu de la fin de 19ème siècle jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale où les USA ont pris le leadership du monde impérialiste. Signalons que pendant cette deuxième guerre mondiale au vu des victoires soviétiques, le grand capital français allié à l’impérialisme allemand s’est tourné vers le grand capital américain. La chine est allié aujourd’hui avec d’autres pays capitalistes.

Vous devriez essayer en majuscules, ce serait peut-être plus clair et avec moins de fautes. Qu’est-ce que les USA ont connu de la fin du 19ème au milieu du XXème ? Rectifications : pendant la deuxième guerre mondiale, le Grand Capital français, le GC américain et le GC allemand étaient cul et chemise, jusqu’aux premières victoires soviétiques. La Chine est alliée avec les pays qui la respectent, capitalistes ou non.

bientôt nos impérialistes européens seront tentés avec une coalition avec elle, histoire de se débarrasser d’un impérialisme en perte de vitesse et qui n’est pas décidé à lâcher le morceau facilement

Ce qui entre parfaitement en contradiction avec ce que vous avez dit au début. De plus en plus clair, en effet...

çà manque de chiffres sur les exportations de capitaux (IDE) à l’étranger, sur l’endettement des pays concernés par la route de la soie au profit des banques chinoises

Je serais curieux de connaître vos sources.

JST, c’est pour Je Sais Tout ?

29/11/2021 02:41 par JST

à Xia Pignouf

D’abord je me mets au même niveau que vous :
JST ne veut pas dire Je Sais Tout
mais Xia est bien un Pignouf

j’arrête cette conversation qui n’en est plus une, vous la rabaissez bien bas, et avec vulgarité, sans apport d’arguments

La Chine n’est pas entrée au Vietnam, elle y a fait la guerre pour punir les communistes vietnamiens qui ont libéré le Cambodge des Khmers rouges. Après cette libération la Chine et entre autres les USA ont longtemps soutenu la représentation Khmers rouges à l’ONU. Faut-il vous rappeler que les khmers rouges ont perpétré un génocide au Cambodge. 2 000 000 voire 3 000 000 de morts ????

Le "Enrichissez-vous" de Den Xiaoping s’adressait à la bourgeoisie chinoise représentée par une étoile sur le drapeau chinois.

Vous dîtes "le Grand Capital français, le GC américain et le GC allemand étaient cul et chemise", vous démontrez là que vous êtes complètement ignare en histoire. Et tellement que vous ignorez ce qu’est une oligarchie qui est le niveau le plus élevé de la concentration CAPITALISTE industrielle et financière.
La Chine est aujourd’hui le pays hébergeant le plus de milliardaires au monde, devant les USA !

Je n’ai jamais dit que LFI préparait la guerre, c’est grotesque. J’ai simplement dit que LFI reprenait les accusations de la CIA dans le contexte d’une préparation d’une guerre entre les Etats-Unis et la Chine qu’il faut absolument éviter.

Quant à la Corée du Nord, je suis adhérent d’une association d’amitié avec la Corée du Nord.

Quant à mes sources, pourquoi vous les donnez, vous ne sauriez pas les lire puisqu’elles ne vont pas dans votre sens.

Mon ennemi n’est pas la Chine. Je veux savoir ce qui la caractérise. Je suis internationaliste, je milite pour construire un front anti-impérialiste. Mon ennemi principal, c’est l’impérialisme français et ensuite tout le système impérialisme mondial où les contradictions entre impérialismes nous conduisent inévitablement à la guerre si les peuples ne seront pas en mesure d’imposer la paix.

Petit additif :

Le chômage structurel existe toujours en Chine !…

De l’aveu même des autorités chinoises, la part du secteur privé est aujourd’hui prépondérante dans l’économie chinoise, bien que la centaine de mastodontes gérée par le gouvernement central jouent toujours un rôle économique important dans certains secteurs clef à très haute composition organique en Capital (Capital humain + Capital machines) et dans le développement des infrastructures de transport et de l’énergie.

Le secteur privé représentait à la fin de l’année 2018 plus de 60 % du PIB chinois. Il était à l’origine de 70 % des innovations technologiques et représentait 80 % de l’emploi urbain.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba et premier milliardaire chinois, est membre du PCC.
La Chine est aujourd’hui le pays hébergeant le plus de milliardaires au monde, devant les USA !

Drôle de « socialisme »…
Le « socialisme à la chinoise » n’est en définitive que la voie de construction d’un Etat bourgeois « providence » redistribuant une part des profits acquis grâce à la montée en gamme rapide de son économie dans la chaîne de valeur internationale.

29/11/2021 20:19 par Xiao Pignouf

@JST

D’abord je me mets au même niveau que vous

Non, vous descendez bien plus bas puisqu’à une plaisanterie, vous répondez par des injures.

sans apport d’arguments

Peut-être, mais le hic, c’est que je ne vois pas vers quel raisonnement mènent les vôtres. Quel est votre message en fin de compte ?

Le "Enrichissez-vous" de Den Xiaoping s’adressait à la bourgeoisie chinoise représentée par une étoile sur le drapeau chinois.

Comment le savez-vous ? Vous étiez dans la tête de Deng à ce moment-là ?

vous démontrez là que vous êtes complètement ignare en histoire. Et tellement que vous ignorez ce qu’est une oligarchie

JST, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus ignare en histoire, mais vous êtes sans conteste le plus arrogant. Pour ma part, je vous donne une source, faites-en ce que vous voulez : « Vichy s’efforça d’endiguer un flot déferlant : celui des négociations directes entre, d’une part, les dirigeants économiques allemands, appuyés par les autorités d’occupation (solidarité sociologique entre pairs particulièrement claire au vu de certains dossiers de Wiesbaden), et, d’autre part, leurs homologues français. Souci de poursuivre en temps de défaite les relations économiques de l’ère antérieure, des contrats et cartels ; obsession de sauver des marchés et de relever les profits menacés par la conjoncture nouvelle : telles nous paraissent les motivations réelles d’initiatives patronales très marquées par le court terme » (Annie Lacroix-Riz, in Les élites françaises et la collaboration économique : la banque, l’industrie, Vichy et le Reich)

Après cette libération la Chine et entre autres les USA ont longtemps soutenu la représentation Khmers rouges à l’ONU

Cette phrase n’est même pas claire. Vous êtes confus.

Quant à mes sources, pourquoi vous les donnez, vous ne sauriez pas les lire puisqu’elles ne vont pas dans votre sens.

C’est bien commode... Et quel est mon sens ? J’aimerais bien le savoir, monsieur JST.

29/11/2021 20:32 par Xiao Pignouf

Voilà pourquoi, JST, la FI est loin au dessus de tous les partis de gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=-XLXIeyi-oQ

30/11/2021 20:16 par JST

À Pignouf
Je suis arrogant, vous êtes plein d’humour

Concernant l’extrait du texte d’Annie Lacroix-Riz que vous citez, il ne contredit pas ce que j’ai dit.

Vous ne pouvez le réfuter parce que je le tiens justement d’Annie Lacroix-Riz. Visualisez la vidéo numéro 1 (à la fin) où elle parle de ce changement d’alliance qui a eu lieu au cours de la 2ème guerre mondiale.

Les Elites Françaises par Annie lacroix-Riz (1)
https://www.youtube.com/watch?v=JT4UxXYgw8s&list=TLPQMzAxMTIwMjFePhmarQmQXw&index=4
Les Elites françaises par Annie Lacroix-Riz (2)
https://www.youtube.com/watch?v=Eu0fEAqrFcQ

QUELQUES UNES DE MES SOURCES :
Histoire de vous faire comprendre que la Chine n’est pas un pays socialiste et que le PCC n’est pas communiste comme K.Marx l’entend.

1 - DES LIVRES
Mylène Gaulard : Karl Marx à Pekin – Les racines de la crise en Chine capitaliste – Ed. Demopolis
Vincent Gouysse : Impérialisme et anti-impérialiste – Printed by Amazon – disponible en pdf sur internet
Mao Tse-Toung – textes choisis – Editions de l’Herne
Alain Roux – La Chine populaire Tomes 1 et 2 – Collection essentiel aux Editions sociales

Je vous invite à lire Mao Zedong in « De la juste solution des contradictions au sein du peuple. Deux types de contradiction de caractère différent »
où les maoïstes triturent la dialectique pour légitimer leur collaboration avec la bourgeoisie qui ne verrait aucun problème à se dessaisir gentiment de ses privilèges de classe pour construire le socialisme.

2 – DES VIDEOS :

Les reportages de Wang Bing, notamment Argent Amer où des travailleur/e/s du Yunnan sont venus grossir la main d’oeuvre de Huzhou. Soumis à la précarité, au travail à la tâche et à des conditions de travail éprouvantes.

Arrêtez de rêver la Chine. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux prolétaires chinois, c’est de voir la réalité en face.
Je pourrais parler des atteintes aux libertés syndicales, à la réhabilitation du confucianisme.

3 - SUR LA BULLE SPECULATIVE IMMOBILIÈRE EN CHINE

Ce qui suit vient d’un journal lié à la finance qui scrute l’économie chinoise pour ses propres raisons.
(extraits) :
« … les prix dans les grandes villes y ont été multipliés par près de 7 en 20 ans quand, en comparaison, l’immobilier américain n’avait (en moyenne nationale) même pas doublé entre 2000 et 2007 avant les subprimes...

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-chine-infectee-par-le-capitalisme-financier-892653.html

4 - SUR LA DETTE

Une dette difficile à rembourser qui engendre un contrôle chinois sur tout ou partie de l’économie des pays débiteurs.

https://cadtm.org/Le-Pakistan-tombe-t-il-dans-le-piege-de-la-dette-chinoise

https://www.cadtm.org/Asie-du-Sud-Nouveaux-creanciers-et-nouvelles-formes-de-peonage-pour-dette

Pour rappel que représente le drapeau chinois sur fond rouge : Une grosse étoile pour le PCC ; 4 petites : une étoile pour les travailleurs prolétaires ; une pour les paysans, une pour la petite bourgeoisie ; LA DERNIERE POUR LES CAPITALISTES PATRIOTES.

30/11/2021 21:03 par JST

À Pignouf
Je suis arrogant, vous êtes plein d’humour

Concernant l’extrait du texte d’Annie Lacroix-Riz que vous citez, il ne contredit pas ce que j’ai dit.

Vous ne pouvez le réfuter parce que je le tiens justement d’Annie Lacroix-Riz. Visualisez la vidéo numéro 1 (à la fin) où elle parle de ce changement d’alliance qui a eu lieu au cours de la 2ème guerre mondiale.

Les Elites Françaises par Annie lacroix-Riz (1)
https://www.youtube.com/watch?v=JT4UxXYgw8s&list=TLPQMzAxMTIwMjFePhmarQmQXw&index=4
Les Elites françaises par Annie Lacroix-Riz (2)
https://www.youtube.com/watch?v=Eu0fEAqrFcQ

QUELQUES UNES DE MES SOURCES :
Histoire de vous faire comprendre que la Chine n’est pas un pays socialiste et que le PCC n’est pas communiste comme K.Marx l’entend.

1 - DES LIVRES
Mylène Gaulard : Karl Marx à Pekin – Les racines de la crise en Chine capitaliste – Ed. Demopolis
Vincent Gouysse : Impérialisme et anti-impérialiste – Printed by Amazon – disponible en pdf sur internet
Mao Tse-Toung – textes choisis – Editions de l’Herne
Alain Roux – La Chine populaire Tomes 1 et 2 – Collection essentiel aux Editions sociales

Je vous invite à lire Mao Zedong in « De la juste solution des contradictions au sein du peuple. Deux types de contradiction de caractère différent »
où les maoïstes triturent la dialectique pour légitimer leur collaboration avec la bourgeoisie qui ne verrait aucun problème à se dessaisir gentiment de ses privilèges de classe pour construire le socialisme.

2 – DES VIDEOS :

Les reportages de Wang Bing, notamment Argent Amer où des travailleur/e/s du Yunnan sont venus grossir la main d’oeuvre de Huzhou. Soumis à la précarité, au travail à la tâche et à des conditions de travail éprouvantes.

Arrêtez de rêver la Chine. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux prolétaires chinois, c’est de voir la réalité en face.
Je pourrais parler des atteintes aux libertés syndicales, à la réhabilitation du confucianisme.

3 - SUR LA BULLE SPECULATIVE IMMOBILIÈRE EN CHINE

Ce qui suit vient d’un journal lié à la finance qui scrute l’économie chinoise pour ses propres raisons.
(extraits) :
« … les prix dans les grandes villes y ont été multipliés par près de 7 en 20 ans quand, en comparaison, l’immobilier américain n’avait (en moyenne nationale) même pas doublé entre 2000 et 2007 avant les subprimes...

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-chine-infectee-par-le-capitalisme-financier-892653.html

4 - SUR LA DETTE

Une dette difficile à rembourser qui engendre un contrôle chinois sur tout ou partie de l’économie des pays débiteurs.

https://cadtm.org/Le-Pakistan-tombe-t-il-dans-le-piege-de-la-dette-chinoise

https://www.cadtm.org/Asie-du-Sud-Nouveaux-creanciers-et-nouvelles-formes-de-peonage-pour-dette

Pour rappel que représente le drapeau chinois sur fond rouge : Une grosse étoile pour le PCC ; 4 petites : une étoile pour les travailleurs prolétaires ; une pour les paysans, une pour la petite bourgeoisie ; LA DERNIERE POUR LES CAPITALISTES PATRIOTES.

30/11/2021 23:04 par Xiao Pignouf

@JST

Merci pour les sources, et les idées de lecture.

Ne confondez pas : j’ai dit que j’ai fait une plaisanterie, pas qu’elle était drôle. Vous m’avez injurié par deux fois : pignouf et ignare. Un monde entre ça et « monsieur Je Sait Tout »... Je dois dire que votre dernier com ne m’a absolument pas fait changer d’avis... J’espère que le mien vous convaincra un peu que je fais ce que je peux pour n’être pas un ignare... quant à pignouf, ça...

Je récapitule donc.

Vous dites :

au vu des victoires soviétiques, le grand capital français allié à l’impérialisme allemand s’est tourné vers le grand capital américain

À quoi je répondis :

le Grand Capital français, le GC américain et le GC allemand étaient cul et chemise, jusqu’aux premières victoires soviétiques

Ce qui est pratiquement la même chose, sauf que tout le monde s’entendait comme larrons en foire, Amerloques, Franzosen et Boches. Jusqu’à ce que les Russkofs gâchent la fête.

À quoi vous rétorquâtes avec élégance :

vous êtes complètement ignare en histoire

Je m’en défendis par une citation de M’am Lacroix-Riz, experte en la matière...

Et maintenant, vous me la ressortez en long en large et en travers, comme quoi vous auriez dit pile poil la même chose... Et qu’ai-je dit d’autre, sinon moi aussi, ce qu’elle dit ?... Nous serions tous deux des ignares, donc...

Arrêtez de rêver la Chine

Vous allez rire.

Pour rappel que représente le drapeau chinois sur fond rouge

Merci pour ce petit rappel qui ne manque pas de finesse et d’humour. J’en avais bien besoin, après avoir passé dix années en Chine, de 2005 à 2015. Merci, JST. Apparemment, vous en savez plus que moi sur ce pays et sur le PCC. Oh, je ne doute pas que vous avez potassé la question. J’aimerais croire que vous avez au moins pris la peine d’aller voir par vous même au lieu de rester le nez dans vos bouquins. Ce n’est pas une mauvaise chose quand on ne peut y aller soi-même, sauf si ça vous dépouille de toute modestie. Moi-même, j’essaie, et ce n’est pas facile, d’éviter les verdicts à l’emporte-pièce sur les quelques pays où j’ai vécu... Mais que c’est dingue (et fatigant de redondance) en ce moment le nombre de gens qui discourent sur la Chine sans y avoir posé un seul orteil ! Ah oui, dois-je préciser que ma belle-famille compte plusieurs membres du PCC ? Ça ne me donne aucun avantage sur vous, certes... Au contraire, ils me manquent et je vous remercie de me faire penser à eux.

Pour ma part, je ne vous conseillerais qu’un livre : Les Chinois sont des hommes comme les autres, de Zheng Ruolin.

01/12/2021 17:32 par JST

Pignouf et ignare, de votre fait
ignare vous l’avez assez démontré
Pignouf, c’est votre nom ou pseudo, vous appelez cela une injure ? A votre guise !

Cela avait mal commencé, mes majuscules qui gueulent

je suis dans les livres je n’ai pas posé aucun orteil en Chine. Je suis un tigre de papier !!

Que faisiez vous en Chine, pour travail ou pour faire des affaires ? Moi je n’en ai pas les moyens.

vous faîtes quand même référence à trois livres ou textes. Bruno Guigue, Annie Lacroix-Riz et Zheng Ruolin,
Attention Pignouf à ne pas perdre le contact avec la réalité, n’avez vous pas peur d’être taxé d’intellectualisme primaire ?

Bruno Guigue, j’ai un de ses livres à la maison, c’est normal j’aime boire de l’encre et manger du papier, je suis un tigre de papier de l’espèce buvard. Le titre du livre « Faut-il brûler Lénine », très anti-bolchévique, comme l’est tout militant trotskiste. Ce qui peut expliquer, par comparaison avec la NEP mise en place par Lénine en Russie, sa complaisance pour l’économie chinoise.

Je m’intéresse à la guerre d’Algérie, à la Palestine, à Cuba, le moyen-orient… je connais tous ces peuples par leurs luttes, leurs victoires, les leçons qu’ils tirent de leurs échecs.

La proximité aveugle. vous avez vécu dix ans en Chine, c’est une circonstance aggravante, pour avoir si peu appris. il est vrai que vous étiez surement bien entouré par votre belle-famille membres du PCC pour recevoir des réponses officielles à vos questions, s’il en fut…. et tout cela pour finir adulateur de Mélenchon.

Des membres de votre famille au PCC, et alors ? Cà ne répond pas aux interrogations légitimes que se posent tout citoyen du monde.

Vous n’avez pas appris ce qui fait l’essence de ce pays, son histoire, la lutte de classe qui s’y déroule.
La différence entre une révolution démocratique bourgeoise et une révolution prolétarienne comme en URSS ?

Des chinois dans leur propre pays ont besoin d’un visa pour aller trouver du travail hors des régions sous-équipées dans lesquelles ils ont assignés. Que dit la nomenklatura communiste ?

L’interdiction de créer des syndicats en dehors du syndicat officiel qui manque très souvent de réactivité ?
La surveillance numérique de tous les faits et gestes ? Le crédit social infantilisant avec affichage des bons et mauvais éléments à qui on peut enlever des droits ?

SOCIALISME DE CASERNE, PLUTOT DICTATURE DU CAPITAL A DIRECTION COMMUNISTE AUTO-PROCLAMEE !!

Le 21 ème siècle sera asiatique et chinois. L’inquiétude de cette montée en puissance bâtie sur la sur-exploitation est partagée par les pays voisins, deux Corée, Japon, Vietnam, les iles paracel, les philippines. La Chine a droit à sa sécurité, les autres pays aussi, non ?

La marine chinoise est maintenant en mesure de contrôler le détroit de Taïwan. Le chaudron est prêt à exploser.

Sur le plan économique, la Chine est tellement liée à la finance internationale et à la dette américaine qu’elle tomberait en même temps.

Vous n’avez réfuté aucun de mes arguments, les membres du PCC de votre famille ne vous ont pas aidé ?
Y compris l’extrait cité d’A.Lacroix-Riz. Qui montre encore l’étendue de votre ignorance sur l’impérialisme qui n’est pas un bloc mais une chaîne où chaque élément de cette chaîne subit la loi du développement inégal où le plus riche et le plus avancé politiquement et technologiquement pille dans l’échangela plus-value créée par le pays le moins avancé. C’est cette loi du développement inégal qui a permis de mettre en évidence que la Russie de 1917 était le maillon faible qui pouvait, entre autres, créer les conditions de sa révolution.

Les USA ont commercé avec l’Allemagne tant qu’ils ont pu et tant qu’à l’Est, l’Allemagne payait le prix fort dans la lutte anti-bolchévique (dont rêvait depuis 1917 tous les pays impérialistes). Stalingrad a donné le signal, les conditions étaient réunis pour règle son compte à l’Allemagne (voir les bombardements alliés sur ce pays, l’utilisation des bombes incendiaires, la desctruction de villes entières, la destruction des usines allemandes sauf celles dont le capital était détenu par des actionnaires américains.

L’Empire britannique leader du monde colonialiste, incapable financièrement de poursuivre la guerre avec ses propres moyens sera soutenu financièrement par les USA (prêt bail) devenant dépendant des USA qui devient le maître du monde capitaliste et demandera à l’Angleterre de se délester de ses colonies.

Si vous ne comprenez pas les contradictions inter-impérialistes vous ne comprenez rien dans ce qui se passe hier et aujourd’hui dans le monde.

La lutte de classe en Chine, l’harmonie confucianiste. La référence au marxisme pour enfumer le monde (il est vrai que çà marche ici dans certains secteurs communistes)

La révolution culturelle quelque soit le jugement que l’ont porte sur elle était un mouvement anti-bourgeois, anti-capitaliste.

Il existe hier et aujourd’hui une lutte de classe en Chine. Pour l’instant, ce sont les amis de Deng Xiaoping partisan de la restauration du capitalisme qui ont gagné cette lutte de classe intra-chinoise.

c’est dingue (çà vous fatigue) le nombre de gens qui discourent sur la Chine ? Pauvre Pignouf !

"Les Chinois sont des hommes comme les autres". Avez-vous l’impression que j’ai dit le contraire ?

01/12/2021 17:51 par babelouest

.....jst ne serait-il pas un simple empêcheur de danser en rond ?

01/12/2021 18:49 par Assimbonanga

Concernant les légendes urbaines sur le crédit social chinois, il serait commode que l’un de nos "experts" expats se dévoue pour écrire un article qu’on pourrait cliquer dès qu’un croyant des médias dominants vient ici nous entonner cette chanson ? Georges a déjà bien entamé le travail dans divers commentaires. Il suffirait peut-être de pas grand chose pour finaliser ?
@JST, si vous avez 11 minutes de disponibles : intervention de Mélenchonà l’Assemblée nationale. Pas mal, pas mal du tout.

01/12/2021 22:34 par JST

à Assimbonanga

Globalement l’intervention pourrait être considérée positive sauf qu’elle pose problème

S’agit-il d’une guerre froide ou de la préparation à une guerre chaude, une guerre où Taïwan servirait de prétexte à une guerre contre la Chine. Xi Jinping a averti l’occident qu’elle ne se jouera pas entre la Chine et l’Occident, mais entre l’Occident et toutes les nations opposées au colonialisme occidental ! L’aventure serait très hasardeuse, rappelons à l’occident qu’à chaque guerre généralisée le réveil des masses a transformé les guerres en révolutions socialistes.

"Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont annoncé la création un pacte de sécurité ambitieux visant à partager des technologies de défense avancées, dans ce qui est interprété comme une tentative de contrer les avancées de la Chine. "

"Le pacte stratégique est baptisé Aukus (de l’acronyme de Australia, United Kingdom and United States) et vise à "défendre les intérêts indo-pacifiques partagés" de ces puissances."

"Le gouvernement de Pékin a réagi jeudi par la voix d’un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui a déclaré que le nouveau pacte "menace de porter gravement atteinte à la paix régionale... et d’intensifier la course aux armements". "

La Chine reprend le terme de guerre froide.Une guerre froide, c’est un ensemble de sanctions qui visent à affaiblir l’adversaire, il ne s’agit pas d’affrontement militaire considéré comme trop coûteux

Ce terme de guerre froide désarme parce qu’il ne permet pas de mobiliser la population française dans un mouvement anti-guerre indispensable vu l’évolution de la situation internationale minée par la crise systémique du capitalisme-impérialisme.

Le côté positif de l’intervention de Mélenchon c’est qu’il vise le projet d’associer Taïwan aux travaux des organisations internationales et des forums de coopération multilatérale » qui pourrait être la première marche d’un processus de reconnaissance de l’Etat de Taïwan considérée comme un casus belli par la Chine.

La France veut être une puissance de l’Indo-Pacifique . L’affaire des sous-marins nuclaires sonne t elle le déclaissement de la France comme puissance dans la pyramide impérialiste. La gesticulation des macronistes à l’Assemblée en essayant de contrecarrer son déclassement est un jeu dangereux.

02/12/2021 20:29 par Xiao Pignouf

@JST

Mon pseudo, c’est xiao pignouf. J’ai vécu et travaillé en Chine, ni comme expat, ni pour faire des affaires. Et malgré tout, contrairement à vous, je n’ai pas la prétention de connaître la Chine. Un peu seulement, et je considère que l’avoir quittée il y a six ans m’interdit dès lors de donner un avis tranché sur tous les sujets comme vous le faites, surtout si c’est pour reprendre la propagande atlantiste. Autant se taire, tout le monde y gagnerait, et moi du temps.

Vous n’avez réfuté aucun de mes arguments

Parce que c’est ça le jeu ? Que je réfute chacun de vos arguments ? Lorsqu’ils sont parsemés d’insultes, j’ai du mal à lire les arguments de quelqu’un.

Vous galvaudez le terme « oligarchie » et ce n’est pas en me répétant ad nauseam que je ne sais pas ce que c’est que cela est vrai. Vous avez le droit de ne pas être d’accord, mais je maintiens qu’il n’y a pas d’oligarchie en Chine. Si cela me rend ignare à vos yeux, vous l’êtes autant pour moi. Il y a toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête des milliardaires chinois même membres du PCC. Jack Ma, que vous citez en exemple en a fait l’expérience récemment.

Vous ne méritiez pas que je vous parle des membres de ma famille, mal m’en a pris. Je n’ai jamais causé politique avec eux, car ils considèrent probablement et avec raison, que ça ne me concerne pas.

Vous parlez du visa national... Ça s’appelle le hukou, et ce n’est pas un visa. C’est une pièce d’identité rattachant le/la titulaire à son lieu d’origine, rural ou urbain. Parce qu’il les emprisonnait indéfiniment dans leur classe sociale, le hukou a longtemps été discriminant pour les paysans qui se déplacent en Chine au gré des chantiers de constructions, ces ouvriers et ouvrières qu’on appelle minggong. Il s’est largement assoupli depuis. Ce que vous dites, comme beaucoup de choses est très simpliste, réducteur, probablement lu quelque part, et donne surtout l’impression que vous n’avez pas mis à jour certaines de vos infos.

Je ne vous parlerai pas du crédit social en Chine car je suis parti avant qu’il n’entre en vigueur. Si, parce que ça aussi vous l’avez lu quelque part, vous vous entêtez à le voir avec vos lunettes de Français féru de ses « libertés individuelles » au mépris des libertés et du bien-être collectif, grand bien vous fasse, mais vous resterez une caricature tant que vous ne demanderez pas à un ou une Chinoise ce qu’ils en pensent. Pour ma part, je considère que quand on appelle le communisme de ses voeux et qu’on rouspète dès que ces libertés individuelles sont un peu rabotées, c’est qu’on veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière à poil.

Je saisis ici l’occasion de citer les propos récent d’un intervenant, souvent adversaire en débat, mais que je rejoins complètement dans ce qu’il dit parfois : « Or il semblerait que contrairement à votre thèse vous soyez incapable de différencier les choses selon qu’elles se passent dans un pays ou les citoyens voient dans leur majorité leurs dirigeants comme bienveillants et un pays où depuis des lustres les citoyens n’ont eu de cesse que de dénoncer leurs dirigeants comme félons et génocidaires. » (G)

Parlez-moi du syndicalisme en France, celui qui a vendu son âme (et son cul) pour son confort personnel et qui ne sait plus défendre les droits des salariés depuis des années, qui se repose sur une gloire passée et qui bouffe aux rateliers du patronat. En France, le droit du travail recule, les salaires reculent, les conditions de travail reculent, la retraite recule. Où sont les syndicats ? En Chine, tout cela avance, droit syndical ou non. Une raison de plus d’éviter de faire la leçon aux Chinois.

La « surexploitation » est depuis bien avant la Chine le fait des civilisations occidentales.

Si « le chaudron est prêt à exploser », c’est essentiellement le fait des Américains. Jusqu’à preuve du contraire, la Chine est chez elle dans le détroit de Taïwan.

S dans ce que vous dites il y a des choses vraies elles démontrent aussi d’une connaissance grossière, paradoxalement parce que vous êtes à l’étroit dans votre savoir idéologique. Des personnes comme vous, j’en ai rencontré des wagons dans les pays où j’ai vécu. La rigidité idéologique en moins, elles savaient mieux que les peuples des pays qui les accueillaient ce qui était bon ou mauvais pour eux. Quelqu’un comme vous, qui croit pouvoir se faire comprendre en parlant plus haut, plus fort et en injuriant ses contradicteurs serait insupportable et imbitable pour les Chinois. Vos certitudes sur les maux et les remèdes sonnent creux à la manière de celles que les démocrates américains et européens avaient quand ils voulaient exporter la liberté avec un grand L chez les Barbares irakiens, libyens ou syriens que le joug d’un tyran oppressait. Un totalitarisme qui en remplace un autre.

02/12/2021 22:41 par Xiao Pignouf

Une erreur s’est glissée : mingong

min 民 peuple, comme dans renminbi 人民币, littéralement « la monnaie du peuple », abrégée RMB qu’on appelle aussi yuan, ou renmin guangchang 人民广场, la Place du Peuple à Shanghai

gong 工 travailleur/ouvrier

03/12/2021 02:51 par JST

à Pignouf
La fortune de J.Ma évalué à 66,6 milliards de dollars selon Forbes ramenée à 38,6 milliards de dollars à la suite de déconvenues spéculatives boursières comme il sied en système capitaliste. Ces montants sont des estimations, J.Ma trouvera certainement une parade en bourse pour se refaire.
Ma s’est fait taper sur les doigts pour non respect de la concurrence. Ma a donc été sanctionné pour cela d’une amende de 2,8 milliards de Dollars.
Jack Ma est toujours membre du Parti Communiste Chinois. L’économie chinoise est toujours du "Capitalisme monopoliste d’Etat" et certainement pas socialiste.
J.Ma est un oligarque, que vous le vouliez ou non. On atteint pas une fortune pareille sans concentration capitaliste en écrasant les petits et avec l’aide de l’Etat et sans sur-exploitation capitaliste. L’oligarchie est dans l’appareil productif. Je n’ai pas qualifié l’Etat chinois d’oligarchie, c’est plus compliqué que çà.

https://www.forbes.com/sites/sergeiklebnikov/2021/11/19/alibaba-stock-keeps-falling-sending-jack-mas-net-worth-down-30-billion-in-a-year/?sh=12fbc0245e4e

Monsieur Pignouf. je vous live un extrait d’un livre d’économie politique (*) sur les exportations de capitaux à l’étranger qui démontre que la richesse nouvelle des chinois ne vient pas seulement de leur travail mais surtout des richesses créées et extorquées en Afrique. Pignouf va-t-il me dire : "Mais non, pas les chinois !".
Une petit citation de K.Marx, si, çà me fait plaisir : "Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre."
(*) Que Mao a lu et commenté

"Dans sa course au profit maximum, le capital « excédentaire » se déverse à l’étranger. Il est exporté principalement vers les pays retardataires, dans lesquels les capitaux sont peu nombreux, les salaires bas, les matières premières bon marché, le prix de la terre relativement peu élevé. Dans ces pays, la possibilité s’offre au capital monopoliste de TOUCHER, et il les touche effectivement, DES PROFITS ENORMES. L’exportation des capitaux est étroitement rattachée au développement de l’exportation des marchandises : les monopoles qui exportent des capitaux ont l’habitude d’imposer au pays débiteur leurs marchandises à des conditions avantageuses pour eux. Les monopoles étrangers s’emparent des débouchés et des sources de matières premières dans les pays débiteurs.

Outre les pays retardataires, le capital est exporté aussi dans les pays industriels développés. Cela a lieu pendant les périodes de développement rapide de ces pays, qui exigent un afflux de capitaux venant du dehors (par exemple, aux États-Unis avant la première guerre mondiale), ou bien dans une période d’affaiblissement dû à la guerre (l’Allemagne après la première guerre mondiale, les pays capitalistes d’Europe occidentale après la deuxième guerre mondiale).

Les économistes et les hommes politiques bourgeois présentent l’exportation des capitaux comme une « aide » et un « bienfait » qu’apporteraient les pays capitalistes développés aux peuples retardataires. En réalité, l’exportation des capitaux, tout en accélérant le développement des rapports capitalistes dans les pays retardataires, conduit en même temps à l’asservissement et au pillage systématique de ces pays par les monopoles étrangers. L’exportation des capitaux constitue une des bases du système de l’oppression impérialiste, dans lequel de riches pays-usuriers exploitent une grande partie du globe. Par suite de l’exportation des capitaux, le monde est partagé en une poignée d’États-usuriers et une immense majorité d’États-débiteurs. "

03/12/2021 12:58 par JST

La baisse des actions d’Alibaba est liée à la vente massive de l’action après que la société ait informé d’une croissance en baisse de l’entreprise due au contexte de ralentissement de l’économie chinoise ...
Selon Forbes : "Le milliardaire Jack Ma a brièvement disparu de la vue du public après que les régulateurs chinois ont mis fin à l’ introduction en bourse de 35 milliards de dollars de sa société de technologie financière Ant Group en novembre 2020. Les régulateurs gouvernementaux ont ensuite infligé une amende de 2,8 milliards de dollars à Alibaba en avril 2021 – la sanction antitrust la plus élevée jamais imposée en Chine un monopole"

Le contrôle des GAFA chinoises ou des GAFAM aux USA et dans l’UE n’est pas l’apanage du pouvoir chinois.
Amazon veut créer sa propre monnaie, Facebook s’enlise avec sa Libra. La monnaie fait partie des prérogatives régaliennes.

On s’inquiète ou aussi on amuse la galerie, l’opinion publique s’inquiète de tant de fortunes amassées à côté de la misère grandissante, la Chine connait une recrudescence des inégalités, l’indice GINI qui est l’indicateur des inégalités sociales après avoir baissé de 49,1 en 2008 pour passer à 46,2 en 2015 est en train de remonter. Croissance en baisse doublée d’une remontée des inégalités sociales prouvent bien que ce qui mine l’économie chinoise est sa gestion capitaliste. Les marxistes appellent ce phénomène : la baisse tendancielle du taux de profit.

On peut toujours faire des déclarations de ce genre et attendre :"Face à l’ascension foudroyante des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les États-Unis et l’Union européenne travaillent sur différentes initiatives de régulation des géants du numérique, allant de mesures de contraintes et de transparence à un éventuel démantèlement."

Peur des pouvoirs, réelle ou feinte ?
"Ce qui fait peur au pouvoir, c’est l’excès de puissance et d’argent, le développement d’un système d’oligarques qui prendrait le pas sur le pouvoir politique. Il redoute aussi les troubles sociaux, avec le ressentiment des populations devant des fortunes colossales et instantanées. Et le contrôle des marchés par des opérateurs monopolistiques. Amende, prison et décision arbitraires, c’est la régulation à la chinoise des GAFA et c’est diablement efficace, plus que dans nos pays et aux États-Unis."

La Chine est plus réactive et ne se contente pas de menaces, le PCC veut préserver son image auprès des masses chinoises et à l’international tout en essayant de ne pas perdre la confiance des milieux financiers.

Et puis deux ou trois milliardaires à la place d’un seul, qu’est-ce que çà change dans le monde fermé des monopoles ???

05/12/2021 01:09 par JST

Il ne suffit pas qu’un drapeau rouge flotte sur Pékin pour taxer la Chine de communiste.

Drôle de manière de parler du syndicalisme pour un adulateur de « la FI loin au dessus de tous les partis de gauche » dîte-vous : « Parlez-moi du syndicalisme en France, celui qui a vendu son âme (et son cul) ».

Les ignorants les pires sont ceux que leur ignorance n’empêche pas de parler.

XIAO = petit en chinois, PIGNOUF, subst. Masc. Individu grossier, dépourvu de finesse, de délicatesse.

J’ai relu mes interventions, il n’y a aucune injure.

Vous parlez avec légèreté, voire avec imbécillité du génocide perpétré par les khmers rouges qui ont été soutenus par le PCC à l’ONU, et plus, en s’alliant, contre le Vietnam accusé de domination de l’Indochine, aux pays réactionnaires de l’ASEAN dont le but fondateur est de contenir le communisme.

La Chine n’a pas seulement soutenu les khmers rouges pendant leur guerre de libération mais également quant le génocide fut connu.

Citations (textes dans les liens ci-dessous)
«  Réduits aux impératifs géostratégiques des Etats-Unis et de la Chine, les membres onusiens vont jusqu’à maintenir l’autorité des Khmers rouges au sein de l’organisation jusqu’en 1993, à l’encontre du Viêt-nam et, par voie de procuration, contre la présence de l’Union soviétique dans cette partie du Sud-Est asiatique. »

https://www.cairn.info/revue-etudes...

« Les Chinois pour réussir ont besoin de la collaboration de tous les voisins du Vietnam...Le PCC met en oeuvre cette tactique à deux niveaux … Il l’applique à l’intérieur-même de la résistance khmère. »  

https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035...

Monsieur Pignouf, Deng Xiaoping qui présidait alors la République Populaire de Chine, qualifiait les khmers rouges d’être une version condensée et exacerbée du maoïsme (un petif frère). Ce qui ne l’empêchait pas de continuer à approvisionner les khmers rouges en armes.

05/12/2021 12:19 par Xiao Pignouf

@JST

Les ignorants les pires sont ceux que leur ignorance n’empêche pas de parler.

Effectivement, et vous en faites la preuve ici même :

XIAO = petit en chinois, PIGNOUF, subst. Masc. Individu grossier, dépourvu de finesse, de délicatesse.

Cette fabuleuse explication de texte ne prend hélas pas en compte les ressorts comiques, et la vôtre, d’ignorance, m’oblige à refaire cette explication pourtant inutile dans l’absolu, si vous vous contentiez de ne pas user de mon pseudo pour me rabaisser... pseudo qui, je l’ai déjà dit à une autre « lumière », est le dernier refuge des crétins. Soit, allons-y Alonso !

Mon pseudo est né alors que j’étais encore en Chine, d’abord sur le réseau social chinois, Wechat, puis sur le GS quand j’ai commencé à le fréquenter, il y a 7 ou 8 ans de cela. Il est le fruit d’une « intense réflexion » qui a mené à un jeu de mots sino-français, évidemment inaccessible pour les « ignares » qui croient savoir sans comprendre.... Bref, jeu de mots fait avec l’expression assez usuelle en Chine lorsqu’on s’adresse à un enfant 小朋友 (xiǎopéngyǒu, littéralement petit ami) et qui phonétiquement se prononce plus ou moins avec l’accent français comme « chiao pégnot », de « péngyǒu » à « pignouf », il n’y a qu’un pas que j’ai franchi allègrement pour le plus grand plaisir de mes proches chinois qui trouvent ça très drôle lorsque je leur dis le sens de « pignouf », quoiqu’un peu trop dans l’autodérision, art peu pratiqué des Chinois.

Donc, je vous le répète, mon pseudo, ce n’est pas pignouf, c’est xiao pignouf (que vous pouvez abréger par « xiao » ou « xp » si vous voulez, mais c’est votre bêtise crasse qui en ôte tout le sens pour le transformer en injure.

De rien.

Pour le reste, je ne dis pas que vous avez tort ou que j’ai raison, mais je ne vois pas l’intérêt de discuter avec quelqu’un qui passe ses coms à m’insulter planqué derrière son écran (le fait que vous n’y voyiez aucun mal, ni aucune insulte pose largement question sur votre personnalité).

06/12/2021 11:37 par JST

Te voilà perdu dans tes chinoiseries sémantiques à partir de ton nombril, zut non ! ton pseudo

Oui t’as enfin compris, mon intervention était une insulte,

Mais je ne me suis pas attardé à ta petite personne auto-centrée mais à ton positionnement politique...de petit-bourgeois en colère !

Ce putain de réformisme qui n’a que trop duré.

La candidature de Melenchon (chef charismatique comme d’autres à l’extrême-droite) s’inscrit dans la recomposition politique, bonapartisme de gauche, qui vise à marginaliser le mouvement ouvrier et à écarter toute perspective révolutionnaire.

Mélenchon soutien de Syriza et de Podemos qui ont tous les deux trahi.

Oui c’est vrai, toute mon intervention était une insulte. L’insulte comme arme politique

Ta lettre ouverte à C.Autain est un bide. Ta pétition est ridicule. Tu as oublié les autres députés LFI.
Tu te compromets (agent subjectif) avec le système que tu remets en cause qu’à la marge. Tu est un petit agent électoral LFIste,

Tu fais des lettres ouvertes et des pétitions contre les tiens, quel courage politique !!!

Tu n’aimes pas les syndicats, tous vendus ! Tu parles comme un facho ou un jaune. Tu n’as jamais entendu parler d’une lutte interne entre une base révolutionnaire et une direction réformiste dans la CGT ?

Je te rappelle la filiation politique de JLM, d’abord lambertiste, une des variantes du trotskisme qui tenait un discours très révolutionnaire côté rue, mais qui, côté cour, a collaboré avec les représentants de la CIA pour créer et développer FO et la Confédération Internationale des Syndicats Libres ....pour finir avec les lambertistes au Parti Socialiste qui a toujours fait la politique de la bourgeoisie après de vagues promesses électorales.

Tu me critiques sur la forme pour éviter le fond.

Il y a deux places à prendre dans le champ politique, celle du PCF (je ne parle pas de la direction trotskisante actuelle) ou celle du PS intégré à l’appareil d’Etat, au FMI, l’OMC, l’UE et l’OTAN). Ce n’est pas un choix à vrai dire car vous êtes anticommunistes. Le communisme cherche son parti et le retrouvera. La social-démocratie en France a trouvé ses continuateurs.

Comment donner du crédit à quelqu’un qui ne sait pas ce représente la Chine actuelle. Qui ne connait pas son histoire.

La bourgeoisie chinoise avec l’appui du PCC exploite les travailleurs chinois et les peuples d’Afrique. La Chine veut prendre la première place dans la pyramide impérialiste.

Elle a besoin entre autres d’enfumer les travailleurs des pays occidentaux ainsi que les travailleurs chinois avec son marxisme sinisé, nationalisé. Un marxisme canada dry pour demain, pour jamais. Il n’y pas de marxisme sans dictature de prolétariat. En Chine, c’est la bourgeoisie qui règne en maître.

Je t’aurais bien parlé d’Unité Populaire, pas de ton Union Populaire qui n’est pas sans similitude mais de l’Unité Populaire chilienne finie dans un massacre annoncée.

Allende, le Mélenchon chilien et le PC du Chili, aussi naïfs que vous, ont trompé les chiliens en les désarmant en considérant l’armée comme constitutionnelle alors qu’elle était l’appendice de la grande bourgeoisie et du Pentagone américain. Et le 11 septembre 1973 fut ..., où le capitalisme montra sa nature fasciste !

Ta façon de parler de Zemmour comme de Le Pen ne peut qu’inciter à faire voter Macron comme l’a fait ta camarade C.Autain ouvertement. La question Ouighour pour C.Autain relève de l’opportunisme électoral dont elle est accusée dans sa circonscription et même par son suppléant François Asensi..

Zemmour et Lepen sont mobilisés pour dissimuler l’extrême-droitisation macroniènne et de l’Etat., Nous sommes dans un processus de fascisation. Le grand capital a trois cartes dans ses mains : la droite classique, la social-démocrate et le fascisme. Tu auras compris où est ta place et celle de tes camarades.

Le seul combat ne peut-être que le renversement du capitalisme et non de se couler dans les institutions bourgeoises

06/12/2021 14:16 par Assimbonanga

Processus de fascisation ? Ptêtre bien : le service d’ordre de Zemmour a donné les militants anti-racistes à ses potes des forces de l’ordre... Si bien que les victimes se sont retrouvées "suspectes", la nuit au poste.
SOS à Sieur de La Palice : JST manque de diplomatie. Non, en fait, il vient JuSTe pour insulter... Très constructif !
Congratulations à toi, Xiao ! Ton interlocuteur me ferait peur avec ses criements...

A signaler : Caroline Fourest a donné un BON-POINT à Fabien Roussel. Elle trouve que ce représentant politique est un vrai RÉPUBLICAIN, lui. ( Qui c’est qu’est pas républicain ? On ne le nommera pas, bien entendu : c’est Mélenchon). C’était hier chez Laurent Delahousse, FR2. Début à 2:30 mn.

Je dirais volontiers à Ozerfil qu’on file un mauvais coton : avec des grosses bagarres pendant son meeting, Zemmour gagne une visibilité médiatique record sur France.info ! Trois articles en rafale.
- Meeting d’Éric Zemmour : "Nous n’imaginions pas que cela pouvait déraper à ce point", assure le président de SOS Racisme. Lien
- Présidentielle : ce que l’on sait des tensions et violences survenues au premier meeting d’Eric Zemmour. Lien
- Présidentielle 2022 : Éric Zemmour touché au poignet lors de son meeting, un suspect en garde à vue. Lien

Honnêtement ? C’est la cata.
Comme d’hab, si j’ose dire.

06/12/2021 19:47 par Xiao Pignouf

Faudrait vraiment que vous vous calmiez, très cher. Votre verbiage est pénible.

Vous m’obligez à vous répondre après une journée de 10h à l’usine à me corrompre aux côtés de prolétaires mal embouchés.

1/ Je ne suis pas militant FI.

2/Autain n’est pas à la FI.

3/Mon article condamnait Autain pour son appel à fermer les Instituts Confucius. Ça vous parle ou vous ignorez ça aussi ? Vous seriez bien capable d’approuver, remarquez. Vous l’avez signée au moins la pétition ? Son opportunisme électoral, vous dites ? Si vous avez trouvé ça de votre seul fait, vous n’avez certainement pas inventé l’eau chaude...

4/Pour ma part, c’est votre obsession pour Mélenchon, votre manière d’accourir au secours de Zemmour et de Le Pen qui me paraissent troublants. Et surtout, votre façon de fouiller dans le passé de Mélenchon pour lui chercher des poux sur la tête... Avancez en pleine lumière mon vieux, et puis ça ne sert à rien de ressasser le passé, vous vous faites du mal pour des clopinettes...

5/Lâchez-lui la grappe à la bourgeoisie chinoise : vous êtes vraiment un âne au point de ne pas savoir faire la différence entre faire l’éloge de la Chine et rétablir des vérités altérées pas les médias ? Il n’y a personne sur le GS qui adule la Chine. Seulement, votre monomanie anti-chinoise vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Et la seule chose que vous ânonnez à l’envi, ce sont les Khmers rouges par ci, les Khmers rouges par là...diantre, reprenez-vous ! Et puis, les Africains n’ont pas besoin de vous, le Blanc, le Blancos, le Zoreille, le petit-bourgeois de banlieue (on est tous le bourgeois d’un autre), pour savoir ce qu’ils doivent faire face à l’« impérialisme » chinois, ou bien ? Vous vous comportez ici comme dans votre conception des luttes : avec un tel autoritarisme que vous entendre déblatérer sur l’impérialisme donne le tournis. Au bout du compte, votre désir d’aboyer avec la meute vous rend complice d’elle. Écrivez un article pour exprimer vos idées, confrontez-les à l’agora, on en reparlera. C’est sûr que faire le paon, le fanfaron, derrière votre écran au chaud chez vous, c’est facile.

6/ Les syndicats, pas vendus ? Prouvez-moi le contraire au lieu de réciter votre missel de révolutionnaire en herbe. Et ne me prenez pas pour un sot, je fais la différence entre les militants et la direction. Moi, un jaune ? Nan, ne rêvez pas.

7/Le seul combat ne peut-être que le renversement du capitalisme ? Et vous comptez faire comment : de derrière votre écran en vous astiquant à insulter les gens en ligne ? N’oubliez pas de payer votre forfait internet, pépère.

En tout cas, c’est surtout grâce à des gus comme toi qu’on va se retaper 5 ans, 10 ans de macronisme. Ce sera sans moi !

07/12/2021 10:37 par JST


Comme Tsipras en Grèce, Mélenchon trahira !
Le réformisme au pouvoir ou dans l’opposition fait le lit de Le Pen et de Zemmour !
En 2017 une seule liste d’extrême droite, en 2022, deux listes d’extrême droite dont une renchérissant sur les thèmes fascisants.
Le réformisme fait le lit de l’extrême droite et de la réaction.

Poussé dans vos retranchements vous révélez votre anticommunisme
Votre « Lâchez-lui la grappe à la bourgeoisie chinoise » Cà vaut son pesant d’or.

Mélenchon et les LFIste sont les chiens de garde du capitalisme.

L’abandon du projet de sortie de l’UE est le plus flagrant du changement de stratégie pour rassurer les milieux financiers et élargir sa base électorale au détriment de la lutte collective qui n’appartient qu’au peuple et notamment à la classe ouvrière.

Sortir de l’OTAN, sans sortir de l’UE ?
L’OTAN est le bras armé de l’UE, il y a un principe de solidarité au sein de chaque union et entre les deux unions en cas de conflit touchant un de leurs membres. Ce sont les USA qui dirigent en fait l’OTAN. L’UE construite à la demande des Etats-Unis pour contrer l’URSS et dissuader la France de faire une révolution socialiste et bien-sûr de servir de débouchés aux produits américains.

Conséquence pour LFI - UP frôlant les 20% de voix en 2017 tombe sous la barre des 10%.

La seule utilité des élections, dans le cadre de l’élection présidentielle est de populariser les revendications ouvrières et populaires pour renforcer le mouvement ouvrier et le rapport de forces à partir de la base posant la question du socialisme, sachant les causes réelles de la crise capitaliste, visant clairement la propriété privée des moyens de production, la planification économique, visant clairement l’appareil d’Etat au service de la bourgeoisie, des monopoles.

Mélenchon joue la partition du catastrophisme. Il y a dans le discours une dramatisation de la question écologique qui débouche sur la diffusion de la peur, la stigmatisation des citoyens réduits au consumérisme, l’imposition de fausses évidences (la transition énergétique est vitale !).

Pour Mélenchon, ce n’est pas la lutte de classe qui prime pour la justice sociale et le socialisme, il déclare : « L’urgence écologique est une question fondamentale. C’est autour et à partir de l’exigence écologique que doit se penser toute la politique de la Nation. »

C’est le lamentable ralliement aux opposants à l’énergie nucléaire. Mélenchon s’inscrit dans le courant réactionnaire qui a peur du progrès technique. Au lieu d’être contre, ce qu’il faut c’est se donner les moyens de la sécurité et du traitement des déchets.

L’énergie renouvelable n’est nullement vertueuse, et vouée à l’inconstance des éléments naturels.

La conquête du pouvoir en s’appuyant sur une majorité électorale et sans parti est illusoire, face à la pression de la réaction soutenue par la réaction internationale qui vont faire front contre un mouvement hétéroclite qu’est LFI - UP qui sera incapable de maintenir au pouvoir le rapport de forces nécessaire dès qu’un problème surgira.
LFI - UP dans le cadre de l’alternance redonnera la place à une réaction revancharde.

Naïf de croire que vous allez être élus, et plus naïfs de croire que l’Etat, la réaction vous laissera faire vos réformes néo-keynésiennes en pleine crise du capitalisme avec une bourgeoisie qui n’a plus l’URSS en face.

La force de Macron, c’est qu’il a l’Etat de la grande bourgeoisie derrière lui et des partis de plus en plus réactionnaires.

07/12/2021 19:06 par Assimbonanga

@JST, d’après tes insultes, je crois que tu te fourres un peu le doigt dans l’œil à notre sujet. Tu nous fantasmes. (Naïfs de croire que vous allez être élus, et plus naïfs de croire que l’Etat, la réaction vous laissera faire vos réformes néo-keynésiennes en pleine crise du capitalisme avec une bourgeoisie qui n’a plus l’URSS en face.)
Tu ne serais pas en train de projeter sur nous ta part de bêtise, au moins ?

07/12/2021 21:34 par JST

J’espère que vous êtes jeune pour écrire un tel texte

Je ne sais pas qui insulte qui ?
N’utilisez pas des mots qui relèvent de la psychologie, mes interventions sont politiques
Dans l’extrait que vous citez :
il y a le mot Etat,
le mot réaction,
il y a le mot néo-keynésien
le mot crise du capitalisme
Allez-y, expliquez moi ce qu’ils veulent dire

Les réformistes (ce n’est pas une insulte) n’ont jamais fait de révolution, briser l’appareil d’Etat de la bourgeoisie qui nous opprime, aboli le salariat, aboli l’exploitation de l’homme par l’homme, n’ont jamais lutté contre le colonialisme ... etc
Les réformistes ont maintenu le néocolonialisme en Afrique, créer le chaos en Libye, en Irak, en Syrie, vendu des armes à l’Arabie Saoudite pour mettre au pas le Yemen, le Barhein, le coup d’état fasciste en Ukraine
Ils ont financé le terrorisme …
Le réformisme façon PS est viscéralement atlantiste, anticommuniste.
Le réformisme dans le syndicat, c’est le dialogue social, la négociation à froid, la conciliation avec les patrons, la trahison, le syndicalisme rassemblé c’est à dire sous influence de la CFDT (créé par des réformistes du PS) ...

il ne vous a pas échappé que le réformisme sévit dans notre pays depuis 1981 dans les gouvernements mais aussi avant. Il a été au gouvernement, à la tête du FMI, de l’OMC, de l’OTAN, de l’UE ( commission économique)

Le réformisme c’est la réaction.

C’est quoi la social-démocratie ?
Encore un autre mot à expliquer

Je pense que c’est vous qui fantasmez à partir d’une envie réelle d’en découdre avec le système,
mais … mais on embarque pas un peuple dans une histoire qui ressemble plus à une aventure.

Si la bourgeoisie vous laissait gagner ces élections, ce serait une provocation pour mettre en place une dictature fasciste et en finir avec la résistance populaire pour des dizaines d’années.
Une vraie dictature fasciste, pas celle que vous collez l’étiquette un peu partout …

Le mot fasciste,
expliquez moi que cela veut dire. Ainsi que dictature du capital, dictature du prolétariat

Moi, je défends ma peau et celle de mes proches, je défends mon pays, j’entends préserver nos chances de renverser la table en France un jour avec des gens sérieux, organisés, disciplinés, munis d’une théorie révolutionnaire, au cœur des masses ouvrières et populaires qu’on ne pourra pas trahir parce que ce sera la classe ouvrière et son avant-garde qui seront à la manœuvre.

Vous ne savez pas ce que veut dire : faire face à la réaction, vous êtes des gamins dangereux. LFI n’est pas l’émanation de la classe ouvrière.

Mélenchon n’est pas un organisateur, vous n’êtes pas un parti.

Le 21 mars 2011, Jean-Luc Mélenchon a pris position en faveur de l’intervention militaire en Libye.

07/12/2021 23:08 par Xiao Pignouf

@JST

Poussé dans vos retranchements vous révélez votre anticommunisme

Vous ne pouvez pas être plus à côté de vos pompes : je ne suis pas un vieux militant, certes, mais j’ai adhéré au PCF en 2019 quand le Parlement européen a voté la résolution 1481 qui a placé le communisme sur le même plan que le nazisme. Je sais ce que je dois aux Russes. Je suis donc davantage communiste qu’insoumis. Si je ne vote pas pour les communistes français, c’est parce que ceux-ci n’ont aucune chance de parvenir au pouvoir sans s’allier à la FI (et Roussel n’a de communiste que le nom). Leur refus de le faire les rendra responsables des années à venir. Je l’ai déjà dit et je le répète pour la énième fois : si les communistes étaient devant la FI dans les pronostics, je n’hésiterais pas une seconde à voter pour eux (malgré Roussel) et condamnerais la FI si celle-ci refusait de s’allier avec eux.

Oui, lâchez la grappe aux bourgeois chinois, ce ne sont pas eux qui vous font crever la gueule ouverte ici. Il y a d’autres chats à fouetter que de s’occuper de la bourgeoisie chinoise. Et puis, comment allez-vous vous y prendre pour lui faire comprendre qu’elle a usurpé sa place alors qu’une partie du mythe révolutionnaire français est basée sur une révolution bourgeoise ? Ils vous riront au nez. C’est au prolétariat chinois de se démerder de la bourgeoisie chinoise. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est un conflit de l’Axe contre la Chine, quitte à protéger la bourgeoisie chinoise. Hurler contre la Chine, sa bourgeoisie et son soit-disant impérialisme, c’est joindre sa voix au concert sinophobe ambiant, aux côtés des capitalistes atlantistes.

Mélenchon et les LFIste sont les chiens de garde du capitalisme.

Ah ouais ? Ben prévenez les médias, parce qu’ils n’ont pas l’air d’être au jus !

« Vous êtes un troll anti-FI qui fait sa petite propagande perso afin d’inciter les lecteurs du GS à s’abstenir. Vous roulez pour Macron. » (Ce genre de vérité qui ne mange pas de pain est facile à débiter sans preuves également)

L’abandon du projet de sortie de l’UE

Ça n’a pas été abandonné, c’est toujours là, mais plus en tête de gondole. Vous remarquerez que les partis qui prônent clairement une sortie de l’UE sont sous les 3%. Et le Brexit ne les a pas aidés.

L’UE construite à la demande des Etats-Unis pour contrer l’URSS et dissuader la France de faire une révolution socialiste et bien-sûr de servir de débouchés aux produits américains.

Ça va. On connaît ça.

Conséquence pour LFI - UP frôlant les 20% de voix en 2017 tombe sous la barre des 10%

Je m’étonne que, pour vos pronostics perso, vous accordiez crédit, et même que vous usiez vous-même des sondages, outil de la bourgeoisie par excellence. Et ne venez pas me dire que c’est sorti de votre imagination.

La seule utilité des élections

Pousser à l’abstention, c’est se faire le complice de Macron (ou de Zemmour). Les urnes sont à reprendre autant que notre destin. Vous appelez à une révolution que vous serez bien incapable de démarrer si vous passez autant de temps sur Internet à enfiler les lieux communs.

populariser les revendications ouvrières et populaires pour renforcer le mouvement ouvrier et le rapport de forces à partir de la base posant la question du socialisme, sachant les causes réelles de la crise capitaliste, visant clairement la propriété privée des moyens de production, la planification économique, visant clairement l’appareil d’Etat au service de la bourgeoisie, des monopoles.

On connaît ça aussi.

Mélenchon s’inscrit dans le courant réactionnaire qui a peur du progrès technique

Carrément faux. Mélenchon passe son temps à vanter le progrès technique et la science. Vous ne valez guère mieux que ceux qui croivent que Mélenchon = bougie + charrette. Je ne suis pas forcément d’accord avec son positionnement sur le nucléaire, je crois qu’il fera comme en matière d’économie : ce qu’il pourra. Il ne fera rien qui mette le pays dans la mouise et qui fasse revenir les gens au XIXème siècle. C’est une légende véhiculée par les médias dans leur haine de Mélenchon. Et encore une fois, je vous prends à faire leur boulot... C’est marrant parce que ce genre de prédiction à deux balles a un air de déjà-vu... si, l’année où la France voyait déjà les chars soviétiques sur les Champs... c’est pas l’année où les communistes sont arrivés au pouvoir, ça ?

Pour Mélenchon, ce n’est pas la lutte de classe qui prime pour la justice sociale et le socialisme, il déclare : « L’urgence écologique est une question fondamentale. C’est autour et à partir de l’exigence écologique que doit se penser toute la politique de la Nation. »

Là, je serais presque d’accord avec vous, je préférais le discours plus agressif de 2017, mais comme je considère que le fond est toujours là, dans le programme, je voterai pour lui en 2022. Je ne suis pas un fanatique soutien de la transition écologique « à la Mélenchon », je considère que pour pouvoir penser à leur environnement, les gens doivent d’abord pouvoir vivre dignement. Cela étant, pour JLM, la transition écologique représente une partie de son programme économique, sur l’emploi, ce que je peux comprendre, même si ça concerne surtout la génération future.

Je ne recherche pas la pureté idéologique chez Mélenchon, ni ailleurs. Je lui accorde le droit à l’erreur (pour HK, la révolution française ou Mitterand par exemple) et celui de faire des propositions avec lesquelles je ne suis pas nécessairement d’accord, mais l’essentiel y est : la constituante et la 6ème république, le RIC, la sécu à 100% et beaucoup d’autres choses.

Naïf de croire que vous allez être élus, et plus naïfs de croire que l’Etat, la réaction vous laissera faire vos réformes néo-keynésiennes

Peut-être, mais vous, vous êtes aussi naïf de croire que les choses bougeront sans ça. Au moins, ça ne coûte rien d’essayer en glissant un bulletin dans l’urne dans six mois. Si vous restez chez vous. vous vous rendez complice du résultat prévisible en cas d’abstention massive qui sera due de toute façon à un mélange d’apathie, de flemme et de je-m’en-foutisme généralisé. Oui, le populo qui votera votera comme toujours avec ses pieds et contre ses intérêts, soit Zemmour ou Macron qui eux sont les obligés de la bourgeoisie, tant que les cerbères du PAF monteront la garde (puisqu’il paraît nécessaire de vous le rappeler). Il y a effectivement de grandes chances pour que Mélenchon et la FI ne puissent rien y faire pour le moment. Mais l’espoir fait vivre.

La force de Macron, c’est qu’il a l’Etat de la grande bourgeoisie derrière lui et des partis de plus en plus réactionnaires.

Sa première force, c’est son électorat, sa deuxième, c’est l’abstention.

Pour le vote obligatoire.

08/12/2021 17:55 par JST

La France Insoumise est affilié au groupe de la gauche européenne au parlement européen dans le groupe GUE/NGL.
La France insoumise (ou le PG) est financé/e par l’UE. « Celui qui paye choisit la musique »

Adhérent au PCF en 2019 ? Quelle rigolade. Cela fait bien longtemps que le PCF n’est plus communiste. Sa mutation démarre dans les années 50, en 68, le PCF trahit la classe ouvrière et le plus grand mouvement de grève de l’histoire du mouvement ouvrier français en se lançant dans la stratégie de l’union de la gauche, voie royale faite au PS social-démocrate.
En 76, le PCF renonce à la dictature du prolétariat, il devient euro-communiste c’est à dire qu’il renie le léninisme qui est la seule voie pour abattre le capitalisme, voie qui a fait ses preuves.

Lutter contre le réformisme dont LFI fait partie, j’assume.

LFI fait sa route avec ses propres forces. Ce ne sont pas mes propos qui vont freiner son élan, ses contradictions le font à ma place.

Comme j’aimerais que Mélenchon ait raison et qu’on remette les gens au travail.

C’est pas possible, LFI n’est pas armée pour çà. A cause de l’étendue de la crise et de la concurrence inter-impérialistes pour un nouveau partage du monde. L’impérialisme français est en train de se déclasser dans la pyramide impérialiste. La Chine impose une nouvelle division du travail. La social-démocratie est divisée et n’est pas en mesure de prendre le pouvoir, parce que ce n’est pas son moment. Le moment est celui de la droite classique cornaquée par l’extrême droite.

Quand deux listes d’extrême-droite se présentent, avec une droite sous leur influence et un Macron extrême-droitisé, Mélenchon affirme qu’il n’y pas plus important que la transition écologique. Le mouvement ouvrier, les quartiers populaires sont à découverts.
LFI ne songe qu’à son groupe parlementaire puisque le score aux législatives est la réplique de la présidentielle.

La bourgeoisie a trois cartes en main, la droite classique, la social-démocratie, le fascisme. Le temps est à la fascisation qu’il ne faut pas confondre avec le fascisme. On a raison de lutter contre Zemmour mais en ne prenant pas le risque de rendre respectable Le Pen, Macron et la droite fascisée. C’est pour çà que j’ai parlé de fascisation qui correspond au besoin des monopoles qui veulent encore aggraver les conséquences de leur crise sur le dos des travailleurs. L’objectif est de se préparer à l’après élection.

Quant à la bourgeoisie chinoise, c’est elle qui dirige et ce n’est pas le prolétariat. C’est tout ce que je voulais dire. Vu l’importance que prend et prendra la Chine dans les années à venir, il est urgent de la connaître du point de vue ouvrier, y compris dans la mouvance communise pour ne pas tomber dans des lendemains qui déchantent.

De quoi LFI est- il le nom ?

Le Parti de Gauche créé par Mélenchon en 2008 est une scission du PS.
Le Parti de gauche s’effacera derrière La France Insoumise qui est dans la lumière. C’est la stratégie mouvementiste décidé par Mélenchon influencé par les théoriciens populistes Chantal Mouffe et Inigo Errejon, post-marxistes.

Le 12 novembre 2008, le MARS - Gauche Républicaine annonce, par la voix de son président Éric Coquerel qu’il rejoint le nouveau Parti de gauche. Le Mouvement de la Gauche Progressiste fait de même. Et puis divers transfuges de la gauche non communiste rejoindront le PG. créé par Marc Dolez et Jean-Luc Mélenchon.
Du PS, Jacques Généreux, économiste, membre du Conseil national du PS les rejoindra.

LFI est le continuateur du PS failli. Rien de révolutionnaire donc de ce côté là.

On assiste à une reconstruction du PS par sa gauche, le principe de réalité social-démocrate reprendra le dessus, confronté à la dureté de la lutte de classe et aux pressions de la réaction internationale. On connait le besoin de reconnaissance par la bourgeoisie à son égard jusqu’aux basses œuvres acceptées comme la répression de l’insurrection spartakiste en allemagne, la trahison de Léon Blum qui décide de la non-intervention pour porter secours aux républicains espagnols face aux franquistes espagnols et aux nazis allemands. La guerre civile espagnole est le prélude de la deuxième guerre mondiale, on le verra dans la férocité du bombardement à Guernica..

Textes du Parlement Européen :

« Les partis politiques au niveau européen sont importants en tant que facteur d’intégration au sein de l’Union. Ils contribuent à la formation d’une conscience européenne et à l’expression de la volonté politique des citoyens de l’Union »
« La subvention accordée par le Parlement européen est destinée à couvrir les dépenses relatives aux programmes politiques des partis européens. Elle ne peut excéder 90 % de leurs budgets. Elle ne doit en aucun cas servir à financer les partis politiques nationaux. Chaque parti ainsi subventionné doit être audité pour ses comptes et être transparent quant aux dons privés. »

09/12/2021 19:36 par Xiao Pignouf

Quelle rigolade

Vous m’avez accusé d’anticommunisme, je vous ai répondu.

Vous pensez ce que vous voulez de Mélenchon, remettre son passé politique sur la table n’est pas original, ça a été fait et refait, mais ce n’est pas un argument. Ce que vous recherchez n’existe pas.

La Chine est-elle socialiste ? Entretien avec Bruno Guigue (YTB), allez, par curiosité...

20/07/2022 19:40 par JST (jean sans terre)

à Xia Pignouf
Voici un très bon article sur le site de Régis de Castelnau. Moi, j’ai parlé de reconstruction de la social-démocratie, (suppôt du Capital). Mélenchon a menti et trahi !!! Je vous plains d’avoir cru voir quelque chose de neuf chez LFI.
JST, veut dire Jean Sans Terre


La NUPES comme BLANCHISSEUSE DES TRAHISONS SOCIALISTES !
https://www.vududroit.com/2022/07/l...
Boris Vallaud un des dirigeants du Parti socialiste s’est imprudemment avisé de donner des leçons d’histoire.

Pour lui, les députés RN régulièrement élus sont les « héritiers » des collabos qui rasaient les murs en 1946. Je ne sais pas si ces députés sont les héritiers des fondateurs du FN où il y avait effectivement des collabos notoires (coucou François Brigneau) mais aussi des résistants, voire un Compagnon de la Libération (coucou Michel de Camaret).

Mais admettons cette mise en avant de « l’héritage ».

Dans ce cas, Vallaud le socialo aurait été bien avisé de se taire. Parce qu’on peut rappeler que ceux, dont il est en bon socialiste l’héritier, c’est-à-dire les parlementaires socialistes, ont massivement voté les pleins pouvoirs à Pétain et l’assassinat de la république le 10 juillet 1940. Et furent pour cela frappés d’INDIGNITÉ NATIONALE. Qui si l’on suit les raisonnements de Vallaud en matière de dévolution successorale, reste donc attaché à son propre mandat.

On ajoutera qu’il est lui-même non seulement l’héritier mais le successeur sur les bancs de l’Assemblée de François Mitterrand le meilleur ami de René Bousquet.

C’est maintenant Olivier Faure autre dirigeant du PS qui se lance dans une surenchère anticapitaliste que n’aurait pas reniée Lénine en son temps. Alors que, dans l’histoire de ce parti, on sait très bien ce que valent ces proclamations qui ont TOUJOURS précédé les trahisons.

Le problème c’est qu’aujourd’hui, un ancien dirigeant de ce même PS, ministre rocardien et Maastrichien patenté, a créé un cartel politique au service de la petite bourgeoisie déclassée. Et cette fameuse NUPES se révèle être une blanchisseuse pour verts néolibéraux néoconservateurs, mais aussi surtout pour le Parti socialiste. Lui permettant ainsi de faire jouer l’amnésie qui l’a toujours servi. Et de recommencer à donner des leçons de comment qu’il est pas trop de gauche. Heureusement, tout le monde n’est pas atteint de la maladie d’Alzheimer. On peut se rappeler les grands discours de Chevènement dans les années 70 et être ainsi écœuré de la façon dont il s’est rallié au macronisme le plus corrompu. Sans oublier bien sûr que Macron a été installé à la tête de l’État par François Hollande et le Parti socialiste.

Alors ne nous aveuglons pas, et ne laissons pas cette NUPES permettre au PS de faire oublier toutes ses trahisons.

J’ai publié en 2021 dans Le front Populaire, un rappel de ce que fut l’histoire de cette roue de secours du capital.

J’en propose à nouveau la lecture pour que l’imposture du qualificatif de « gauche » que lui permet de revendiquer la NUPES ne puisse surtout pas prospérer.

20/07/2022 22:04 par Xiao Pignouf

@JST (c’est pas plutôt pour « Jean s’enterre » pendant 7 mois avant de répondre ?)

De Castelnau s’arrange avec les faits historiques pour qu’ils collent à sa rhétorique. Rappelons-les lui :

569 députés ont voté pour les pleins pouvoirs à Pétain, 90 étaient socialistes (SFIO) > 15%

80 députés ont voté contre, 36 étaient socialistes (SFIO) > 45%

Les 90 qui ont voté pour ont été exclus du parti après la guerre. De Castelnau en conclut que le PS d’aujourd’hui est l’héritier des 15% qui ont voté pour Pétain... Mais oui... Qu’il reste avec Onfray, avec des amis comme eux, l’extrême-droite ira loin.

Hey, Régis, être communiste et voter Le Pen, être socialiste et voter Pétain, c’est kif-kif.

(Commentaires désactivés)